ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) Je ne sais plus si cela a été posté mais voici un article sur la conférence de presse de la CGT à Pau d'hier. Mais le syndicat assure avoir "des preuves irréfutables" (1) que le TER "s'est bien arrêté au feu rouge" : "Mais celui-ci est très vite passé au vert, et le conducteur du TER est alors passé en respectant ce signal, sans avoir à appeler le régulateur"."Après avoir entretenu le doute, la direction de la SNCF s'est reprise : son président lui-même, Guillaume Pépy, a appelé le conducteur pour lui confirmer qu'il n'avait pas commis de faute", assure la CGT 1) Outre les déclarations des agents, les bandes graphiques du TER ont enregistré ces informations. Elles sont entre les mains de la justice http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/07/22/le-signal-n-23-n-a-pas-encore-livre-tous-ses-mysteres,1202922.php Modifié 22 juillet 2014 par ADC01 3
Rail cassé Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Guillaume Pépy, a appelé le conducteur pour lui confirmer qu'il n'avait pas commis de faute", extrait de l'article ci dessus!!
VSG Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Quelles conneries ? Tu cites le S1A, document de base, d'accord. Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31. En bapr, tu fais quoi ? Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ? Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue. Quelqu’un avait demandé le pourquoi du comment du délai de 15 minutes avant de franchir fermé un sémaphore de BAPR en cas de dérangement du téléphone/radio. Lu sur un document d’instruction du personnel : « La marche à vue à observer par le mécanicien en cas de pénétration en canton occupé risque d’entrainer des pertes de temps importantes du fait de la longueur des cantons ; aussi a-t-on restreint la très grande permissivité du B.A.L. classique en subordonnant la pénétration en canton occupé à un assentiment préalable du régulateur, ou, en cas de dérangement du téléphone, sur respect par le mécanicien d’un délai forfaitaire de 15 minutes avant franchissement à la fermeture du signal d’entrée du canton. » 1
korben65 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) je confirme pepy a appelé l'Adc je n en sais pas plus et c privé cet Adc a droit qu on lui lache la grappe par contre j ai peur pour l agent SE lui il a pas de BG Modifié 22 juillet 2014 par assouan pas d'identification personnelle 4
korben65 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) le procureur de pau dedouane l'Adc merde les infos on les a depuis jeudi soir Modifié 22 juillet 2014 par assouan pas de noms 3
ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Quelqu’un avait demandé le pourquoi du comment du délai de 15 minutes avant de franchir fermé un sémaphore de BAPR en cas de dérangement du téléphone/radio. Lu sur un document d’instruction du personnel : « La marche à vue à observer par le mécanicien en cas de pénétration en canton occupé risque d’entrainer des pertes de temps importantes du fait de la longueur des cantons ; aussi a-t-on restreint la très grande permissivité du B.A.L. classique en subordonnant la pénétration en canton occupé à un assentiment préalable du régulateur, ou, en cas de dérangement du téléphone, sur respect par le mécanicien d’un délai forfaitaire de 15 minutes avant franchissement à la fermeture du signal d’entrée du canton. » Ces 15 minutes peuvent permettre dans la plupart du temps au train précédent de dégager le canton et permettre ainsi au sémaphore de s'ouvrir en présentant un superbe feu vert, le train arrêté peut donc repartir à vitesse normal et perdra moins de temps que de circuler en marche à vue, chose expliqué dans l'extrait posté par VSG mais dans ce cas le conducteur devra s'arrêter au signal de cantonnement suivant même ouvert ........ pour signaler le dérangement du téléphone. En espérant avoir été clair et ne pas avoir encore obscurci le BAPR. 2
Invité Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Guillaume Pépy, a appelé le conducteur pour lui confirmer qu'il n'avait pas commis de faute", extrait de l'article ci dessus!! Il serait donc toujours vivant mais totalement aphone pour les médias et le reste du personnel. Le choc psychologique, peut-être ?
ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) je confirme pepy a appelé l'Adc je n en sais pas plus et c privé cet Adc a droit qu on lui lache la grappe par contre j ai peur pour l agent SE lui il a pas de BG Si l'agent du SE était devant le signal, comme il est dit puisqu'il confirme l'indication du signal que le conducteur a vu, voie libre pour être précis, il n'était donc pas dans la guérite à signaux donc je ne comprend pas comment on peut penser une seconde à l'accuser de quoi que se soit ? A moins qu'il ait fait basculer un relais par télépathie ? Modifié 22 juillet 2014 par assouan pas de noms (modifs dans la citation) 4
Mimilapetitesouris Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Quelle belle unité de réponses ! Ca s'appelle du corporatisme. J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment. Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202. C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références. Moi aussi, je suis têtu ! Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger. Si l'article 202 te pose un problème pour l'incident qui nous intéresse, tu risques de te retrouver à la "psycho" et de perdre ton habilitation conduite (MDR). (En même temps tu t'en fout tu es juste là pour t'amuser et souffler sur des braises)
viveletrainavierzon Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) pour viveletraina vierzon l agent SE n est apparament pas en cose le mecano a des troubles de la memoire mais on m a dit ( source radio sacoche ) qu il etais au pied du signal et non dans sa cabane les mains dans les cables c possible VL canton occupe en touchant l instalation ? Bonsoir Korben, J'espère que l'agent SE n'est pas en cause. pour lui aussi c'est difficille; Pour VL canton occupé en "touchant" l'installation, oui si l'installation en elle même est en cause ou si il y a erreur de procédure, un "pontage" mal effectué peut toujour "réarmer" mais là, on touche aux fondamentaux, et l'agent SE connait la procédure manifestement. Pour te donner un exemple que je "fais " dans mon poste école, un appareil de mesure en "ohmetre" peut réalimenter un "transit" ou faire basculer un "CAG" et faire "l'aiguille sous le train" ca parait "bete" mais c'est réel! un pontage réglementaire en cas d'incident fais sans précaution "application stricte du reglement" peut entrainer le réarmement d'une condition, les conséquences peuvent être gravissimes, d'ou l'utilité des fomations "perfectionnement dérangement" et le "respect total sans polution par appels répétés des grands chefs régularités" de la recherche d'un dérangement par un agent. Sur ce dernier point, je fais le "mechant chef chiant" lorsque je forme mes agents pour les mettre en garde contre les pressions exessives et injustifiées des cravateux: "eh dis donc j'ai 3 trains a faire passer, tu rends quand, parce que là, c'est pas possible , tu fais quoi dans ta cabane, tu rends quand, tu me dit là? oh tu rends, tu m'as dit dans 20mn et ça fait une heure là!, ça urge, je vais appeler les patrons! tu sais ce que tu fais là, bon tu rends quand!!!) Sur ce point j'ai aussi souvenir d'un "patron pressé" qui mettait la pression à un agent; Quant j'ai pris le portable et que je lui ai annoncé mon nom, mon grade, mon pédigré (7 ans de caténaire et 7 ans de SE sur la ligne C) et aussi la phrase magique:" nous somme en intervention sur une installation de sécurité, rien ne sera rendu sans respect total des procédure, si tu les remets en cause, tu peux prendre RDV au ministère des transports pour faire changer les réglements approuvé par celui ci" et que je lui ai précisé que mon bureau était ouvert le lendemain pour en rediscuter, le ton a vite changé! Il a même reconnu son erreur de jugement et m'a remercié de l'avoir "remis gentiement en place" car quelquefois, la pression régularité peut faire perdre les fondamentaux, surtout pour quelqu'un n'ayant pas conscience de ce qui se passe sur le terain. Sinon, je vais ressortir mes fiches techniques du BAPR à compteur d'essieux mais je ne suis pas "expert" et ne mettrait en aucun cas quiconque en cause. Modifié 22 juillet 2014 par viveletrainavierzon 2
cc27001 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Sur une rame tgvA il y a une brosse-croco par motrice ou une seule en tout ?
