black5 Publication: 27 juillet 2014 Publication: 27 juillet 2014 Je ne sais pas si je sujet a déjà été abordé, donc si c'est le cas merci à la modération de fermer ce doublon... Comme dans toute entreprise la SNCF a utilisé des matériels et logiciels aussi divers que variés au fil du temps. Aux membres du forum de décrire, d'imager ce qu'ils connaissent ou ont connu dans leur vie professionnelle. Le sujet tel décrit ici est large mais soyons fous, pas de restrictions à une époque, un lieu, une utilisation.Donc allons-y aussi bien pour les grosses bécanes que pour le PC embarqué comme dans les MI09
Invité Publication: 27 juillet 2014 Publication: 27 juillet 2014 On commence par le début: Terminal Olivetti pour saisie GCTM pour le "gros René" puis pour la Résa avant le TGV
sdx Publication: 27 juillet 2014 Publication: 27 juillet 2014 Bonjour, Il n'a pas existé un logiciel ou un système nommé RETIF, dans les années 80? Une sorte de X25 réinventé "maison", avec les problèmes souvent liés aux réinventions...
black5 Publication: 27 juillet 2014 Auteur Publication: 27 juillet 2014 On commence par le début: Terminal Olivetti pour saisie GCTM pour le "gros René" puis pour la Résa avant le TGV Beau terminal, mais qu'y avait-il à l'autre bout de la ficelle comme système?
Invité Publication: 27 juillet 2014 Publication: 27 juillet 2014 Pour la RESA, en 1973 à Paris-Batignoles (17e), un IBM S360 au départ: pour la GCTM, Gestion Centralisée du Trafic Marchandise, à Auteuil (16e), d'abord un ordinateur français Bull Gamma 60 puis surtout un Univac 1108 et sa descendance. le pdg Univac de l'époque s'appelait Robert Mitterand. La tête pensante de cette époque de mise en place de calculateurs pré-informatiques est le génial polytechnicien Henry Dreyfus.
Invité jackv Publication: 27 juillet 2014 Publication: 27 juillet 2014 drôle de souvenirs, j'avais visité auteuil...ça fait un peu archaïque maintenant..
Invité Publication: 27 juillet 2014 Publication: 27 juillet 2014 C'était tellement révolutionnaire à l'époque que l'on avait mis ce fameux couloir vitré autour de la salle informatique pour que les visiteurs admirent les loupiotes clignoter et les bandes danser dans les dérouleurs. SNCF et ses polytechniciens étaient à la pointe de ces techniques: je suis arrivé au moment de Retipac2 dont le modèle de réseau décentralisé à donner le fameux Transpac des PTT. L'industriel de l'époque était aux ordres des techos et ingénieurs, comme pour TGV d'ailleurs.
Invité jackv Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 La SNCF va investir 30 millions d'euros dans des start-up pour accélérer sa modernisation Nouvelle étape de la transition numérique de la SNCF : l'arrivée de Digital Ventures, un fonds de 30 millions d'euros pour investir dans des start-up de l'Internet des objets ou du big data. « Le groupe SNCF ne peut innover seul aujourd'hui », estime le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, dans un communiqué. « Il doit s'inspirer des acteurs de l'innovation, développeurs, start-up et s'associer avec eux afin de créer de nouveaux services pour les clients et faciliter, en interne, le travail des équipes ». Afin de piloter ce fonds, la société de gestion de capital-innovation spécialisée dans le transport Hi Inov a été choisie. http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-783288-sncf-fonds-soutien-start-up.html Dans le cadre du projet Net.sncf, la société va donc conduire des tests ce semestre concernant la mise en place de ces moyens de se connecter. Une première ligne Paris-Lyon devrait être équipée dès la fin 2016 puis d'autres trajets à grande vitesse seront pris en charge courant 2017. Le groupe entend enfin mesurer la couverture 3G et 4G sur l'ensemble de son propre réseau ferroviaire. http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-753635-sncf-digital-wifi-tgv-open-data.html
capelanbrest Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 La SNCF va investir 30 millions d'euros dans des start-up pour accélérer sa modernisation Nouvelle étape de la transition numérique de la SNCF : l'arrivée de Digital Ventures, un fonds de 30 millions d'euros pour investir dans des start-up de l'Internet des objets ou du big data. « Le groupe SNCF ne peut innover seul aujourd'hui », estime le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, dans un communiqué. « Il doit s'inspirer des acteurs de l'innovation, développeurs, start-up et s'associer avec eux afin de créer de nouveaux services pour les clients et faciliter, en interne, le travail des équipes ». Afin de piloter ce fonds, la société de gestion de capital-innovation spécialisée dans le transport Hi Inov a été choisie. http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-783288-sncf-fonds-soutien-start-up.html Dans le cadre du projet Net.sncf, la société va donc conduire des tests ce semestre concernant la mise en place de ces moyens de se connecter. Une première ligne Paris-Lyon devrait être équipée dès la fin 2016 puis d'autres trajets à grande vitesse seront pris en charge courant 2017. Le groupe entend enfin mesurer la couverture 3G et 4G sur l'ensemble de son propre réseau ferroviaire. http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-753635-sncf-digital-wifi-tgv-open-data.html ben il était temps non ? 1
Invité jackv Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 ben il était temps non ? 2D2 sort de ce corps
capelanbrest Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 2D2 sort de ce corps Non je ne suis aps 2D2 mais lorsqu'il m'arrive de voyager outre France et que je vois que c 'est déjà le cas ailleurs....(chez certains de nos voisins comparables en terme de niveau de vie) je m'interroge. Non seulement nos trains ne sont plus vraiment à l'heure, ils se mettent à déconner et en plus ils n'offrent pas la prestation de service minimum que leurs voisins offrent.... ça fait un peu beaucoup non ? Mais nul doute qu'ils seront se reprendre....j'en suis assez convaincu malgré "train's bashing" ambiante sur le PAF... 1
Invité Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 (modifié) ben il était temps non ? Cela a déjà été effectué avec un projet , il y a +5 ans (pour la 2G/3G). cela prouve qu'il manque un pilote informatique dans SNCF3, ce qui se confirme dans le titre racoleur alors qu'à minima, SNCF3 devrait racheter CapitainTrain, joyeuse équipe de talent qui a sut monté un superbe projet informatique, à la ma manière d'une agence de voyage virtuelle et malgré les contraintes du manque de diffusion de documents pour travailler. Pour 4 millions, on pouvait s'acheter les 4 génies informatiques de CapitainTrain, pas très cher comme prix. Je ne crois pas à cette volonté d'investir hors coeur de métier après tant d'années de politiques d'abandon de l'informatique jugée non stratégique, non coeur de métier ferroviaire (mais à quoi sert de faire circuler des trains s'ils sont vides et non rentable faute d'un Yield agressif, outil porté par les informaticiens pour le marketing?) Modifié 4 novembre 2015 par 2D2
Invité jackv Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 Cela a déjà été effectué avec le projet Lorient, il y a +5 ans (pour la 2G/3G). cela prouve qu'il manque un pilote informatique dans SNCF3, ce qui se confirme dans le titre racoleur alors qu'à minima, SNCF3 devrait racheter CapitainTrain, joyeuse équipe de talent qui a sut monté un superbe projet informatique, à la ma manière d'une agence de voyage virtuelle et malgré les contraintes du manque de diffusion de documents pour travailler. Pour 4 millions, on pouvait les 4 génies informatiques de CapitainTrain, pas très cher comme prix. Je ne crois pas à cette volonté d'investir hors coeur de métier après tant d'années de politiques d'abandon de l'informatique jugé non stratégique. si SNCF rachète "capitain train" ...ça risque de devenir "caporal train"..après quelque temps..
capelanbrest Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 si SNCF rachète "capitain train" ...ça risque de devenir "caporal train"..après quelque temps.. T'es gentil quant au grade.....je dirais "grouillot's train" bref moi j'y crois à ses startup...elles ont au mois un avantage : s'affranchir des résistances internes et des gourous maison persuader de détenir al vérité vraie tout au long de leur carrière et avec lesquels il est souvent impossible de vivre avec son temps technologique, si les idées n'ont pas été pensées et développées par eux et eux seuls ! 1
TER200 Publication: 4 novembre 2015 Publication: 4 novembre 2015 (mais à quoi sert de faire circuler des trains s'ils sont vides et non rentable faute d'un Yield agressif, outil porté par les informaticiens pour le marketing?) Celui-là, on n'a pas l'impression qu'il a été abandonné.
Invité jackv Publication: 20 février 2019 Publication: 20 février 2019 Impossible de réserver un TGV Paris-Metz à 17h40 et 20h13 à partir du 1er avril ? La SNCF parle d’un bug informatique et dément tout risque de suppression de ces lignes. https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2019/02/20/tgv-c-est-pas-la-sncf-c-est-un-bug si l'informatique supprime aussi des trains ou va t on ?
Invité jackv Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 Des ordinateurs de la SNCF à l’ADSE 37 Dans le cadre de l’engagement sociétal du groupe SNCF, le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps a remis un lot d’ordinateurs à l’ADSE 37 (Association de sauvegarde de l’enfance) dans ses locaux du quartier des Deux-Lions. https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/des-ordinateurs-de-la-sncf-a-l-adse-37
Invité jackv Publication: 20 novembre 2019 Publication: 20 novembre 2019 (modifié) C'est Microsoft qui nous a fait remarquer que nous avions fourni à la SNCF le plus grand tableau de bord Power BI d'Europe", explique Julien Daubert, président fondateur de la société 10h11, installée à la Cité numérique de Bègles. "Power BI, c'est le produit de départ de Microsoft qui permet de construire un tableau de bord. Nous l'avons adapté, "customisé" et pour modifier l'outil, il faut faire du code", https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2019-11-20/donnees-en-travaillant-pour-la-sncf-10h11-devoile-son-savoir-faire-833109.html "A partir de données hétérogènes venues de dix entités différentes de la SNCF et de sources différentes (Excel, open-data,...), nous avons travaillé avec chacune d'elle pour nettoyer, choisir et visualiser des données fiables. Modifié 20 novembre 2019 par jackv
zoreglube Publication: 14 février 2020 Publication: 14 février 2020 Panne informatique : Le service de la vente des billets en ligne et au guichet, se trouve très fortement perturbé à la suite d'une panne informatique survenue hier . Les ventes au guichet se font en mode dégradé, avec l'impossibilité de finaliser une transaction avec une carte bancaire .
Invité jackv Publication: 27 avril 2020 Publication: 27 avril 2020 A partir d’aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 15 ans et souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière peuvent appeler le numéro dédié : 0806 800 540. e.Voyageurs SNCF a participé à la création de cette hotline aux côtés de chercheurs et d’autres sociétés. Les personnes ayant besoin d’une assistance pourront accéder à la hotline AlloCOVID gratuitement (service gratuit + prix d’un appel local). Elles seront alors mises en relation avec un agent intelligent capable de comprendre les informations médicales transmises. L’agent virtuel pourra alors leur dire si elles sont atteintes ou non par le Covid-19 https://www.tom.travel/2020/04/27/e-voyageurs-sncf-participe-creation-allocovid-hotline-dotee-intelligence-artificielle/
Invité jackv Publication: 3 décembre 2020 Publication: 3 décembre 2020 Comment la SNCF s'exerce à la gestion d'une crise de cybersécurité Dans son catalogue de gestion des risques, la SNCF a mis en place un exercice, avec le concours de CGI Business Consulting, simulant une cyberattaque pour éprouver la réaction de ses équipes. Gilles Berthelot, RSSI du groupe, revient sur cette opération et ses enseignements. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comment-la-sncf-s-exerce-a-la-gestion-d-une-crise-de-cybersecurite-81232.html
Invité jackv Publication: 14 mars 2021 Publication: 14 mars 2021 SNCF augmente le nombre capteurs de surveillance de ses trains via l’internet des objets La direction du matériel de SNCF Voyageurs a signé un contrat cadre de 5 ans, sur la période 2020 à 2025, avec la société nantaise Stimio pour la livraison d’un minimum de 12 500 capteurs qui viendront compléter les 8 000 capteurs déjà fournis. La promesse de la technologie est de réduire les coûts de maintenance de 10% à 30%, ce qui équivaut à plusieurs millions d’euros. https://www.larevuedudigital.com/sncf-augmente-le-nombre-capteurs-de-surveillance-de-ses-trains-via-linternet-des-objets/
BB 15063 Publication: 14 mars 2021 Publication: 14 mars 2021 il y a une heure, jackv a dit : SNCF augmente le nombre capteurs de surveillance de ses trains via l’internet des objets La direction du matériel de SNCF Voyageurs a signé un contrat cadre de 5 ans, sur la période 2020 à 2025, avec la société nantaise Stimio pour la livraison d’un minimum de 12 500 capteurs qui viendront compléter les 8 000 capteurs déjà fournis. La promesse de la technologie est de réduire les coûts de maintenance de 10% à 30%, ce qui équivaut à plusieurs millions d’euros. https://www.larevuedudigital.com/sncf-augmente-le-nombre-capteurs-de-surveillance-de-ses-trains-via-linternet-des-objets/ 🤔 ... un article qui ne parle que de la SNCF ,illustré par une photo d'un ICE de la DB ..., Ah ces journaleux , ne prennent pas le temps de se renseigner / documenter avant d’envoyer leur article ..!!!
Invité jackv Publication: 14 mars 2021 Publication: 14 mars 2021 il y a une heure, BB 15063 a dit : 🤔 ... un article qui ne parle que de la SNCF ,illustré par une photo d'un ICE de la DB ..., Ah ces journaleux , ne prennent pas le temps de se renseigner / documenter avant d’envoyer leur article ..!!! photo inutile ,le plus intéressant étant le texte.
Invité jackv Publication: 23 juin 2021 Publication: 23 juin 2021 SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE s’associent et créent le Rail Open Lab, dans le but de faire émerger des solutions concrètes numériques, technologiques, et durables pour la filière ferroviaire française.. Le Rail Open Lab a pour ambition d’accélérer les solutions numériques reposant sur 4 thématiques indispensables au réseau ferroviaire du futur : - La maintenance prédictive, - Le collaborateur connecté, - La connectivité, - L’économie circulaire et le développement durable. https://www.tourmag.com/Ferroviaire-SNCF-Reseau-la-FIF-la-RATP-et-le-SERCE-creent-le-Rail-Open-Lab_a109349.html 30 entreprises regroupés ??
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