Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Ifrap plaide pour une libéralisation du transport par autocar...


Messages recommandés

Lire ici :

http://www.ifrap.org/Liberaliser-le-transport-vite,14470.html

On notera que Maria Hari, directrice d'IDBUS, semble plaider dans le même sens (sous toutes réserves que ses propos n'aient pas été dénaturés) : (la réglementation actuelle), c'est une énorme contrainte. Il faut que les recettes tirées de l’exploitation en France ne constituent pas plus de 50% du chiffre d’affaires de la ligne. Dans les gares routières nous devons refuser aux clients de leur vendre un billet et ensuite ils voient partir le bus avec des places libres.

IDbus c'est quand même une filiale de SNCF. Et sa directrice est sous l'autorité du Groupe SNCF et de son Président.

Soit Pepy est d'accord avec ça, soit elle risque de finir (au sens figuré s'entend) comme Mata Hari pour intelligence avec l'ennemi !

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une filiale ne signifie pas avoir les mêmes intêrets que la maison mère. La SNCF, dans son élan pour se détruire réformer, nous l'a quand même bien souvent prouver avec ses filliales qui la concurrencent elle-même. Si cette dame avait pris la défense du transport sur rail, dans ce cas elle aurait mérité le pilori.

Et puis, bon, si l'Ifrap ne s'était pas emparé de cette histoire, j'en aurais été le premier étonné !

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, les petites frappes de l'IFRAP, çà faisait longtemps... :ass:

Désolé, mais çà commence à bien faire, leurs conneries! Qu'ils aillent faire un vrai travail, çà leur apprendrait à vivre... au lieu de nous casser les (censuré) pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode troll : sujet à fusionner avec le sujet "le modèle économique du TGV en difficulté" ... :Smiley_03:

Sérieux, j'ai vu le site Eurolines pour faire Valenciennes - Bruxelles : 30 euros !

le train ? quievrain - bruxelles (plus le ticket transvilles à 1.30),c'est 14.30 euros ...

qu'apporte le bus ???

et si on libéralise le bus complétement c'est la fin des TER ! quel région va investir à fond perdu ...

les constructeurs ferroviaires pourront fermer les usines ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode troll : sujet à fusionner avec le sujet "le modèle économique du TGV en difficulté" ... :Smiley_03:

Sérieux, j'ai vu le site Eurolines pour faire Valenciennes - Bruxelles : 30 euros !

le train ? quievrain - bruxelles (plus le ticket transvilles à 1.30),c'est 14.30 euros ...

qu'apporte le bus ???

et si on libéralise le bus complétement c'est la fin des TER ! quel région va investir à fond perdu ...

les constructeurs ferroviaires pourront fermer les usines ...

je ne vois pas les choses de la mêmes façons...

les régions ne s'engageront alors que là où elles auront la certitude d'un retour sur investissement c'est à dire lignes rapides fréquentées et traversant des corridors disons densément peuplés...

le reste par car....comme un peu partout en Europe du reste en y regardant bien en détail...et nottament au niveau populaton désservie/densité....

Donc malgré leur disours les régions sauf dogme et volonté politique forte on tout ntérêt à cette libéralisation....ne conservant que les lignes fer qui vont bien.

Au lendemain d'une éléction c 'est facile à faire et 6 ans aprés de toutes façons les élécteurs ont oublié et pris d'autres habitudes....

On en reparlera au lendemain des prochains scrutins régionaux... :Smiley_04:

Puisse l'avenir me donner tort...mais regardons à nouveau ce qui se passe en Europe...pas besoin d'aller bien loin !

dans certains pays on le dit franchement chez nous on a même pas les c au c pour l'envisager publiquement, car en off ça y va ... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment des gauchistes à l'ifrap! J'irai plus loin en disant qu'il faut libéraliser le transport public bien sûr, mais ne pas hésiter à fermer toute ligne techniquement non rentable! Le covoiturage est là, à bas le TER!

un peu court comme développement....non ?

personne dit ici à bas le TER....mais personne ne se voile al face sur certains amménagements qui risqueraient de se faire aux forceps si l'impasse budgétaire perdure....

doit on rappeler ici, que le trop plein fiscal actuel est une des causes qui contribuent à ce que le contribuable jette l'éponge.....même s'il doit ensuite le regretter....!