Fred Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Tout ceci pour dire ce qui était rabâché en formation, freiner le train, identifié le signal, se rouler un clope afin d'attendre un temps certain et de réfléchir à ce que l'on faisait et là souvent la situation s'était débloqué pas besoin de de descendre pour téléphoner etc. etc. Dans les deux cas les signaux n'avaient pas bien étaient identifiés, ni leur indication. Par expérience, j'ai eu moi aussi des signaux qui s'ouvraient alors que je venais de m'arrêter ou encore alors que je me dirigeai vers le téléphone. ls. Donc tu veux nous dire que devant un S fermé qui s'ouvre, il faut attendre un peu, se rouler un clope, laisser le temps a l'ampoule de refroidirent te tout et tout ???? Et nos braves anciens ici présent qui ont l'air d'accord en appuyant sur le bouton j'aime ?? Je ne comprends pas car pendant ce temps les autres trains derrières toi attendent que tu veuille bien rouler. Je suis arrêté, ça s'ouvre, je débloque et zouuuuu
Mimilapetitesouris Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 devant un vert ....(feu) Si je te paye un "vert" aurai-je ta "reconnaissance" ? (Mais juste un "vert" pour être sur de ne pas rentre à la maison en "marche à vue") . 1
korben65 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) l agent SE etais present c sur le probleme c que l'Adc a occulté sa position ( en fait il lui aurais parlé mais trou noir ) l agent SE est temoin du passage voie libre , si il avais commis une faute jamais il n aurais fais ce temoignage , moi je fais une bourde et je suis malhonnete je charge le mecano Modifié 22 juillet 2014 par assouan pas de noms 4
ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Sur une rame tgvA il y a une brosse-croco par motrice ou une seule en tout Comme sur tous les TGV, un système de répétition complet à chaque bout, donc une brosse à chaque bout, imagines un peu sinon le bordel avec une seul brosse pour 2 cabines espacées de 230 mètres ? 6
Fred Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) l agent SE etais present c sur le probleme c que l'Adc a occulté sa position ( en fait il lui aurais parlé mais trou noir ) l agent SE est temoin du passage voie libre , si il avais commis une faute jamais il n aurais fais ce temoignage , moi je fais une bourde et je suis malhonnete je charge le mecano C'est clair que si il avait voulu se couvrir il lui suffisait de dire qu'il n'avait pas vu le signal lors du franchissement. Cela ne le dédouanait pas d'une éventuelle faute mais laissait planait le doute sur la situation vue par le conducteur. Modifié 22 juillet 2014 par assouan pas de noms (modification dans la citation)
rzm Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 par contre j ai peur pour l agent SE lui il a pas de BG Oui c'est ce qu'on disait il y a la aussi une 10aine de page. On defends, a juste cause aujourd'hui, l'adc, mais il ne faut pas oublier le collègue du SE. Et pour lui aussi, il faut prendre les precausion d'usage, a charge comme à décharge dans ses propos. Ne pas laisser trainer des questions le remettant en doute sans fondement, ni la aussi comme pour le tarbais de la Z2, le defendre sans preuve. Donc tu veux nous dire que devant un S fermé qui s'ouvre, il faut attendre un peu, se rouler un clope, laisser le temps a l'ampoule de refroidirent te tout et tout ???? Et nos braves anciens ici présent qui ont l'air d'accord en appuyant sur le bouton j'aime ?? Je ne comprends pas car pendant ce temps les autres trains derrières toi attendent que tu veuille bien rouler. Je suis arrêté, ça s'ouvre, je débloque et zouuuuu Relis encore une fois. Il parle de prendre son temps, d'ou l'expression rouler sa clope, devant le rouge.
