katamiaw Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 Pour rappel: La Radio-Sol-Train est le dispositif permettant au Conducteur de communiquer avec les autres circulations, les gares, les postes et le régulateur. Le déploiement du GSM-R a commencé entre Chateau-Thierry et Chalons-en-Champagne depuis le 25 Mars 2006. La ligne Paris-Est à Chateau-Thierry devrait aussi être doté de ce nouveau système. Si des conducteurs ont pu tester... qu'ils nous fassent pas de leur avis sur cette nouvelle technologie.
Kai Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 Je n'ai pas testé moi même mais on m'en a parlé (un collègue du PACT). Il parait que la reception est très bonne, qu'il est dommage que pour faire quoi que ce soit il faille appuyer sur la touche de mise en relation (même pour joindre le collègue qui passe en face, fonctionne comme un téléphone), que le son du SAR est très étrange (des bips?).
Romano Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 Je n'ai pas encore tester la GSM-R mais on a par contre les nouvelles radio bi mode puisque la lgne Paris-Est Chateau doit passer en GSM-R à partir d'aout. En mode RST ça rester identique mis à part que les début ont été laborieux car bcp de radio resté bloqué à l'allumage et il été impossible d'indexer le canal et le numéro du train. En mode GSM-R il y a des bip différent pour chaque fonction, avec un nombre de bip différent, le SAR ne ressemble en rien à celui qu'on connait actuellement et il n'est émis que 5s mais sur l'écrant de la radio il y a un symbole en rouge qu indique que le SAR est perçu (on nous l'a fait écouter en JM). En plus une bonne idée c'est que lorsque le SAR est émis, les autres radion sont bloqué pdt 30s comme ça le délai de 2mn de silence radio après le SAR sera peut-etre enfin respecté en banlieue. Qd le régulateur s'adresse à un CRL, seul celui qui a été appellé reçoit l'appel donc les autres n'entendent rien je trouve ça un peu dommage. Il y a aussi une "priorité d'appel" lorsqu'on lance un appel vers un conducteur c'est a dire que c'est le premier qui décroche qui peur paler les autres auront un bip leur disant qu'ils sont en attente. Par contre une bonne chose on pourra joindre le RSS avec la radio, on pourra composer un numéro de ville avec la radio ce qui permettra de joindre un poste qui n'a pas forcément de radio, l'OCB sans passer par le régul pour la banlieue, ... En fait les seuls repproches sont: * Trop de bip qui fait qu'on ne sait plus ce à quoi ça correspond * Les appels du régul ne soit pas audible pour l'ensemble des CRL alors que c'est un bon moyen d'avoir des infos sans aller les demander chacun sont tour. De tte façon la direction traction à fait un livret qui explique très bien la GSM-R. Pour une fois un nouveau système arrive mais il y a la communication qui va avec.
Invité ioda ou sybic Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 En fait les seuls repproches sont: * Trop de bip qui fait qu'on ne sait plus ce à quoi ça correspond * Les appels du régul ne soit pas audible pour l'ensemble des CRL alors que c'est un bon moyen d'avoir des infos sans aller les demander chacun sont tour. sa peu jamais être parfait!
Romano Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) sa peu jamais être parfait! Non c'est sur mais tu appuis sur une touche tu as un bip, tu décroche le combiné 2 bip, tu appelle le regul ou un ADC c'est encore des bip différent, on te met en attente c'est pareil, bref je suis sur j'en oubli des dizaines. Ah oui aussi le fait que le son du SAR change c'est idiot surtout qu'il ressemble à une vieille sonnerie de portable. Du coup à chaque bip on va regarder l'ecran pour savoir si ce n'est pas le SAR. Mais sinon point de vue fonction elle est bien pensé et fonctionnalité pareil. Sinon Ioda comment fais-tu pour sélectionner juste une partie du message pour le mettre en citation car moi j'ai tjs le message en entier. Merci. Modifié 7 juin 2006 par Romano
Christophe Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) Effectivement, il y a une multitude de BIP. Il faut voir à l'usage, car je n'ai vu tout ça qu'en JM. Même sur le réseau RST classique, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton "gare" avant de parler à un poste sinon on a l'impression d'être dans une cathédrale vide tellement il y a d'écho et personne ne comprend rien. Autre bon point: on peut bien règler le contraste de l'écran RST donc, contrairement aux 27/37000, on n'est pas ébloui la nuit. Le matériel a également revu le temps d'allumage des RST GSM-R qui au début étaient très lentes à s'allumer. Modifié 7 juin 2006 par Christophe
Romano Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 Effectivement, il y a une multitude de BIP. Il faut voir à l'usage, car je n'ai vu tout ça qu'en JM. Même sur le réseau RST classique, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton "gare" avant de parler à un poste sinon on a l'impression d'être dans une cathédrale vide tellement il y a d'écho et personne ne comprend rien. Autre bon point: on peut bien règler le contraste de l'écran RST donc, contrairement aux 27/37000, on n'est pas ébloui la nuit. Le matériel a également revu le temps d'allumage des RST GSM-R qui au début étaient très lentes à s'allumer. J'oubliais il ne faut pas non plus oublier de basculer manuellement du mode RST au mode GSM-T et vice versa sinon on ne capte plus rien et encore moins el SAR. Idem en banlieue par exemple sur Paris-Est tout les trains commence par 11 suivi du "vrai numéro" comme 118164 et bien sur les poste RST on mettait juste 8164 maintenant il faudra tt mettre car si un 8164 exsite ailleurs et qu'on a déjà rentrer le numéro il ne pourra pas s'indexer car chaque train doit avoir un numéro différent donc il faudra mettre 118164, 11....
BB4100 Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) Sinon Ioda comment fais-tu pour sélectionner juste une partie du message pour le mettre en citation car moi j'ai tjs le message en entier. Merci. Salut Romano, les messages que tu cites sont inclus dans ton message entre des balises : et [/quote ] tout ce qu'il y a au milieu sera mis en encadré: "" tu peux modifier tout ce qu'il y a au milieu. Tant que tu ne touches pas aux balises, ça apparaitra dans le cadre de citations Modifié 7 juin 2006 par BB 4100
Romano Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) tu peux modifier tout ce qu'il y a au milieu. Tant que tu ne touches pas aux balises, ça apparaitra dans le cadre de citations Bon je fais un essai. En tout cas merci pour tes explications. En plus j'y arrive mais c'est que je deviens bon :Smiley_40: Modifié 7 juin 2006 par Romano
Invité ioda ou sybic Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) Non c'est sur mais tu appuis sur une touche tu as un bip, tu décroche le combiné 2 bip, tu appelle le regul ou un ADC c'est encore des bip différent, on te met en attente c'est pareil, bref je suis sur j'en oubli des dizaines. Ah oui aussi le fait que le son du SAR change c'est idiot surtout qu'il ressemble à une vieille sonnerie de portable. Du coup à chaque bip on va regarder l'ecran pour savoir si ce n'est pas le SAR. Mais sinon point de vue fonction elle est bien pensé et fonctionnalité pareil. Sinon Ioda comment fais-tu pour sélectionner juste une partie du message pour le mettre en citation car moi j'ai tjs le message en entier. Merci. En fait quand tu répond tu as le texte de celui qui répond à celui du dessu et tu as : [ quote name='Romano' date='07/06/2006 13:22' post='49370' ] texte .....................[ /quote ] et c'est toi qui efface ce que tu veux à l'intérieur de ces accolades là ou j'ai mis texte ........................... voilà c'est tout simple! :Smiley_40: Modifié 7 juin 2006 par ioda ou sybic
Romano Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) En fait quand tu répond tu as le texte de celui qui répond à celui du dessu et tu as : [ quote name='Romano' date='07/06/2006 13:22' post='49370' ] texte .....................[ /quote ] et c'est toi qui efface ce que tu veux à l'intérieur de ces accolades là ou j'ai mis texte ........................... voilà c'est tout simple! Merci des explications . En fait une fois j'ai essayé et je me suis retouvé avec du texte sans la zone "citation". J'avais du effacé les balises je pense. Modifié 7 juin 2006 par Romano
Invité ioda ou sybic Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 Merci des explications . En fait une fois j'ai essayé et je me suis retouvé avec du texte sans la zone "citation". J'avais du effacé les balises je pense. C'est comme les cantonnements en fin de compte! non je plaisente! okok
Romano Publication: 7 juin 2006 Publication: 7 juin 2006 (modifié) C'est comme les cantonnements en fin de compte! non je plaisente! Tu vois un peu la déformation professionel c'est terrible ça parle de balises, de zones, ... en voiture on fini par dire c'est "ouvert" qd ça passe au vert, ... okok Modifié 7 juin 2006 par Romano
Franssoua Publication: 8 juin 2006 Publication: 8 juin 2006 Intéressant tout ça A priori le Technicentre Est Européen ( l'Ourcq quoi !) devrait en être équipé aussi...
barney Publication: 9 juin 2006 Publication: 9 juin 2006 en mode analogique elles ne sont pas très fiables. elles ont besoin d'un petit coup de cc-rad (ou cc-tsf) assez souvent. écran figé en ligne ou écran noir sans le "f" présenté après dévérouillage BL, et le pire du pire..... tout est normal (test radio ok) mais il y a un très très léger bruit de fond dans le haut parleur : là c'est encore un bug...... tu peux rouler des centaines de kilomètres sans entendre personne. même pas sur que le sar serait perçu. j'ai pas testé le mode numérique. on en a pas causé à la JM car j'ai pas eu de JM depuis octobre 2005.
