papoti Publication: 16 août 2014 Partager Publication: 16 août 2014 En France , en EUROPE comment cela se fait -il que certains éléments d ' avion du constructeur AIRBUS ne soient pas transportés par TRAINS depuis les différents sites de construction vers le site de montage ( TOULOUSE ) . Alors que au USA , le constructeur BOEING fait transporter par TRAIN les carlingues entières du néo 737 . Serait - il plus fort que nous ???? A moins que dans notre pays , on ne veuille plus du train pour le transport de marchandises ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 août 2014 Partager Publication: 16 août 2014 T'atterris,toi,on dirait avec 10 ans de retard!!Ca se saurait si on voulait du transport de marchandise par rail,sinon on ne l'aurait pas tuer. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 août 2014 Partager Publication: 16 août 2014 (modifié) regarde dejà de 1974 à 1996 ils ont réussi a diviser le tonnage transporté par 2 si tu as les chiffres actuels tu verras que c'est encore pire, la chute s’accélère, c'est ex-potentiel. Modifié 16 août 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 17 août 2014 Partager Publication: 17 août 2014 Il est possible que la différence de gabarit entre Europe et USA ne favorise pas le déplacement par le rail, de gros éléments ,en plus de ce qui est dit ci dessus... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 17 août 2014 Partager Publication: 17 août 2014 Il est possible que la différence de gabarit entre Europe et USA ne favorise pas le déplacement par le rail, de gros éléments ,en plus de ce qui est dit ci dessus... Oui il n'y a pas de gabarit au USA (je caricature bien sur mais quand on voit la taille des trains c'est presque çà!) et puis de toute façon pour que les carlingues finissent au fond d'un ravin dans une rivière... L'état actuel du réseau ne permet pas d'absorber plus de trafic (pour les gros noeuds ferroviaire), pourquoi améliorer le réseau vue le peu de fret qui y roulent?,L'état actuel du réseau ne permet pas d'absorber plus de trafic, etc etc... Un argument sert de pretexte à l'autre et inversement proportionnel! Le train c'est Has-been: vive le camion et son chauffeur Bulgare payé 300€/mois. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité LejourC Publication: 17 août 2014 Partager Publication: 17 août 2014 Pour notre ami.... Avec la réforme du ferroviaire, se sont des milliers de km de lignes qui fermeront.... Le réseau va se rétrécir, se contracter.... RFF au lieu de promouvoir ses lignes aux entreprise, prefère le chantage : - Ou vous payez l'entretien des lignes, ou on ferme.... Donc rien que pour faire un joli doigt d'honneur aux gugusses d'RFF, je leur répondrai : Vive Norbert Dentressangle !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 17 août 2014 Partager Publication: 17 août 2014 Vive Norbert Dentressangle c'est ce que ce disent les cols blancs de RRF et la SNCF , vive le capitalisme et l’actionnariat !!!!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 13 septembre 2014 Partager Publication: 13 septembre 2014 (modifié) regarde dejà de 1974 à 1996 ils ont réussi a diviser le tonnage transporté par 2 si tu as les chiffres actuels tu verras que c'est encore pire, la chute s’accélère, c'est ex-potentiel. Copie de évolution SNCf.jpg On est actuellement à 32 milliards de tonnes kilomètres en 2013 contre 128 milliards en 1996 donc à 25% de 1996 (sauf erreur de ma part) http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2014/chiffres-stats541-transport-ferroviaire-de-marchandises2013-juillet2014.pdf Modifié 13 septembre 2014 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 13 septembre 2014 Partager Publication: 13 septembre 2014 Tu es sur pour les 128 M de T/km en 1996? Pour moi, le record date de 1974 avec environ 55 M de T/km. Voir ce site: http://www2.equipement.gouv.fr/archivesdusite/pfue/pfue2000/fret-ferroviaire/dossier_de_presse.