Greg4546 Publication: 16 août 2014 Publication: 16 août 2014 Elle sera mise en service en 2017 et offrira l'ensemble des modes de transports au services des clients (TER, Intercités, TGV, AVE). Elle possédera 8 voies dont 2 dédiées au fret et pourra accueillir jusqu'à 3,5M de voyageurs en 2030. http://www.midilibre.fr/2014/07/25/voici-la-future-gare-tgv-montpellier-sud-de-france,1029695.php Vidéo 3D de la future gare
rzm Publication: 17 août 2014 Publication: 17 août 2014 Me souvient plus, mais actuellement il y a 6 ou 8 voie en gare de MPL ? Et il compte refaire l'entrée côté Nîmes pour faire passer 8 voies..en degagant la route qui passe à côté ?
barquerouge Publication: 17 août 2014 Publication: 17 août 2014 C'est de Montpellier Odysseum dont il est question dans cet article , et non Saint Roch . Il n'y aque six voies à St Roch, et le passage à 8 serait très acrobatique . Par ailleurs , des Ter et IC à Odysseum , on se demande comment ça pourrait s'articuler entre les deux gares !!!
Inharime Publication: 17 août 2014 Publication: 17 août 2014 C'est de Montpellier Odysseum dont il est question dans cet article , et non Saint Roch . Il n'y aque six voies à St Roch, et le passage à 8 serait très acrobatique . Par ailleurs , des Ter et IC à Odysseum , on se demande comment ça pourrait s'articuler entre les deux gares !!! Non, il est bien question de la gare actuelle. Et il y aura effectivement 8 voies: 6 pour les trains et 2 pour les tramways. Tout est question de communication... :Smiley_39: 2
rzm Publication: 17 août 2014 Publication: 17 août 2014 C'est de Montpellier Odysseum dont il est question dans cet article , et non Saint Roch . Il n'y aque six voies à St Roch, et le passage à 8 serait très acrobatique . Par ailleurs , des Ter et IC à Odysseum , on se demande comment ça pourrait s'articuler entre les deux gares !!! Ca m'apprendra a lire l'article avant de me poser des questions 1
barquerouge Publication: 17 août 2014 Publication: 17 août 2014 Non, il est bien question de la gare actuelle. Et il y aura effectivement 8 voies: 6 pour les trains et 2 pour les tramways. Tout est question de communication... :Smiley_39: IL Y A DEJA 6 voies SNCF et deux voies tram à ST ROCH , mais ces dernières sont DEVANT LA GARE .... Le clip et l'article du Midi Libre ne parlent pas de la meme chose . Problème de communication.....
Inharime Publication: 17 août 2014 Publication: 17 août 2014 IL Y A DEJA 6 voies SNCF et deux voies tram à ST ROCH , mais ces dernières sont DEVANT LA GARE .... Le clip et l'article du Midi Libre ne parlent pas de la meme chose . Problème de communication..... Effectivement. Là tu as deux reportages pour le prix d'un. Elle est pas belle la vie? Et je remarque qu'il y aura le logo SNCF dans cette future gare alors que dans un autre sujet on peut voir la présentation de la future gare Rosa Park avec le logo RFF. La révolution est en marche...
barquerouge Publication: 18 août 2014 Publication: 18 août 2014 7 voies à quai effectivement en comptant celle en impasse côté Ouest , mais elle me paraît vraiment peu utilisée , sauf pour garer parfois une rame en attente de service . Je n'ai jamais vu de départ annoncé sur cette voie , mais je ne passe pas des journées entières à Saint Roch ...
Invité Publication: 18 août 2014 Publication: 18 août 2014 7 voies à quai effectivement en comptant celle en impasse côté Ouest , mais elle me paraît vraiment peu utilisée , sauf pour garer parfois une rame en attente de service . Je n'ai jamais vu de départ annoncé sur cette voie , mais je ne passe pas des journées entières à Saint Roch ... Il me semble que cette voie sert uniquement de garage pour le matériel, un collègue du sud pourra peut être confirmer?
