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Le Web des Cheminots

[BB 71000] - Sujet Officiel


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Caractéristiques générales des BB 71000:

Locomotives type BB, construites par Cie Fives Lille et CFD à 30 exemplaires, livrées entre 1965 et 1966.

Moteur Diesel Poyaud 12 cylindres en V, de 470 kW

Masse en ordre de marche : 55 tonnes

Longueur hors tout : 11.85 m

Vitesse maximum : 80 km/h.

Ces locomotives ont essentiellement effectué leur carrière en Auvergne, Bourgogne et Région Centre sur des trains de dessertes terminales

Quelques photos :

BB 71002

BB 71006 à Cravant Barzannes en juin 1983

BB 71018 en Octobre 1970

  • J'adore 4
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Une mini BB.. à la boite auto capricieuse, d'aprés les rumeurs... et les rumeurs ferroviaires, c'est un des derniers trucs auquel je preterais confiance, juste avant les propos de Sarkozy, bien entendu..... :Smiley_04:

Fabrice

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et les rumeurs ferroviaires, c'est un des derniers trucs auquel je preterais confiance, juste avant les propos de Sarkozy, bien entendu..... :Smiley_04:

Fabrice

Il fallait la trouver cette citation, chapeau.
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C'est vrai que ces engins ont toujours paru "décalés" par rapport à ce qui se faisait à cette époque et qui marchait bien, à savoir les 63500. On peut supposer que ça provient du principe général observé à la SNCF de ne pas dépendre d'un seul constructeur et d'une seule technologie.

D'ailleurs, cette technologie (la boîte Asynchro) a été décriée sur cette petite série, mais a été déclinée avec succès sur plus de 500 locotracteurs, ce qui prouve son efficacité.

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Pour en revenir au sujet, pourquoi ces locs ont été radiées si rapidement?

Le manque de fiabilité alors?

On était à mi-chemin entre le locotracteur et la vraie locomotive, aussi bien en masse qu'en puissance.

Tout à fait.

Elles étaient à transmission mécanique, cela provoquait des démarrages brutaux et ce défaut n'a jamais pu être corrigé.

Bien que d'une puissance équivalente à celle des BB 63000 tout en pesant une douzaine de tonnes de moins elles ont été très vite confinées à des tâches subalternes et leur carrière n'a pas dépassé une vingtaine d'années.

Modifié par Inharime
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Tout à fait.

Elles étaient à transmission mécanique, cela provoquait des démarrages brutaux et ce défaut n'a jamais pu être corrigé.

Bien que d'une puissance équivalente à celle des BB 63000 tout en pesant une douzaine de tonnes de moins elles ont été très vite confinées à des tâches subalternes et leur carrière n'a pas dépassé une vingtaine d'années.

Tout comme les Locotracteurs Y 7100 et 400.. de puissance plus modeste, mais la phase "embrayage" est brusque, et c'est la mecanique qui trinque...

Fabrice

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petit Hs thermique

en 1961 les engins a moteur thermiques étaient classés comme cela

Locotracteur : puissance < ou = à 300 ch

Locomoteur : puissance > à 300 ch et < ou = à 500 ch

Locomotives diesels: puissance > à 500ch

à cette époque on avait donc entre autre dans les

Locotracteurs

Y2100 mot. Renault 54 ch boite mec

Y2200 " Poyaud 60 ch " "

Y6200 mot. Renault 150 ch transmiss. electrique

Y6500 " Poyaud 150 ch " "

une prise a l'ennemie Y 50100 furent une courte série moteur deutz locotracteurs à trois essieux sont équipés d'un moteur Diesel à six cylindres, entrainant une transmiss.voith agissant sur un faux essieu couplé par bielles aux trois essieux moteurs. (il y en avait un vers lonpré les c/s qui venait le W E a Amiens remise 4)ses locotracteurs seront intégrés au parc de la SNCF sur la région Nord sous l'immatriculation 030 DB 1 à 10 puis Y 50100 à 50110 à partir de 1962

Locomoteurs

Y9100 mot. Renault 420 ch boite Voith

Y9200 mot. Saurer 500 ch " "

Locomotives diesel

030 DA mot. sulzer 510ch transmiss. electrique 2 moteurs tract + 2 si truck

040 DA mot. Baldwin 760ch " " 4 " "

040DE mot.sulzer 600ch " " 4 " "

040DE 500 mot. MGO 800ch " " 4 " "

060DA mot. sulzer 2000ch " " 6 " "

060DB not. MGO 930 ch " " 6 " "

je vous laisse le soin de convertir ces séries numérotées de l' anciens francs en NF

Les Y 9100 sont des locomoteurs, c’est-à-dire de gros locotracteurs de la SNCF.ils ont étaient renumérotés Y51000 et 51200

L'objectif de la SNCF était d'introduire des engins de puissance intermédiaire entre les locomotives et les locotracteurs afin de remplacer les locomotives à vapeur 040 ou 130 pour les dessertes d'embranchements particuliers. Leur puissance permettait d'assurer des manœuvres lourdes comme la mise en place de rames dans les grandes gares.

L'apparition des BB 66000 et leur généralisation entraina la disparition progressive des locomoteurs, souffrant d'une vitesse insuffisante. L'apparition dans les années 1980 des Y 8000 permis de remettre les locomoteurs au goût du jour, même si la simplification du classement ne les fait pas considérer en tant que tels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Y_9100

Modifié par jackv
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on appelait ces bécanes des pédalos .... et les conducteurs étaient donc des ... capitaines de pédalo !! ça te va mieux JeanRob ? :Smiley_03:

et il devait rouler à gauche contrairement à ...

