Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rouler à l’heure, en avance, au trait, à la voile...


Messages recommandés

CRL COOL, le 21 Jul 2014 - 7:44 PM, a écrit:

C'est le comportement sur LGV qui est évoqué plus haut.... Sur ligne classique, c'est un peu pareil quand tu sais que le train devant roi à le même code de composition, et que tu le rattrape des que tu roules à la VL de la ligne....

ADC01, le 21 Jul 2014 - 7:52 PM, a écrit:

J'ai comme l'impression parfois que tous le monde n'a pas les mêmes vitesses limites inscrite aux RT pour une catégorie de train, cela doit dépendre des dépôts, et comme à Paris, tous dépôts confondus, on est un peu azimuté de la cafetière, on roule partout le plus vite. :Smiley_03:

C'est bien connu.....Vous prenez 5' sur LGV, et quand vous rentrez sur la ligne à une voie banalisée Saint-André le Gaz---Chambéry ou Aix les Bains---Annecy, vous "faites" attendre le TER (à Lépin ou Rumilly) qui lui était bien partie à l'heure de Chambéry ou d'Annecy. :closedeyes:

Résultat: Deux trains en retard puisque l'on ne ferra pas attendre le Tége à l'évitement précédent...... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le comportement sur LGV qui est évoqué plus haut.... Sur ligne classique, c'est un peu pareil quand tu sais que le train devant roi à le même code de composition, et que tu le rattrape des que tu roules à la VL de la ligne....

Sur ligne classique, si tu es á l'heure, il n'y a aucune raison de rouler au trait si la marche est faisable á vitesse plus basse si personne ne t'en fait la demande.

Et par la même suivi ce qui est évoqué sur LGV, il faudrait rouler au trait sachant que tu as un train devant toi qui est moins rapide et/ou qui risque de été gêner sur certains cantons plus court. ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ligne classique, si tu es á l'heure, il n'y a aucune raison de rouler au trait si la marche est faisable á vitesse plus basse si personne ne t'en fait la demande.

Pas d'accord avec l'échange assez compliqué des voyageurs descendants et montants, groupes , PMR cela ne coute rien de prendre 2 ou 3 minutes d'avance pour arriver dans une gare et ainsi tu en repars à peu près à l'heure sinon, tu te prends une pilule. N'avez pas touchez une note à ce sujet ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,il y eu quelques temps TMS a pondu un PPS rêprouvant une conduite sans séqurnces,les CTT pronant ce style de conduite à la pépère s'en prenaient plein les dents et je rajouterais que c'est pleinement justifiés,s'ils veulent imposer ce style avec l'ERTMS,cela va devenir riholo,seul le premier roulera plein pot,les autres derrière n'auront qu'à rouler à 160 pour être peinard.Le principe de la TVM est loin d'être assimilé par tout le monde quand on voit ça.

Ca fait quelques temps déjà que ca trainait dans les couloirs, trop de trains roulant en 430 sous la séquence, déroulant non pas d'une mauvaise compréhension de la tvm, mais de comment il était envisagé de travailler avec. Avec un nombre de "petits" retards croissant. Moins de soucis avec la 300.

Mais effectivement c'est ce qu'on dit de faire dans certains endroits.

Sur ligne classique, si tu es á l'heure, il n'y a aucune raison de rouler au trait si la marche est faisable á vitesse plus basse si personne ne t'en fait la demande.
Et par la même suivi ce qui est évoqué sur LGV, il faudrait rouler au trait sachant que tu as un train devant toi qui est moins rapide et/ou qui risque de été gêner sur certains cantons plus court. ?

Oui, Il faut rouler à l'heure, pas au trait. Regularité et ponctualité.

La note sur l'avance en gare pour la gestion voyageur, je considère cela comme de l'enfummage, On doit rouler à l'heure -mettons de côté les droit à l'avance reglementaire- si plus haut on estime qu'il faut laisser plus de temps en gare pour gerer le flux voyageur, c'est a eux de faire adapter les marches avec des horaires adaptés. Parceuqe 2 mn d'arrêt à Aix en Provence TGV lors des grands départ, c'est risible. Même chose à Toulouse sur les grand sud etc.