Greg4546 Publication: 3 octobre 2014 Auteur Publication: 3 octobre 2014 Les écologistes opposés à la nouvelle gare et une association d'usagers estimant qu'elle serait trop éloignée du centre ont manifesté devant la gare St Roch ce midi pour dénoncer le projet. Selon FB Hérault, ils étaient une cinquantaine... http://www.montpellier-journal.fr/2014/10/eelv-national-denonce-le-projet-de-nouvelle-gare-tgv-a-montpellier.html 1
Alexis60 Publication: 3 octobre 2014 Publication: 3 octobre 2014 Les écologistes opposés à la nouvelle gare et une association d'usagers estimant qu'elle serait trop éloignée du centre ont manifesté devant la gare St Roch ce midi pour dénoncer le projet. Selon FB Hérault, ils étaient une cinquantaine... http://www.montpellier-journal.fr/2014/10/eelv-national-denonce-le-projet-de-nouvelle-gare-tgv-a-montpellier.html "Gare Multimodale" qui ne permettra plus les correspondance avec les TER, Intercités et 4 lignes de tramway, et n'améliorera pas de temps de trajet Paris - Montpellier centre, puisque le temps gagné grâce au CNM sera perdu dans les transports urbains... Par contre gageons que les billets seront plus cher ou le service moins rentable à cause du prix des péages. Les opposants à cette connerie monumentale ont parfaitement raison mais il est trop tard... 4
Greg4546 Publication: 3 octobre 2014 Auteur Publication: 3 octobre 2014 Sujet traité dans le 19/20 Languedoc Roussillon du jour http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/10/03/mobilisation-contre-la-future-gare-tgv-de-montpellier-odysseum-563950.html 1
dyonisos Publication: 3 octobre 2014 Publication: 3 octobre 2014 "Gare Multimodale" qui ne permettra plus les correspondance avec les TER, Intercités et 4 lignes de tramway, et n'améliorera pas de temps de trajet Paris - Montpellier centre, puisque le temps gagné grâce au CNM sera perdu dans les transports urbains... Par contre gageons que les billets seront plus cher ou le service moins rentable à cause du prix des péages. Les opposants à cette connerie monumentale ont parfaitement raison mais il est trop tard... C'est vraiment trop tard car G. Frêche avait signé un contrat avec Oc'Via en Plutonium armé obligeant Montpellier à construire la gare sous peine de pénalité de 1 milliard d'€!
paulolau Publication: 3 octobre 2014 Publication: 3 octobre 2014 en hommage à georges freche, on baptisera cette gare à son nom !
Alexis60 Publication: 3 octobre 2014 Publication: 3 octobre 2014 C'est vraiment trop tard car G. Frêche avait signé un contrat avec Oc'Via en Plutonium armé obligeant Montpellier à construire la gare sous peine de pénalité de 1 milliard d'€! Et aussi parceque le chantier est commencé depuis des mois... 1
paulolau Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 sérieusement, je pense que Bouygues a du acheter en douce tous les terrains au tour de la future gare (car pour refuser de construire une gare à lattes c'est que la raison doit être "business") Finalement l'urbanisation qu quartier autour de la future gare n'aura pas lieu (le marché immobilier va bien se casser la gueule et c'est pour bientôt) 1
Invité jackv Publication: 11 novembre 2014 Publication: 11 novembre 2014 (modifié) La future gare TGV de Montpellier est-elle en zone inondable ? La polémique autour de la future gare TGV de Montpellier enfle. Pour ces détracteurs, le site se trouverait en zone inondable. Alors investir 150 millions d'euros dans une gare loin du centre-ville, construire 1.500 places de parking et un nouveau quartier sur ce site, est-il une bonne idée ? Réseau ferré de France, le maître d'ouvrage, confirme que la problématique hydraulique a bien été prise en compte mais ne souhaite pas s'exprimer avant la fin de l'enquête publique, la semaine prochaine. http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/10/17/la-future-gare-tgv-de-montpellier-est-elle-en-zone-inondable-573112.html UNE GARE MAL PENSÉE 1/Une gare prétexte à l’urbanisation à outrance, typique du Languedoc Roussillon Une nouvelle gare peut cacher un gros risque inondation... Cette nouvelle gare, au sud est de Montpellier,symbolise à elle seule une certaine approche de