Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos ligne Aix-les-Bains à Le Revard.


Vérane12

Messages recommandés

Voici un reportage photo de l'ancienne ligne à crémaillère et à voie métrique du Revard.

Il ne reste rien de la gare de départ, tout à été chamboulé. Il n'est pas toujours évident de retrouver la trace de cette ligne dans la ville d'Aix-les-Bains, avant la gare de Mouxy qui à été reconstruite il y a quelques années. Les tranchées ont été rebouchées à certains endroits et la plateforme transformée en rue à d'autres endroits. Plus haut c'est un sentier que l'on peut emprunter sans problèmes avec des panneaux explicatifs.

A l'emplacement de la gare de départ, la voie passait sous le pont du boulevard de la Roche du Roi:

Elle passait dans le bois Vidal:

Elle passait sous le chemin de Saint-Pol et le suivait en tranchée.

Entre ce passage sous le pont et la gare de Mouxy, la plateforme est devenue rue ou chemin carrossable coupé par l'autoroute:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la gare de Mouxy et la gare de Pré-Japert:

Gare de Mouxy avec sa locomotive:

Début de sentier sur lequel on peut voir des vestiges des rails:

La voie, c'était tout droit dans le bois.

Voie devenue route sur quelques centaines de mètres:

Ensuite cela devient un chemin carrossable jusqu'au sommet:

Vestiges que l'on voit jusqu'au sommet. Mais qu'est-ce que c'était?

Modifié par Vérane12
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Sur ‎26‎/‎07‎/‎2014 at 08:16 , capelanbrest a déclaré:

Si IGS4 passe par là un petit UP historique serait le bienvenu...il sait tellement bien faire cela de manière concise et précise.... :Smiley_04:

 
Chemin de fer du Mont-Revard (9,350 km)
 
 
Voie unique à voie métrique.
Crémaillère de type Abt.
 
Petit rappel historique :
 
Le 15 août 1892 : mise en service de la ligne.
Le 5 septembre 1892 : inauguration en présence du ministre du Commerce, Jules Roche.
A partir de l'hiver 1908/1909, la compagnie organise des trains hivernaux pour les skieurs.
 
En 1924 : reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM.
Le 22 octobre 1935 : fin du service voyageurs.
En 1937 : fin du service marchandises.
 
Texte et photos : Wikipédia.
 
La gare du Revard à Aix-les-Bains, origine de la ligne.
 
1024px20.jpg
 
Locomotive n° 4 en gare de Pugny-Chatenod.
 
1024px21.jpg
 
La gare de Pré-Japert.
 
1024px22.jpg
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemin de fer du Mont-Revard (9,350 km)

Carte ferroviaire du département de la Savoie

Au départ d'Aix-les-Bains la ligne desservait :

Mouxy (+ 1,750 km), Pugny-Chatenod (+ 3,100 km),
Pré-Japert (+ 5,800 km) et Le Revard (+ 9,350 km).

Texte et photos : Wikipédia.

Le viaduc des Fontanettes (111 mètres).

1280px10.jpg

Le viaduc des Fontanettes en 2014.

viaduc10.jpg

Train arrivant au sommet du Mont-Revard.

Dans le fond le Mont-Blanc.

train_10.jpg

La station terminus du Revard, avec ses hôtels.

1280px12.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rapport d'exploitation de la ligne entre de 1893 à 1900. 

Aix-les-Bains à Le Revard. Ligne non exploitée l’hivers.

Années

Recettes

Dépenses

Produit net

1893

136 134 Fr

73 255 Fr

62 879 Fr

1894

106 750 Fr

45 264 Fr

61 486 Fr

1895

100 880 Fr

47 768 Fr

52 112 Fr

1896

78 564 Fr

46 453 Fr

32 111 Fr

1897

85 305 Fr

38 346 Fr

46 959 Fr

1898

85 305 Fr

38 345 Fr

46 960 Fr

1899

80 020 Fr

39 040 Fr

40 980 Fr

1900

61 364 Fr

37 175 Fr

24 189 Fr

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bassin aixois: à l’origine, le train à crémaillère du Revard avait une vocation médicale ,pour aller respirer le bon air au sommet du mont

’une entreprise voudrait voir le train à crémaillère entre Aix-les-Bains et le Revard renaître de ses cendres. Sur l'emplacement de l'ancienne gare a Mouxy se trouve un petit musée dédié a ce chemin de fer a crémaillère..

 info " l'essor savoyard"

 chemin de la gare vers le musée à Mouxy

1047925743_1.thumb.jpg.c799061848acfe71f47858f6b6c648dd.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Et tant qu'on y est ressusciter le téléphérique? 

et  dans la lancée  la base aérienne école du bourget ou en 1962 l'armée et les secours en montagne s'entraînaient sur "alouette III "

 

http://resdlpbourget.free.fr/html/base_aerienne_autrefois.htm

chamb07.jpg.a8d75c5c52dd1b758d6df35e4483b425.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

et  dans la lancée  la base aérienne école du bourget ou en 1962 l'armée et les secours en montagne s'entraînaient sur "alouette III "

 

http://resdlpbourget.free.fr/html/base_aerienne_autrefois.htm

chamb07.jpg.a8d75c5c52dd1b758d6df35e4483b425.jpg

Sauf que là on a affaire à une Alouette II, chantons en chœur alouette je te plumerai...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.