Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur Beauvais - Paris : appel à la mobilisation des cheminots et usagers


Messages recommandés

Mais même ça, ça ne colle pas. Le coût en dégradations, retards liés aux interventions de secours, etc... me parait bien plus élevé.

Mais je n'ai pas dit que le coût global serait moindre : j'ai juste parlé de nombre de cheminots en valeur absolue. Pour certains, faire baisser ce nombre est l'alpha et l’oméga de leur boulot ; le reste, ils s'en battent les coucougnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on va dans la théorie du complot anti cheminot au statut... Je ne vois pas le gain réel à en tirer. Électoral ? Pas sûr que la personne qui pond ça en ait à cirer.

En revanche, j'ai plus l'impression que ça a quelque chose à voir avec le fait, pour des postes à haute qualification, de changer de poste très souvent. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir des résultats à court terme pour l'évolution de carrière. Les conséquences à long terme ne les intéressent pas du tout puisqu'ils ne paieront rien dessus, n'étant plus là lorsque les mauvaises conséquences arriveront.

Bien sûr, ça ne reste qu'une impression vu de loin...

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos deux affirmations ne sont pas contradictoires... elles se completent...

Un but: faire rapide et sans conscience... pas d'Histoire, pour des dirigeants-minute....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais je n'ai pas dit que le coût global serait moindre : j'ai juste parlé de nombre de cheminots en valeur absolue. Pour certains, faire baisser ce nombre est l'alpha et l’oméga de leur boulot ; le reste, ils s'en battent les coucougnettes.

Là on va dans la théorie du complot anti cheminot au statut... Je ne vois pas le gain réel à en tirer. Électoral ? Pas sûr que la personne qui pond ça en ait à cirer.

En revanche, j'ai plus l'impression que ça a quelque chose à voir avec le fait, pour des postes à haute qualification, de changer de poste très souvent. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir des résultats à court terme pour l'évolution de carrière. Les conséquences à long terme ne les intéressent pas du tout puisqu'ils ne paieront rien dessus, n'étant plus là lorsque les mauvaises conséquences arriveront.

Bien sûr, ça ne reste qu'une impression vu de loin...

Vos deux affirmations ne sont pas contradictoires... elles se completent...

Un but: faire rapide et sans conscience... pas d'Histoire, pour des dirigeants-minute....

Fabrice

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Si la SNCF cherchait réellement à améliorer la lutte anti-fraude, elle pourrait expérimenter une organisation en brigades, mais à effectif au moins constant. Or, ce n'est pas du tout le cas .
Le nombre d'incivlité a augmenté sur la ligne ces trois derniers mois, mais selon la SNCF, il va diminuer lorsque les agents passeront dans les trains... Donc tout va bien.
Comme si le passage d'une brigade de contrôle X fois par mois était suffisant pour lutter contre les incivilités quotidiennes (tabagisme, pieds sur les sièges, nuisances sonores...). Il suffit d'utiliser les lignes de banlieue pour se convaincre du contraire !

pour ce que je connais , la ligne Paris / Chartres est un excellent exemple de tes paroles et pour moi pas d' amélioration mais je ne fais pas de camembert ... :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Région Picardie suspend ses paiements pour la ligne Paris-Beauvais.

http://www.picardie.fr/Ligne-Paris-Beauvais-la-Region

Puisqu'on parle méthode de contrôle. J'ai vu un accueil embarquement que je n'avais pas encore vu avant. C'était en gare de Strasbourg il y a quelques mois sur les voies 8 et 9. Sur un Regiolis 4 caisses a destination de Barr, une equipe d'une dizaine de contrôleurs postes a chaque porte sur le quai. Montrez votre titre de transport pour monter sinon vous restez a quai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumeurs de "deal" entre Direction SNCF et responsables syndicaux ..... :Smiley_14:

Fabrice

Un deal entre syndicats et direction ?

curieux vocable.....

mais un deal se fait toujours sur le dos de quelqu'un....puisque choisir c 'est quelque aprt renoncer pour l'une ou l'autre des parties....

alors c 'est quoi ce DEAL ? :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si j'ai compris reprise du boulot par les uns contre arrêt des poursuites par les autres (contre les uns)

C'est bien ça. Deux ADC étaient menacés de radiation.

Fin du conflit, les usagers vont pouvoir souffler un peu, mais le problème de fond (l'EAS), qui s'est avéré être une cause d'incidents (outre les droits de retraits) et d'augmentation des incivilités est toujours là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAS ça coûte l'annulation de radiation de 2 délégués ... pas cher en fait.

Tant mieux pour ces deux agents.

Mais ca laisse un arrière goût pas terrible.

bonjour

Radio ballast que j'écoutais il y á peu évoquait qq gestes peu sympathiques réalisés devant huissier envers les conducteurs occasionnels qui se trouvaient au manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Radio ballast que j'écoutais il y á peu évoquait qq gestes peu sympathiques réalisés devant huissier envers les conducteurs occasionnels qui se trouvaient au manche.

Ces conducteurs occasionnels (qui étaient généralement deux en cabine, car l'EAS sur Beauvais c'est trop dangereux) repartent avec un beau pactole.

Après eux le déluge...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteurs ou conducteurs occasionnels ? Savez vous qui sont des conducteurs occasionnels ? Decmembres de l'encadrement qui sont aotorisé à la conduite et qui conduisent ponctuellement,je doute que se soit le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui mais, hum.

D'abord "conducteur occasionnel" c'est une invention de la SNCF pour "couver" ses CTT et cela n'a aucune base légale, ensuite ces c*ns là CONDUISENT A DEUX "CONDUCTEURS" pour casser la grève de ceux qui refusent la conduite à agent seul - le conducteur sans autre agent à bord du train! Elle est pas bonne, celle là?

Sans compter que beaucoup des cadres en question se palpent un maximum de fric en déplacement d'un peu partout en France pour venir jouer les chevaliers blancs alors qu'ils se comportent en pourris dégonflés. Moralité, y'en a pas, comme d'habitude.

Mais c'est bon, encore une grande victoire contre ces feignasses de cheminots "à statut"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite leçon à tirer de celà:

Afin de préparer de "futures guerres", l'encadrement devra remonter tous les petits defauts, entorses, utiles, qui seront conservées à charge contre untel ou untel.

Ensuite, les moyens d'intimidations pourront être exercés en fonction de la pression à mettre.. si c'est pas un gars "trop dangereux", des petites pincées de rappel, si c'est un emmerdeur notoire, cumul de quelques boulettes, ou comportements "divergents", non en adéquation avec des fonctions de securité ( sic..)

ça promet de "belles" ambiances à venir, un respect de la hierarchie au petit poil, une confiance entre collègues ( de divers grades..) d'un même etablissement..

ça promet aussi un abaissement de la "valeur" donnée à la sanction, ..à s'en servir à autre chose qu'à des fins VRAIMENT securitaire, ( voir le fil sur les AC filmé à "l'apéro"...)

Bref, l'erreur, la faute, va devenir valeur "marchande"...

RE re Bravo..... :Smiley_13:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Radio ballast que j'écoutais il y á peu évoquait qq gestes peu sympathiques réalisés devant huissier envers les conducteurs occasionnels qui se trouvaient au manche.

Je rappelle qu'il y a déjà plusieures années, l'arrivée de la concurence s'est aussi saluée de cette manière, ce qui a jetté une grande confusion dans les jeunes embauchés de ces nouvelles EF, à l'époque, et a contribué à un effet reciproque... balle au centre...

Personne n'en est mort, pas plus que je n'ai souvenirs de personnes "virées" à ce motif.....Ambiance triviale, certes, mais explicable...

Interressante nouvelle approche du management...c'est le haka-kiri... :Smiley_03:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho,ho,vous semblez oublier que dans ce deal,il y a 2 parties..........

Voir le post de Nipou, qui résume assez ma pensée....

La Direction cible sans nul doute les meneurs, espérant faire chuter le "conflit".... mais ce probléme d'EAS, n'est il plus au goût du jour ??? la société bouge et evolue, pas dans le bon sens en terme d'espace public, et d'autrui à respecter...

Pourquoi les reformes ne se font que dans un sens, celui qui arrange les camenberts, au detriment de la sureté de tous les utilisateurs ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, incidemment, j'ai appris ce jour qu'un CTT de Bordeaux jouait les mercenaires briseurs de grève sur Paris-Beauvais.

Je le trouvais plutôt sympa et ouvert comme garçon... comme quoi on peut toujours se tromper. Je suis encore beaucoup trop naïf, çà me perdras.

Bon, en tous cas il y va bien falloir qu'il revienne s’occuper de ses ouailles bordelaises et çà risque d’être joyeux comme retour triomphal, bonjour l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CTT ne signifie pas forcement quelqu'un avec trés forte personnalité.. et peut être qu'en face, certains hauts responsables ont saisi les failles, et en jouent allegrement....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous qui sont des conducteurs occasionnels ? Des membres de l'encadrement qui se sont auto-autorisés à la conduite et qui conduisent ponctuell très rarement...

.... pour certains que je connais, et dont les erreurs fautes de sécurité sont pleinement assumées par la Direction ("Ce point de reglement concerne les conducteurs mais M.X est cadre, il n'avait donc pas à s'y conformer").

Quand il s'agit du franchissement d'un carré (même violet), c'est moyen.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CTT ne signifie pas forcement quelqu'un avec trés forte personnalité.. et peut être qu'en face, certains hauts responsables ont saisi les failles, et en jouent allegrement....

Fabrice

Tout individu a ses faiblesses, voire ses casseroles, et sa hiérarchie sait en jouer quand elle le juge nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout individu a ses faiblesses, voire ses casseroles, et sa hiérarchie sait en jouer quand elle le juge nécessaire.

C'est un acte de management parmis d'autres que cela plaise ou pas et c'est enseigné à tous les cadres....

manager ça n'est aps que flatter et encourager...c'est aussi contenir et pour cela il ya toute une batterie possible...l'idéal c 'est un partout : je te tiens et tu me tiens par la barbichette et l'assurance dans ce cas de l'omerta des deux côtés...

Tellement courrant dans nos entreprises où l'on ne choisit pas ses collaborateurs et où on ne vire que trés rarement... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au final celui qui exerçait le droit de retrait sur la ligne parce qu’il est profondément contre l'eas, sans juger du bien fondé ou non de sa position, il l'a dans l'os suite à des éxcès (de comportement d'un côté, d'autorité de l'autre) et aujourd'hui cet arrangement.

Il peux toujours continuer, et on lui reprochera de mettre en péril la carrière de collègue, il faut protéger les "copains". Comme ca il aura le droit aux pressions des deux côtés..ou simplement l'avoir bien profond et repartir au boulot.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.