Rail cassé Publication: 24 août 2014 Publication: 24 août 2014 Tu as parfaitement raison!!!! "On ne vas pas fusiller Tientbonlabarre pour çà," Non pas mon intention!!!
Luz² Publication: 24 août 2014 Publication: 24 août 2014 Le KVB, comme tout système de ce genre n'est ni une aide ni un supplétif, le prendre comme tel ouvre la porte à de dangereuses dérives. La meilleure comparaison que je puisse trouver, c'est le filet de sécurité des acrobates de cirque... qui contrairement à ce que l'on voudrait croire ne protège pas toujours d'un accident mortel. Pour continuer dans la comparaison, le filet de sécurité ne fait pas le bon acrobate, sa vocation principale est... de ne jamais servir. Pareil pour le KVB, c'est justement le piège qu'ont voulu éviter les concepteurs, même si la solution trouvée n'est pas forcément la plus optimale. Le KVB, contrairement à ce qu'on nous a raconté au début est tout sauf transparent. Quel est le problème pour l'utilisateur? Aucun s'il adapte sa conduite aux nouvelles circonstances. Ça plombe la régularité, et alors? Que les concepteurs adaptent le système à l'homme au lieu de vouloir adapter l'homme au système et que les marchands de camemberts viennent un peu sur le terrain (postes, cabines de conduite...) pour vérifier l'inadéquation de leur théories par rapport à la réalité du terrain. Çà nous éloigne du sujet, KVB ou pas il s'agit d'une inobservation de la marche à vue réglementaire, point barre! On ne vas pas fusiller Tientbonlabarre pour çà, s'il a compris où il avait merdé il ne recommencera plus jamais cette connerie là. Pas la peine de se prendre le choux avec un tas de divagations hors sujet. c'est bien ce que j'ai voulu dire dès le début, idem pour la V.A et la R.S, ce n'est pas censé servir ( déclencher un F.U) mais ils sont bien là pour palier à nos faiblesses humaines. 1
DavidKorner Publication: 25 août 2014 Publication: 25 août 2014 (modifié) Oui, c'est vrai, mais dans le cas pré-cité, aucun automatisme (KVB, VA, RS), ne peut imposer à un conducteur de respecter toutes les prescriptions de la marche à vue. Il peut tout juste déclencher un FU si la vitesse venait à dépasser un certain seuil (sous réserve que l'EM soit équipé, que la voie parcourue soit équipée, que le KVB soit opérationnel et correctement paramétré) mais le KVB ne pourra pas adapter la vitesse du train en fonction de la partie de voie que le conducteur apercoit devant lui de manière à ce qu'il puisse s'arrêter (et qu'il s'arrête effectivement) avant un signal d'arrêt, une queue de train ou un obstacle ... Il en existe plein d'autre ... quand on recoit des ordres écrit de circuler avec restrictions (au pas, sans dépasser tel ou telle vitesse) sur une partie de voie délimitée sans qu'il soit implantée de signalisation de LTV, il n'existe aucun automatisme pour rattraper une erreur humaine de la part du CRL débouchant sur une survitesse. Je n'ai pas énormément d'expérience à la conduite encore (j'ai 25 ans, 2 ans d'examens), donc pas forcément le même recul que des plus expérimentés et pas vraiment dans une position de prodiguer des conseils, mais de ce que racontes le collègue, ce qui me semble "rassurant" si tant est qu'on peut utiliser ce terme dans un contexte d'erreur de sécurité, c'est qu'il se soit d'une part rapidement rendu compte de son erreur, d'autres part, qu'il l'a corrigé rapidement, et qu'il cherche à comprendre pourquoi c'est arrivé de manière à ce que ca ne se reproduise plus .... Ca me semble être l'approche correcte à avoir Modifié 25 août 2014 par DavidKorner 1
Z2N Tuning Publication: 25 août 2014 Publication: 25 août 2014 N'oublions pas que le KVB n'équipe pas toutes les lignes du RFN, loin de là ! Et que même sur certaines lignes dites équipées, il y a des sections où il est absent. 2
cyclodocus Publication: 2 septembre 2014 Publication: 2 septembre 2014 j'arrive (vacances) je ne peux qu'approuver ce qui a été dit plus haut SAUF celui qui de disait de ne rien dire : à moins d'avoir un engin à bande graphique, toute anomalie survenant avec un enregistreur informatisé revient un dépassement de vitesse (même moins important que le tien), un freinage trop appuyé ça revient. Si tu en parles, ton chef te considèrera comme honnête surtout si en plus tu lui as dis que ça te turlupinais si tu te tais, il va te considérer comme faux cul et te surveiller un peu plus. en cas de bande graphique simple, il y a 2 possibilités 1/ ton chef sait les lire/ou pas et a demandé/ou pas certaines de tes bandes donc il va voir/ou pas 2/ le centre releveur les passe au logiciel adhoc (sais plus le nom) systématiquement/ou pas donc ça revient/ou pas la proportion de non-retour est infime mais si tu aimes les risques et espères passer au travers, tu te tais c'est comme le loto : tu joues gros pour que ça te rapportes pas grand chose
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