Future tg'viste Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 A quoi sert le disjoncteur dans une locomotive électrique ?
fabrice Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 A quoi sert le disjoncteur dans une locomotive électrique ? Je te repose la question A quoi sert un disjoncteur chez toi ? 3
cyclodocus Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 à faire parler les curieux et ça marche 3
Tophe Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 Je te repose la question A quoi sert un disjoncteur chez toi ? Un quoi ???
Luz² Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 A quoi sert le disjoncteur dans une locomotive électrique ? Bonne question, je n'ai jamais su! Moi je le faisait sauter quand le chauffage était trop fort, mais du coup j'avais plus de traction après... la tuile 5
cc27001 Publication: 4 octobre 2014 Publication: 4 octobre 2014 Étymologiquement, un disjoncteur sert à disjoindre deux éléments initialement reliés entre eux. 1
cc27001 Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Encore un topic qui va créer des tensions et susciter de l'intensité dans les débats. 1 6
Luz² Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Plus sérieusement, si il n'y avait pas de disjoncteur çà voudrait dire que la loc serai sous tension dès que tu montes le pantos, c'est pas vraiment ce qui est souhaité...
Class66220 Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 La question de fabrice était tres intelligente. On t appelera desormais professeur fabrice ^^ Ensuite il n'y a pas que de questions stupides, la suite de cette phrase je vous laisse en faire ce que vous voulez ^^
Invité JLChauvin Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 J'ai conduit des automotrices sans disjoncteur...
cyclodocus Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Encore un topic qui va créer des tensions et susciter de l'intensité dans les débats. d'où l'intérêt d'un disjoncteur 1
cyclodocus Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Plus sérieusement, si il n'y avait pas de disjoncteur modérateur çà voudrait dire que la loc le forum serait sous tension dès que tu montes le pantos ton, c'est pas vraiment ce qui est souhaité... 2
JujuY Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Déjà il n'y pas un disjoncteur mais plus de 100 disjoncteurs sur un TGV par exemple. Un disjoncteur, c'est à la fois un moyen de protection (ouverture automatique en surcharge) et un moyen d'isolement volontaire (commandé électriquement si les conditions de fonctionnement de l'équipement concerné sont présentes) Il y a des disjoncteurs ultra-rapides pour s'isoler de la source de tension (via la caténaire), donc déjà deux disjoncteurs complètement différents, en terme de volume et de structure, sur une locomotive bi-courant Un disjoncteur pour le courant continu (1500V / 3000V) avec ses énormes cheminées de soufflage d'arc Un disjoncteur pour le courant alternatif (25000V / 15000V) monté sur ses isolateurs HT, en toiture en principe Chaque équipement de puissance possède aussi son propre disjoncteur Chaque équipement alimenté par la batterie possède son propre disjoncteur (à commande manuelle) Un disjoncteur de protection contre les surcharges permet de réduire l'influence d'un défaut local, en limitant (isolant) le circuit en défaut (comme à la maison).
Invité jackv Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Déjà il n'y pas un disjoncteur mais plus de 100 disjoncteurs sur un TGV par exemple. Un disjoncteur, c'est à la fois un moyen de protection (ouverture automatique en surcharge) et un moyen d'isolement volontaire (commandé électriquement si les conditions de fonctionnement de l'équipement concerné sont présentes) Il y a des disjoncteurs ultra-rapides pour s'isoler de la source de tension (via la caténaire), donc déjà deux disjoncteurs complètement différents, en terme de volume et de structure, sur une locomotive bi-courant Un disjoncteur pour le courant continu (1500V / 3000V) avec ses énormes cheminées de soufflage d'arc Un disjoncteur pour le courant alternatif (25000V / 15000V) monté sur ses isolateurs HT, en toiture en principe Chaque équipement de puissance possède aussi son propre disjoncteur Chaque équipement alimenté par la batterie possède son propre disjoncteur (à commande manuelle) Un disjoncteur de protection contre les surcharges permet de réduire l'influence d'un défaut local, en limitant (isolant) le circuit en défaut (comme à la maison). et qu'est ce qu'il y avait a la place du DJ sur les engins qui n'avaient pas de DJ ?
Luz² Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 et qu'est ce qu'il y avait a la place du DJ sur les engins qui n'avaient pas de DJ ? Un simple sectionneur?
Invité JLChauvin Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Un gros fusible en toiture sur les Z 4100. Je vais fouiller dans mes archives, il doit y avoir un manuel de conduite qui traine.
Invité technicentre Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Je reviens à la question primaire... 2 fonctions principales pour un disjoncteur: La première pour assurer la protection contre les surintensités comme par exemple, des courts circuits massifs comme lors de l'incendie du métro Couronne où une motrice du métro de 1900 s'est retrouvée en court jus franc et qu'il n'y avait aucun moyen de la séparer de l'alimentation du réseau... Autre fonction, le différentiel où on vérifie en permanence qu'il n'y a pas de différence entre le courant d'entrée côté positif et celui de sortie côté négatif... Le disjoncteur, de par sa commande rapide, permet de couper l'alimentation du circuit... Plus sérieusement, si il n'y avait pas de disjoncteur çà voudrait dire que la loc serai sous tension dès que tu montes le pantos, c'est pas vraiment ce qui est souhaité... Euh, M'sieur, et comment ça marche alors que les 5300, du côté de la MG? Dès que le panto touche la ficelle sous tension, on ne démarre pas le moteur 1500 V, sans fermer le DJ?
Luz² Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Euh, M'sieur, et comment ça marche alors que les 5300, du côté de la MG? Dès que le panto touche la ficelle sous tension, on ne démarre pas le moteur 1500 V, sans fermer le DJ? Là tu me parles chinois, tu sais pour ceux qui ont commencés dans le ferroviaire chez les privés à par les 27000/37000 et les Br186 ont ne connait pas grand chose!
fabrice Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Là tu me parles chinois, tu sais pour ceux qui ont commencés dans le ferroviaire chez les privés à par les 27000/37000 et les Br186 ont ne connait pas grand chose! Arf, les formations sur 16500 où on apprenait la machine depuis la bande de frottement jusqu'au roue
Invité jackv Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 Arf, les formations sur 16500 où on apprenait la machine depuis la bande de frottement jusqu'au roue sans oublier la pompe a eau
BUDD Publication: 5 octobre 2014 Publication: 5 octobre 2014 et qu'est ce qu'il y avait a la place du DJ sur les engins qui n'avaient pas de DJ ? Ils étaient équipés de contacteurs appelés "rupteurs" couplés en série avec un ou plusieurs fusibles en parallèle. C'était le cas pour les Z 3700 qui avaient 2 fusibles en parallèle immédiatement branchés sur la traversée de toiture (dans le soufflet d’intercirculation). Je crois me souvenir qu'on les appelaient "badeillon" ou un truc dans le genre. Le déclenchement se faisait dans les mêmes conditions qu'avec un disjoncteur. Les Z 5101 à 5110 sont sorties sur le même modèle, 2 fusibles de 400 Ampères en parallèle et un "rupteur" le temps que le disjoncteur KF1000A réglé à 1600 A soit mis au point (le disjoncteur KF1000 intègre un différentiel traction QD1 et auxiliaires QDAUX). Les 5111 à 5182 en ont été équipées directement et les 5101 à 5110 mise au type peu de temps après. Il équipe aussi les Z 5300 mais avec un réglage 2000 A. 2
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