Si comme beaucoups il m'arrive de le faire pour améliorer le confort client dans la gestion du temps d'arret (voir pour le fumeur), j'estime que si on fait une note c'est qu'on a pleinement conscience du soucis, mais qu'on ne se donne pas les moyens de le gérer, nous reflillant le baigneur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec l'échange assez compliqué des voyageurs descendants et montants, groupes , PMR cela ne coute rien de prendre 2 ou 3 minutes d'avance pour arriver dans une gare et ainsi tu en repars à peu près à l'heure sinon, tu te prends une pilule. N'avez pas touchez une note à ce sujet ?

Non pas de note particulière quand je faisais des trains de voyageurs, un peu de bon sens quand tu sais que cela peut être juste mais pas trop non plus et cela ne doit pas devenir trop fréquent.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Il faut rouler à l'heure, pas au trait. Regularité et ponctualité.

La note sur l'avance en gare pour la gestion voyageur, je considère cela comme de l'enfummage, On doit rouler à l'heure -mettons de côté les droit à l'avance reglementaire- si plus haut on estime qu'il faut laisser plus de temps en gare pour gerer le flux voyageur, c'est a eux de faire adapter les marches avec des horaires adaptés. Parceuqe 2 mn d'arrêt à Aix en Provence TGV lors des grands départ, c'est risible. Même chose à Toulouse sur les grand sud etc.

Si comme beaucoups il m'arrive de le faire pour améliorer le confort client dans la gestion du temps d'arret (voir pour le fumeur), j'estime que si on fait une note c'est qu'on a pleinement conscience du soucis, mais qu'on ne se donne pas les moyens de le gérer, nous reflillant le baigneur.

To, raisonnement se tient mais je pense avant tout aux voyageurs, je suis peut être un peu trop con de penser à eux alors que pas mal s'en foutent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To, raisonnement se tient mais je pense avant tout aux voyageurs, je suis peut être un peu trop con de penser à eux alors que pas mal s'en foutent.

Non, non. Je me souviens d'un Caen Paris 11' d'avance à PSL, à 22h30, les gens étaient tout à fait réjoui.

Et sur ordre du régulateur, Môssieur!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu.....Vous prenez 5' sur LGV, et quand vous rentrez sur la ligne à une voie banalisée Saint-André le Gaz---Chambéry ou Aix les Bains---Annecy, vous "faites" attendre le TER (à Lépin ou Rumilly) qui lui était bien partie à l'heure de Chambéry ou d'Annecy. :closedeyes:

Résultat: Deux trains en retard puisque l'on ne ferra pas attendre le Tége à l'évitement précédent...... :Smiley_16:

Ah parce que d'après toi, un TGV n'est jamais tolé sur les évitements des lignes que tu cites? Ben crois moi, ça arrive plus que souvent.... Et c'est comme ça que tu bois la tasse à moins de 20 km de Chambéry ou Annecy, alors que tu étais à l'heure depuis Paris.....

Et souvent, il faudrait voir avec la régulation de plus en plus frileuse sur les croisements, mais dont les décisions sont aussi dépendantes du CNO....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec l'échange assez compliqué des voyageurs descendants et montants, groupes , PMR cela ne coute rien de prendre 2 ou 3 minutes d'avance pour arriver dans une gare et ainsi tu en repars à peu près à l'heure sinon, tu te prends une pilule. N'avez pas touchez une note à ce sujet ?

c'est nouveau de rouler en avance sans motif? j'ai du louper un épisode alors

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est nouveau de rouler en avance sans motif? j'ai du louper un épisode alors

Oui, cela me gonfle de me trainer et de perdre 3 ou 4 minutes dans une gare parce qu'il y a du monde et de finir à la bourre alors qu'on peut faire autrement et comme je ne regarde pas l'heure bien que j'ai une montre bien réglée m'appartenant, je ne sais pas que je suis en avance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Par expérience après presque 10 ans de TGV, je confirme ce que disaient mes moniteurs en formation Tgv: un train à l'heure, c'est un train en retard !

Toujours 1 ou 2 minimum d'avance sur Lgv.

L'exemple le plus flagrant, c'est sur un retour sur Paris Lyon, si on est recu comme une fois sur 3 sur les voies à chiffres, passage par la voie 2 Quater.

Et là, c'est 2 mn de perdue.

Aucune marche ne prend en compte cette perte de temps éventuelle.

Après en desserte normale en ligne, pour moi c'est minimum 1 mn d'avance. Sur un Paris Nice, vu l'âge avancé de certains voyageurs , 3 mn d'arrêt dans chaque gare, tu prends 2mn de retard à chaque arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,moi c'est toujours à fond !!!

Reglementairement c'est 3mn de toi meme et 5mn si l'AC te le demande.

Moi,il me le demande tres souvent.....

Quand je suis allé visiter le CNOF avec un pote, les gus la bas ont afficher le graphique de circulation de la LGV A pour me montre le graphique d'un train que j'avais fait à la fin de la pointe du matin et on voyait bien le premier de la batterie qui roulait plein pot à l'heure et au fur et à mesure les trains suivants se couchaient et moi pauvre con, dernier de la batterie j'essayais de coller au train de devant pour limiter les dégâts cela se voit bien sur le graphique et les opérateurs du CNOF apprécient qu'on roule au block, on est pas en promenade de santé, on est payé pour faire son boulot et bien le faire surtout.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec l'échange assez compliqué des voyageurs descendants et montants, groupes , PMR cela ne coute rien de prendre 2 ou 3 minutes d'avance pour arriver dans une gare et ainsi tu en repars à peu près à l'heure sinon, tu te prends une pilule. N'avez pas touchez une note à ce sujet ?

Prendre 3 minutes d'avance peut entraîner 3000m de marche à vue. Donc j'évite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre 3 minutes d'avance peut entraîner 3000m de marche à vue. Donc j'évite.

En général,il y a un signal de sortie pas loin,en tout cas sur le Sud Est pour les gares desservies en TGV,la seule gare où le signal est loin c'est Agde.Pour les autres,il est au bout du quai.

Quand à la LGV,on s'en fout.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non. Je me souviens d'un Caen Paris 11' d'avance à PSL, à 22h30, les gens étaient tout à fait réjoui.

Et sur ordre du régulateur, Môssieur!

et de se faire eng.... parce que les enfants mineurs à bord du train n'ont personne pour les attendre à l'arrivée à cause de trop d'avance (17 mns)

deux poids deux mesures selon les régions, avec les mêmes donneurs d'ordre au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du respect du aux fumeurs. Morituri, etc...

c'est plus interdit de fumer dans la TOTALITÉ de l'enceinte d'une gare (meme les quais) ? :Smiley_17:

Quand je suis allé visiter le CNOF avec un pote, les gus la bas ont afficher le graphique de circulation de la LGV A pour me montre le graphique d'un train que j'avais fait à la fin de la pointe du matin et on voyait bien le premier de la batterie qui roulait plein pot à l'heure et au fur et à mesure les trains suivants se couchaient et moi pauvre con, dernier de la batterie j'essayais de coller au train de devant pour limiter les dégâts cela se voit bien sur le graphique et les opérateurs du CNOF apprécient qu'on roule au block, on est pas en promenade de santé, on est payé pour faire son boulot et bien le faire surtout.

c'est que les horaires sont mal tracés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To, raisonnement se tient mais je pense avant tout aux voyageurs, je suis peut être un peu trop con de penser à eux alors que pas mal s'en foutent.

Cela s'appelle de la conscience professionnel et le respect du client, même, si et tu l'évoque fort bien, il ne le rend pas, souvent bien au contraire :Smiley_11:

Pas d'accord avec l'échange assez compliqué des voyageurs descendants et montants, groupes , PMR cela ne coute rien de prendre 2 ou 3 minutes d'avance pour arriver dans une gare et ainsi tu en repars à peu près à l'heure sinon, tu te prends une pilule. N'avez pas touchez une note à ce sujet ?

Des arrêts comme Montpellier, Sète, Béziers et Toulouse, donnés à 2/3 minutes sont largement sous dimensionnés, lorsqu'on constate le flux descendant et montant... Tu peux ajouter les poussettes, les vélos et les malles :Smiley_13:

Sans parler du respect du aux fumeurs. Morituri, etc...

Anecdote, l'autre jour en revenant de Montpellier via Paris Mtparnasse, (suite à rupture de correspondance du 3856) le 8049 a prit 5 minutes au départ, car un voyageur fumait sur le quai (ce qui est interdit), du coup son amie, au moment du séquencement fermeture des portes a déclenché le signal d'alarme, l'adc a directement appelé l'asct. Ce dernier a réarmé, il me semble que la cliente fautive a été quitte pour une contravention. :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas d'accord avec l'échange assez compliqué des voyageurs descendants et montants, groupes , PMR cela ne coute rien de prendre 2 ou 3 minutes d'avance pour arriver dans une gare et ainsi tu en repars à peu près à l'heure sinon, tu te prends une pilule. N'avez pas touchez une note à ce sujet ?

C'est surtout qu'on ne sait plus respecter un horaire....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.