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Ces locomotives, à transmission mécanique et à bielles motrices, ont essentiellement assuré du service fret.

Malgré leur meilleur rendement de la transmission mécanique à la tonne brute remorquée et au kilomètre à celle d'un engin moteur à transmission électrique, leur manque de fiabilité a valu à 21 d'entre elles d'être revendues à diverses entreprises dont certaines les utilisaient encore en 2010.

Certains moteurs V12 furent accouplés à un alternateur Leroy-Somer, produisant du 660 volts en triphasé (couplage étoile), comme groupe électrogène de forte puissance (580 kVA), installé dans un fourgon-générateur, pour trains TEE (voiture climatisées inox PBA, Mistral 1969, et Grand Confort).

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_71000

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petit HS sur les moteurs Poyaud qui ont equipé pas mal d'engins SNCF

Les moteurs POYAUD étaient a l'origine des moteurs pour les bateaux

Avec leur gamme, allant de 50 à 350 ch, de 4 à 6 cyl en ligne, de 8 à 12 cyl en V, ses moteurs équipent en première monte toutes sortes d'embarcations, allant de vedettes tout types, aux bacs, en passant par les chalutiers de haute mer, petits bateaux de pêche artisanale, les dragues, les embarcations de servitudes, les remorqueurs, et bien d'autres unités de la marine.

L'entreprise POYAUD dispose à cette époque d'une aire commerciale somme toute plutôt limitée puisqu'elle s'étend de l'estuaire de la Gironde à La Tranche-sur-Mer.

Dans les années 1960, l'entreprise élargit ses productions et commence à fabriquer des moteurs diesel dont le moteur MGO sous licence pour le matériel moteur de la SNCF :

Les moteurs de la marque équipent aussi:

  • Les moteurs pour groupes électrogènes de grandes puissances équipent également de grandes administrations, usines, immeubles de bureaux, cliniques, hôpitaux, laboratoires, complexes sportifs, salles de spectacles etc....

Puis, dans les années 1980, l'entreprise équipe l'armée de terre en développant les moteurs des chars d'assaut, notamment l'AMX-40 ou le char Leclerc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poyaud

Modifié par jackv
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petit rectif ...les 030 DB 1 à 10 puis Y 50100 à 50110 à partir de 1962 étaient des locomoteurs puisqu'avec 264KW de puissance = 358,9 ch ( fin du HS)

et renumérotés dans la série des Y50 000 (pour les locomoteurs) comme les Y 9000

Modifié par jackv
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060DB not. MGO 930 ch " " 6 " "

Oui.. en cas de panne d'un des deux groupe MGO qui vivaient dans les entrailles de la béte...sinon, en mode normal, c'est bien 1800 ch...

Faut les avoir entendus, rageuses, decoller leur lourd patache aprés arrêt au carré d'entrée, dans la traitrissime rampe qui hisse la ligne de Bordeaux jusqu'en gare de la Roche sur Yon...

ça faisait l'arrivée vers 0H30, en pleine nuit pour un gros bourg de campagne sans bruits, qu'etait alors la roche et son quartier de la gare...Une UM, quatre MGO de concert....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Ces locomotives, à transmission mécanique et à bielles motrices, ont essentiellement assuré du service fret.

Malgré leur meilleur rendement de la transmission mécanique à la tonne brute remorquée et au kilomètre à celle d'un engin moteur à transmission électrique, leur manque de fiabilité a valu à 21 d'entre elles d'être revendues à diverses entreprises dont certaines les utilisaient encore en 2010.

Certains moteurs V12 furent accouplés à un alternateur Leroy-Somer, produisant du 660 volts en triphasé (couplage étoile), comme groupe électrogène de forte puissance (580 kVA), installé dans un fourgon-générateur, pour trains TEE (voiture climatisées inox PBA, Mistral 1969, et Grand Confort).

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_71000

Bonjour,

Juste pour info, il y avait encore il y a 3 ans une loc de ce type sur l'embranchement privée des carrières Lafarge de la Patte. Cet EP est situé sur la section à trafic restreint (VUTR de St Bel à St Foy l'argentière) sur la ligne de l'ouest lyonnais ancienne ligne de lyon saint Paul à Montbrison au dela du Tram train.

Cette loc servait à la manoeuvre des trémies de granulas pour assurer leur remplissage.

Je ne sais pas si elle y est encore à ce jour mais elle était en livrée verte, ce genre de 63000 à bielle m'a toujours intrigué, j'ai ma réponse.

Bonne soirée

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BB 71006 à Cravant Barzannes en juin 1983

Ca se prononce Bazarnes... :laugh:

Il y avait une 71000 sur le train touristique de la ligne du Tonkin, avant que ça ne ferme. Elle est toujours conservée en suisse.

RBE_BB71010_Fluelen.jpg

Et 2 autres sur le réseau local des landes (source:http://trainlandes.free.fr/)

bb71003_laluque3.jpg

On remarque bien les patins à roulettes qui sont pompeusement nommés bogies.

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  • 3 semaines plus tard...

Pour voir un pédalo reprendre du service prochainement, RDV au Train des Mouettes : le BB71008 sera normalement opérationnel à l'été 2015.

Le voici en 2010 sur son EP du Havre

A noter qu'il n'est plus équipé de son Poyaud d'origine mais d'un Cummins

Il y a une semaine, début des travaux de préparation à la remise en peinture : dégraissage, ponçage, couche d'apprêt

  • J'adore 1
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