ADC01 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 On peut légitimement se poser plein de question autour de ce flou concernant la reprise de marche en marche normal apres ce signal sachant que le canton etait occupé. Il y a eu un dysfonctionnement quelque part. Pour dysfonctionnement, il y 'en a eu un, sinon , on ne serait pas là à discuter dans le vide. 4
Nipou Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 (modifié) Si, je dis bien si le CRL du TER à appliqué comme il faut ce qu'il devait, il reste le frein, la signalisation. Je vois mal ce que le frein viendrait faire là dedans car il faudrait que le CRL n'ai pu ralentir a l'avertissement et ait franchi en vitesse le sémaphore avant de venir taper le TGV a 90 km/h ... Ça fait beaucoup. Pour la signalisation, je ne suis pas SE donc bien incapable de savoir quel impossible a pu devenir possible. Y avait il d'autres acteurs lors de cet événement ? Genre des gens à travailler dans une guérite ? Les gens des postes ? Le régulateur ? Au delà des systèmes, tous les acteurs sont humains, donc capables d'erreur. Modifié 18 juillet 2014 par Nipou
gpl Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Sans polémiquer. J'ai toujours eu une admiration pour le code des signaux SNCF qui m'a paru toujours très simple en ne présentant que l'information la plus restrictive -- par rapport à nos voisins allemands ou suisses qui multilplient les 'images' comme ils les appellent. En BAPR en revanche, il y a un danger en canton occupé : la cible ronde d'avertissement peut présenter un Voie Libre, image du sémaphore ouvert suivant, devant lequel se trouve une circulation qui occupe le canton. Evidemment on doit continuer la marche à vue malgré le feu vert, mais justement c'est illogique -- peut être la seule chose illogique dans le code français. Je ne dis pas que c'est la cause en l'occurrence, je voulais juste pointer du doigt qq chose qui m'a toujours étonné. 1
Bearcat Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Sans polémiquer. J'ai toujours eu une admiration pour le code des signaux SNCF qui m'a paru toujours très simple en ne présentant que l'information la plus restrictive -- par rapport à nos voisins allemands ou suisses qui multilplient les 'images' comme ils les appellent. En BAPR en revanche, il y a un danger en canton occupé : la cible ronde d'avertissement peut présenter un Voie Libre, image du sémaphore ouvert suivant, devant lequel se trouve une circulation qui occupe le canton. Evidemment on doit continuer la marche à vue malgré le feu vert, mais justement c'est illogique -- peut être la seule chose illogique dans le code français. Je ne dis pas que c'est la cause en l'occurrence, je voulais juste pointer du doigt qq chose qui m'a toujours étonné. Tu n'es pas délivréde de la MARCHE A VUE lorsque tu rencontres de signaux de formes circulaires à plaques A ou D en canton occupé ou suite à arrêt acidentel. Formé il y a maintenant 23 ans à la conduite en 1er, cette règle de base m' est toujours restée. Et pendant 20 ans, j'ai roulésur rail sur tous les blocks conus à la SNCF ^^. 3
CC 72041 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Mais la forme circulaire du signal constitue l'exception qui confirme la règle. Ce n'est pas un signal de cantonnement. Christophe 4
sbobarro Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Impressionnant !!! 2 heures avant je suis passé sur la ligne et en effet la caténaire était détendue par la chaleur. Mais je ne vois pas le rapport avec l'accident... J'espère de tout cœur que le TER n'a pas repris sa marche normale sur le signal circulaire...
Gallus73 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 http://e.bournez.free.fr/signalisation.pdf Cela répondra a vos interrogations 3
CC 72041 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Deux éléments : - Comme la question avait été posée, la rame concernée est la Z 7365. - Seul le TGV a reçu un ordre de pénétrer en canton occupé. Christophe
ADC01 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 J'espère de tout cœur que le TER n'a pas repris sa marche normale sur le signal circulaire... Personne n'a jamais dit ça me semble t'il encore une supposition qui a été émise comme ça à la voile et c'est ainsi qu'à force d'être répété et retranscrit cela devient une vérité, grrrrrrrrrr. 2
ADC01 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 : - Comme la question avait été posée, la rame concernée est la Z 7365. Oui et alors ? On le sais déjà et quelle importance, je connais le numéro du TGV depuis hier soir et je m'abstiens bien de donner le numéro, cela ne fat pas avancer le smilblick. 3
CC 72041 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Je réponds à une question posée. Si c'est trop choquant j'enlève, pas la peine d'en faire une histoire. Christophe 4
michael02 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Impressionnant !!! 2 heures avant je suis passé sur la ligne et en effet la caténaire était détendue par la chaleur. Mais je ne vois pas le rapport avec l'accident... J'espère de tout cœur que le TER n'a pas repris sa marche normale sur le signal circulaire... Personne n'a jamais dit ça me semble t'il encore une supposition qui a été émise comme ça à la voile et c'est ainsi qu'à force d'être répété et retranscrit cela devient une vérité, grrrrrrrrrr. Message 94 : A.Krakovitch, sans précision sur le signal : Le train suivant qui est arrivé 5 minutes après, le TER 867285, s'est arrêté au signal puis est reparti à vitesse normale.
ADC01 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Message 94 : A.Krakovitch, sans précision sur le signal : Le train suivant qui est arrivé 5 minutes après, le TER 867285, s'est arrêté au signal puis est reparti à vitesse normale. Il parle du signal de cantonnement et non du signal à plaque circulaire.
sbobarro Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 ADC01 tu déformes mes propos... Je n'ai pas écrit que c'est une vérité. Juste une supposition parmi d'autres connaissant ce piège. 1
ADC01 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 ADC01 tu déformes mes propos... Je n'ai pas écrit que c'est une vérité. Juste une supposition parmi d'autres connaissant ce piège. Une supposition à partir du moment où est émise devient très vite une vérité, relis attentivement mon message.
TER200 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Impressionnant !!! 2 heures avant je suis passé sur la ligne et en effet la caténaire était détendue par la chaleur. Mais je ne vois pas le rapport avec l'accident... Il avait été dit au début que le TGV s'était arrêté en raison d'un problème de caténaire. Mais peut-être que ça n'a pas de lien en réalité, on est encore loin de tout savoir.
ADC01 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Il a déjà été dit beaucoup de conneries.
bougie Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Il avait été dit au début que le TGV s'était arrêté en raison d'un problème de caténaire. Mais peut-être que ça n'a pas de lien en réalité, on est encore loin de tout savoir. Ca fait peut etre parti comme toutes les fois d'un "detail" qui fait que l'accident à eu lieu : probleme de catenaire -> vitesse reduite pour le tgv devant -> pour une raison inconnue le TER rattrape le TGV -> boom. Pas de probleme de caténaire, le TGV aurait eu le temps de partir, et il n'y aurait pas eu de soucis. Il y a trop de facteurs entrants en lignes de comptes pour pouvoir à ce stade donner plus que des hypotheses sans trop de fondements.
Invité Fabr Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 L'accident s'est produit au PK 256,4 juste après le PN au centre de la photo Ce qui nous porte prés d'Orthez.... es tu certain de ton Pk ???? Fabrice
Pepe Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Il me semble que ce serait plutôt entre Lescar et Artix (PK 236)...
CC 72041 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Sémaphore 23 au Pk 225,1. Sémaphore 31 au Pk 235. Le rattrapage a eu lieu aux abords du km 229. Christophe 1
BB4100 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 (modifié) Les journaux parlent du PN 256, c'est au Pk 229,xxx. Le lien Google maps: https://maps.google.fr/maps?q=19+Chemin+du+Coteau%2C+Denguin&hl=fr&ll=43.367559%2C-0.501466&spn=0.009531%2C0.01929&sll=43.367559%2C-0.501466&sspn=0.009531%2C0.01929&t=h&gl=fr&hnear=19+Chemin+du+Coteau%2C+64230+Denguin&z=16 Le sémaphore incriminé est donc tout près de ce pont, d'après CC 72041:https://maps.google.fr/maps?q=43.34031,-0.458186&hl=fr&ll=43.340271,-0.458132&spn=0.004775,0.009645&num=1&t=h&gl=fr&z=17 Modifié 18 juillet 2014 par BB4100
Invité Fabr Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 (modifié) Verifié les propos de 72041...la collision semble donc s'être produite en dehors de tout secteur signal d'annonce signal d'arrêt cf RT 4703 Avec ces maigres éléments, la thèse de la confusion de signal, evoquée plus avant, serait à exclure.... Fabrice Modifié 18 juillet 2014 par Fabr
Class66220 Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 Tu n'es pas délivréde de la MARCHE A VUE lorsque tu rencontres de signaux de formes circulaires à plaques A ou D en canton occupé ou suite à arrêt acidentel. Formé il y a maintenant 23 ans à la conduite en 1er, cette règle de base m' est toujours restée. Et pendant 20 ans, j'ai roulésur rail sur tous les blocks conus à la SNCF ^^. D'ailleurs on en rencontre pas seulement en BAPR ou en BM. Tu peux en avoir sur du BAL en IPCS.
Invité Publication: 18 juillet 2014 Publication: 18 juillet 2014 A 13h15 la présentatrice poupée Barbie de BFMTV semblait davantage choquée par le fait que le TGV roulait à 30 km/h que par le rattrapage proprement dit. Pour cette personne comme pour beaucoup d'autres, un TGV qui roule à moins de 300 km/h constitue déja une anomalie.
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