rzm Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Bref, mon post n'accuse personne, ne mets en cause personne. Il est bon de se rappeler qu'aucune installation n'est infaillible. Un formateur essais m'avait expliqué que si un relais peut présenter une situation de dérangement "grave" de part sa conception avec une probabilité de 1 pour 1 milliard ça parrait inimagineable mais si on considère le nombre de relais en service (prenons 1 millions) alors la probabilité d'avoir un incident augmente fortement, d'ou une maintenance et des verifications les plus strictes. Mais tout système est faillible et ça, personne n'y peut rien. le but du "jeu" en sécurité: s'approcher de la probabilité de deffaillance la plus faible. mais elle ne sera JAMAIS égale à 0! loi de Finagle S'il existe une possibilité pour qu'une expérience échoue, elle échouera. 1
ADC01 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Pa possible car il me semble que les BG ne sont gardé qu'un certain temps qui n'est pas si long que ça, sauf si utiles à une enquête judiciaire. et puis je règlerai ça avec lui avec entre nous 2, chacun une tartine de houblon. Au fait Jackv, tu peux certainement nous dire combien de temps sont gardées les bandes sans incidents ?
korben65 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 je suis a larret devans un signal immobilisation su train descente de l em dans les branches pipi si besoin ( ca fais 5 h que je roule ) telephone du signal retour en cabine au moins 3 mn krakovitvh a dit " le train est repartie au bout de quelques secondes " il a vu la BG c le responsable securité national merde
cc27001 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 Comme sur tous les TGV, un système de répétition complet à chaque bout, donc une brosse à chaque bout, imagines un peu sinon le bordel avec une seul brosse pour 2 cabines espacées de 230 mètres ? Mais une seule antenne kvb ?
viveletrainavierzon Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 C'est clair que si il avait voulu se couvrir il lui suffisait de dire qu'il n'avait pas vu le signal lors du franchissement. Cela ne le dédouanait pas d'une éventuelle faute mais laissait planait le doute sur la situation vue par le conducteur. C'est pourquoi je dis et redis qu'il faut aussi integrer la possibilité d'une procédure mal adaptée ou d'un système defaillant. Quant à une éventuelle faute, il faut toujours se poser la question de ce qui l'a rendue possible, et ce n'est pas toujours aussi évident, penser aux facteurs humains en premier est la reaction normale de tout être humain, mais le système défaillant ou la procédure inadaptée ne doivent JAMAIS être négligés. 2
cc27001 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 penser aux facteurs humains en premier est la reaction normale de tout être humain, mais le système défaillant ou la procédure inadaptée ne doivent JAMAIS être négligés. Un système défaillant ou une procédure inadaptée, ce sont aussi des erreurs humaines par définition, puisque il y a bien un humain qui les a créé en amont. Mais des erreurs indirectes sur une causalité.
cc27001 Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 c le responsable securité national merde c'est ou c'était ?
viveletrainavierzon Publication: 22 juillet 2014 Publication: 22 juillet 2014 (modifié) Un système défaillant ou une procédure inadaptée, ce sont aussi des erreurs humaines par définition, puisque il y a bien un humain qui les a créé en amont. Mais des erreurs indirectes sur une causalité. Bonsoir CC, par extension oui et j'avoue de ce que tu dis est parfaitement en phase avec ce que j'ai précisé dans mon post sur les installations de sécurité. Mais si on développe encore plus, un système tel qu'il soit est toujours conçu par un humain, avec tous les "problèmes " que celà peut engendre mais aussi avec toutes les situations inimagineable comme l'erreur humaine (d'ou les procédures et boucles de rattrappage) que même le plus puissant des ordiateurs ne pourra jamais imaginer! maintenant, la sécurité c'est: Si le système à une possibilité sur 1 milliard de tomber en panne mais que la conception fait qu'une panne sur 1 milliard provoque un incident contraire et que si on detecte le "contraire" et que la boucle de rattrappage empechant le contraire à 1 possibilité sur 1 milliard de ne pas être efficace mais que la procédure appliqué couvre la deffaillance de la boucle de rattrapage mais que l'humain l'appliquant à 1 possibilité sur (on va dire 1 million) de se tromper, on se rapproche quant même de la possibilité nule...mais on s'en approche sans jamais l'atteindre! Pour se "détendre", ça ferai un beau sujet de philo: Pensez vous qu'un système supprimant l'intervention humaine est plus fiable que l'humain sachant qu'il a été conçu par un humain? Modifié 22 juillet 2014 par viveletrainavierzon 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant