IGS4 Publication: 14 août 2014 Partager Publication: 14 août 2014 (Quimper) Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé (38,100 km)Carte ferroviaire du département du Finistère Cette ancienne ligne avait son origine (PK 685 + 900) aussitôt après le Tunnel de Quimper (310 mètres) Fascicule 3-67-2 (situation en 1957). Point culminant : Pluguffan (PK 694). Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰.Section : Bifur de Pont-l'Abbé - Pluguffan - Pont-l'Abbé (20,300 km) Mise en service par la Compagnie du PO : le 7 avril 1884. Fin du service voyageurs : en 1950.Gare de Pont-l'Abbé (PK 706 + 200) La gare à l'époque de la Compagnie du PO (en 1910). La gare à l'époque de la Compagnie du PO.Section : Pont-l'Abbé - Guilvinec - Saint-Guénolé (17,800 km) Exploitation : voie métrique CFDF (Chemins de fer départementaux du Finistère). Mise en voie normale en 1947. Exploitation : SE (Société générale des chemins de fer économiques). Mise en service le 4 juillet 1907. Fin du service voyageurs : le 19 mai 1947. Fin du service marchandises : le 1er juillet 1963.Gare de Saint-Guénolé (PK 724) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 15 août 2014 Partager Publication: 15 août 2014 IGS4, aurais-tu quelque chose sur le tronçon Rosporden...Concarneau ? A une époque, Pierre Maille, peu de temps après l'arrivée du TGVA à Quimper, avait souhaité être avangardiste de Villiers, en créant une rame quotidienne, depuis Rospo avec l’attelage spécifique diesel, idée vite passée aux oubliettes à l'époque 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 15 août 2014 Partager Publication: 15 août 2014 Pour le regretté Pierre-Jakez Hélias c'était le train-carottes tiré par le cheval noir (Audierne à Pont-l'Abbé), parfois rétif et le train-berniques de Penmarc'h à Quimper via Pont-l'Abbé (cf Le Cheval d'Orgueil). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 15 août 2014 Partager Publication: 15 août 2014 La dernière fois que je suis passé dans le secteur, le silo de Pluguffan était encore desservi depuis Quimper, et, au-delà, plus rien. est-ce que ça a évolué depuis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 15 août 2014 Partager Publication: 15 août 2014 La dernière fois que je suis passé dans le secteur, le silo de Pluguffan était encore desservi depuis Quimper, et, au-delà, plus rien. est-ce que ça a évolué depuis ? Terminé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 août 2014 Auteur Partager Publication: 15 août 2014 (modifié) IGS4, aurais-tu quelque chose sur le tronçon Rosporden...Concarneau ? Rosporden - La Boissière - Concarneau (15,100 km) Fascicule 3-67-1 (situation en 1957). Point culminant : (PK 667 + 500) situé entre Rosporden (PK 664 + 600) et La Boissière (PK 673 + 400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Rosporden et La Boissière. Mise en service par la Compagnie du PO : le 1er juillet 1883. Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1934. Fin du service voyageurs : le 4 octobre 1959. Fin du service marchandises entre La Boissière et Concarneau : en septembre 1998. Gare de Rosporden (PK 664 + 600) Elle a été mise service par la Compagnie du PO en septembre 1863, en même temps que la section : Lorient - Quimperlé - Quimper (65,400 km). L'arrivée d'un train en provenance de Concarneau. Un train de marchandises en 1965 au crochet de la 141 R 1081. Photo : Jacques BAZIN. Gare de Concarneau (PK 679 + 700) « Pour beaucoup de Concarnois, cet endroit évoquera longtemps aussi des souvenirs peu agréables de séparations : départs en masse vers les mines du Nord en 1907, mobilisation de 1914, de 1939, dernière permission avant l'Algérie». Années 60 : la fin d'une époque « Côté voyageurs aussi, la multiplication rapide des automobiles fera décliner le nombre des amateurs de train. Le 4 octobre 1959, la liaison avec Rosporden, au départ de Concarneau, est remplacée par une navette autocar. Dans les années 70, le bilan « marchandises » de la gare est encore de 76 000 tonnes par an, notamment composées d'engrais, de ciment, de fer-blanc, d'huiles et de pommes de terre. En 1979, le directeur régional de la SNCF affirme d'ailleurs : «Je peux vous assurer qu'aucune menace