Vérane12 Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 Voici un reportage photo de l'ancienne ligne à crémaillère et à voie métrique du Revard. Il ne reste rien de la gare de départ, tout à été chamboulé. Il n'est pas toujours évident de retrouver la trace de cette ligne dans la ville d'Aix-les-Bains, avant la gare de Mouxy qui à été reconstruite il y a quelques années. Les tranchées ont été rebouchées à certains endroits et la plateforme transformée en rue à d'autres endroits. Plus haut c'est un sentier que l'on peut emprunter sans problèmes avec des panneaux explicatifs. A l'emplacement de la gare de départ, la voie passait sous le pont du boulevard de la Roche du Roi: Elle passait dans le bois Vidal: Elle passait sous le chemin de Saint-Pol et le suivait en tranchée. Entre ce passage sous le pont et la gare de Mouxy, la plateforme est devenue rue ou chemin carrossable coupé par l'autoroute: 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 25 juillet 2014 Auteur Partager Publication: 25 juillet 2014 (modifié) Entre la gare de Mouxy et la gare de Pré-Japert: Gare de Mouxy avec sa locomotive: Début de sentier sur lequel on peut voir des vestiges des rails: La voie, c'était tout droit dans le bois. Voie devenue route sur quelques centaines de mètres: Ensuite cela devient un chemin carrossable jusqu'au sommet: Vestiges que l'on voit jusqu'au sommet. Mais qu'est-ce que c'était? Modifié 25 juillet 2014 par Vérane12 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vérane12 Publication: 25 juillet 2014 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 25 juillet 2014 Viaduc des Fontanelles: Tunnel de pré Japert: Emplacement de la gare de pré Japert: Tunnel des Marinés Creusée dans la falaise: Fin de la ligne: 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 Merci Vérane. Comme d'habitude, de biens belles images avec une pointe de nostalgie. La machine mériterait d'être mieux mise en valeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 actuellemnet soleil sur le revart et a challe les eaux...j'ai une carte postale de cetrain je la poste ce soir ou demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtit Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 Merci Vérane12 pour ce très beau reportage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAIGA Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 Merci Vérane pour cette belle promenade, il ne me reste plus qu'à chausser les chaussures de rando pour faire cette découverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 (modifié) joli reportage...la même ligne avec le train Modifié 25 juillet 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 voici le trajet pour la partie hors la ville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 juillet 2014 Partager Publication: 25 juillet 2014 Vestiges que l'on voit jusqu'au sommet. Mais qu'est-ce que c'était? P1440384.JPG Sans doute des supports de poteaux téléphoniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 juillet 2014 Partager Publication: 26 juillet 2014 Si IGS4 passe par là un petit UP historique serait le bienvenu...il sait tellement bien faire cela de manière concise et précise.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 octobre 2016 Partager Publication: 30 octobre 2016 Sur 26/07/2014 at 08:16 , capelanbrest a déclaré: Si IGS4 passe par là un petit UP historique serait le bienvenu...il sait tellement bien faire cela de manière concise et précise.... Chemin de fer du Mont-Revard (9,350 km) Carte ferroviaire du département de la Savoie Voie unique à voie métrique. Crémaillère de type Abt. Petit rappel historique : Le 15 août 1892 : mise en service de la ligne. Le 5 septembre 1892 : inauguration en présence du ministre du Commerce, Jules Roche. A partir de l'hiver 1908/1909, la compagnie organise des trains hivernaux pour les skieurs. En 1924 : reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM. Le 22 octobre 1935 : fin du service voyageurs. En 1937 : fin du service marchandises. Texte et photos : Wikipédia. La gare du Revard à Aix-les-Bains, origine de la ligne. Locomotive n° 4 en gare de Pugny-Chatenod. La gare de Pré-Japert. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 4 novembre 2016 Partager Publication: 4 novembre 2016 Chemin de fer du Mont-Revard (9,350 km) Carte ferroviaire du département de la Savoie Au départ d'Aix-les-Bains la ligne desservait : Mouxy (+ 1,750 km), Pugny-Chatenod (+ 3,100 km), Pré-Japert (+ 5,800 km) et Le Revard (+ 9,350 km). Texte et photos : Wikipédia. Le viaduc des Fontanettes (111 mètres). Le viaduc des Fontanettes en 2014. Train arrivant au sommet du Mont-Revard. Dans le fond le Mont-Blanc. La station terminus du Revard, avec ses hôtels. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 avril 2021 Auteur Partager Publication: 30 avril 2021 Tracé de la ligne sur les cartes des années 50. Il apparait comme étant déjà abandonné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 avril 2021 Auteur Partager Publication: 30 avril 2021 Rapport d'exploitation de la ligne entre de 1893 à 1900. Aix-les-Bains à Le Revard. Ligne non exploitée l’hivers. Années Recettes Dépenses Produit net 1893 136 134 Fr 73 255 Fr 62 879 Fr 1894 106 750 Fr 45 264 Fr 61 486 Fr 1895 100 880 Fr 47 768 Fr 52 112 Fr 1896 78 564 Fr 46 453 Fr 32 111 Fr 1897 85 305 Fr 38 346 Fr 46 959 Fr 1898 85 305 Fr 38 345 Fr 46 960 Fr 1899 80 020 Fr 39 040 Fr 40 980 Fr 1900 61 364 Fr 37 175 Fr 24 189 Fr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 avril 2021 Partager Publication: 30 avril 2021 (modifié) et aprés il y a eu un téléphérique qui fonctionnait aussi l'hiver .. fermé en 1969.. les différents tracés la gare de départ https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tph-v-du-revard-rebuffel-4793.html et l'arrivée https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/gare-superieure-du-telepherique-du-revard-et-restaurant-actuellement-restaurant-les-quatre-vallees-et-echoppe-de-souvenirs/ce0ab2a7-c959-466e-bd0c-19c97617c602 Modifié 30 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 août 2021 Partager Publication: 12 août 2021 (modifié) Bassin aixois: à l’origine, le train à crémaillère du Revard avait une vocation médicale ,pour aller respirer le bon air au sommet du mont ’une entreprise voudrait voir le train à crémaillère entre Aix-les-Bains et le Revard renaître de ses cendres. Sur l'emplacement de l'ancienne gare a Mouxy se trouve un petit musée dédié a ce chemin de fer a crémaillère.. info " l'essor savoyard" chemin de la gare vers le musée à Mouxy Modifié 12 août 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 13 août 2021 Partager Publication: 13 août 2021 Et tant qu'on y est ressusciter le téléphérique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 août 2021 Partager Publication: 13 août 2021 (modifié) Il y a 2 heures, black5 a dit : Et tant qu'on y est ressusciter le téléphérique? et dans la lancée la base aérienne école du bourget ou en 1962 l'armée et les secours en montagne s'entraînaient sur "alouette III " http://resdlpbourget.free.fr/html/base_aerienne_autrefois.htm Modifié 13 août 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 14 août 2021 Partager Publication: 14 août 2021 Il y a 19 heures, jackv a dit : et dans la lancée la base aérienne école du bourget ou en 1962 l'armée et les secours en montagne s'entraînaient sur "alouette III " http://resdlpbourget.free.fr/html/base_aerienne_autrefois.htm Sauf que là on a affaire à une Alouette II, chantons en chœur alouette je te plumerai... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant