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Le Web des Cheminots

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Le Mans-Local - Bifur de la Petite Croix (Alençon et Laval)

Projet d'une halte ferroviaire au Centre Hospitalier du Mans.

Le Centre Hospitalier du Mans étant situé entre la gare du Mans-Local (Voyageurs) et la bifur
de la Petite Croix ce projet concerne les lignes TER : Le Mans - Alençon et Le Mans - Laval.

La présence d'une station de tramways (Ligne T1) favorisera la desserte du Centre Hospitalier et de l'Université.

Halte ferroviaire à l'hôpital : une étude bientôt lancée

Les élus de Le Mans métropole vont se pencher jeudi soir sur le dossier du projet de halte ferroviaire dans le quartier de l'hôpital.

Ce vieux projet est mené par la région des Pays de la Loire qui avait déjà lancé une étude, achevée en 2013, pour définir la pertinence de cet aménagement.

Jeudi, il s'agira de valider la participation financière de Le Mans métropole aux côtés de la région des Pays de la Loire pour une étude préliminaire qui doit permettre de définir le programme, l'estimation et le calendrier du projet. Cette nouvelle desserte périurbaine est envisagée pour l'horizon 2020.

L'étude doit durer huit mois et coûtera 150 000 € HT. Elle sera réalisée par Réseau Ferré de France et financée à 50 % par la région et 50 % par la métropole.

La suite dans Le Maine Libre

Modifié par IGS4
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Publication:

Ca colle avec nos projets de société de rapatriement sanitaire par rail

48h que je l'ai demandée, ça ne traine pas.

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extrait du maine libre

Notons que la précédente étude avait défini comme pertinent le projet de halte-ferroviaire à proximité de l'hôpital, du fait notamment de la proximité de l'établissement de soins (pôle d'emploi et générateur de déplacements) mais aussi du fait de l'inter-modalité possible avec la ligne 1 de tramway, permettant de rejoindre le campus universitaire situé à l'ouest ou le corridor de la ligne de tram en amont de la gare du Mans.

@ aldo..il serait peut être aussi judicieux de prévoir dans certaines villes des "rapatriements sanitaires par tramway.".

Publication:

Ca colle avec nos projets de société de rapatriement sanitaire par rail

48h que je l'ai demandée, ça ne traine pas.

oui mais avec un horizon 2020 espérons que l’hôpital du mans ne sera pas fermé avant..ce n'est pas un CHU..

Publication:

150 000 € pour une etude....

Avec les 2/3 de cette somme, on repose un petit pont ferroviaire que l'on nous refuse depuis des années....

Ah...RFF..logique parfois insondable....

Fabrice

Publication: (modifié)

ce n'est pas possible dans la région Pays de la Loire et je m'explique:

un halte TER pourrait être aussi réalisée devant le CHU de Nantes, sur l'ile Feydeau, en plein centre-ville et en croisement des lignes de tramway et bus.

A ce niveau la voie est à peine enterrée et une solution style rerC Pereire serait possible, peu couteuse et surtout décongestionnerait le ligne 1 de Tramway saturé entre Commerce/CHU et ... gare SNCF.

Alors comment voulez-vous que ce qui est rejeté dans la capitale régionale soit possible à l'extrême bout de la région ?

Ne pas rêver.

C'est une histoire de payer des études sur des études qui n'aboutiront pas et ça, en Pays de Loire, on est champion.

(comme l'aménagement de la gare de Nantes sur le modèle de la passerelle de Rennes, bien étrangement oublié).

Modifié par 2D2
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Jacques Auxiette interviendra auprès de Ségolène Royal, Guillaume Pépy et Jacques Rapoport pour ce projet aille à terme, faites lui confiance...

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Publication: (modifié)

Jacques Auxiette Christophe Clergeau interviendra auprès de Ségolène Royal, Guillaume Pépy et Jacques Rapoport pour ce projet aille à terme, faites lui confiance...

Abandonne les anciens francs et passe l'€ !

Modifié par 2D2
Publication:

Abandonne les anciens francs et passe l'€ !

et tu ne nous l'avais pas dit plutôt ? :Smiley_17:

Publication:

La halte SNCF à l'hôpital refait surface

Conseil du Mans Métropole. Les élus ont décidé, hier soir à Ruaudin, de financer une étude

de Réseau ferré de France. Mise en service escomptée : 2017. Le projet d'installation d'une

halte SNCF sur la ligne Le Mans-Rennes/Le Mans-Alençon, à proximité de l'hôpital public et

de sa station de tramway, refait surface.

« Actuellement, plus de 60 % des TGV qui passent au Mans ne s'y arrêtent pas, a ajouté

Jean-François Soulard, vice-président PC en charge des Transports publics. La mise en

service de la ligne LGV va donc libérer des sillons pour développer le trafic TER. »

La suite dans Ouest-France du vendredi 26 septembre.

Jean-François Soulard

Premier vice-président, délégué aux Transports publics (transport en commun de l'agglomération,

relations avec les autorités organisatrices de transports), Conseiller municipal du Mans et Président

de la SETRAM, est aussi un ancien ADC du dépôt du Mans.

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  • 3 années plus tard...
Publication:

Le Mans. Les cheminots posent un rail symbolique devant l’hôpital

Près de 150 personnes étaient présentes ce mardi 24 avril à 10 h, devant le Centre hospitalier du Mans, à l’appel de l’intersyndicale. Outre la volonté de promouvoir une convergence des luttes avec le secteur de la santé, un rail a été posé pour ouvrir symboliquement la halte ferroviaire "Le Mans Hôpital", un dossier qui traîne en longueur, selon les syndicalistes.

C’est aujourd’hui le onzième jour de mobilisation pour les cheminots en lutte contre le projet de réforme de la SNCF. Pour marquer le coup, ce matin, l’intersyndicale sarthoise avait appelé à un rassemblement devant le Centre hospitalier du Mans, afin de poser symboliquement un rail, et ainsi dénoncer la lenteur du projet halte ferroviaire "Le Mans Hôpital".

"SNCF Réseau freine le projet", dénonce Samuel Depoix, secrétaire départemental de la CGT.

Une quinzaine de salariés de l’hôpital, en grève la matinée, sont également descendus, comme pour acter la convergence des luttes.

Les 24 heures auto perturbées?

Pour Sud, la mobilisation ne faiblit pas. Après les vacances scolaires de printemps, le syndicat mise sur une forte mobilisation début mai, avec les 24 Heures en ligne de mire. "On n’exclut pas d’augmenter le nombre de jours de grève, de perturber les ponts, avec l’objectif de fermer complètement la gare pour les 24H", lance Dominique Leveau, de Sud rail.

La suite dans Ouest-France de ce jour.

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Pose d'une voie ferrée face au CHU du Mans. En symbole à un projet d'utilité publique bloqué depuis 11 ans.

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Photo : Twitter (SUD Rail Le Mans).

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