ne plane sur cette ligne!» Les derniers convois de tôles destinées à Carnaud-BMA circuleront dans les années 90. Un ultime train chargé de matériel pour GDF sera le dernier à emprunter la voie ferrée, en septembre 1998. Dépouillée aujourd'hui de ses trains, la gare continue pourtant à assurer la billetterie comme autrefois malgré son aspect décalé, au milieu des herbes sauvages et des camping-cars. La vénérable bascule qui trône encore près des guichets garde encore la tête haute, dernier témoin des heures de gloire de cette maison du train qui fêtera l'année prochaine ses 125 ans d'existence. Deviendra-t-elle bientôt un gîte d'étape pour randonneur fatigué ou bien quelque nostalgique fortuné est-il prêt à redonner vie à cette émouvante station du chemin de fer. Qui sait ? » Source (texte et photo) Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau La gare à l'époque de la Compagnie du PO. Desserte marchandises à l'époque de la Compagnie du PO. Source photo Michel GUEGUEN : L'aventure du train de Concarneau Desserte marchandises en été 1977. Photo : Roland Bouchet. Modifié 15 août 2014 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 15 août 2014 Partager Publication: 15 août 2014 On n'oubliera pas les trains de marée qui dans les années 70 reliaient encore l'embranchement portuaire. Composés dans mes souvenirs de wagons STEF blancs et tirés par une machine bleue genre 67xxx, ils mettaient un temps interminable pour gravir la rampe du port vers la gare, traversant la rue principale....au grand dam des automobilistes de l'époque...! Bon faut dire que certains départs du quai à marées du dimanche soir, nous bloquaient dans les Dauphines aAondes et autres Ami 6 ou 404, alors qu'il était temps de rentrer de nos promenades après vaisselles...mais un pur bonheur pour le jeune arçon que j'étais à l'époque. Voila pour la séquence souvenirs d'un temps que les jeunes de moins de xx ans n'ont pas pu connaitre.... Concarneau était à l'époque le 3ème port de pêche français après Boulogne et Lorient.... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 août 2014 Auteur Partager Publication: 15 août 2014 (modifié) Pour le regretté Pierre-Jakez Hélias c'était le train-carottes tiré par le cheval noir (Audierne à Pont-l'Abbé). Pont-l'Abbé - Pont-Croix - Audierne (40 km) Carte ferroviaire du département du Finistère Au départ de Pont-l'Abbé la ligne desservait : Plonéour-Lanvern (+ 7km), Tréogat (+ 12 km), Pouldreuzic (+ 17 km), Plozévet (+ 24 km), Plouhinec (+ 29 km), Pont-Croix (+ 35 km) et Audierne (+ 40 km). Section : Pont-l'Abbé - Pouldreuzic - Pont-Croix (35 km) Exploitation : voie métrique CFA : Chemins de fer armoricain Mise en service : le 1er octobre 1912. Fin du service voyageurs : en 1933. Fin du service marchandises : en 1933. Gare de Plozévet Section : Pont-Croix - Audierne (5 km) Exploitation : voie métrique CFDF : Chemins de Fer Départementaux du Finistère Mise en service : le 29 janvier 1894 en même temps que la section : Douarnenez - Pont-Croix. La ligne de Douarnenez à Audierne via Pont-Croix était surnommée Le Train Youtar Fin du service voyageurs : en 1946. Fin du service marchandises : en 1946. Gare de bifurcation de Pont-Croix Comme celle d’Audierne, la gare de Pont-Croix était très animée, notamment les jours de foire ou du pardon de ND de Roscudon. Aujourd’hui le bâtiment des voyageurs est bien conservé, mais les wagonnets garés au pignon sont pour le moins anachroniques. Photo : Paul Cornec Source (texte et photo couleur) : Le Youtar Audierne La gare au début du 20ème siècle. Collection Frédéric Tanter Source : Le Youtar Le grand Pont du Goyen et la gare. Collection Roland Bordas Source : Audierne infos Modifié 15 août 2014 par IGS4 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 17 avril 2015 Auteur Partager Publication: 17 avril 2015 Quimperlé - Pont-Aven - Concarneau-ville - Concarneau-PO Exploitation : voie unique à voie métrique.Longueur : 39 km. Mise en service par les Chemins de fer départementaux du Finistère :- section Quimperlé - Moëlan - Riec - Pont-Aven (21 km) : le 3 mars 1903.- section Pont-Aven - Trégunc - Concarneau-ville (17 km) : le 14 juin 1908.