BB 67513 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Un petit film sur le relevage du matériel. Et certains verront le n° de la rame TGV A... http://youtube/TCO4Mqd2LFg PB de lien 4
korben65 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 bonjour a tous et toutes conducteur de tarbes aujourd hui je devais travailler entre tarbes et dax , droit de retrait du coup reserve droit de retrait a tarbes hendaye et bayonne , les toulousains commencent a suivre ca va bientot ce voir a mon avis demain je fais une pousse non attelée pour un pelerin de try a cpn et c un cadre qui devrait monter mon em a try et moi en taxi ( taxi parce que droit de retrait au manche mais aussi en voiture ) quelques conducteurs tirent des trains mais pas beaucoup j ai oui dire que le mecano du tgv reprends demain mais rien de sur a tarbes aucune pression de la direction j avais pensé ecrire un mot pour que les polemiques stoppent mais nous sommes francais et pour plusieurs cheminots ( un chemonot ne travaille que 4 jours par semaine , environ 4 h par jour donc il se fait chier en plus il a internet sur son mobile , meme en conduisant etant tarbais comme les 2 mecanos de l accident ( totalement siderant ) je pensais recevoir des demandes sur leur etat , comment nous gerons la situation etc........ voila tarbes droit de retrait sur le BAPR 6
levelcrossing21 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Dans quel message je parle d'un sémaphore de BAL, tu pourrais me le citer car vu mon âge je perd un peu la mémoire ? Celui ci ? Quelle belle unité de réponses ! Ca s'appelle du corporatisme. J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment. Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202. C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références. Moi aussi, je suis têtu ! Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger.
Gom Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Un Breton est têtu. Là, c'est plutôt être bouché. L'article 202 ( http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/arrete2003in1490.pdf page 13)dont tu nous parles dit : Le conducteur dun train arrêté par un sémaphore de B.A.P.R. fermé doit, dès larrêt, se faire reconnaître par téléphone, dans les conditions prévues à larticle 101 du présent Règlement. Cet article parle d'un sémaphore de BAPR fermé. Dans le cas présent, le signal s'est ouvert. Il n'était donc plus fermé => L'article ne nous concerne plus. 6
ROUGNOUS 1er Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Bonjour, Décidemment, rien ne s'arrange sur ce forum, mais c'est aussi le cas dans beaucoup de forum du moment que l'on peu se défouler sous un pseudo. Pour en revenir au sujet initial, maintenant il est clair que le signal était ouvert, donc voie libre et que rien n'est à redire sur le comportement du mécano. Personnellement ayant moi même était conducteur et ayant circulé sur cette ligne, mais avant le BAPR, on peut faire le // avec le BAPR sur Langon/Montauban ou Dax/ Bayonne. A l'époque de ma formation il y avait un CTRA et un ou deux assistants qui amenaient ou plutôt nous aiguillonnaient pour que l'ont comprennent ce qui se passé de nous même, cela évite les béni oui-oui qui récite bêtement un règlement sans en comprendre le sens. Cela me rappelle donc un train de porte- autos chargé de Polo coupé en deux par une Z2 et aussi un Signal de BAPR à la sortie de Bayonne où un citron pressé l'a mal identifié, l'a franchi et ne trouvant pas de signal après 3000metres à repris une marche normale, prit de doute il reviendra à une marche à vue et finira le canton ainsi, le train occupant le canton l'ayant dégagé peu après qu'il est pénétré le canton occupé. Tout ceci pour dire ce qui était rabâché en formation, freiner le train, identifié le signal, se rouler un clope afin d'attendre un temps certain et de réfléchir à ce que l'on faisait et là souvent la situation s'était débloqué pas besoin de de descendre pour téléphoner etc. etc. Dans les deux cas les signaux n'avaient pas bien étaient identifiés, ni leur indication. Par expérience, j'ai eu moi aussi des signaux qui s'ouvraient alors que je venais de m'arrêter ou encore alors que je me dirigeai vers le téléphone. Pour mémoire je rappelle ce que j'ai déjà dit au sujet du rattrapage d'un train de marchandise par un autre dans la vallée du Rhône, cause les câbles de signalisation non conforme. Plutôt que de se perdre en conjecture et d'échafauder des scénarii plus ou moins loufoque, il serait prudent d'attendre d'avoir d'avantage d'éléments et d'arrêter de mettre en doute la parole des acteurs. 3
ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) Quelle belle unité de réponses ! Ca s'appelle du corporatisme. J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment. Moi je parle de l'attitude devant un signal vert ou voie libre, on s'en tape le coquillard de l'attitude devant un sémaphore de BAPR puisque de toute façon le signal était voie libre, on ne va faire comme si le signal était au sémaphore s'il est voie libre ?Un voie libre de BAPR ou de BAL est un voie libre, cela fait 30 ans que j'ai le même comportement devant ces signaux et si j'avais commis une faute de sécurité dans un cas ou dans l'autre, je pense que cela se serait vu par mes différents chefs car à la SNCF, tu n'as même pas le temps de finir une connerie que cela se sait déjà que tu en as fait une. Je parie qu'en voiture tu t'arrête au feu vert et que tu téléphone à je ne sais qui pour demander une autorisation pour avancer au delà du vert. Modifié 22 juillet 2014 par ADC01 6
Invité jackv Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Quelle belle unité de réponses ! Ca s'appelle du corporatisme. J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment. Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202. C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références. Moi aussi, je suis têtu ! Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger. on en remet un couche... Si le sémaphore s'ouvre avant que tu te sois fait reconnaitre dés l’arrêt, (pour appliquer l'art 202 du S1b) c'est l'article 209 du S1a (2eme alinéa) a qui s'applique directement puisque le conducteur n'est plus en présence d'un sémaphore fermé... et "le conducteur est autorisé a se remettre en marche de lui même......" les mouches ont intérêt à .....
Invité Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Question à Levelcrossing21 : Tu roules sur du BAPR, tu rencontres un avertissement, tu freines, tu t'arrêtes au pied du sémaphore. Jusque là, tout va bien. Une minute plus tard, après avoir immobilisé ton train et alors que tu t'apprêtes à descendre au téléphone te faire reconnaitre, le signal s'ouvre. Que fais-tu ? A) Tu desserres les freins, tu t'assures qu'éventuellement le KVB n'a pas fait apparaitre des 0 aux visus, tu reprends ta marche. B) Tu vas au téléphone quand même et tu demandes à ton interlocuteur de te délivrer une dépêche stipulant que le canton est bien libre. C) Obiwan Kénobi.
Rail cassé Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) heureusement qu'il y a une psycho de compète pour les métiers de sécu!!!!! w o u a r f! Modifié 22 juillet 2014 par Rail cassé 2
rzm Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger. Il serait plus simple de dire ce qui te chagrine ou ce que tu sous entends, plutot que de demander aux gens qui ici semblent tous d'accords sur la conduite à tenir vis à vis d'un semaphore. (et heureusement). J'appel pas ca du corporatisme, mais du professionnalisme, savoir qui quand comment on se fait reconnaitre, on l'apprends tous en formation a la question de savoir quand il faut se faire reconnaitre, dans ton autre message, il n'y a rien de délicat, cela parait évident que dès que le compteur marque 0, tu va pas sauter hors du train pour te ruer vers le telephone..il n'y a aucune urgence non. Rouler sa clope comme on disait, connaissance de sa circulation (tu sais que tu as un train devant et t'es en avance de 2mn..), prendre son petit carnet, un stylo au cas où, la clef, allo l'asct si besoin etc) Ca prends pas 2 heures, non plus. Mais qui ici n'a jamais été arreté à un signal imposant de se faire reconnaitre...et ne l'a pas vu juste le temps de proceder à l'immobilisation du train. J'ai mis 1bar5..et merdum vert. C'est vert, suis plus dans le cas du 202...vogue la galère. Pis allé, supposons que tu as le temps de te faire reconnaitre, youhou, oui y a le tgv XX devant on attends qu'il degage, ok. Tu remontes en cabine..et la tu vois le signal passer au vert..tu fais quoi ? tu rappel au telephone ou tu y va. Chef chef, c'est vert, c'est normal. Oui mecano c'est normal, mais donne voir ton habilitation un petit peu... 3
rzm Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 C) Obiwan Kénobi. Reponse C Jean-Pierre. Episode 7 ! 1
Class66220 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Sérieusement vous polemiquez sur les articles concernant le BAPR ??? Vous êtes sérieux ??? Non mais on va ou la... Obéissance passive et immédiate aux signaux sauf si le situation vous parait anormale au vu de la compréhension des systèmes. Le train arrive sur avertissement, application de la VISA. Le signal qui le suit est a voie libre, fin de la VISA et plein pot apres franchissement du signal. Le signal est fermé et reste fermé, reconnaissance. Je pense que c'est suffisamment clair. Maintenant je propose qu'on laisse la justice lever le voile sur les inconnues de ce tragique accident et dysfonctionnement. Dsl si je donne l'impression de m'emporter mais je suis tres surpris de voir une telle discussion. Après si c'est pour expliquer aux non connaisseurs je veux bien. Mais on ne va pas discuter 107 ans de 5 pages de reglementation. 3
Invité jackv Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 heureusement qu'il y a une psycho de compète pour les métiers de sécu!!!!! w o u a r f! le problème n'est pas la psycho...mais l'articulation entre le français des règlements.... leur application... , le métier...peut être un peu de mauvaise foie...et les discutions de foyer..
Pascal 45 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Pour ceux qui veulent "refaire" le réglement BAPR, il y a un sujet déjà ouvert ici : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> ... ça éviterait de poluer ce malheureux sujet ! 2
Invité Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Le train arrive sur avertissement, application de la VISA. Le signal qui le suit est a voie libre, fin de la VISA et plein pot apres franchissement du signal. Il y a pas mal de différences entre ECR et la SNCF, mais pas pour ça (et c'est tant mieux !!)
Class66220 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Il y a pas mal de différences entre ECR et la SNCF, mais pas pour ça (et c'est tant mieux !!) Ce sont les fondamentaux de la signalisation ferroviaire et par voie de consequence, de la securite ferroviaire. Et sur ces points, il ne peut y avoir de difference quelque soit l'EF puisqu'elles sont amennes a toutes rencontrer les memes signaux. 4
Croque-odile Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) Moi je parle de l'attitude devant un signal vert ou voie libre, on s'en tape le coquillard de l'attitude devant un sémaphore de BAPR puisque de toute façon le signal était voie libre, on ne va faire comme si le signal était au sémaphore s'il est voie libre ?Un voie libre de BAPR ou de BAL est un voie libre, cela fait 30 ans que j'ai le même comportement devant ces signaux et si j'avais commis une faute de sécurité dans un cas ou dans l'autre, je pense que cela se serait vu par mes différents chefs car à la SNCF, tu n'as même pas le temps de finir une connerie que cela se sait déjà que tu en as fait une. Je parie qu'en voiture tu t'arrête au feu vert et que tu téléphone à je ne sais qui pour demander une autorisation pour avancer au delà du vert. Oh! C'est bon là, il y a déjà ton CTT qui est en train de fouiller dans les armoires poussièreuses pour reprendre une à une toutes tes BG et tes enregistrements Atess . :Smiley_40: Modifié 22 juillet 2014 par Croque-odile 5
Invité Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Chef chef, c'est vert, c'est normal ? C'est le meilleur moyen pour se retrouver à l'asile de fous la psycho dans les 24 heures.
