Nipou Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Je suis moi aussi beaucoup plus choqué par une réponse que par la question elle même ...
Invité JLChauvin Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Les deux m’interpellent... Je pense surtout à celle ou celui qui s'est fait piquer la place, qui serait très certainement resté(e) et qui se retrouve peut-être maintenant dans la galère à cause de quelqu'un qui veut le beurre et l'argent du beurre. On vit une époque formidable!
fabrice Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Je trouve ça étonnant d'encourager à rater son examen et non à expliquer son choix aux RH. Que de temps perdu ! Temps pendant lequel on n'embauchera pas quelqu'un qui resterait. Je suis moi aussi beaucoup plus choqué par une réponse que par la question elle même ... Les deux m’interpellent... Je pense surtout à celle ou celui qui s'est fait piquer la place, qui serait très certainement resté(e) et qui se retrouve peut-être maintenant dans la galère à cause de quelqu'un qui veut le beurre et l'argent du beurre. On vit une époque formidable! Ah ? Répondre à une demande, même si la question peut prêter à étonnement, n'est-il pas un des but d'un forum d'échange ?
Audrey Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Ah ? Répondre à une demande, même si la question peut prêter à étonnement, n'est-il pas un des but d'un forum d'échange ? J'ai vu des forumeurs balancer un jeune arrivé sur le forum avec une question beaucoup plus anodine... 2
fabrice Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 J'ai vu des forumeurs balancer un jeune arrivé sur le forum avec une question beaucoup plus anodine... Certes Et j'ai balancé un tricheur Bien que procédé n'est pas top, est-il préférable de répondre à ce genre de demande, ou de garder un qui finalement ne se plait pas où il est ? et où on pourra le remplacer par un motivé
Invité JLChauvin Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Ah ? Répondre à une demande, même si la question peut prêter à étonnement, n'est-il pas un des but d'un forum d'échange ? Non, mais inciter à contourner les règles collective mise en places dans l’intérêt mutuel des salariés et de l'entreprise je trouve que si. 1- la formation à un cout répercuté à la fin sur l'ensemble des salariés, 2- la place est prise au détriment de quelqu'un d'autre qui aurait sans doute fait l'affaire. Mais dans le fond, bon vent puisque celui qui pose la question ici et comme çà n'est pas une recrue fiable. Il a signé, s'il veut s'en aller c'est son problème et je serais le dernier à le juger sur ce point, par contre il a péjoré la situation de quelqu'un d’autre et il a un engagement à tenir. Et pourtant ici même on trouve que j'ai l'esprit trop large envers les salariés...
fabrice Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Bien que procédé n'est pas top, est-il préférable de répondre à ce genre de demande, ou de garder un qui finalement ne se plait pas où il est ? et où on pourra le remplacer par un motivé Mais dans le fond, bon vent puisque celui qui pose la question ici et comme çà n'est pas une recrue fiable. Il a signé, s'il veut s'en aller c'est son problème et je serais le dernier à le juger sur ce point, par contre il a péjoré la situation de quelqu'un d’autre et il a un engagement à tenir. finalement, on se rejoint
viveletrainavierzon Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 (modifié) Bon, quitter la grande maison... Il est logique si tu as été formé par elle, de devoir cette formation ....mais La jurisprudence dans ce domaine est assez curieuse: -Si tu part de la grande maison pour ouvrir un restaurant, il n'y a pas de concurence. Il y a perte de temps pour la SNCF mais pas de perte de savoir. Que peut elle te réclamer légalement? Par contre, si c'est pour aller chez COLAS ou ETF... Et puis il y a aussi une notion de compensation si clause de non concurence. Tout ca pour dire que: Si tu quitte la grande maison pour un projet perso hors ferroviaire, entre "gens de bonne compagnie", on doit pouvoir s'entendre, quitte à évoquer un "petit coup de prudhome" Si tu part pour ouvrir une boite dans le ferroviaire ou que tu as prévu d'aller chez la concurence, il est normal que tu rembourses la formation mais: Si tu es un "bon" la boite ferroviaire concurente paye sans soucis... Si tu es un "malin" et que tu ouvres ta boite (annonce ou caténaire), vu la "politique actuelle de nos supers dirigeants visionaires" tu récupéreras tes billes à la première facture que tu présenteras à ton ex employeur qui sera devenu ton client (j'ai fais un contrôle de chantier caténaire sur PARIS en juin 2014 et là ou la SNCF mettait un agent caténaire qui, soit disant (parole de dirigeant) passait sa nuit à mettre et à retirer 3 perches caténaire , l'entreprise privée met et facture 3 personnes! Bienvenue dans le monde du GUI! Modifié 13 octobre 2014 par viveletrainavierzon