Le climat de défiance est un boulevard pour les régions qui souhaiteraient de désinvestire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment des gauchistes à l'ifrap! J'irai plus loin en disant qu'il faut libéraliser le transport public bien sûr, mais ne pas hésiter à fermer toute ligne techniquement non rentable! Le covoiturage est là, à bas le TER!

avec -40% de budget régional et -70% de budget départemental, comment fais-tu pour faire circuler autant de TER-train que maintenant ?

Des choix courageux sont à faire et c'était dans les placards depuis 2 ans, notamment avec la réforme territoriale.

As-tu lu les conclusions de l'ARF proposant une organisation autour des métropoles en priorité, puis quelques liens intra-régionals s'ils restent des sous.

En plus, une offre trop étoffée de TER-train favorise l'étalement des métropoles régionales et le grignotage des terres au dépend des espaces agricoles.

Dans mon coin, la proche arrivée du train-tram a favorisé des zone pavillonnaire à GrandsChamps des Fontaines à +25km de Nantes, et, pile-poil sous le futur couloir aérien de NotreDameDesLandes: à éviter.

Il y a un équilibre régional à retrouver et ne pas se limiter aux choix d'une offre venant d'un bureau parisien trop éloigné des décideurs et besoins locaux.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec -40% de budget régional et -70% de budget départemental, comment fais-tu pour faire circuler autant de TER-train que maintenant ?

Des choix courageux sont à faire et c'était dans les placards depuis 2 ans, notamment avec la réforme territoriale.

As-tu lu les conclusions de l'ARF proposant une organisation autour des métropoles en priorité, puis quelques liens intra-régionals s'ils restent des sous.

En plus, une offre trop étoffée de TER-train favorise l'étalement des métropoles régionales et le grignotage des terres au dépend des espaces agricoles.

Dans mon coin, la proche arrivée du train-tram a favorisé des zone pavillonnaire à GrandsChamps des Fontaines à +25km de Nantes, et, pile-poil sous le futur couloir aérien de NotreDameDesLandes: à éviter.

Il y a un équilibre régional à retrouver et ne pas se limiter aux choix d'une offre venant d'un bureau parisien trop éloigné des décideurs et besoins locaux.

Toi t'as bien bouqiné le Ouest France..... :Smiley_04: :Smiley_04: un bon article à ce sujet sous forme de billet aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas lu OF !

Par contre mes oreilles ont toujours trainé mais ma bouche reste close tant que l'info n'est pas confirmé par 2 canaux différents.

Sinon risque d'intox, une arme politique efficace pour faire peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas lu OF !

Par contre mes oreilles ont toujours trainé mais ma bouche reste close tant que l'info n'est pas confirmé par 2 canaux différents.

Sinon risque d'intox, une arme politique efficace pour faire peur.

je te ferai remarquer que j'avais déja éventé certains point....

Puissions nous nous tromper lourdement.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te ferai remarquer que j'avais déja éventé certains point....

Puissions nous nous tromper lourdement.... :Smiley_04:

Sinon aujourd'hui il pleuvait sur Nantes et dans le cadre du rapprochement régional, notre prince régional a été nommé vice-roi de Bretagne par le roi des Pays de Loire.

Le Grand Ouest est en marche forcé et c'est stupide, mesquin de la part des petits barons locus, aucune ambition.

Il manque de l'audace, du panache pour l'Ouest.

Un seul nom s'impose pour la méga région: la Grande Bretagne avec capitale Rennes !

Et que nos voisins iliens du nord ne fassent pas chier en se contentant de Royaume-uni.

Et comme geste de bonne volonté bretonne, à la demande des bonnets rouges, on pourrait adopter aussi la Livre Sterling en plus de l'Euro !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ifrap ... rien que la définition de ce qu'ils sont donne envie : "think tank".

