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Juste un conseil, ne cherchez pas trop du côté de l'erreur humaine...

Alors, on n'est pas près de savoir.

Le flou artistique oriente effectivement plus vers un système défaillant. (Je suis soupçonneux, je sais)

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Le genre de déclaration qui fait peur (Krakovitch) :

Interrogé sur la couleur du signal au moment du passage du TER, M. Krakovitch a répondu: "On ne sait pas, il est possible que le signal soit passé au vert."

C'est triste à dire mais on espère presque une erreur humaine sinon ça veut dire que le système est devenu contraire à la sécu, et là ca fait peur.

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Le genre de déclaration qui fait peur (Krakovitch) :

C'est triste à dire mais on espère presque une erreur humaine sinon ça veut dire que le système est devenu contraire à la sécu, et là ca fait peur.

Je pense que cette phrase est lourde de sens.

Comme tu disais plus haut, si erreur humaine seule, la BG donne la réponse tout de suite.

Va falloir attendre le retour du grand chef pour les annonces douloureuses.

Publication:

Oui on n'aime pas ça en effet... mais c'est ce qui peut se craindre en lisant entre les lignes et les mots ?


PS : les mesures conservatoires et autres évoquent plus un problème de signalo qu'un franchissement de carré ?

Publication:

Je crois en effet que le pire est à craindre, l'humain n'est peut-être pour rien dans cette collision!

Donc, l'impossible serait devenu possible!

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Quelqu'un à dit, Sir Artur Conan Doyle, je crois "Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité." A méditer.

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Adc : tu me vexes j'ai mis le lien vers le dossier de presse à 17h35 ;)

Oups, j'ai du louper des message ou des pages alors.

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Si Rapoport annonce ça avec ses mots à lui, demain y'a plus un client dans le train.

Mieux vaut en effet attendre le retour du patron, il est meilleur en confection de sauce d’enrobage.

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Le "pire" serait que le signal rencontré par l'ADC de la Z2 présentait l'indication VL, non?

Cela remettrait en question le système d'exploitation de la ligne dans son ensemble et de toutes les autres lignes concernées sur le réseau par voie de conséquence!

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Le "pire" serait que le signal rencontré par l'ADC de la Z2 présentait l'indication VL, non?

Cela remettrait en question le système d'exploitation de la ligne dans son ensemble et de toutes les autres lignes concernées sur le réseau par voie de conséquence!

Mais pas politiquement correct de faire cette déclaration.

Publication:

Le "pire" serait que le signal rencontré par l'ADC de la Z2 présentait l'indication VL, non?

Cela remettrait en question le système d'exploitation de la ligne dans son ensemble et de toutes les autres lignes concernées sur le réseau par voie de conséquence!

Pour le coup il faut vraiment savoir ce qui s'est passé avant d'envisager de remettre en cause tout ce système ? Il y avait un dérangement déjà, il y aurait eu une intervention de maintenance : ce n'est pas tout à fait un mode "nominal" (bouh le gros mot)

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Un VL sur un canton de BAL occupé, c'est déjà arrivé...

Si erreur humaine, il y a, il n’y a pas que le conducteur de la Z2 en première ligne dans cet accident, il y a aussi l’agent du SES qui intervenait sur le signal en dérangement.

C’est déjà arrivé qu’un gars shunte un relais de fermeture pour faire ses mesures, avec pour conséquences la présentation fugitive de la voie libre.

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Un VL sur un canton de BAL occupé, c'est déjà arrivé...

Déja vécu.

Un sémaphore qui passe VL d'un coup et qui reste stable pendant plus de 10 secondes, mais c'était du BAL, pas du BAPR à compteur d'essieux.

Publication: (modifié)

Cela remettrait en question le système d'exploitation de la ligne dans son ensemble et de toutes les autres lignes concernées sur le réseau par voie de conséquence!

celà remettrait en cause surtout les procédures de reprise en service normal, aprés derangement des installations... car on est à peu prés certain que le systéme BAPR s'est mis en securité normal, avec présentation du semaphore.

c'est sa "capacité" à afficher le VL, aprés coup, qui me semble delicate.....

le BAPR par circuit de voie, moins economique car impliquant des modifications importantes aux circuits de voie d'origine, présente cet avantage qu'une information présence dans le canton est disponible, et que tant qu'elle existe et est normalement traité par les relais, le signal d'entrée restera fermé, au Semaphore...

le BAPR par compteur, est activé par un declencheur "sensible", et ne réouvrira que lorsqu'il y aura eu comparaison avec le declencheur de "sortie". En d'autres termes, la présence physique du train n'y est pas detectée....et la réouverture est une condition de supposition X essieux entrés, doit donner X essieux en sortie, si et seulement si c'est le cas, alors VL

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Trois gars du SE dans la guérite ...

Je ramène la traction à 0 et je me tiens prêt à freiner d'urgence à chaque fois que je vois le SE aux abords d'un signal ou de sa guérite.

Publication:

Je ramène la traction à 0 et je me tiens prêt à freiner d'urgence à chaque fois que je vois le SE aux abords d'un signal ou de sa guérite.

Parce que tu vois qu'ils sont du SE s'ils ne sont pas dans la cabane et que la porte est encore fermée, t'as de bon yeux. :Smiley_04:

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Info qui vaut ce qu'elle vaut mais pour une fois qu'on ne charge pas le lampiste.

Accident de Denguin : le conducteur du TER assure ne pas avoir fait d'erreur

.http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-denguin-le-conducteur-du-ter-assure-ne-pas-avoir-fait-d-erreur-18-07-2014-4011183.php.

Interrogé sur la couleur du signal au moment du passage du TER, M. Krakovitch a répondu: «on ne sait pas, il est possible que le signal soit passé au vert».

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Déja vécu.

Un sémaphore qui passe VL d'un coup et qui reste stable pendant plus de 10 secondes, mais c'était du BAL, pas du BAPR à compteur d'essieux.

A titre personnel je connais deux cas de VL sur canton occupé, un en BAL...le collègue c'est arrété à l'urgence après le point ou se trouvait la queue du train de devant..qui redemarait, sinon la même qu'ici. Un en BAPR qui je crois est celui dont parle le communiqué officiel qui c'est produit en 2000.

Le soucis la dedans, c'est la remise en cause de l'article obéissance passive et immédiate...

Pour le coup il faut vraiment savoir ce qui s'est passé avant d'envisager de remettre en cause tout ce système ? Il y avait un dérangement déjà, il y aurait eu une intervention de maintenance : ce n'est pas tout à fait un mode "nominal" (bouh le gros mot)

Pour parler franchement, une erreur humaine c'est toujours plus simple, le fautif c'est le gus la bas, le système est sauf.

Si c'est l'installation, c'est beaucoup plus problématique, il faut remettre tout en question, et la j'ai peur qu'on s'oriente sur un traitement identique au TM606.

Il y a un soucis de materiel, reconnu, on sait que si on remet cela en cause..ca va couter des Millions, alors on compense par un rappel de formation..rappel ou on te dira le contraire de ce qu'on apprends en formation..que le frein n'est pas inépuisable (sauf TV). Evidement il faudra une enquete profonde et trouver l'origine exacte de cette défaillance..mais la réponse ne sera pas je pense adapté à mes attentes, c'est a dire un système fiable à 100%

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Et le retour de GP, ça va changer quoi ?

Ca va changer car il est le seul à oser dire qu'on a un réseau défaillant avec un top niveau de sécurité. (et en te regardant dans les yeux, en plus)

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Le signal était à Voie Libre, point barre!

Va falloir des bons psychologues pour que l'ADC du TER arrive un jour à rouler à plus de 30 après les signaux à voie libre.

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