Invité _Nox_ Publication: 3 septembre 2014 Partager Publication: 3 septembre 2014 Bonjour à tous, Pour ne pas lancer un hors sujet dans le fil Infolignes à la suite d'un message sur la discordance entre Infolignes et Gares en Mouvement () je préfère ouvrir une nouvelle discussion ici. La durée des retards affichée sur les outils d'information voyageur est un multiple de 5 minutes (j'ai parfois vu le contraire sur Gares en Mouvement, mais c'est rare). Ce n'est pas directement le retard effectif du train arrondi, mais plutôt une estimation du retard qu'il va avoir à ses gares d'arrêts, vu l'évolution du retard affiché pour un même train. La question est : Par qui est est effectuée cette prévision, est-ce la régulation qui la fait et transmet aux "afficheurs" au sein des centres opérationnels ? Existe-t-il un "référentiel" interne à ce sujet (j'ai déjà lu ici par exemple que pour un accident de personne, il fallait compter sur 2 heures avec le déplacement de l'OPJ) ou chacun fait-il avec son expérience ? Et la conséquence : pourquoi l'Escale et Infoiignes ne disposent pas de la même information ? Simple histoire de délai de transmission de l'info ? En j'en profite pour la question subsidiaire : il arrive (régulièrement) que sur Infolignes un train soit annoncé en retard à certains arrêts et pas à d'autres, ce qui est physiquement impossible. Comment l'expliquer ? Je pose ces questions car je suis souvent des trajets (lorsque Mademoiselle voyage par exemple), et qu'il n'est pas toujours facile de savoir à qui se fier. Pour ma part le meilleur moyen que j'ai trouvé consiste à consulter raildar.fr qui relève les données Infolignes de tous les trains pour me faire une première idée de la situation, puis de chercher un numéro de train concerné sur Infolignes pour disposer des "informations complémentaires" (qui n'apparaissent pas sur raildar) et ensuite de consulter l'affichage Gares en Mouvement de gares intermédiaires pour confirmer mon analyse (c'est a priori l'outil le plus actualisé, quand l'affichage fait disparaître le train c'est normalement qu'il vient juste de partir. Bien sûr ça ne marche que lorsque le train vient juste de partir). Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 3 septembre 2014 Partager Publication: 3 septembre 2014 (modifié) Le retard est effectivement affiché par tranche de 5' (pour le petits retards du moins) sur Direct/Infolignes. C'est généralement aussi le cas pour les centrales d'affichage des gares (CATI), mais elle peuvent êtres configurées pour afficher le retard réél. Le base Direct est mise à jour soit automatiquement lorsque le train est détecté par une balise (il n'y a en a pas partout), soit lorsqu'un éventuel retard ou suppression est entré par le centre opérationnel (si possible avec le motif). Attention tout de même : lorsque la durée d'un retard entré manuellement avec motif s'actualise automatiquement après le passage du train sur une balise, le motif disparaît ! (constaté plusieurs fois). Un retard peut être rentré manuellement uniquement pour certains arrêts (parfois simplement "risque de retard : + motif en cas d'incident affectant la voie par exemple). Il arrive parfois que des arrêts supplémentaires soient ajoutés sur Direct, dans ce cas, même en cas de retard, le train peut rester "à l'heure" à ces arrêts. Pour ce qui est de l'affichage en gare, voire co post : > Modifié 3 septembre 2014 par Alexis60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Et la conséquence : pourquoi l'Escale et Infoiignes ne disposent pas de la même information ? Peut-être parce qu'il faut convaincre les clients que le cheminot de l' Escale est un incompétent incapable de donner une information basique alors qu'une application pour Iphone le fait parfaitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Peut-être parce qu'il faut convaincre les clients que le cheminot de l' Escale est un incompétent incapable de donner une information basique alors qu'une application pour Iphone le fait parfaitement. Ben non, l'application n'est même pas d'accord avec elle-même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Peut-être parce qu'il faut convaincre les clients que le cheminot de l' Escale est un incompétent incapable de donner une information basique alors qu'une application pour Iphone le fait parfaitement. Sauf que dans les faits, l'information d'un Escale qui fait bien son boulot est souvent plus fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Merci pour toutes ces réponses, merci Alexis60 ! Je commence à y voir plus clair :-). Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Sauf que dans les faits, l'information d'un Escale qui fait bien son boulot est souvent plus fiable. Et si on disait gare au lieu d'escale ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Et si on disait gare au lieu d'escale ? Je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose (je ne suis pas cheminot), j'essaie juste d'utiliser les termes entendus de la bouche d'agents SNCF et lus dans la littérature officielle, qui parle bien d'agents d'escale. Mais peut-être que je me trompe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 C'est ça le problème avec ces appellations à la noix Un agent d'escale , c'est quoi ? C'est l'ancien chef de service de la gare, escale fait plutôt aérien ou portuaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Dans mon souvenir les Escales ont été créées sur le modèle des aéroports mais pour le voyageur, on parle d'agent d'accueil et de gare. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 C'est ça le problème avec ces appellations à la noix Un agent d'escale , c'est quoi ? C'est ça : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7459 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Dans mon souvenir les Escales ont été créées sur le modèle des aéroports mais pour le voyageur, on parle d'agent d'accueil et de gare. Ben pour le coup, c 'est pas une réussite.....car lorsque l'on créé quelque chose sur le modèle "de" , l'on se doit de faire à minima, aussi bien que l'original.... (Pour moi ça restera le hall de la gare ou la gare.....avec tous ses avantages et ses inconvénients......). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 C'est ça : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7459 Prends moi pour une bille, cela fait 31 ans que je fréquente les gares de l'intérieur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Prends moi pour une bille, cela fait 31 ans que je fréquente les gares de l'intérieur. Oui, mais toi tu vois ça du haut du piédestal qu'est la cabine de conduite d'un TGV. Et pour un jeune agent d'escale qu'est ce qu'a été un MECRU ou qu'est ce qu'un ADC ou un CRLP, sinon un conducteur? A défaut d'autre chose la SNCF a toujours brillé par ses réorganisations et l'attribution à son personnel de titres aussi ronflants qu'inexpressifs. Dans le temps un visiteur de gare n'a jamais visité la moindre gare mais inspecté une flopée de wagons et un facteur n'a jamais distribué le moindre courrier. Mais quand on sait que pour TOUS les embauchés 2 feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale ça s'appelle un carré! Pff... et loin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 (modifié) Dans mon souvenir les Escales ont été créées sur le modèle des aéroports mais pour le voyageur, on parle d'agent d'accueil et de gare. Dans mon souvenir, on s'est contenté de piquer les noms de l'aérien sans les services qui vont avec. C'est comme "chef de bord", ça me fait marrer à chaque fois. Il ne reste plus qu'à appeler les ADC des "commandant" . "Le commandant ADC01 et son équipage railteam vous souhaitent la bienvenue à bord, bla bla bla" Quant à l'hôtesse et son champagne, en revenant de Brive, elle a fini par arriver à ma place vers Etampes. La pauvre. Bon, je charrie, je pense qu'il y a un vrai boulot fait par l'escale. C'est visible en situation perturbée, en particulier. Modifié 4 septembre 2014 par aldo500 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 septembre 2014 Partager Publication: 4 septembre 2014 Il ne reste plus qu'à appeler les ADC des "commandants" . "Le commandant ADC01 et son équipage railteam vous souhaitent la bienvenue à bord, bla bla bla" N y avait-il pas eu le projet de demander aux ASCT d'accueillir les clients des TGV avec le laïus habituel et en leur donnant le prénom de tout les personnels à bord, conducteur inclus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 5 septembre 2014 Partager Publication: 5 septembre 2014 A défaut d'autre chose la SNCF a toujours brillé par ses réorganisations et l'attribution à son personnel de titres aussi ronflants qu'inexpressifs. Ce n'est pas la seule... cf les Team Member et Team Leader dans les usines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 12 septembre 2014 Partager Publication: 12 septembre 2014 Encore une future nouveauté numérique ? http://www.nextinpact.com/news/89870-avec-sncf-maps-suivez-en-temps-reel-deplacements-trains.htm D'ici à la fin du mois, le site de la SNCF permettra de localiser précisément un train, mais également de suivre en temps réel ses déplacements. Des cartes interactives seront également mises en place afin d'avoir une vision globale du réseau ferré français précise la société des chemins de fer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 septembre 2014 Partager Publication: 12 septembre 2014 Encore une future nouveauté numérique ? http://www.nextinpact.com/news/89870-avec-sncf-maps-suivez-en-temps-reel-deplacements-trains.htm Merdum, c'est con ma femme va pouvoir me pister à la trace, encore un truc qui va provoquer des divorces. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 12 septembre 2014 Partager Publication: 12 septembre 2014 A voir quelle base de données ils utilisent ... Parce que si c'est juste pour avoir l'équivalent de Raildar sur sncf.com il y a peu d'intérêt. Par contre si c'est l'info brute (un peu comme sur les écrans du CNOF) c'est un vrai progrès. Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 12 septembre 2014 Partager Publication: 12 septembre 2014 Encore une future nouveauté numérique ? http://www.nextinpact.com/news/89870-avec-sncf-maps-suivez-en-temps-reel-deplacements-trains.htm Une vidéo d'explication de SNCF : '> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 16 septembre 2014 Partager Publication: 16 septembre 2014 Je ne connaissais pas railradar, c'est sympa. je vais vous surveiller, mes gaillards. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 30 septembre 2014 Partager Publication: 30 septembre 2014 Sur plusieurs lignes Transilien, fréquemment sujettes à des retards et suppressions, on peut constater l'absurdité suivante : gare située à 15mn du départ de paris, train affiché "2 minutes" à -2 minutes de son horaire théorique. train affiché "retardé" à -1 minute de son horaire théorique. train affiché "5 minutes" à +3 minutes de son horaire théorique. En réalité le train est parti de Paris avec 20 minutes de retard, donc les affichages précédents sont faux, et ne donnent pas l'information réelle aux voyageurs qui attendent et qui pourraient choisir un itinéraire alternatif. Quel est le système qui est responsable de cette fausse information ? Comment le système peut-il indiquer l'arrivée dans 2 minutes d'un train qui n'est pas encore parti de paris et qui doit d'abord effectuer 15 minutes de trajet ? Ou plus techniquement, dans quelle base de données le système pioche t'il ces "trains virtuels" qui n'existent pas réellement sur la ligne ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thalys75 Publication: 5 octobre 2014 Partager Publication: 5 octobre 2014 SNCF Maps : mise en service lundi : http://www.lepoint.fr/societe/sncf-maps-pour-suivre-les-trains-en-temps-reel-04-10-2014-1869369_23.php Frederic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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