assouan Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Voila qui va clôre les débats sur la difficulté à trouver en interne certaines informations Sécu comme les "avis incidents hebdo" par exemple : ils sont en ligne en externe ^^ Dans la rubrique "transparence" de sncf.com il y a désormais (cela me semble récent ???) une rubrique "sécurité des trains et du réseau" : http://www.sncf.com/fr/transparence/securite?onglet2 On y trouve les rapports de sécurité annuels habituels mais aussi les incidents (sous forme de liste hebdomadaire), les lettres de résumé des audits ASNO, ... Et pour les incidents si ce n'est pas assez bien rangé à votre goût : tout est aussi disponible (et classable) sur l'open-data : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/#?tab=table&refine.type=Franchissement%20de%20Signal%20d%20Arr%C3%AAt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 (modifié) C'est jeudi 11 septembre - pour autant que je me souvienne - que G.Pépy s'est exprimé à ce sujet sur RTL, mettant en avant la volonté de transparence en réponse aux critiques contre le manque de communication de la SNCF et face à l'inquiétude des voyageurs. Il paraissait fatigué ..., enfin ce n'était pas son style habituel. http://www.usinenouvelle.com/article/avant-la-mise-en-examen-de-guillaume-pepy-la-sncf-joue-la-transparence.N283840 Modifié 15 septembre 2014 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Willy Colin obtient enfin gain de cause. Avec le nom des coupables et la description des sanctions prises, la transparence sera complète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 C'est quoi ce délire de rendre public les franchissement de signaux d'arrêt, la direction veut que les conducteurs ou autres cheminots soient lynché ? C'est de la tambouille interne au chemin de fer et cela doit le rester.A quoi cela sert au public que le carré 24 à je ne sais pas où a été franchi fermé ? On veut faire peur aux voyageurs car ils nous dérangent dans la casse du chemin de fer. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 15 septembre 2014 Auteur Partager Publication: 15 septembre 2014 Bon je n'ai pas été sympa en mettant un lien vers l'open-data trié sur les franchissements je l'avoue C'est plus généraliste que ça : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/#?tab=table et dans la partie "sncf.com" (plus "grand public") ce n'est pas disponible sous cette forme mais.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Transparence, pourquoi pas, çà se fait ailleurs. mais alors transparence totale de TOUTES les EF... et çà c'est du ressort de l'EPSF ou du BEA-TT. Encore une fumisterie de plus de la bande à Pépy... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 (modifié) Oui même sous cette forme, je ne suis pas d'accord, et quand je m'arrêterais pisser avec mon TGV, ce sera repris ? Quand un gus de chez Renault ou VAG serre mal un boulon, ces entreprises le crient elles sur les toits ? L'art de se tirer une balle dans le pied encore une fois. Modifié 15 septembre 2014 par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 J'ai vu ça la semaine dernière et ça me navre profondément. Seulement on est victimes de nos volontés : on veut de la transparence partout, dans tous les domaines (politiques, financiers, rapports divers, ... surtout chez les autres quoi) sous peine de développer bien vite des théories du complot. Ba voilà, on l'a la transparence, et tout le monde avec. Désespérant. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 (modifié) j'ai beau être passionné par le chemin de fer, même moi, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Sauf pour savoir si ADC01 s'est arrêté faire pipi. En plus, ça date de 15 jours si j'ai bien vu, je ne saurai donc pas si ADC a encore envie Bon, je sors, ça vaut mieux pour tout le monde. PS: je viens d'apprendre le mot "granularité", je le ressortirai. Modifié 15 septembre 2014 par aldo500 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 (modifié) Bon je n'ai pas été sympa en mettant un lien vers l'open-data trié sur les franchissements je l'avoue C'est plus généraliste que ça : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/incidents-securite/#?tab=table et dans la partie "sncf.com" (plus "grand public") ce n'est pas disponible sous cette forme mais.... C'est de l'open-data: on y trouve un peu de tout dont les horaires Intercités , transilien, ter, ... ce qui ouvrent des perspectives intéressantes pour ceux qui veulent manipuler des données brutes, ont l'idée d'un start-up que SNCF serait incapable techniquement de faire en moins de 3 ans. C'est une excellente initiative qui peut booster l'attrait des voyages en train et fait connaitre SNCF auprès d'un public certes restreint, de jeunes ingénieurs (en mal de voyages SNCF vu les prix prohibitifs pour les étudiants _d'où le succès du covoiturage_). C'est certes regrettablesde proposer si rapidement les incidents d'exploitation, les retards car à priori, intellectuellement cela n'apporte rien puisque seule 1 EF le fait et données brutes peu exploitables, pas assez renseignées (matériel, 1/3 en cause, conditions météos locales, santé de l'agent, début/mi/fin journée de travail, ...) pour