aldo500 Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 Il faut dire qu'on est de moins en moins contrôlé. Il y a quelques années, le contrôle était sytématique, maintenant, en ce qui me concerne, c'est une fois sur deux, que ce soit TGV ou intercité à reservation obligatoire. Tout ça n'est pas très cohérent.
Cyril83 Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 80% des voyageurs achètent leur biellt moins d'une semaine à l'avance. Ca veut dire que pour 20%, c'est plus. Donc pas du tout négligeable, l'impact. Oui et non, si les 20 % restant achètent leur billet très longtemps à l'avance mais en sachant exactement quand ce billet sera utilisé, la mesure n'aura pas d'impact sur eux non plus. Ah bon ? Je n'ai pas vu ça. Au contraire, elle sait très bien qu'une partie les utilise plusieurs fois... Savoir que certains billets ne sont pas compostés ou sont falsifiés pour permettre une utilisation multiple ne donne pas les dates d'utilisation, simple ou multiple, de chaque billet.
Cyril83 Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 Il faut dire qu'on est de moins en moins contrôlé. Il y a quelques années, le contrôle était sytématique, maintenant, en ce qui me concerne, c'est une fois sur deux, que ce soit TGV ou intercité à reservation obligatoire. Tout ça n'est pas très cohérent. Parfaitement cohérent au contraire : une fois qu'on a limité au maximum les possibilités d'utilisation d'un billet (cas des trains à résa obligatoire), pourquoi continuer à s'embêter à faire des contrôles ? 1
rzm Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 Parfaitement cohérent au contraire : une fois qu'on a limité au maximum les possibilités d'utilisation d'un billet (cas des trains à résa obligatoire), pourquoi continuer à s'embêter à faire des contrôles ? Eas et brigade le retour.
Gom Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 Un des arguments des contrôleurs face à la mise en place de l'EAS : Dans certaines régions où c'est déjà en place, les voyageurs ex-abonnés achètent un billet valable 2 mois et ne le compostent jamais. Ce n'est que quand ils voient une brigade qu'ils vont voir le contrôleur pour dire "j'ai pas eu le temps de composter".
Cyril83 Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 Au fait, quels sont les retours des régions qui ont expérimenté le billet valable une seule journée et qui ont abandonné ce principe ? Ce principe était en vigueur en Auvergne il y a une dizaine d'années environ, et ça n'a pas duré très longtemps.
PLANONYME Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 Avant le 1er septembre 2014, le voyageur indélicat achetait un billet ouvert, ne le compostait pas à la première utilisation, et tirant parti de l'absence de contrôle, réutilisait son billet non composté une fois, deux fois, trois fois, davantage encore si toujours pas de contrôle et dans la limite de validité de deux mois. A la dernière réutilisation sans compostage ni contrôle, il pouvait pousser le bouchon jusqu'à aller se faire rembourser le billet pour le cas échéant en acheter un autre avec les sous et recommencer. Le 1er septembre 2014, la validité des billets change. Elle est réduite à sept jours. Et fondamentalement, ça change quoi ? Rien ! Utilisation le premier jour sans compostage... ni contrôle. Réutilisation le deuxième jour, le troisième jour, le quatrième, jusqu'au septième s'il s'agit d'un voyageur quotidien. Et le septième jour, à la fin de validité, présentation du titre de transport au remboursement. Les points de vente rembourseront plus souvent. Voilà ce que ça change. On peut d'ailleurs se demander qu'est-ce qui motive un voyageur à utiliser un billet non composté et de le réutiliser sciemment tant qu'il n'est pas contrôlé, plutôt que de voyager sans titre de transport, ce qui reviendrait pour lui au même. Oui, mais avec un billet à présenter, même si non valable, les apparences sont sauves. C'est exactement la différence qu'il y a entre celui ou celle qui dans un grand magasin en libre service sort de la marchandise en catimini sans passer par la caisse et celui ou celle qui se sert dans les rayons et consomme tout de suite dans les allées du magasin. C'est expliqué là : http://www.deplacementspros.com/SNCF-reduire-la-validite-d-un-billet-de-60-a-7-jours-ne-resout-rien_a26853.html
rzm Publication: 28 août 2014 Publication: 28 août 2014 C'est surtout le risque qui n'est pas le même évidement. Prêt à frauder tant qu'on ne risque pas grand chose, et en plus on se plaindra que la SNCF n'est pas cool alors qu'il s'agissait d'un simple oubli, alors que eux ils sont toujours en grève. Au pire le paiement du BNC (billet non composté, 10 €); alors que sans titre cela coute beaucoup plus cher. Tant qu'a faire autant arreter les billets ouverts, et par la même le compostage. 3