PLANONYME Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Au risque de me faire incendier, je veux bien me hasarder à répondre à la question de savoir s'il y a des failles ? Car telle était bien la question... Je n'appellerais pas ça des failles mais plutôt des règles. Le droit du travail est ainsi fait que nul employeur (même la SNCF) ne peut l'interpréter à sa guise. Il m'a semblé que certains contributeurs sur ce forum étaient d'ordinaire plus revendicatifs envers l'entreprise ! Première règle (ou faille si on préfère) : la clause de dédit-formation doit avoir été signée AVANT l'entrée en formation. Cela va sans dire penseront certains, mais ça va encore mieux en le disant. Car l'éloignement des lieux de gestion administrative et RH conduit plus souvent qu'on croit à ce que la clause de dédit-formation soit signée sur un coin de table après le début effectif de la formation. C'est censuré par la jurisprudence. Le coût réel et détaillé de la formation doit être indiqué clairement et de manière précise. L'indication d'un montant forfaitaire de dépenses n'est pas valable. Le montant et les modalités de remboursement à la charge du salarié doivent être précisés. S'il y a démission avant que toute la formation n'ait été menée à bonne fin, l'indemnité de dédit ne peut qu'être proportionnelle. Dans le coût de la formation, il ne doit y avoir que des frais de formation, pas les salaires du stagiaire ! Les frais de formation mentionnés doivent être effectivement à la charge de l'employeur. Or, la SNCF (comme d'autres entreprises et elle aurait sans doute tort de s'en priver) ratisse toutes les aides et financements publics possibles pour dispenser une formation. S'il s'agit d'un contrat de professionnalisation, toute clause de dédit formation est prohibée. En cas de licenciement, même pour faute grave, l'indemnité de dédit n'est pas due par le salarié. Il n'y a de fait que la démission qui permet la répétition de cette somme. Et comme la démission ne se présume pas... Voilà, grosso modo...
fabrice Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Bon, quitter la grande maison... Il est logique si tu as été formé par elle, de devoir cette formation ....mais La jurisprudence dans ce domaine est assez curieuse: -Si tu part de la grande maison pour ouvrir un restaurant, il n'y a pas de concurence. Il y a perte de temps pour la SNCF mais pas de perte de savoir. Que peut elle te réclamer légalement? Par contre, si c'est pour aller chez COLAS ou ETF... Et puis il y a aussi une notion de compensation si clause de non concurence. Tout ca pour dire que: Si tu quitte la grande maison pour un projet perso hors ferroviaire, entre "gens de bonne compagnie", on doit pouvoir s'entendre, quitte à évoquer un "petit coup de prudhome" Si tu part pour ouvrir une boite dans le ferroviaire ou que tu as prévu d'aller chez la concurence, il est normal que tu rembourses la formation mais: Si tu es un "bon" la boite ferroviaire concurente paye sans soucis... Si tu es un "malin" et que tu ouvres ta boite (annonce ou caténaire), vu la "politique actuelle de nos supers dirigeants visionaires" tu récupéreras tes billes à la première facture que tu présenteras à ton ex employeur qui sera devenu ton client (j'ai fais un contrôle de chantier caténaire sur PARIS en juin 2014 et là ou la SNCF mettait un agent caténaire qui, soit disant (parole de dirigeant) passait sa nuit à mettre et à retirer 3 perches caténaire , l'entreprise privée met et facture 3 personnes! Bienvenue dans le monde du GUI! Bienvenue dans le monde du Bisounours
viveletrainavierzon Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 (modifié) Bienvenue dans le monde du Bisounours Salut Fab, et oui...mais des demissions pout aller chez la concurence, j'en ai trop vu ces derniers temps Modifié 13 octobre 2014 par viveletrainavierzon
Invité jackv Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Non, mais inciter à contourner les règles collective mise en places dans l’intérêt mutuel des salariés et de l'entreprise je trouve que si. 1- la formation à un cout répercuté à la fin sur l'ensemble des salariés, 2- la place est prise au détriment de quelqu'un d'autre qui aurait sans doute fait l'affaire. Mais dans le fond, bon vent puisque celui qui pose la question ici et comme çà n'est pas une recrue fiable. Il a signé, s'il veut s'en aller c'est son problème et je serais le dernier à le juger sur ce point, par contre il a péjoré la situation de quelqu'un d’autre et il a un engagement à tenir. Et pourtant ici même on trouve que j'ai l'esprit trop large envers les salariés... je suis tout a fait d'accord avec JL,cela devient un peu trop facile, on fait perdre de l"argent a la boite , on pique la place d'un autre et on veut le beurre et l'argent du beurre. et les meures d'embauche (pour eviter cela)vont se renforcer au détriment de ceux qui viennent après...
