Invité Fabr Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Uniformisation par rapport aux lignes à une voie banalisée équipées DAAT (ex : Foligny - Avranches). Pour la photo plus haut, les balises KVB sont bien en amont du signal. Le KVB est actif jusqu'à ces balises (et contrôlent la décélération en cas d'avertissement au signal précédent). En revanche, il n'empêche nullement le franchissement, tout comme il n'impose pas la marche à vue ensuite. Sans réarmement de la repetition des signaux, acte volontaire, au franchissement d'un signal fermé, ce qui ne semble pas le cas pour ce sujet, c'est l'arrêt automatique du train en moins de 5 secondes.... Fabrice
Luz² Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 On s'égare puisqu'il est clair que le signal était à voie libre. Oh combien plus inquiétant...
rzm Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 On s'égare puisqu'il est clair que le signal était à voie libre. Le doute plane toujours quoi qu'on en dise ici : il semble qu'il n'y a pas eu d'enregistrement signal fermé sur la bg; je pense que si c'était enregistré SF, on aurais déjà publiquement remis en cause la malheureux collègue, malheureusement à charge et sans la version de celui ci, on considère l'enregistrement comme infaillible. Mais à décharge, on cherchera toujours la bebette qui fait un dérangement du signal PLUS un derangement de la répetition, j'ose en déduire cela car il n'y a pour le moment aucun communiqué officiel qui dit que c'était pas rouge ou éteint. Non il est dit qu'il a marqué l'arret devant le signal, qu'il est reparti mais qu'on sait pas ce qui c'est passé. Qu'il n'a pas eu de communication radio. Par contre il a été dit que l'agent sur place avait vu quelquechose, mais je note sur la photo de Fabr que la guérite est assez loin derrière le signal Pour franchir un sémaphore de BAPR,il faut appuyer sur BP FC,comme un carré !!! Mais il y a toujours des petites têtes, dont j'assume faire partie, qui n'y pense jamais dans cette situation au grand dam de mon dpx^^ 1
Pepe Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 (modifié) L'évacuation dui matériel a commencé la nuit dernière et se poursuivra la nuit prochaine. La motrice de tête et les 10 remorques du TGV ont été acheminées vers ARTIX. Le reste devrait être fait ce soir avant que ne commence l'inspection et la remise en état des infrastructures. Seuls les TGV, certains Intercités et quelques pélerins circulent en VUT. Peu ou pas de TER. Une bonnne fois pour toute, le signal présentait la Voie Libre lorsque le mécano s'est remis en marche. Pour en avoir discuté ce matin avec 2 des ses collègues, le traumatisme est profond au sein du dépôt de Tarbes (une cellule psychologique sera mise en place là-bas demain matin visiblement). De plus, un dérangement de block hier matin deans la zone géographique de Tarbes (pour rester volontairement vague) entraine la mise en place de mesures strictes et contraignantes (sans rentrer dans les détails). Une reprise quasi-totale des circulations serait envisagée mardi. P.S: Pour la lisibilité du sujet, merci d'éviter les HS et d'arrêter de vouloir ré-inventer le BAPR! Modifié 20 juillet 2014 par Pepe 8
Invité Fabr Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Malgré la présence d'un block automatique, il reste toujours possible de cantonner telephoniquement, sauf que les cantons deviennent bien bien plus longs.... Fabrice
rzm Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Une bonnne fois pour toute, le signal présentait la Voie Libre lorsque le mécano s'est remis en marche. Vrai ou non, il n'y a aucun confirmation ou contradiction officielle de cela de la part de l'Entreprise, ce que je trouve très dommage pour le bien de tous.
ADC01 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Merci Pepe,pour ces éclaircissement,personne à part quelque uns ne semblent te lire lorsque tu dit depuis plusieurs page que le signal était VL et continuent avec des suppositions rt en refaisant l'histoire et au passage le BAPR comme tu l'as si bien dit.Demain conférence de presse de la CGT du coin cmme annoncé dans un tract posté par mes soins, va t'on en savoir plus ? 4
Pepe Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Non, je ne pense pas que nous en saurons réellement plus sur le fond de l'incident à l'issue de la conférence de presse de 18h à PAU. Il y aura sur place lundi le CNHSCT Traction, le CTN, entre autres... Par contre, un CHSCT extraordinaire très élargi est prévu mardi à DAX à 13h30. Là par contre, les informations pourraient évoluer. En ce qui concerne ceux qui ne semblent pas me lire, je préfère ne faire aucun commentaire et remercier ceux qui comprennent ce que peut vivre un des nôtres aujourd'hui! La Direction de l'entreprise prend très au sérieux les inquiétudes des ADC amenés à parcourir cette section de ligne et a bien pris conscience aussi de la colère de ceux qui n'acceptent pas que les compétences professionnelles et la parole de notre collègue puissent être remises en cause. 7
C’est un message populaire. korben65 Publication: 20 juillet 2014 C’est un message populaire. Publication: 20 juillet 2014 bonjour a tous je suis mecano a tarbes les 2 mecanos sont tarbais du 100 et du 162 le mecano de la z2 est tres choqué , physiquement contusions egratignures il a evacué la cabine avant le choc et je precise qu il se rappelle de tout les fais : avertissement , arret au signal presantant 1 rouge ( S de bapr avec croco pas de kvb ) presance d un agent du SE , le S passe voie libre avant qu il ne contacte l AC par tel du signal d ou reprise de marche normale a VL ( l agent du SE confirme ) il ratrape le TGV qui par malchance se trouve en sortie de courbe tape BPurg quitte la cabine et c le choc a 95 km/h . il sort des urgences a minuit et les gendarmes l embarque pour plus de 2 h d interrogatoire ( les gendarmes refusent qu un cadre ou un collegue l assiste ) , lui et l agent du SE confirment le franchissement a voie libre . 17
BUDD Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 En ce qui concerne ceux qui ne semblent pas me lire, je préfère ne faire aucun commentaire et remercier ceux qui comprennent ce que peut vivre un des nôtres aujourd'hui! Il est évident que nous sommes à ses cotés à double titre car personne ne souhaiterai vivre ce genre de situation et pour ce qui concerne bon nombre d'entre-nous, nous roulons aussi sur ce block tous les jours. 5
Pepe Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Un grand merci pour ton message, c'est exactement ce que tes 2 collègues croisés ce matin m'ont rapporté. 1
korben65 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 PEPE tu es bien renseigné on attends des reponses pour l instant on pense a un droit de retrait , surtout que le flou est entretenu alors que depuis le debut a tarbes nous connaissons les fais reels 1
Gom Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Merci beaucoup Pepe et Korben pour vos infos locales précises.
aldo500 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Un grand merci pour ton message, c'est exactement ce que tes 2 collègues croisés ce matin m'ont rapporté. Je trouve ça extrêmement grave, l'attitude de la direction. Entourez bien votre collègue, ça ne doit pas être facile à vivre.
Pepe Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 "...Lorsque le BAPR est en dérangement sur la section de ligne entre la Gare A et la Gare C, seuls les postes de la Gare A, de la gare B et de la Gare C sont considérés. Le régulateur organise la circulation afin qu’il n’y ait qu’un seul train entre chaque gare. Il donne les instructions utiles pour que l’AC d’une gare n’expédie un train que lorsqu’il a obtenu l’assurance du dégagement du train précédent à la gare suivante. Cette assurance est obtenue verbalement. Pour rappel, lorsque les installations du BAPR fonctionnent, aucune mesure n’est à prendre..."
Class66220 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Le conducteur de la Z5300 bloquée a Gare de Lyon Souterraine en 1988 lors de la dérive du Melun-Paris est resté jusqu'au bout afin de dire aux voyageurs d'évacuer le train via l'interphone, chose qui était me semble-t-il le meilleur moyen. Il a d'ailleurs vu la mort arriver a toute vitesse devant lui et c'est certainement grace a cet acte de bravoure que plusieurs personnes ont échappé a la mort. Paix a son ame. 5
Invité Moustique69002 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 (modifié) Similitude avec cet accident de Serves sur Rhône, ligne équipée en BAL, le 04/07/1973 et Lyon Saint Clair plus récemment (2001) ??? http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu26/26341.1.pdf 26341.1.pdf Le risque zéro n'existera malheureusement jamais, simplement, le net & forums amènent des infos les plus contradictoires les unes que les autres reprises en boucle, et ce bien avant les résultats officiels. Pour "mémoire", les plus importants accidents de ces dernières années: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXIe_si%C3%A8cle et de 1900-1999 http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_si%C3%A8cle Modifié 20 juillet 2014 par Moustique69002
