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Le Web des Cheminots

Un Big Bang programmé pour le 1er septembre


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Que j'apprenne tous ces chambardements dans l'organigramme par la presse ou par voie interne, j'avoue que je m'en fous, à ce niveau, on ne connait personne de toute façon et même au point de vue établissement, cela fait déjà un certain temps qu'on a changé de patron et je ne l'ai encore jamais vu,

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Après un conflit social sur ce sujet, je trouve très mal venu de faire ca en catimini .... C'est peut être symbolique, mais pour une direction qui a tant poussé cette réforme, il aurait été logique d'en assumer tout autant les réorganisations qui en découlent.

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D'autant que cette même direction n'a pas été avarde en communication pré-conflit pour nous expliquer à quel point la réforme était indispensable. Enfin bref...

Modifié par Z2N Tuning
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Comme c'est que pour le premier janvier, on a le temps de voir venir, peut être qu'une sauterie aura lieu pour fêter l'événement et avec un peu de bol, comme on s'est bien tenu la dernière fois, certains d'entre nous serons invités.

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Invité JLChauvin

..., comme on s'est bien tenu la dernière fois, certains d'entre nous serons invités.

Tu crois? :Smiley_04:

Déconnes pas, il faut que je réserve la date! :Smiley_42:

PS: bien tenus, bien tenus, c'est vite dit... y'en a qui ont quand même essayé de perdre les vieux en plein Paris! Mais les vieux ont de la ressource! :Smiley_03:

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Pour l'instant on sait qu'outre l'arrivée d'un général (à vos rangs, fixe!) hors hiérarchie et la promotion de Barbara, non pas à Brest, mais à la tête d'une structure regroupant toutes les activités "voyageurs" (en voila une idée qu'elle est bonne!), Yves Tyrode est nommé à la direction du numérique (ça, ça doit être nouveau).

M'est avis que ce big-bang va consister à empiler des hypers galonnés sur un empilage de déjà galonnés...

Mais je suis mauvaise langue...

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Les enjeux de la réforme du ferroviaire sont à un tel niveau que les hauts managers ne peuvent qu'appréhender les mouvements de fond qui viendraient brouiller les cartes... Côté salariés, la cocotte minute bouillonne bien comme il faut, et côté voyageurs, après le sale coup des billets de 7 jours, le SA2015 va faire péter les plombs ! (RFF est arrivé à ses fins) :Smiley_41:

Modifié par michael02
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  • 2 semaines plus tard...

La SNCF et RFF donnent la priorité à la sécurité

extrait le monde page 4 supplément eco http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20140913/index.html?version=null

" C'est ce que leurs dirigeants, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, ont martelé à l'occasion du séminaire de presse annuel, mercredi 10 septembre.

La veille, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, avait indiqué qu'il " ne considère pas la sécurité ferroviaire comme un acquis ". Il avait annoncé un " plan d'action pour la sécurité du système ferroviaire " et demandé " que la maintenance de l'infrastructure devienne la priorité stratégique de la SNCF et de RFF. "

" Les indicateurs sur la sécurité de notre réseau sont bons. Les classements nous mettent devant l'Allemagne, par exemple. Mais nous avons accumulé un certain nombre d'accidents et nous ne pouvons pas nous contenter de cela ", assure M. Rapoport.

Le nouvel organigramme du groupe, dévoilé il y a quelques jours, traduit cette priorité donnée à la sécurité.

Pierre Izard, l'ancien directeur général de SNCF-Infra (travaux d'infrastructure), prend la tête d'une nouvelle direction générale de la sécurité et de la qualité installée au sein de la holding SNCF. A ses côtés, Christian Cochet, actuel responsable de la maintenance et des travaux au sein de RFF, dirigera l'audit et la gestion des risques.

C'est surtout l'arrivée du général Frédéric Castay, actuellement responsable de la sécurité nucléaire auprès du chef d'état-major des armées, qui devrait donner une nouvelle dimension au sujet de la sécurité.Ce spécialiste de la sécurité deviendra, au sein de la holding SNCF, un " super inspecteur de la sécurité ". Ne dépendant que de MM. Pepy et Rapoport,

M. Castay aura également une autre responsabilité : c'est lui qui gérera les signalements faits en interne sur les problèmes de sécurité et qui ne sont pas forcément aujourd'hui pris en compte.

" Le principe de base, en matière de sécurité, c'est aussi la transparence ", indique par ailleurs M. Pepy.

" D'ici à dix ans, le réseau doit être remis à niveau ", promet M. Rapoport.

U ne priorité, la sé-cu-ri-té ! C'est le nouveau mot d'ordre de la direction de la SNCF et de la direction de Réseau ferré de France,."

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

En parlant de big bang c'est surtout le big bang financier qui arrive le 1 er janvier 2015, la sncf change de logiciel de compta pour les CMGA et vont utiliser le même logiciel que l'armee a mise en fonction il y a quelques années... Et cela a très mal fonctionne...donc morale de l'histoire ...mettez des sous de côté .... Beaucoup de sous de côté....

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En parlant de big bang c'est surtout le big bang financier qui arrive le 1 er janvier 2015, la sncf change de logiciel de compta pour les CMGA et vont utiliser le même logiciel que l'armee a mise en fonction il y a quelques années... Et cela a très mal fonctionne...donc morale de l'histoire ...mettez des sous de côté .... Beaucoup de sous de côté....

ce n'est pas possible.

Je ne pense pas que le logiciel Louvois soit choisi e applicable tel quel à la future SNCFx3.

Ce ne serait pas une erreur de la part de G.Pépy mais carrément un suicide si on peut toujours critiquer la qualité du code de Louvois développé par Steria(1), la principale cause de l'échec cuisant fut la réorganisation totales des armées en plein déploiement informatique: personne ne savaient où étaient le personnel qui se trouvaient affecté dans des établissements différents, géographiquement éloignés (ex Nantes n'a plus de force armée --> Vannes, Rennes, Anges, Tours,...).

Toutefois, les réorganisations des structures administratives et la redéfinition de leurs missions, lorsqu’elles sont trop rapides comme celles qui ont eu lieu au ministère de la Défense, peuvent avoir un impact négatif sur les systèmes d’information qui ne peuvent, dès lors, plus suivre tous ces changements sans évolutions importantes et couteuses de leurs périmètres fonctionnels. La loi n° 2009-928 du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions concernant la défense prévoit ainsi un effort important de la part des armées (e.g. réduction nette d’effectifs de 7 462 équivalents temps plein travaillé en 2013 et 2014) et pour lequel de nombreuses mesures de dissolution, de réorganisation et de transfert des unités et établissements du ministère seront exécutoires dès le 1er juillet 2013 (cf. décision n° DEF/08338 du 31 juillet 2012).

http://www.geae.fr/2013/projet-louvois.html#2

Vouloir changer de logiciel au moment de mettre en place la nouvelle structure à 3x (Epic SNCF) regroupant au passage l'Epic alors indépendante RFF, c'est se mettre volontairement dans la même situation que l'armée en restructuration avec l'arrivée de Louvois.

C'est une connerie à éviter.

On peut attendre 1 an, le temps de stabiliser les mouvements de personnel, d'établissement pour songer à une bascule.

(1) Steria a fait ce qu'on lui a demandé, selon les règles de l'art (au mégotage interne de codes pour faire du bénéf sur le client, évidemment).

Modifié par 2D2
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ce n'est pas possible.

Je ne pense pas que le logiciel Louvois soit choisi e applicable tel quel à la future SNCFx3.

Ce ne serait pas une erreur de la part de G.Pépy mais carrément un suicide si on peut toujours critiquer la qualité du code de Louvois développé par Steria(1), la principale cause de l'échec cuisant fut la réorganisation totales des armées en plein déploiement informatique: personne ne savaient où étaient le personnel qui se trouvaient affecté dans des établissements différents, géographiquement éloignés (ex Nantes n'a plus de force armée --> Vannes, Rennes, Anges, Tours,...).

Vouloir changer de logiciel au moment de mettre en place la nouvelle structure à 3x (Epic SNCF) regroupant au passage l'Epic alors indépendante RFF, c'est se mettre volontairement dans la même situation que l'armée en restructuration avec l'arrivée de Louvois.

C'est une connerie à éviter.

On peut attendre 1 an, le temps de stabiliser les mouvements de personnel, d'établissement pour songer à une bascule.

(1) Steria a fait ce qu'on lui a demandé, selon les règles de l'art (au mégotage interne de codes pour faire du bénéf sur le client, évidemment).

mais tu sais que dans le maison lorsque c'est décidé même si c'est une connerie ,on exécute..le premier bug de ce genre alors que tous les établissements demandaient des reports pour affiner la mise au point et que cela a été refusé par metzler et sa clique , c'était pour Socrate ..et on a vu le résultat

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Malheureusement si, c'est bien une nouvelle version de Louvois qui est prévu chez nous. Alors que ce logiciel a encore récemment montré des défaillance en Centrafrique.

Encore une fois, le gros problème de Louvois a été la dé/restructuration de l'armée et aussi les très nombreuses OPEX à ce moment.

Pour la SNCF, ce sera plus simple même si des querelles de chapelles vont faire bouger pas mal de monde lors de la création des 3 Epics et il faut s'attendre à d'autres changements dans les 6 mois pour ajuster les susceptibilités des grands chefs (= comment trouver autant de poste d'encadrant aux anciens de RFF sans faire de l'ombre à ceux en place dans SNCF-Infra par exemple).

Et les cheminots n'auront ni Afghanistant, ni Lybie, ni Mali, ni Ukraine, ni... : bien plus simple !

Louvois n'est pas le pire des logiciels, d'autres scandales sont passés inaperçus comme la perte chiffrée à +1Mrd€ pour l'ONP, la paie des fonctionnaires, sur un logiciel HR-Access qui lui semble olé-olé, bien que de la renommée Sopra. Peut-être que pour une boite privé, avec des processus clairs pour gagner de l'argent et des salariés "obéissants", HR-Access peut fonctionner mais pour une administration ce genre de logiciel est risqué.

Pas d'affolement si Louvois arrive sauf qu'il serait sage d'attendre 2016 quand 3xEpic SNCF seront stabilisés au niveau RH.

Achtung si HR-Access (car je trouve l'info Louvois vraiment out et inattendue, comme un probable retour de Sarkozy Chirac !).

Modifié par 2D2
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No panic, il y a une formation !

Et ne pas oublier que le gros Big Bang informatique, la catastrophe totale et apocalyptique a été évitée par la maitrise des informaticiens SNCF et RFF: c'était le changement de +80% des horaires fin 2011

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/08/04015-20111208ARTFIG00831-sncf-un-big-bang-pour-renover-le-rail-francais.php

ET CELA S'EST BIEN PASSE !

donc no panic

Modifié par 2D2
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< Je suis un bruit qui court on>

EDF le 16 octobre

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/28/20005-20140928ARTFIG00176-edf-choisira-son-pdg-le-16octobre.php

http://www.lesechos.fr/17/06/2014/lesechos.fr/0203571590184_presidence-d-edf---dementis-en-serie.htm

Sans lui, la réforme passerait mieux, on partirait sur de nouvelles têtes, une équipe renouvelée.

< Je suis un bruit qui court off>

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< Je suis un bruit qui court on>

EDF le 16 octobre

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/28/20005-20140928ARTFIG00176-edf-choisira-son-pdg-le-16octobre.php

http://www.lesechos.fr/17/06/2014/lesechos.fr/0203571590184_presidence-d-edf---dementis-en-serie.htm

Sans lui, la réforme passerait mieux, on partirait sur de nouvelles têtes, une équipe renouvelée.

< Je suis un bruit qui court off>

Et un bruit qui es complétement hors sujet.

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Invité JLChauvin

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance (l'ex-Société Nationale des Chemins de fer Français), ni rappeler à celles et ceux qui ont la mémoire courte ce que nous étions quelques uns à avoir prédit depuis son arrivée à la tête de l'entreprise historique.

Mais si l'information quand à la candidature de GP à la succession de HP s’avère exacte, cela ne fait que confirmer que GP n'était là que pour mettre la clé sous la porte... il y a mis le temps et les formes, et maintenant que c'est fait il va aller s'occuper d'EDF. Il a foutu la boite en l'air et il est coresponsable de plusieurs catastrophes ferroviaires, bon courage aux électriciens, vous savez maintenant ce qui vous attends... et nous aussi, des histoires de nucléaire par exemple.

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Pas tout à fait Adc : si Guillaume Pepy partait ailleurs ce serait tout à fait un "big bang à la Sncf" :Smiley_04:

Certes mais pas pour le 1er septembre.

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