faire de la valeur ajoutée (comparaison, moyenne, loi de Poisson et test ki,...). Cela va faire fantasmer les fouilles merdes oisifs qui auront du temps d' éplucher les "scandales" des nantis qui bossent mal. Globalement c'est une bonne initiative de la part d'une société qui produit des données massivement (horaires, listes des gares). Nul doute que prochainement, même au lycée, on verra apparaitre des exo en informatique sur la liste des gares, un tri sur les horaires au départ d'un gare, ... Comme Capitaine Train, on peu espérer voir une exploitation commerciale des données les plus pertinentes comme les Horaires mais il en manque une majeure: les prix ou du moins une base mini de prix (au moins pour TER et TransIlien). Mais c'est maladroit d'avoir facilité la fainéantise de journalistes au rabais qui se feront un plaider de titrer "pan sur le bec" comme nous l'avons déploré récemment sur des scandales qui n'en n'était pas (rabotage des quais par exemple que LaVieDuRail a relaté récemment). Modifié 15 septembre 2014 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Cela va faire fantasmer les fouilles merdes oisifs qui auront du temps d' éplucher les "scandales" des nantis qui bossent mal. Mais c'est maladroit d'avoir facilité la fainéantise de journalistes au rabais okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Moi je suis d'accord. À condition que le guignolo qui gère ce site fasse AUSSI état de ses conneries (car il en fait, forcément : il n'y a que celui qui fait rien à qui il n'arrive rien). On est une boîte où les métiers dits de sécurité ne sont pas mieux payés que les autres mais sont mis en exergue y compris, maintenant, de façon publique. Et les autres ? Et les autres compagnies ? Bref la boîte ne cherche pas la transparence, mais essaie de détourner l'attention sur les lampistes, ce qu'elle n'a pas réussi à faire lors des derniers accidents médiatiques. Et j'y ajoute un désir de vengeance après la dernière grève. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 C'est surtout une belle manœuvre de GP et de JR pour jeter en pâture une fois de plus les cheminots de l'entreprise historique en cherchant à les faire passer pour des manches et surtout cacher leurs propres responsabilités personnelles dans la situation actuelle de la sécurité ferroviaire sur le RFN. Je me répète, ce n'est pas la place de ce genre de documents bruts de décoffrage sur un site avec ce sigle-là, le seul effet sera de faire paraitre tous les incidents de toutes les EF comme de la seule responsabilité des cheminots SNCF. Mais après tout, c'est bien le but de la manœuvre, discréditer encore plus les incapables de cheminots "à statut". Si, j'écris bien si, une telle information doit être mise en place, elle doit concerner toutes les entreprises ferroviaires et doit être diffusé sur un site officiel indépendant de toutes EF. Sinon c'est de l'information partielle et biaisée, de telles données brutes sont incomplètes et ne sont pas forcément le reflet de tous les faits réels. Intéressante telle quelle pour seulement un petit nombre de professionnels mais pouvant prêter à interprétations largement erronées de la part du public et de ceux qui le manipule (au public). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 Qui plus est, quand on annonce de la transparence avec ce genre de donnée, il faut tous les mettre..parceque la, il en manque; ce qui donne l'effet contraire, digne d'un politique, je parle de transparence, je te donne 1 carambar, et je garde le kilo de popcorn. Tout pareil que JLC, que ce soit le bea, l'araf ou tout autre truc qui publie ces données, et par la même, concernant l'ensemble des opérateurs. Pour nos amis des ef "non historique" ce n'est pas pour dire non plus vous avez vous eux aussi ils en font, mais dans le sens d'impartialité de cette soit disant volonté d'affiché la sécurité du ferroviaire sur RFN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 septembre 2014 Partager Publication: 15 septembre 2014 on veut de la transparence partout, dans tous les domaines [...] sous peine de développer bien vite des théories du complot. Ba voilà, on l'a la transparence, et tout le monde avec. La notion d'incident de sécurité étant différente entre l'EF et ses voyageurs, on n'a pas fini de voir ces derniers crier au complot si un vol de smartphone dans un TGV ne figure pas dans cet open data (SNCF = complice du voleur), tandis qu'ils diront qu'un franchissement de carré n'a aucune espèce d'importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 18 septembre 2014 Partager Publication: 18 septembre 2014 À condition que le guignolo qui gère ce site fasse AUSSI état de ses conneries (car il en fait, forcément : il n'y a que celui qui fait rien à qui il n'arrive rien). Quand un développeur Web en fait ça se voit assez rapidement (cf le nouveau siter ter.sncf.com, une semaine après sa mise en ligne il y avait encore des Lorem Ipsum qui trainaient un peu partout). Par contre si tu parles de son chef, ou du "commanditaire" de cette page... bah, non, c'est bien pour ça qu'ils sont chefs ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 18 septembre 2014 Partager Publication: 18 septembre 2014 Ce que je trouve assez fou, c'est que très facilement le nom de la personne concernée par l'annonce pourra être divulgué. Il y a la date, l'heure, le numéro de train et les signaux concernés. Alors certes, d'un côté c'est bien de communiquer, mais bon la c'est quand même un peu violent... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddps Publication: 4 octobre 2014 Partager Publication: 4 octobre 2014 C'est quoi ce délire de rendre public les franchissement de signaux d'arrêt, la direction veut que les conducteurs ou autres cheminots soient lynché ? C'est de la tambouille interne au chemin de fer et cela doit le rester.A quoi cela sert au public que le carré 24 à je ne sais pas où a été franchi fermé ? On veut faire peur aux voyageurs car ils nous dérangent dans la casse du chemin de fer. C'est clair ! demandez à vos femmes si carré violet, bourreuse, etc... sont des termes compréhensibles ??!!! C'est uniquement pour nous enrager et déferler le fiel médiatique sur le dos des CRL ou agent des postes qui EUX font tourner l'entreprise (et les autres vrais cheminots bien sur ) A notre tour on va faire un site ou on relatera ce qui se passe vraiment dans nos établissement, les conneries des DPX, les parties de jambes en l'air dans les bureaux, les DPX qui ne se déplace même plus sur les enquêtes !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddps Publication: 4 octobre 2014 Partager Publication: 4 octobre 2014 Moi je suis d'accord. À condition que le guignolo qui gère ce site fasse AUSSI état de ses conneries (car il en fait, forcément : il n'y a que celui qui fait rien à qui il n'arrive rien). On est une boîte où les métiers dits de sécurité ne sont pas mieux payés que les autres mais sont mis en exergue y compris, maintenant, de façon publique. Et les autres ? Et les autres compagnies ? Bref la boîte ne cherche pas la transparence, mais essaie de détourner l'attention sur les lampistes, ce qu'elle n'a pas réussi à faire lors des derniers accidents médiatiques. Et j'y ajoute un désir de vengeance après la dernière grève. Je te suis à 200% Roukmoute !!!!!!!!!!!! Tu l'as très bien dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 octobre 2014 Partager Publication: 4 octobre 2014 A qoi cela va servir d'étaler les frasque de nos cadres ? A rien, pas la peine de jeter de l'huile sur le feu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 4 octobre 2014 Partager Publication: 4 octobre 2014 Il y'a un truc qui m'interpelle (entre autres... ), le 27/08/2014 en ce qui concerne le 886934 et le 886930... Ça n’intéresse sûrement pas le quidam moyen, par contre c'est une source inespérée pour les représentants du personnel. J'en connais qui seront ravis (toutes EF confondues) de s'en servir lors des réunions des instances du personnel pour poser les questions qui fâchent, jusqu'à maintenant il était quasiment impossible d'avoir ce genre d'informations. On va étudier çà de bien plus près! J'invite les représentants du personnel à en faire de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 6 octobre 2014 Partager Publication: 6 octobre 2014 Inversement on peut aussi se servir de ces infos brutes des conclusions hâtives sur la qualité de service des agents concerné par des événements ... Faut toujours faire gaffe a l'effet boomerang. Définitivement je suis contre ce site et je me suis laissé dire que syndicalement ca grogne aussi ... Et que ça va remonter dans les dp. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 7 octobre 2014 Partager Publication: 7 octobre 2014 Je ne suis pas spécialiste de la sécurité. Tous ces incidents je trouve ça anxiogène. L'image de sécurité du train prend un coup. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2014 Partager Publication: 7 octobre 2014 (modifié) Inversement on peut aussi se servir de ces infos brutes des conclusions hâtives sur la qualité de service des agents concerné par des événements ... Faut toujours faire gaffe a l'effet boomerang. Définitivement je suis contre ce site et je me suis laissé dire que syndicalement ca grogne aussi ... Et que ça va remonter dans les dp. Ah bon, ce n'est plus comme çà que pratique aujourd’hui un certain encadrement, se servir des informations brutes pour culpabiliser les agents et arriver à ses fins? Sauf que l'encadrement dispose DÉJÀ, lui de ces informations brutes mais pas les représentants du personnel, ce qui créait forcément un certain déséquilibre, non? Je l'ai déjà écrit, je le répète pour ceux qui ne l'aurait compris: ces informations là n'ont rien à faire sur ce site là. Maintenant puisqu'un ou des gros malins ont décidé de les y mettre, autant qu'elles servent à quelque chose d'utile aux représentants du personnel, y compris ceux des autres EF. Effet boomerang dis-tu? Modifié 7 octobre 2014 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 7 octobre 2014 Partager Publication: 7 octobre 2014 Je ne suis pas spécialiste de la sécurité. Tous ces incidents je trouve ça anxiogène. L'image de sécurité du train prend un coup. Va faire un tour sur certains sites aéronautiques "grand public", pour ce qui est d'être anxiogène... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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