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Le Web des Cheminots

transport de marchandises


papoti

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J'en reviens aux années 80: un train complet de 3600 tonnes qui partait des Landes, le client avait jusqu'à ce que le train atteigne le triage de Saint-Pierre-Des-Corps pour choisir le port de destination selon les cours de vente. Les permanents acheminement et les permanents traction savaient très bien gérer tout çà. Les conducteurs savaient aussi bien conduire un marchandise qu'un voyageur... Et les mêmes fous furieux qui ont systématiquement et complétement cassé ce fabuleux outil nous racontent aujourd’hui que le chemin de fer n'est pas souple?

Comme dirait l'autre, mais qu'ils s'en aillent tous... au diable. Ils nous ont transformé en pays en voie de sous-développement.

A certaines époques la région de Lille ne savait plus où stocker les trains de céréales en attente des ordres de affréteurs.

Et quand ceux-ci arrivaient, c'était le branle-bas.

Mais "on" savait faire...

Dans un tout autre domaine et selon la revue Ville, rail et transport la SNCF teste depuis une semaine et pour un an la possibilité aux clients de venir chercher dans les gares de Bellac et du Dorat des colis apportés par des camions de la société Géodis.

C'est nouveau ça!

Jamais au grand jamais le chemin de fer n'a acheminé le moindre colis par ses propres moyens.

Jamais au grand jamais les gares n'ont servi à l'expédition ou à la réception du moindre colis.

Il n'y a jamais eu, dans une seule gare de France, la moindre brouette ni le moindre chariot.

Et je ne parle pas des diables.

Ils ne sont pas où on le croit...

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Bonjour,

J'ai même le souvenir, avant la création du SERNAM, d'avoir été retirer un colis "petite vitesse" à la gare du Prado à Marseille. Ca existait, et la SNCF était le transporteur "normal" des colis pour tout ce qui excédait le maximum accepté par la Poste (vous savez, les boites à lettres bleues!).

PS: je ne suis pas si vieux, j'étais gamin à l'époque !

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La "petite vitesse" par trains marchandise, dans des G 70, et la "grande vitesse" par trains voyageurs, dans les fourgons a bagages, c'est le prix de l'acheminement qui régentait les deux vitesses ainsi que la nature de la marchandise Exemple animaux vivants = G V c'est mieux

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I

Je me rappelle que la prestation vélo transporté sur le lieu de vacances, assuré par le Sernam et en avoir commercialisé avec les bordereaux adhoc et la facturation sur Socrate : un véritable régal nonmais

Cela c'était dans les dernières années, jusqu'en 1990/95, les vélos étaient acheminés par fourgons voyageurs en tant que bagages enregistrés, service SNCF assuré par le Sernam,

Tout se déroulait encore bien jusqu'a l'arrivé, à l'époque d'un jeune cadre dynamique dénommé G Pépy, résultats des courses, en un changement de service, plus de fourgons, et 4000 poste agents manutention de supprimés; donc l'acheminement des bagages enregistrés s'effectuer en "messagerie normale" et dans les faits, quand il y a encore de la place dans la semi.

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Invité JLChauvin

Tout ceci a bel et bien disparu, mais les responsables de tout çà sont encore aux commandes pour finir de tout bousiller, GP le premier...

Et ces moulins à vent qui réinventent l'eau chaude tous mes matins pour faire oublier leurs conneries...

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La "petite vitesse" par trains marchandise, dans des G 70, et la "grande vitesse" par trains voyageurs, dans les fourgons a bagages, c'est le prix de l'acheminement qui régentait les deux vitesses ainsi que la nature de la marchandise Exemple animaux vivants = G V c'est mieux

Je crois plutôt que la grande vitesse correspond aux trains de messagerie (100 au lieu de 75 pour les marchandises)

Les fourgons c'est pour les bagages et ça va encore plus vite que la messagerie.

En même temps les fourgons acceptaient également des colis style bourriches d'huitres et presse, mais ça devait être un tarif spécial (express ?)

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Salut. Les fourgons bagages acheminait en fait beaucoup de colis, dits dans le jargon Sernam Direct Express, ceci dans les années 75 à 95 en gros.

pour schématiser, il y avait 3 niveaux de vitesses

1 Messagerie delais 3 à 5 jours par wagon G70

2 Le Spécial express SX par camion jour A Jour B

3 Le Direct express (au tarif conséquent) Jour A Jour A

Les mentions PV correspondaient avant 1975 a la Messagerie Niveau 1 .

Les mentions GV correspond au DX, le SX existe seulement à partir de 1975

Modifié par MC76
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Je crois plutôt que la grande vitesse correspond aux trains de messagerie (100 au lieu de 75 pour les marchandises)

Les fourgons c'est pour les bagages et ça va encore plus vite que la messagerie.

En même temps les fourgons acceptaient également des colis style bourriches d'huitres et presse, mais ça devait être un tarif spécial (express ?)

Il y avait effectivement 2 tarifs qui correspondaient à 2 types d'acheminements.

Le premier (et le plus cher) concernait les envois acheminés par trains de voyageurs, l'autre par trains de messageries.

L'organisation était totalement différente. Si les envois express, comme les bagages accompagnés, étaient exclusivement traités dans les gares "voyageurs" et étaient transportés dans des fourgons (1), les seconds transitaient par des centres de transbordement et voyageaient dans des wagons (que l'on appelait "affectation") qui étaient acheminés par des trains de messageries mais aussi, selon le cas, par des trains de marchandises.

(1) toutefois lors des transhumances de juillet/août et face à l'afflux exceptionnel les bagages pouvaient aussi voyager dans de modestes wagons. Et pour répondre au mieux à cette pointe de trafic la SNCF incitait fortement la clientèle à envoyer ses bagages à l'avance...

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Il y avait effectivement 2 tarifs qui correspondaient à 2 types d'acheminements.

Le premier (et le plus cher) concernait les envois acheminés par trains de voyageurs, l'autre par trains de messageries.

L'organisation était totalement différente. Si les envois express, comme les bagages accompagnés, étaient exclusivement traités dans les gares "voyageurs" et étaient transportés dans des fourgons (1), les seconds transitaient par des centres de transbordement et voyageaient dans des wagons (que l'on appelait "affectation") qui étaient acheminés par des trains de messageries mais aussi, selon le cas, par des trains de marchandises.

(1) toutefois lors des transhumances de juillet/août et face à l'afflux exceptionnel les bagages pouvaient aussi voyager dans de modestes wagons. Et pour répondre au mieux à cette pointe de trafic la SNCF incitait fortement la clientèle à envoyer ses bagages à l'avance...

sur le nord il y avait aussi le train de la presse, BB16000 fourgons Dqd2 (140)et plus souvent les petits Dd2 nord qui partait de noisy pour lille il, passait juste après le postal (dernier train voyageur paris /Lille avec en plus des allèges) il me semble

Modifié par jackv
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