capelanbrest Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 C'est surtout le risque qui n'est pas le même évidement. Prêt à frauder tant qu'on ne risque pas grand chose, et en plus on se plaindra que la SNCF n'est pas cool alors qu'il s'agissait d'un simple oubli, alors que eux ils sont toujours en grève. Au pire le paiement du BNC (billet non composté, 10 €); alors que sans titre cela coute beaucoup plus cher. Tant qu'a faire autant arreter les billets ouverts, et par la même le compostage. Ou considérer qu'un billet non composté n'est pas valable et équivaut à voyager sans titre de transport...mais pour ça faut du courage et assumer.....une politique commerciale ! à partir du moment où ce serait validé via les condition d’utilisations générales.... une fois de plus on constate que l’accès libre aux quais est en grande partie à la base de tous ces disfonctionnements....et faut croire qu'installer à minima des appareils de contrôle, est toujours plus cher que le montant de la fraude que le système engendre.... nonmais
TER200 Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 Ou considérer qu'un billet non composté n'est pas valable et équivaut à voyager sans titre de transport...mais pour ça faut du courage et assumer.....une politique commerciale ! à partir du moment où ce serait validé via les condition d’utilisations générales.... une fois de plus on constate que l’accès libre aux quais est en grande partie à la base de tous ces disfonctionnements....et faut croire qu'installer à minima des appareils de contrôle, est toujours plus cher que le montant de la fraude que le système engendre.... nonmais Il y a des gares sans composteur, ou avec un ou deux composteur(s)... en panne. Le billet non validé peut être de bonne foi.
capelanbrest Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 Il y a des gares sans composteur, ou avec un ou deux composteur(s)... en panne. Le billet non validé peut être de bonne foi. je ne parle pas de composteurs je parles plutôt d'appareils permettant d'accéder aux quai genre portillons ou tourniquets.... de toutes façons les gens de mauvaises fois auront toujours une bonne explication pour justifier le fait que leur billet n'est pas composté....on ne va donc pas refaire le monde.
TER200 Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 je ne parle pas de composteurs je parles plutôt d'appareils permettant d'accéder aux quai genre portillons ou tourniquets.... ... qui du coup joueraient aussi le rôle de composteurs. Bref, ça fait du matériel à installer et entretenir, ça doit coûter plus cher que la fraude sinon ils auraient au moins essayé d'en mettre.
capelanbrest Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 ... qui du coup joueraient aussi le rôle de composteurs. Bref, ça fait du matériel à installer et entretenir, ça doit coûter plus cher que la fraude sinon ils auraient au moins essayé d'en mettre. Bien vu....quand la démarque inconnue est inférieure aux coûts nécessaires à son éradication totale ou partielle....le choix est vite fait.(économiquement parlant j'entends) (mais faut surtout pas le communiquer officiellement d'où des statistiques publiques souvnet enjolivées.....) Et puis l’accès libre aux quais ça fait bien en terme de com......ça dénote d'un milieu ouvert sur l'extérieur Bref on ressasse...puisque de toutes façons ça n'est plus dans l'air du temps de l'Ef que de rendre étanches ses quais.....sauf contraintes douanières et réseaux banlieues qui se comptent sur les doigts de la main dans une France essentiellement composée de villes moyennes et petites.... Bref pas assez couteuse la fraude et surtout pas bon pour la com....
Inharime Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 Bien vu....quand la démarque inconnue est inférieure aux coûts nécessaires à son éradication totale ou partielle....le choix est vite fait.(économiquement parlant j'entends) (mais faut surtout pas le communiquer officiellement d'où des statistiques publiques souvnet enjolivées.....) Et puis l’accès libre aux quais ça fait bien en terme de com......ça dénote d'un milieu ouvert sur l'extérieur Bref on ressasse...puisque de toutes façons ça n'est plus dans l'air du temps de l'Ef que de rendre étanches ses quais.....sauf contraintes douanières et réseaux banlieues qui se comptent sur les doigts de la main dans une France essentiellement composée de villes moyennes et petites.... Bref pas assez couteuse la fraude et surtout pas bon pour la com.... La fin du contrôle à l'accès aux quais a été décidé imposé par un dénommé Giscard prétendu d'Estaing lorsqu'il était président de la République (qui s'en souvient?) dans le cadre d'un plan de simplifications administratives (hé oui, ça existait déjà à l'époque!). Pour la SNCF, comme pour pratiquement tous les transporteurs, le calcul est simple: la commercialisation et le contrôle des titres de transport ne doivent pas coûter plus cher qu'ils ne rapportent. Mathématiquement c'est imparable. 2
Invité jackv Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 La fin du contrôle à l'accès aux quais a été décidé imposé par un dénommé Giscard prétendu d'Estaing lorsqu'il était président de la République (qui s'en souvient?) dans le cadre d'un plan de simplifications administratives (hé oui, ça existait déjà à l'époque!). Pour la SNCF, comme pour pratiquement tous les transporteurs, le calcul est simple: la commercialisation et le contrôle des titres de transport ne doivent pas coûter plus cher qu'ils ne rapportent. Mathématiquement c'est imparable. et même qu'au début il y a eu un imbroglio juridique car la SNCF avait introduit le "compostage" et que cette notion n'existait pas dans la loi qui régissait la police des chemins de fer..