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 14 septembre 2014 Partager Publication: 14 septembre 2014 Donc si je lis bien les chiffres, l'apogée du fret a eu lieu un an après que Giscard ait fait voter la loi qui privatise la Banque de France et pendant le choc pétrolier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 14 septembre 2014 Partager Publication: 14 septembre 2014 sauf que tu oublies l'inertie et les délais de rétractation, de changement de politique... c'est cette loi qui a cassé l'évolution positive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 14 septembre 2014 Partager Publication: 14 septembre 2014 (modifié) Tu es sur pour les 128 M de T/km en 1996? Pour moi, le record date de 1974 avec environ 55 M de T/km. Voir ce site: http://www2.equipement.gouv.fr/archivesdusite/pfue/pfue2000/fret-ferroviaire/dossier_de_presse.htm Tu as tout à fait raison, je m'étais basé sur le tableau de Jackv, mais effectivement, il n'y a pas du avoir 128 milliards de TK en 96.Le record date de 1974 et à l'époque la route qui était jusque là inférieure a rejoint le rail en termes de TK, ensuite ça c'est à peu près stabilisé pour le rail tandis que la route montait de plus en plus en puissance, aujourd'hui 172 milliards de TK pour la route... Donc si je lis bien les chiffres, l'apogée du fret a eu lieu un an après que Giscard ait fait voter la loi qui privatise la Banque de France et pendant le choc pétrolier.Le transport routier traditionnellement cher assurait une part marginale des échanges à la libération, il est monté en puissance au fur et à mesure de l'amélioration des routes et surtout des créations d'autoroutes, de la baisse du prix du carburant en francs constants et aussi des augmentations des charges maxi autorisées.En gros en gagnant en productivité, il a pris des parts de marché au rail...Je pense pas qu'on puisse incriminer une loi en particulier, c'est plutôt l'environnement en infrastructures ,qui a changé... Modifié 14 septembre 2014 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 On pourra quand même acter aussi en faveur du TRM, l'absence de rupture de charge ( et des coûts qui vont avec ) en gare de debord, ou sous halles. l'idéal restait alors les trés nombreux embranchés qui se faisaient livrer les wagons chez eux, direct.... Puis à commencé la reduction des moyens, fragilisant la "robustesse" des nombreux montages logistiques de livraisons, qui ne s'appelaient pas encore sillons... La desserte en wagons isolés, est depuis, morte.....le passage de flambeau au Privé a montré que le schéma économique du wagon isolé n'est plus ( aucune initiative..). La seule possibilité est le lot de wagon, sous reserve de mutualisation... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 (...) l'absence de rupture de charge ( et des coûts qui vont avec ) ...) tout à fait, et parallèlement une offre routière qui s'améliore techniquement (réseau routier et véhicules)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Evidemment le camion est plus cher , mais plus pratique que le train ! Un camion peut même rouler sur un chemin de terre, il y a encore plus pratique et performant que le camion c'est l'hélicoptère. Ce qui a changé c'est que dans les années 1920 ça revenait moins cher d'aller à la gare transborder mettre dans un train puis transborder de nouveau pour 100 Km plutôt que faire le trajet en porte à porte .Puis au fil des années la distance mini pour compenser les frais de transbordement a augmenté. Maintenant ça revient moins cher d'acheminer des cailloux par camion sur 500 Km, au delà le train reste moins cher malgré les frais de transbordement qui sont souvent très élevés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 500Kms, avec transbordement, c a d arrivée rame sur une voie de debord, sauterelle, brouettage camions...ça me semble déjà énorme comme kilometrage d'equilibre.... UN train complet est sur du massif, environ quatre fois moins cher, c a d qu'il faille que le camion puisse faire 2 rotations, soit 8h de conduite max, soit 500 kms de routes type classique...ce qui donne un kilometrage d'equilibre d'un peu moins de 130 kms. ( par trajet simple..) Je peux verifier celà en céréales, notement, avec les appros de proximité portuaire.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtit Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Je peux verifier celà en céréales, notement, avec les appros de proximité portuaire.... Fabrice Les ceréaliers confirment: http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/le-desengagement-de-rff-incompris-et-redoute-par-les-cooperatives-205-101944.