Invité Fabr Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 (modifié) L'alternative en dehors du franchissement intempestif peut être aussi une realimentation par défaut d'isolement, sans que cela été détecté par des DDI antérieurement. Je ne sais ce qui s'est passe a déguin, mais ce que je sais c'est qu'il est possible de realimenter un canton de Bapr a CE Voilà qui effectivement, est non seulement parfaitement plausible, bien que dans ma memoire securitaire, les relais estampillés SNCF soient parmi les plus sûrs, et sans doute aussi les plus...chers... Tout à un prix... Pour avoir "eu" la chance de constater trés recement une installation de PN à SAL en derangement "à priori impossible": blocage physique des deux barrières en position indeterminée...et un probable raté de fermeture si un train etait survenu, cette confiance n'est effectivement plus.... Les Relais ne semblaient pas en cause, mais d'autres composants du PN faisaient l'objet d'achat au "plus juste prix"... composants pourtant dans la boucle SECURITAIRE... Fabrice Modifié 20 juillet 2014 par Fabr
C’est un message populaire. korben65 Publication: 20 juillet 2014 C’est un message populaire. Publication: 20 juillet 2014 un collegue du chsct est passé chez le mecano de la z2 lui et sa famille sont choqués par la presse la tv et notre direction , les journalistes n accusent pas directement mais le flou fait que l opinion publique pense que c sa faute ( apres arret il repart mais on ne c pas pourquoi , il ne contacte pas le regu , le tgv lui applique la marche a vue .........suspicion de faute grave ) . une explication claire sur les fais connus et verifiés simpose d urgence par la sncf 10
C’est un message populaire. Pepe Publication: 20 juillet 2014 C’est un message populaire. Publication: 20 juillet 2014 (modifié) Au final, à part "nous", qui veut la vérité? L'opinion publique se fout de la vérité, elle condamnera toujours le cheminot privilégié et lui souhaitera le pire! Modifié 20 juillet 2014 par Pepe 12
Invité Fabr Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 C'est une attitude récente, à l'echelle de l'existence des Chemins de Fer, et du monde Cheminot.... Qu'est ce qui, en paralléle, a profondement modifié notre société, et notre façon d'apprehender le monde.??? Philo, comme d'hab, et totalement HS.. Fabrice
Invité jackv Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 (modifié) Voilà qui effectivement, est non seulement parfaitement plausible, bien que dans ma memoire securitaire, les relais estampillés SNCF soient parmi les plus sûrs, et sans doute aussi les plus...chers... Tout à un prix... Pour avoir "eu" la chance de constater trés recement une installation de PN à SAL en derangement "à priori impossible": blocage physique des deux barrières en position indeterminée...et un probable raté de fermeture si un train etait survenu, cette confiance n'est effectivement plus.... Les Relais ne semblaient pas en cause, mais d'autres composants du PN faisaient l'objet d'achat au "plus juste prix"... composants pourtant dans la boucle SECURITAIRE... Fabrice un VL a l'entrée d'un canton occupé est plus qu'extrêmement rare ..cependant,j'ai mémoire dans toute ma carrière d'un cas en BAL entre avant villepinte et le pex , ligne aulnay / roissy dans les années 1996 à 1998...heureusement la configuration de la ligne fait que le conducteur a vu rapidement la queue du train précédent..mais gros problème pour le CHSCT pour faire une enquête (fin du HS) Modifié 20 juillet 2014 par jackv
Z2N Tuning Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Tous mes voeux de soutien au collègue tarbais, dans la mesure où rien n'est évidemment fait pour renverser la vapeur quant à sa prétendue responsabilité dans cet accident. N'oublions pas une chose, l'information est relayée par des personnes ne connaissant rien au sujet, et cela est vrai concernant tous les domaines ! En tout cas, un tel dysfonctionctinnement est tout simplement effrayant... Au fait, à t'on des nouvelles des voyageurs blessés ? 3
T2073 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Bonsoir Il y en a quelques uns faisant parti de l'opinion publique, on dira, qui s'intéressent au chemin de fer et lèvent le point quand ils entendent des conneries. Et loin de tout préjugé comme on nous en abreuve dans les médias. Je ne peux que soutenir le mécanicien de la Z2 qui s'est retrouvé dans une situation catastrophique et maintenant se retrouve en première ligne. Le pauvre homme qui n'a fait qu'exécuter les consignes. Lamentable ce laminage dont il fait l'objet. Je suis avec grande attention vos posts. Là au moins on décrit les faits, on cherche à comprendre avec des personnes qui parlent de ce qu'elle connaissent... Ce serait peut être un bien que certains journaleux ou hommes d'état soient inscrits ici. Ca équilibrerait peut être la balance entre les conneries et la réalité. SVP Guillaume 2
michael02 Publication: 20 juillet 2014 Publication: 20 juillet 2014 Au final, à part "nous", qui veut la vérité? L'opinion publique se fout de la vérité, elle condamnera toujours le cheminot privilégié et lui souhaitera le pire! Il faut tempérer tout de même ; l'opinion adhère à la manière dont l'information lui est présentée par les medias et c'est, on le sait bien, leur grande responsabilité, dont celle de la communication sncf elle même. 2
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