C’est un message populaire. viveletrainavierzon Publication: 22 juillet 2014 C’est un message populaire. Publication: 22 juillet 2014 (modifié) Bon, petit retour coté INFRA: Dans les mesures prises "temps réel largement commenté avec un copain SE" Pour ce "genre de dérangement" (dérangement sur un sémaphore de BAPR à compteur d'essieux, on s'oriente vers un appel systématique d'un encadrant CCRN d'astreinte... Qu'en penser: 1: erreur de procédure dans la relève de dérangement ? (je n'ose pas y penser mais on (les SE) y pense quant même sans accuser personne (voir le point 2) 2 procédure inadaptée et innaplicable dans ce cas précis, l'enquète le dira 3 comme précisé plus haut, le réarmement d'un compteur d'essieux en cas de dérangement obéit à une procédure stricte avec entre autre une disposition technique prise par l'agent SE (on fige le dérangement en "forçant" l'indication Sémaphore tant que la relève n'est pas terminée pour faire simple, échange de dépèche avec les l'AC pour obtenir l'assurance de la libération mais attention, un signal de BAPR de pleine voie est une installation de sécurité de pleine voie qui ne dépend donc d'aucun AC puisqu'il n'en a pas la commande ou le contrôle direct ou indirect dit le S6A donc ce n'est pas si simple) 4 Défaut dans la conception de l'instalation non detectée lors de la mise en service? j'ai quelques REX ou une "erreur de cablage" n'a été détéctée que lors de la conjonctions de plusieurs éléments. 5 Installation conforme mais situation non prévue lors de la conception initiale: Beaucoup d'instalations ont évoluées suite à des REX (exemple des contacts semblant inutiles en PN hors BAL pour les SE) 6 problème sur le compteur d'essieux en lui même (un défaut entraine une situation plus restrictive mais...rien est infaillible et on a déjà vu des relais NS1 rester haut alors qu'ils étaient non alimentés... Bref, mon post n'accuse personne, ne mets en cause personne. Il est bon de se rappeler qu'aucune installation n'est infaillible. Un formateur essais m'avait expliqué que si un relais peut présenter une situation de dérangement "grave" de part sa conception avec une probabilité de 1 pour 1 milliard ça parrait inimagineable mais si on considère le nombre de relais en service (prenons 1 millions) alors la probabilité d'avoir un incident augmente fortement, d'ou une maintenance et des verifications les plus strictes. Mais tout système est faillible et ça, personne n'y peut rien. le but du "jeu" en sécurité: s'approcher de la probabilité de deffaillance la plus faible. mais elle ne sera JAMAIS égale à 0! Modifié 22 juillet 2014 par viveletrainavierzon 13
ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) Oh! C'est bon là, il y a déjà ton CTT qui est en train de fouiller dans les armoires poussièreuses pour reprendre une à une toutes tes BG et tes enregistrement Atess . :Smiley_40: Pa possible car il me semble que les BG ne sont gardé qu'un certain temps qui n'est pas si long que ça, sauf si utiles à une enquête judiciaire. et puis je règlerai ça avec lui avec entre nous 2, chacun une tartine de houblon. Modifié 22 juillet 2014 par ADC01 3
Rail cassé Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Pa possible car il me semble que les BG ne sont gardé qu'un certain temps qui n'est pas si long que ça, sauf si utiles à une enquête judiciaire. et puis je règlerai ça avec lui avec entre nous 2, chacun une tartine de houblon. Accoudés au BApR? 2
korben65 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 pour viveletraina vierzon l agent SE n est apparament pas en cose le mecano a des troubles de la memoire mais on m a dit ( source radio sacoche ) qu il etais au pied du signal et non dans sa cabane les mains dans les cables c possible VL canton occupe en touchant l instalation ?
Invité jackv Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Accoudés au BApR? devant un vert ....(feu)
Rail cassé Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 devant un vert ....(feu) je le sent, ça va virer au rouge!!!! 1
VSG Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Quelle belle unité de réponses ! Ca s'appelle du corporatisme. J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment. Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202. C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références. Moi aussi, je suis têtu ! Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger. Tu penses peut-être à un alinéa de l’article 202 : « si avant de rappeler ou d’avoir été rappelé, le conducteur constatait l’ouverture du sémaphore de BAPR, il en informerait immédiatement le Régulateur ou l’agent-circulation auquel le signal est relié ; puis, sauf instructions contraires, il reprendrait de lui-même sa marche normale ». Cet alinéa ne peut pas s’appliquer puisque le conducteur de la Z2 n’avait pas lieu de se faire reconnaître. 2
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