l’aménagement du territoire en Languedoc Roussillon. La course effrénée au bétonnage, sous couvert de développement économique ne profitant hélas bien souvent qu’à quelques promoteurs immobiliers,entraine une urbanisation anarchique, source d’artificialisation de terres agricoles à fort potentiel agronomique autant que de destruction d’espaces naturels et d’espèces protégées. Selon la DDTM de l’Hérault, 51% des terres à fort potentiel agronomique ont été artificialisés dans l’Hérault entre 1997 et 2009; et 46% sur la régionLanguedoc Roussillon sur la même période http://www.frapne-lr.fr/wp-content/uploads/2014/10/DP-GareNouvelleMontpellier-FRAPNELR-16101414-VF.pdf Modifié 11 novembre 2014 par jackv
Greg4546 Publication: 19 août 2018 Auteur Publication: 19 août 2018 La gare Montpellier Sud de France située à la Mogère fait polémique. Les voyageurs en transit devant attraper une correspondance à la gare Saint Roch, sont pour la plupart incrédules en arrivant sur la nouvelle gare, pensant être sur celle du centre ville. Aujourd'hui, pour se rendre de cette gare de la Mogère à celle de St Roch, il convient de prendre la navette payante (TAM ou Hérault Transports - Ligne 106) jusqu'à l'arrêt place de France, puis récupérer la ligne 1 du Tram, soit un peu plus d'une heure de trajet de gare à gare. Demain, la solution se situe en la prolongation de la ligne 1 du Tram, mais pas avant 2022/2023, sachant que le 1er magistrat et président de la Communauté d'agglomération, Philippe Saurel, insiste qu'un kilomètre de Tram coûte 25M€, et ces travaux ne sont pas envisageables tant que 4 trains quotidiens s'y arrêteront. Citation "Je pense que c'est in fine l'équipement tramway qui répondra le mieux à la question, mais lorsque la gare aura trente trains par jour (…)" https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-galere-gare-sud-france-1525484.html Source : Dis-leur 1
zorba Publication: 19 août 2018 Publication: 19 août 2018 Pourquoi ne pas l'avoir dénommée Montpellier Occitanie? Plus correct au regard de la région qui finance les accès et qui va en profiter.
likorn Publication: 24 août 2018 Publication: 24 août 2018 Quatre trains par jour pour une nouvelle gare, sans accès efficace à la ville pourtant plus qu’importante qu’elle dessert? Et après certains iraient donner des leçons aux grecs? 4 1
zorba Publication: 25 août 2018 Publication: 25 août 2018 C'est qui l'entreprise de BTP qui a construit cette belle gare, finalement peu utile?
capelanbrest Publication: 25 août 2018 Publication: 25 août 2018 Il y a 3 heures, zorba a dit : C'est qui l'entreprise de BTP qui a construit cette belle gare, finalement peu utile? sans doute un kolkhoze...qui a touché des subventions..... oh zut j'ai dit une bêtise....!!! 1
TintinGV Publication: 25 août 2018 Publication: 25 août 2018 Il y a 4 heures, zorba a dit : C'est qui l'entreprise de BTP qui a construit cette belle gare, finalement peu utile? Je pense que cette gare sera très utile. Il faut être patient et attendre que la desserte augmente.... les Ouigo en 1er. St Roch est saturée. MPL est devenu une énorme agglomération. Lorsque la desserte sera de qualité,beaucoup de gens n’auront aucun intérêt à aller au centre ville. 1 3
Inharime Publication: 25 août 2018 Publication: 25 août 2018 il y a 10 minutes, TintinGV a dit : Je pense que cette gare sera très utile. Il faut être patient et attendre que la desserte augmente.... les Ouigo en 1er. St Roch est saturée. MPL est devenu une énorme agglomération. Lorsque la desserte sera de qualité,beaucoup de gens n’auront aucun intérêt à aller au centre ville. Il faut aussi attendre la construction de la future gare de Nîmes ce qui permettra de faire circuler tous les TGV par la ligne à grande vitesse et donc d'accroitre la desserte. Et il faut se souvenir des critiques qui avaient accompagné la création de la gare de Lyon Part Dieu (inutile puisqu'il y avait déjà la gare des Brotteaux et celle de Perrache) ou du RER E (lui aussi inutile puisqu'il y avait le RER A). Quand on voit ce qu'il en est aujourd'hui ce genre de décision est loin d'être une erreur. 5
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