- section Concarneau-Ville - Concarneau-PO (1 km) : le 1er décembre 1909.Fermeture à tous trafics : en 1936. Pont-Aven La gare à l'époque des Chemins de fer départementaux du Finistère. Le viaduc de Pont-Aven : vue prise à l'entrée du bois d'amour. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 23 décembre 2015 Partager Publication: 23 décembre 2015 Je dispose de quelques images si cela vous intéresse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 23 décembre 2015 Partager Publication: 23 décembre 2015 Salut ! il y a 58 minutes, bennett a déclaré: Je dispose de quelques images si cela vous intéresse? En général, sur les forums, ceux qui attendent d'être suppliés pour publier des documents intéressants sont relativement mal vus. Celà dit, bienvenue quand même et, oui, fais-toi plaisir en nous proposant tes images. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 23 décembre 2015 Partager Publication: 23 décembre 2015 Bonjour, je voulais juste arriver sans fanfaronner comme modeste contributeur, merci pour la bienvenue. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 23 décembre 2015 Partager Publication: 23 décembre 2015 On dirait que les photos ont été faites aux archives départementales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 24 décembre 2015 Partager Publication: 24 décembre 2015 c'est exact 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 24 décembre 2015 Partager Publication: 24 décembre 2015 Pas mal mais juste une eptite légende lieu et datation époque serait un plus...quitte à faire les choses bien ! les non locaux vont avoir du mal à se repérer... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 24 décembre 2015 Partager Publication: 24 décembre 2015 Le dernier cliche se situe quai carnot à Concarneau face à l'usine Basset un accident de camion bloque la voie en juillet 1943. La vue aerienne nous montre la gare de Concarneau dans les années 60 , quand a la premiere vue, prise non loin de l'eglise ,la criée avec l'EP et quelques STEF. Pour la vue de la criée c'est juste après guerre et les quelques plans de voies datent de la fin 19è à l'epoque du projet. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 25 décembre 2015 Partager Publication: 25 décembre 2015 Il y a 22 heures , bennett a déclaré: Le dernier cliche se situe quai carnot à Concarneau face à l'usine Basset un accident de camion bloque la voie en juillet 1943. La vue aerienne nous montre la gare de Concarneau dans les années 60 , quand a la premiere vue, prise non loin de l'eglise ,la criée avec l'EP et quelques STEF. Pour la vue de la criée c'est juste après guerre et les quelques plans de voies datent de la fin 19è à l'epoque du projet. Oui mais c 'était sur la partie métrique restante....du réseau du Finistère pas sur la partie voie normale..Etat SNCF!...(c 'est pour cela que les petites légendes sont intéressantes pour resituer le contexte). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 25 décembre 2015 Partager Publication: 25 décembre 2015 La voie Quai Carnot a été normalisée après guerre et toujours visible a ras de l'enrobé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 27 décembre 2015 Partager Publication: 27 décembre 2015 Toujours à l'époque du projet Voici le plan d'un projet inabouti concernant le prolongement des voies vers l'arrière port Même période 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 29 décembre 2015 Partager Publication: 29 décembre 2015 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 18 février 2016 Partager Publication: 18 février 2016 bonsoir les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Une plaquette historique / centre Finistère Loco Revue 544 1992 Actualité : Renforcement des liaisons TER dans le Finistère Rail Passion 45 2001 chemins de fer départementaux du Finistère La Vie Du Rail 1165 PO illustré 27-mai33-photo Camaret Finistère PO Illustré 27 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bennett Publication: 10 mars 2016 Partager Publication: 10 mars 2016 Photo des années 60 ,dont je n'ai pas la source désolé . Mais voilà un joli train de marée! 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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