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Le Web des Cheminots

SNCF Transparence et sécurité ferroviaire


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pour acheminer une cuve à fioul qu'elle porte en bout de flèche????

ça c'est interdit on peut faire de la manutention avec une pelle mais pas du transport se que l'on apprends au CACES c'est pas que des conneries !

dans le cas présent ça éviter un accident du travail !

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pour acheminer une cuve à fioul qu'elle porte en bout de flèche????

ça c'est interdit on peut faire de la manutention avec une pelle mais pas du transport se que l'on apprends au CACES c'est pas que des conneries !

dans le cas présent ça éviter un accident du travail !

C'est pas parce que c'est interdit qu'il n'y en a pas qui le font !

A force de soutraiter (même dans des entreprises tel que sncf, ratp ...) des travaux à des entreprises parfois embauchant des travailleurs venus 2000 kms à l'Est dont les us et coutumes en matière de sécurité sont bien différents des notres ... çà donne çà !

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Par acheminer,je pense qu'il faut comprendre transporter sur le chantier,je ne vois pas comment ils peuvent autrement dans certains cas,où le seul accés est la voie,vous prenez encore toutes les affirmations de la presse au pieds de la lettre sans esprit d'analyse.

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Par acheminer,je pense qu'il faut comprendre transporter sur le chantier,je ne vois pas comment ils peuvent autrement dans certains cas,où le seul accés est la voie,vous prenez encore toutes les affirmations de la presse au pieds de la lettre sans esprit d'analyse.

On mélange un peu les incidents dans ce sujet mais en ce qui concerne celui cité par Nox (à Combs la ville) il ne s'agit pas d'affirmations de la presse mais des informations données par la Sncf dans les informations "transparence sécurité" :

http://www.sncf.com/fr/transparence/securite

(ne pars pas toujours comme ça bille en tete ADC :) )

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Putain, rentrer dans Achères par le nord à 87 km/h... Bigre, ça, ça secouerait pas mal, vu ce que ça secoue déjà pas mal derrière... Si c'est pas le sud, là, je ne connais pas bien...

Pour l'histoire de la cuve à fioul manoeuvrée par une rail route, je rejoins ADC en demandant ce qui aurait put être fait pour transporter un tel colis au sein d'un chantier... Si, peut-être faire venir la Kirow ou un super frelon en démontant les ficelles nonmais nonmais nonmais Foutre la cuve sur lorries? Oui, mais ce n'est plus la SNCF qui fait ce genre de travaux depuis bien longtemps, et encore, ce n'est pas sur que même à l'époque, de telles pratiques ne furent pratiquées...

Non, la connerie, c'est la non maîtrise des circulations même de trains de travaux et de leurs vitesses respectives...

Oui, il y a eu accident corporel, mais ce sont des choses malheureusement quotidiennes, pas de l'exceptionnel comme pour Achères.

Tiens, une demande pour la modération...

Un tel évènement ne peut, pour moi, être qualifié d'"incident"... Un tel évènement relève plutôt du terme de "quasi accident grave", non?

Une pelle rail route ne compte t'elle pas comme un lorry automoteur? elle ne peu être enraillée que avec la procédure qui va bien! De plus, soit elle travail, soit elle fait un parcours d'acheminement sur le domaine fermé! Dans ce dernier cas elle doit avoir son bras repliée, sa tourelle verrouillée ect... et en aucun cas faire du transport!!! Ce qui m'étonne c'est que cette pelle ai pu suivre le TTX de si près!!!

Sur certains chantier ( qui n'appartiennent plus à la sncf ) certaines entreprises se servent ( se servaient ) des pelles rail route comme des locotracteurs pour tirer ou pousser des wagonnets ...................... avec les accidents qui s'en sont suivis, comme la dérive d'un wagonnet tuant deux ouvriers en aval et s'arrêtant contre un manuscopique d'une entreprise de travaux accros!!!

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Je déplace ici les échanges "accident du travail à Combs la Ville" qui étaient dans "Incident à Achères"

PS Et aussi cet incident dont je ne crois pas qu'il ait été évoqué ici :

25/11/14
Combs La Ville

Accident du travail

Collision d’un Train de travaux contre une pelle rail route, l’agent d’accompagnement est grièvement blessé. Alors que le Train de travaux (wagon auto déchargeur) s'arrête pour permettre le ramassage de menus matériels, une pelle rail route est autorisée à s'enrailler derrière ce Train de Travaux pour acheminer une cuve à fioul qu'elle porte en bout de flèche. Le conducteur de la pelle qui se rend compte tardivement que le Train de Travaux est arrêté freine mais enraye sur les rails mouillés avant de venir heurter l'arrière du wagon auto déchargeur. L'agent d'accompagnement pris en étau entre le garde-corps et la structure du wagon est grièvement blessé.

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Une pelle rail route ne compte t'elle pas comme un lorry automoteur? elle ne peu être enraillée que avec la procédure qui va bien! De plus, soit elle travail, soit elle fait un parcours d'acheminement sur le domaine fermé! Dans ce dernier cas elle doit avoir son bras repliée, sa tourelle verrouillée ect... et en aucun cas faire du transport!!! Ce qui m'étonne c'est que cette pelle ai pu suivre le TTX de si près!!!

Sur certains chantier ( qui n'appartiennent plus à la sncf ) certaines entreprises se servent ( se servaient ) des pelles rail route comme des locotracteurs pour tirer ou pousser des wagonnets ...................... avec les accidents qui s'en sont suivis, comme la dérive d'un wagonnet tuant deux ouvriers en aval et s'arrêtant contre un manuscopique d'une entreprise de travaux accros!!!

Sur les chantiers les pelles rail-route sont enraillées/déraillées n'importe où n'importe quand et n'importe comment, sont utilisées "en double-traction" pour déplacer des panneaux de voie sur plusieurs centaines de mètres, ou seules pour déplacer des "fagots" de rails usagés, des cuves à fuel, des compresseurs, des postes à souder ou des groupes électrogènes sur des distances considérables, manoeuvrent avec toute la délicatesse requise :Smiley_04: les ranchers et ridelles des wagons, etc.

De temps en temps, elles doivent aussi servir discrètement à remettre sur la voie des essieux ou des bogies déraillés.

C'est parfois du grand n'importe quoi mais sans pelle rail-route, un chantier ferroviaire n'avance pas.

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C'est parfois du grand n'importe quoi mais sans pelle rail-route, un chantier ferroviaire n'avance pas.

belle reflexion de patron ! :jesuisdehors::Smiley_41:

Modifié par jackv
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belle reflexion de patron ! :jesuisdehors::Smiley_41:

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec l'utilisation abusive et inadaptée de ces engins, Jack. :Smiley_04:

Il faut cependant bien admettre qu'ils sont devenus indispensables sur des chantiers où la moindre pièce à manipuler pèse 200 kg.

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Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec l'utilisation abusive et inadaptée de ces engins, Jack. :Smiley_04:

Il faut cependant bien admettre qu'ils sont devenus indispensables sur des chantiers où la moindre pièce à manipuler pèse 200 kg.

ce n’était en rien une attaque . mais du 2emme degré ...le probléme semble qu'il n'y a pas l'engin adapté pour manutentionner les pièces lourdes

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Quoiqu'il en soit les incidents en ligne (sur Transparence) sont "coincés" depuis le 9 décembre et Achères...

Je n'ose imaginer que l'on puisse commencer à se demander si c'était une bonne idée vu la liste qui commence à devenir gênante :Smiley_41:

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Quoiqu'il en soit les incidents en ligne (sur Transparence) sont "coincés" depuis le 9 décembre et Achères...

Je n'ose imaginer que l'on puisse commencer à se demander si c'était une bonne idée vu la liste qui commence à devenir gênante :Smiley_41:

tu as raison il aurait peut être mieux fallu se poser la question avant.....ou tout va bien depuis le 9 c'est tout a fait possible aussi..

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et le méthode Coué

La méthode Coué est une prophétie autoréalisatrice qui tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 - 1926). Elle est fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Cette méthode est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9

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Les liens que tu proposes sont des affabulations de cheminots de base qui n'adhèrent pas à "Objectif 2020'' et au concept de "La Nouvelle SNCF", qui n'ont pas intégré le nouveau logo Mobilité+Lapins crétins créé par 2D2 et qui utilisent photoshop pour nuire à l'entreprise.

A toi de voir si c'est du second degré !!

Celà dit, il doit bien y avoir des gens dans ton entourage professionnel qui te diront que s'il n'y a rien dans le blog "Transparence et Sécurité", c'est qu'il ne s'est rien passé.

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  • 3 mois plus tard...

et pas un seul incident depuis le 21/02...... :cigar::cigar:

​c'était un CDD ou un futur retraité qui rentrait les messages et il n'a pas été remplacé :Smiley_32:

 

Modifié par jackv
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Invité JLChauvin

Tiens, aujourd’hui j'en ai appris une bonne qui s'est passée ce week-end. Ça va faire du bruit...

Du travail en perspective pour le BEA-TT. Encore une fois, on est passé à un poil de c*l de la catastrophe.

Je connais bien certains protagonistes...

Modifié par JLChauvin
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Invité JLChauvin

Il m'étonnerait fort que çà reste un secret longtemps, va y avoir des aboiements de REX dans tous les coins... :Smiley_20:

Faudra être patient pour connaitre la suite, il y a du monde sur l'affaire. :angel:

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Tiens, aujourd’hui j'en ai appris une bonne qui s'est passée ce week-end. Ça va faire du bruit...

Du travail en perspective pour le BEA-TT. Encore une fois, on est passé à un poil de c*l de la catastrophe.

Je connais bien certains protagonistes...

​On attend toujours, c'est toujours resté secret, ton histoire, on dirait.

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