Invité ioda ou sybic Publication: 9 juin 2006 Publication: 9 juin 2006 Tu vois un peu la déformation professionel c'est terrible ça parle de balises, de zones, ... en voiture on fini par dire c'est "ouvert" qd ça passe au vert, ... Tu m'étonnes! mais bon je suis tranquille j'ai pas encore eue le temps de passer le permis! J'atten d'avoir un travail pour le passer en général c'est l'inverse qu'il faut faire revoltages
Romano Publication: 9 juin 2006 Publication: 9 juin 2006 (modifié) Tu m'étonnes! mais bon je suis tranquille j'ai pas encore eue le temps de passer le permis! J'atten d'avoir un travail pour le passer en général c'est l'inverse qu'il faut faire T'inquiéte je fais partie de ceux qui conduisent des trains et qui n'ont pas le permis voiture mais qui se sont finallement décidé à le passer :Smiley_24: Modifié 9 juin 2006 par Romano
BB4100 Publication: 9 juin 2006 Publication: 9 juin 2006 T'inquiéte je fais partie de ceux qui conduisent des trains et qui n'ont pas le permis voiture mais qui se sont finallement décidé à le passer Je pense que ce n'est pas courant quelqu'un qui conduit de strains sans avoir le permis B. Ca me refait penser à la tête de ma monitrice d'auto école quand je lui ai dit que j'avais le brevet de pilote de planeurs à 16 ans :Smiley_24:
Romano Publication: 9 juin 2006 Publication: 9 juin 2006 (modifié) Je pense que ce n'est pas courant quelqu'un qui conduit de strains sans avoir le permis B. Ca me refait penser à la tête de ma monitrice d'auto école quand je lui ai dit que j'avais le brevet de pilote de planeurs à 16 ans Non ce n'est pas courant, on est 2 au dépot (sur un peu plus de 200 CRL) En formation ça faisait rigoler mes formateur car il prenait parfois un exemple avec une voiture pour les comparaison et me disait bon finallement on va prendre un vélo sinon certains vont etre largué Mais j'ai un pote qui m'a demandé si j'avais le droit de conduire un train sans permis B et j'ai dit non mais bon la police controle pas... lol Modifié 9 juin 2006 par Romano
Davidian Publication: 15 juin 2006 Publication: 15 juin 2006 Bonjour a vous, voici mon premier message sur ce forum. Voila je suis conducteur a chalons en champagne et j'ai donc pu tester la GSM-R. Alors cette radio fonctionne une peu comme un telephones mobiles au niveau technique. Sinon pour les conducteurs l'utilisation n'est pas tellement differente, meme si les icones sont completement changés. Je parle au niveau de l'afiichage des radios bi-modes car c'est sur que par rapport aux anciennes radios c'est totalement different. Alors avec cette radio on peut effectuer des appels entre deux interlocuteurs (dit point a point) et aussi des appels de groupes. Normalement les appelants peuvent nous appeller directement en tapant notre numero de trains sur leurs radios. Certains appels sont prioritaires, comme l'alerte radio( d'ailleurs le son de l'alerte radio a completement changer et ressemble a une sonnerie de reveil ou de certain telephone, pas top top quoi). Une touche permet aussi d'appeller directement le RSS. Voili voilou.
Franssoua Publication: 22 juin 2006 Publication: 22 juin 2006 Pour précisions, d'après la réunion de CLM du 21/06 à Paris Est, la première phase du gsm-r est quasiment terminée, la seconde et dernière phase devrait être finie en Septembre.
steph Publication: 28 juin 2006 Publication: 28 juin 2006 En allant à woippy il y a une section gsmr vers epernay. Moi ce qui m'ennuie la dedans c'est qu'une fois de plus on va encore être cloisonné..... On entendra plus les conversations des autres, ce qui est souvent très pratique quand ça se passe en aval d'ou on est. De plus ce n'est plus aussi direct, avec la rst on décroche, on parle au collègue que l'on croise, il reçoit direct. Avec la gsmr ça passe par des diiférents relais, puis un centre et ça revient au destinataire (plusieurs dizaines de kms, des centaines?) et il faut attendre la connection. Moi je sais que la touche la plus utilisée sera appel de groupe car j'aime que tout le monde entende les conversations. Est ce que la fonction qui permet de joindre un collègue avec son numéro de train arrivera dans longtemps? ça serait bien ça par contre pour discuter pendant des heures et se dire des conneries lotrela
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