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 (modifié) Lamentable, maintenir les voies ferrées capillaires, relève de l'aménagement du territoire, c'est un service public au même titre que les routes ou l'éclairage public. En supprimant ces voies, définitivement (*), on joue la carte du très court terme, on supprime des emplois chez les cheminots (SNCF et EF) et on met en difficulté les producteurs français de céréales. Dans certains cas vu l'augmentation du transport terrestre ça vaudra plus le coup de faire venir des céréales par bateau de l'autre bout du monde, avec à la clé des fermetures d'entreprises en France... (*) Il n'y a pas de plan B une fois une ligne déclassée, pour gagner une somme misérable, la reconstruction coûte tellement cher qu'elle est inenvisageable... Modifié 27 septembre 2014 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 C'est le but, Mak...le but... France, pays de petits mickeys payés à faire les singes devant les nouveaux puissants mondiaux...l'agriculture productiviste sera repositionnée ailleurs, restera peut être une agriculture vivrière de proximité, des circuits courts.. encore faudra t'il que Mosento soit d'accord. Il pourrait effectivement y avoir, en matière de céréales, un flux inverse, c a d, les silos portuaires n'expedient plus, mais recoivent, puis expedient vers les clients. C'est un peu le cas cette année, où le blé est de mauvaise qualité, la France importe pour partie celui pour la consommation humaine, et refourgue sa production pour l'alimentation animale, et autres derivés.... Si l'avenir nous est prévu comme celà, la position de RFF semble "logique", les grosses unités de stockage des recoltes au coeur des plaines n'en ont plus que pour quelques années.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 (modifié) 500Kms, avec transbordement, c a d arrivée rame sur une voie de debord, sauterelle, brouettage camions...ça me semble déjà énorme comme kilometrage d'equilibre.... UN train complet est sur du massif, environ quatre fois moins cher, c a d qu'il faille que le camion puisse faire 2 rotations, soit 8h de conduite max, soit 500 kms de routes type classique...ce qui donne un kilometrage d'equilibre d'un peu moins de 130 kms. ( par trajet simple..) Je peux verifier celà en céréales, notement, avec les appros de proximité portuaire.... Fabrice On ne peut pas établir un kilométrage unique comme kilométrage d'équilibre, ça dépend de pas mal de facteurs :- un ou deux transbordements, ou pas de transbordement du tout (EP à EP) - Longueur du trajet ferroviaire par rapport au routier : Valenton Le Mans via Versailles c’est pas pareil que via Angers ! -électrification ou non -type des marchandises : les cailloux ne se déchargent (transbordent) pas comme les machines à laver -et surtout existence ou non d’un fret de retour évitant un retour de la rame vide - volume à transporter : si la rame ne fait que dix wagons, le point d’équilibre est plus dur à atteindre qu’avec 25 wagons… Et on peut rajouter emprunt d’une ligne secondaire avec obligation de prendre 100 000 ou 200 000 euros d’entretien annuels à la charge de l’EF ! Dans ce cas le point d’équilibre va être vite calculé : ce sera camion ! Modifié 27 septembre 2014 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 (modifié) Et ne pas oublier la souplesse du transport par camion, même si parfois il est plus cher que le train qui est un avantage important par rapport à la rigidité du transport par rail, un coup de fil et un camion peut être chez le client, 1 heure plus tard, essayez avec un train quelque soit l'opérateur, OFP y compris. Modifié 27 septembre 2014 par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 essayez avec un tarin quelque soit l'opérateur, OFP y compris. C'est vrai que c'est un métier où il faut avoir du nez. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 C'est vrai que c'est un métier où il faut avoir du nez. Et la le correcteur d'orthographe n'y peut rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 J'en reviens aux années 80: un train complet de 3600 tonnes qui partait des Landes, le client avait jusqu'à ce que le train atteigne le triage de Saint-Pierre-Des-Corps pour choisir le port de destination selon les cours de vente. Les permanents acheminement et les permanents traction savaient très bien gérer tout çà. Les conducteurs savaient aussi bien conduire un marchandise qu'un voyageur... Et les mêmes fous furieux qui ont systématiquement et complétement cassé ce fabuleux outil nous racontent aujourd’hui que le chemin de fer n'est pas souple? Comme dirait l'autre, mais qu'ils s'en aillent tous... au diable. Ils nous ont transformé en pays en voie de sous-développement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 septembre 2014 Partager Publication: 27 septembre 2014 Comme dirait l'autre, mais qu'ils s'en aillent tous... au diable. Ils nous ont transformé en pays en voie de sous-développement. Pour le moment, ils tiennent bon la barre, et ne comptent surtout pas changer de cap..... Ils habitent la planete, se foutent de nous tous, et aprés eux, le deluge.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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