grillon Publication: 13 octobre 2014 Auteur Publication: 13 octobre 2014 je ne voulais pas créer de polémique et je ne souhaite pas aller à la concurrence. j'ai pensé à échouer aux examens mais je pense que je serai muter dans un autre service de l'infra
capelanbrest Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 je ne voulais pas créer de polémique et je ne souhaite pas aller à la concurrence. j'ai pensé à échouer aux examens mais je pense que je serai muter dans un autre service de l'infra Pour éviter la polémqiue encore aurait il fallu être un peu plus disert ne serait ce que sur le projet professionnel en question.... je te lis et tu nous dis je pense que" je serai muter dans un autre service de l'infra"..... pour le coup question : il n'y a donc plus de projet professionnel qui était à l'origine d'une démission possible ? bref le fait d'être sybilin entraine moultes réactions alors qu'un peu de transparence n'aurait pas nuit... alors l'anonymat? la peur d'être reconnu ? Dans ce cas toujours la même solution le baveux spécialiste de la SNCF....ça doit exister les syndicats doivnet des listes....et comme ça une réponse faible précise et aucun risque de compromisssion et 150 € de facture...mais bn 150€ pour faire les choses correctement ça ne me semble pas la mer à boire non ? Ce qui m'agace là dedans ce sont les gens qui veulent mais qui au fond ne veulent ou ne savent pas....c'est déroutant pour la compréhension du suejt et de celui qui le pose en préambule...
PLANONYME Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Elle est rédigée comment la clause de formation ? Et elle porte sur quel montant ? Quelles modalités de remboursement s'il y a lieu ? C'est peut-être indiscret (dans ce cas ne pas répondre) mais ça permet d'éclairer et de faire avancer le débat et la confrontation des points de vue autour de ce type de clause. Ce genre de dispositif est souvent assez léonin. A ne pas confondre avec la clause de non-concurrence.
rzm Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Il y a toujours la possibilité d'inclure le prix à rembourser de sa formation dans ce fameux projet professionel; ou de le repousser à la date de fin de ce dedit de formation; et profiter de ce temps pour consolider ce projet. Comme dit par Platonyme, la somme doit être indiqué au départ. Et il me semble qu'elle est réduite ensuite proportionnellement au temps restant. Oui il a pris la place de quelqu'un...si il avait connaissance de son projet en entrant dans la boite. Tout comme on peut se rendre compte que ce n'est pas ce qui nous convient; des démissions dans la boite, pour X raisons, il y en a. Après c'est quoi le mieux aujourd'hui, rester en se disant fait suer je voulais faire autre chose mais comme j'ai pris la place d'un autre, je reste mais je suis pas bien où je suis, être aigri après 6 mois d'entreprise; ou partir. Par contre, connaitre ses droits et ses obligations est une chose; chercher à finauder une autre. 1
Invité _Nox_ Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 je ne voulais pas créer de polémique et je ne souhaite pas aller à la concurrence. j'ai pensé à échouer aux examens mais je pense que je serai muter dans un autre service de l'infra Ici nous aimons les polémiques . Par contre comme Capelanbrest je ne comprends pas la seconde phrase. Nox
Flo59 Publication: 13 octobre 2014 Publication: 13 octobre 2014 Quand j'ai signer mon contrat, j'ai bien signer mon dédit de formation. On m'avait très bien expliqué pourquoi. Je me rappel avoir signé en même temps que d'autres, qui,eux ne l'avait pas. Apparemment c'etait en fonction de l'âge. Si je me rappel bien, en dessous de 25ans, la SNCF se fait payer/rembourser les frais de formation, mais pas au dessus de 25ans. C'était considéré comme contrat professionnalisation. En fonction de ton âge, si je ne dis pas de conneries plus grosse que moi, tu n'as peu être pas besoin de te poser de question. Relis bien ton contrat. Enfin dire qu'il a pris la place d'un autre... On ne sait pas qui aurait pris le poste. Peu être un gars moin sérieux et absentéiste! On ne sait pas.
Audrey Publication: 14 octobre 2014 Publication: 14 octobre 2014 Je pense quand même que le mieux est de parler honnêtement de sa situation à sa hiérarchie ou aux RH et selon la réponse apportée aviser. Mais commencer à regarder les failles ça va à l'encontre de mon entendement. 3
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