Pascal 45 Publication: 29 août 2014 Auteur Publication: 29 août 2014 Revenons aux bonnes vieilles méthodes des années passées, ... et là, plus de problème ! ... Une guérite et un agent poinçonneur de billets pour accéder aux quais des gares ! Et l'affaire est réglée !
sdx Publication: 29 août 2014 Publication: 29 août 2014 Quels sont les autres pays d'Europe qui imposent le compostage "grandes lignes"?
Localhost Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 (modifié) Soyons honnête, tout ceux qui pratiquent le TER le savent bien. Les billets ouverts sur deux mois permettent une fraude facile et difficilement contournable. Même 2 ASCT par rame n'y changerai rien sur beaucoup de ligne, qui ressemblent plus à du RER (par la fréquence des arrêts) que du TER à l'ancienne. Ne parlons pas des heures de pointes où il est impossible de passer au contrôle. Beaucoup de nos clients ne sont pas contrôlés du tout, lorsqu'ils voyagent en pointe matin et soir. Oui, passer à 7 jours peut gêner certaines personnes. d'accord. Mais enfin, on arrête de fermer les yeux sur un des billets les plus simple à contourner pour frauder tranquillement, pendant 2 mois. Modifié 2 septembre 2014 par Localhost
Invité _Nox_ Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 En même temps s'ils ne sont pas contrôlés, 7 jours ou 61 ... Le problème vient surtout du fait que la mentalité tolère de ne pas payer un service qui pourtant a un coût (même si je conçois que le voyageur ne sait pas qu'il n'acquitte que 30 % du coût réel je crois). Peur du gendarme, quand tu nous tiens ! Nox
ADC01 Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 (modifié) Le plus simple serait encore de revenir en arrière et de remettre les contrôles à l'accès aux trains, comme pour le métro et la banlieue parisienne. Modifié 2 septembre 2014 par ADC01 2
Localhost Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 Les lignes de CAB n’empêcheront pas ce type de fraude. Passer derrière quelqu'un est bien trop simple. Passer de 60 à 7, sans éradiquer le problème va sérieusement limiter son intérêt.
ADC01 Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 Les lignes de CAB n’empêcheront pas ce type de fraude. Passer derrière quelqu'un est bien trop simple. Passer de 60 à 7, sans éradiquer le problème va sérieusement limiter son intérêt. Avec une brigade de contrôle derrière, c'est hasardeux. 1
NEMO94 Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 Je ne suis pas franchement convaincu que le passage de 61 à 7 jours pour la durée de validité des billets ouverts va être une mesure efficace de lutte contre la fraude. Rendre dégressif le remboursement par instauration d'une retenue progressive était certainement plus intelligent. Ce qu'il faut faire c'est renforcer les contrôles, dans les trains mais aussi à la descente, et arrêter les fermetures de guichets ou la réduction des amplitudes horaires d'ouverture.
ADC01 Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 , et arrêter les fermetures de guichets ou la réduction des amplitudes horaires d'ouverture. Celui qui veut frauder, il s'en fout si les guichets sont ouverts ou fermés. 2
capelanbrest Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 (modifié) Je ne suis pas franchement convaincu que le passage de 61 à 7 jours pour la durée de validité des billets ouverts va être une mesure efficace de lutte contre la fraude. Rendre dégressif le remboursement par instauration d'une retenue progressive était certainement plus intelligent. Ce qu'il faut faire c'est renforcer les contrôles, dans les trains mais aussi à la descente, et arrêter les fermetures de guichets ou la réduction des amplitudes horaires d'ouverture. Il m'étonnerait fort que la fermeture des guichets ou la réduction des amplitudes horaires concernent une grande partie des voyageurs fraudeurs. la fraude par définition est intentionnelle........et ceux qui voyagent avec un billet non composté ou sans billets du tout, par choix, calcul et goût du risque, se foutent royalement que les guichets soient ouverts ou fermés......ça ne les intéresse pas ! on ne peut pas tout mettre sur le fait que la voilure du couple guichets:amplitude se réduit, soit la cause de tous les maux en matière de fraude..... Quant aux contrôle en sortie de train là où c'est réalisable que l'on commence par limiter les accès aux quais et une bonne partie du tri sera fait.....! edit : zut grillé par ADC Modifié 2 septembre 2014 par capelanbrest 2
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