En france on a pas de pétrole mais on a des idées, même les plus connes.

Et vu qu'on est fier comme des coq, on aime à affirmer des contres vérités sans trembler du menton.

J'ai vu Mme patronne d'ifrap parler économie, ca frisait le ridicule face aux vrais économistes qui étaient sur le plateau. Mais au lieu de reconnaître que ce n'est pas sa spécialité, non elle affirmait sans honte des stupidités. Les autres en face étaient mal à l'aise et essayaient de ne pas la ridiculiser.

Dire que ces gens sont entendus des décideurs et aiment à passer pour des penseurs éclairés ... il est loin le temps des Lumières. (les philosophes, pas les frères ^^)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ifrap ... rien que la définition de ce qu'ils sont donne envie : "think tank".

En france on a pas de pétrole mais on a des idées, même les plus connes.

Et vu qu'on est fier comme des coq, on aime à affirmer des contres vérités sans trembler du menton.

J'ai vu Mme patronne d'ifrap parler économie, ca frisait le ridicule face aux vrais économistes qui étaient sur le plateau. Mais au lieu de reconnaître que ce n'est pas sa spécialité, non elle affirmait sans honte des stupidités. Les autres en face étaient mal à l'aise et essayaient de ne pas la ridiculiser.

Dire que ces gens sont entendus des décideurs et aiment à passer pour des penseurs éclairés ... il est loin le temps des Lumières. (les philosophes, pas les frères ^^)

et bien au nom du politicomédiatement correct ils ont eu bien tort.....!!

c'est en laissant passer un discours, des idées de cette façon, que loup fait son terrier dans la bergerie.....jour aprés jour...en toute quiétude.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que ces gentils autocaristes vont se concentrer sur le rentable et c'est tout (service public ? gauchistes !)

Néanmoins, vu les temps de parcours compétitifs de nombreux TER, les dessertes périurbaines à arrêt fréquent ou l'autocar double le temps de trajet (exemple marseille - toulon) et le prix (la région languedoc Roussillon avec son TER à 1 euros), l'Ifrap va pouvoir se brosser !

Oui, en région languedoc rousillon, que vont apporter les bus par rapport au TER ???

Les TER en danger sont les intercités lents : bordeaux - lyon, clermont nimes, clermont béziers

là ça va swinguer

ou des lignes ou il n'y a que le "cher" TGV : paris - lille (et encore ... Covabus, c'est souvent du covoiturage en minibus ...)

de toute façon je crois pas à la concurrence du car

le covoiturage c'est le même prix c'est plus confortable et c'est porte à porte ...

PS : ne pas développer les déssertes périurbaines TER pour éviter l'étalement urbain ? LOGIQUE !

encore faut 'il que le foncier en ville soit A-BOR-DA-BLE

beaucoup de maires (très cons) limite les COS coefficient d'occupation des sols le limite à des taux imbéciles

Suivre l'exemple de Rennes en terme d'urbanisme est effctivement développement durable (quoi que ils ont quand même beaucoup urbanisé autour et leur métro est construit à grande profondeur !)

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec -40% de budget régional et -70% de budget départemental, comment fais-tu pour faire circuler autant de TER-train que maintenant ?

Des choix courageux sont à faire et c'était dans les placards depuis 2 ans, notamment avec la réforme territoriale.

As-tu lu les conclusions de l'ARF proposant une organisation autour des métropoles en priorité, puis quelques liens intra-régionals s'ils restent des sous.

En plus, une offre trop étoffée de TER-train favorise l'étalement des métropoles régionales et le grignotage des terres au dépend des espaces agricoles.

Dans mon coin, la proche arrivée du train-tram a favorisé des zone pavillonnaire à GrandsChamps des Fontaines à +25km de Nantes, et, pile-poil sous le futur couloir aérien de NotreDameDesLandes: à éviter.

Il y a un équilibre régional à retrouver et ne pas se limiter aux choix d'une offre venant d'un bureau parisien trop éloigné des décideurs et besoins locaux.

Donc on va contraindre les personnes par le biais des budgets, transports notement... en diminuant les offres TER Train, on oblige les personnes à recourrir à l'usage de leurs vehicules personnels ( covoiturage compris, qui s'exerce déjà dans le cadre professionnel..). C'est une impase.

Nos regions, qui fondent l'accession à la petite propriété personnelle, comme une des "valeurs", va se retouver plombé, avec des lotissements à la campagne ne convenant qu'aux budgets "plus", le reste se cassant la gueule, par manque d'occupants...

ces mêmes perdus que l'on va pauperiser en proche couronne des trés grandes agglos, rajoutant misère, et desespoir....

Bigre... ce que peut avoir comme conséquences, cet acharnement contre le train...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a un crétin je ne sais quoi de sinistre euh ministre qui préconise le développement du car à grande distance comme une bonne opportunité de relancer la "croissance" alors que le personnel manque dans une grande entreprise nationale pour assurer un fonctionnement correct... Cette activité de cars au long cours ne peut se faire qu'en concurrence avec le rail qui va se retrouver mécaniquement moins attractif du fait de tarifs limite dumping et d'horaires plus adaptés (surtout vu la "mauvaise volonté" de la SNCF en matière d’horaires) .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que ces gentils autocaristes vont se concentrer sur le rentable et c'est tout (service public ? gauchistes !)

Néanmoins, vu les temps de parcours compétitifs de nombreux TER, les dessertes périurbaines à arrêt fréquent ou l'autocar double le temps de trajet (exemple marseille - toulon) et le prix (la région languedoc Roussillon avec son TER à 1 euros), l'Ifrap va pouvoir se brosser !

Oui, en région languedoc rousillon, que vont apporter les bus par rapport au TER ???

Les TER en danger sont les intercités lents : bordeaux - lyon, clermont nimes, clermont béziers

là ça va swinguer

... N'oublies pas que le bus et plus lent qu'une voiture, et la plupart du temps plus lent que le train (et beaucoup moins capacitaire; un bus standard c'est 53 places (et 34l au 100 environ, là ou un train est plus capacitaire et plus circuler en UM). Les bus qui roulent en dehors des villes, en dehors de ceux qui mènent aux stations de ski / à la plage, sont trop lents (en plus d'avoir de mauvais horaires et désagréables pour que quiconque daigne les utiliser en dehors des scolaires) et finissent donc presque vides (là ou on trouve 65/70 personnes dans un train, on en trouvera 25/30 dans un bus de substitution à la même heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel de la loi au 1er janvier 2015 (sous réserves des modifications à venir du fait des travaux législatifs et idées ministérielles)

"La Région est responsable de l'établissement du Schéma régional des infrastructures et des transports (SRIT), multimodal, dans le respect des compétences de chaque niveau de collectivité

Elle organise

les services ferroviaires régionaux de personnes, qui sont les services ferroviaires de personnes, effectués sur le réseau ferré national, à l'exception des services d'intérêt national et des services internationaux

les services routiers effectués en substitution de ces services ferroviaires

Une convention passée avec SNCF Mobilités fixe les conditions d'exploitation et de financement des services ferroviaires relevant de la compétence régionale"

Dès la législation actuelle, les SRIT ont inscrit des dessertes routières express "effectués en substitution de services ferroviaires". Par exemple :

en Auvergne, car express St Flour Massiac, avec correspondance à Massiac (point d'accès à l'autoroute A75 gratuite bien situé par rapport à la gare) avec la desserte ferroviaire Aurillac-Clermont Ferrand

en Languedoc Roussillon, car express Montpellier-Millau-St Affrique (A75 jusqu'à Millau Sud, avant le viaduc à péage)

en coopération LR-Auvergne, car express Mende-Langogne-Le Puy (N88 modernisée)

Des dessertes plus locales sont en partie effectuées sur route, notamment sur Marvejols-Mende-La Bastide

Vu du groupe multimodal de transport SNCF :

Les services ferroviaires sont de par la loi assurés par SNCF Mobilités

Le groupe SNCF dispose de filiales routières pour se placer sur les services routiers de substitution

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.