cisso Publication: 3 septembre 2014 Partager Publication: 3 septembre 2014 Bonjour, Je cherche à retranscrire sur un simulateur ferroviaire (Trainz pour ceux qui connaissent) quelques principes qui peuvent être appliqués sur le RFN, et je souhaiterais donc savoir comment déterminer la distance qui sépare deux signaux. J'imagine que le type de circulation, la vitesse, les déclivités, le type de block, etc., tout ça joue, mais y a-t-il des sortes d'abaques ou de coefficient à appliquer? Comment est ce qu'en réalité fait-on pour implanter les signaux? Je ne cherche pas à tout savoir dans le détail mais simplement à pouvoir le faire moi même (je ne suis pas au mètre près évidemment...). Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes. Cyril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 3 septembre 2014 Partager Publication: 3 septembre 2014 (modifié) Salut! En block automatique lumineux, j'ai le souvenir d'une distance maximale de 2800 m entre deux signaux. Pour ce qui est de la distance minimale, je connais un canton sur le RER C de moins de 100m. Dans tous les cas le cantonnement est prévu pour que le train le plus rapide avec la capacité de freinage la plus pourrie susceptible de circuler sur la voie en question puisse respecter la signalisation. Je fais aussi du Trainz (du concepteur d'itinéraire principalement) et j'utilise un pack "signalisation française" plutôt pas mal mais j'ai toujours tendance à faire des cantons trop courts, d'autant que certains trains de ce jeu freinent vraiment bizarrement. Donc dorénavant, pour une vitesse limite de 120 km/h, je mets un signal par module de décor. Si je veux en mettre plus, je leur fais afficher du jaune clignotant. Modifié 3 septembre 2014 par Z2N Tuning 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 3 septembre 2014 Partager Publication: 3 septembre 2014 Salut! En block automatique lumineux, j'ai le souvenir d'une distance maximale de 2800 m entre deux signaux. Pour ce qui est de la distance minimale, je connais un canton sur le RER C de moins de 100m. Dans tous les cas le cantonnement est prévu pour que le train le plus rapide avec la capacité de freinage la plus pourrie susceptible de circuler sur la voie en question puisse respecter la signalisation. . Tout est dit dans ce paragraphe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisso Publication: 5 septembre 2014 Auteur Partager Publication: 5 septembre 2014 Merci à vous deux pour vos réponses. Bon weekend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 8 septembre 2014 Partager Publication: 8 septembre 2014 Bonsoir, entre 2 signaux, pas de limite! mais: en BAL 2800m (3000m si présence d'un tunel par exemple) limite mini : peut être inférieure à 500m sur les lignes de banlieue en BAPR longueur mini 6km car sinon, c'est pratiquement le même cout que du BAL limite max 15km car au delà c'est 1/2heure en marche à vue et "on" estime que la vigilance chute Pour les autres cantonement, pas de limite car pas de penetration en canton occupé (ni permissif, ni permissivité restreinte) source: IN 507 principes généraux de signalisation. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 8 septembre 2014 Partager Publication: 8 septembre 2014 (modifié) En BAL, autant dire "pas de limite mini"... > Ce n'est pas en banlieue parisienne, mais à Rennes. Et ça ne sera pas modifié lors des travaux de la gare puisque la petite voie de garage située à droite devrait être réhabilitée (info reçue ce matin). Modifié 8 septembre 2014 par Gom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 septembre 2014 Partager Publication: 8 septembre 2014 Je vais faire mon chieur mais, il ne peut n'y avoir que quelques mètres entre 2 signaux...... le titre ne précisant pas qu'on parle de signaux de cantonnement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 8 septembre 2014 Partager Publication: 8 septembre 2014 Les documents sur la distance d'implantation des signaux sur le RFN n'étant pas accessibles au public, on peut se servir des tableaux des chemins de fer britanniques disponibles librement ici: GKTR0075Iss3 . Ça donne une équivalence très simplifiée et "à la louche", il faut bien entendu transformer les MPH en km/h ( 1 MPH = 1,61 km/h). La formule à rallonge utilisée sur le RFN tiens compte de nombreux paramètres pour coller au plus près aux caractéristiques de la voie (valeur de la déclivité) et aux caractéristiques des trains (vitesse, freinage et décélération). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 9 septembre 2014 Partager Publication: 9 septembre 2014 (modifié) En BAL, autant dire "pas de limite mini"... > Ce n'est pas en banlieue parisienne, mais à Rennes. Et ça ne sera pas modifié lors des travaux de la gare puisque la petite voie de garage située à droite devrait être réhabilitée (info reçue ce matin). Je ne pense pas qu'il y ai de lien entre le signal protégeant l'aiguille et celui plus loin qui s'adresse il me semble à une autre voie. Dans le doute, je vais essayer de verifier sur les plans techniques. Pour ADC, il a bien raison: un sas de maneouvre peut comporter des signaux très proche. Modifié 9 septembre 2014 par viveletrainavierzon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 9 septembre 2014 Partager Publication: 9 septembre 2014 Tu peux vérifier, je n'ai aucun doute sur le fait que ces 2 signaux s'adressent bien à la voie 1 en gare. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 septembre 2014 Partager Publication: 9 septembre 2014 Tu peux vérifier, je n'ai aucun doute sur le fait que ces 2 signaux s'adressent bien à la voie 1 en gare. Moi, non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 septembre 2014 Partager Publication: 9 septembre 2014 . Pour ADC, il a bien raison: un sas de maneouvre peut comporter des signaux très proche. Et ailleurs aussi, tu peux avoir un TIV juste derrière un signal de cantonnement par exemple, disons 50 mètres, car jusqu'ç preuve du contraire un signal n'est pas forcement un signal de cantonnement, cela peut être un TIV, un tableau ou une plaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 16 septembre 2014 Partager Publication: 16 septembre 2014 Moi, non plus. Bonjour, alors je ne chercherai pas dans les plans techniques! C'est donc justifié pour la protection de la première aiguille. la deuxième étant protégé par le second signal. probablement pour une exploitation plus souple. le deuxième fermé permet quant même l'ouverture du premier vers la voie à quai en impasse. Pour le signal de cantonement, non, un TIV n'est pas signal de cantonement. sauf s'il est combiné à ...un signal de cantonement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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