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Le Web des Cheminots

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Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour solliciter des conseils, et non pour jouer à une espèce de loterie qui consisterait à être le premier à trouver l'intitulée de mon EF … vous comprendrez très vite pourquoi je dis ça.

(Si jamais l'idée vous viens quand même, faites le mais ce sera pas très cool, ou alors par MP et vous gagnerez toute ma sympathie.)

Je suis donc habilité conducteur de ligne, licence européenne et tout le tout team, autonome. Entre 20 et 25 ans (ça a son importance)

Lorsque je suis rentré en formation j'espérais conduire des trains de fret. Surtout que j'y ai goutté quelques mois histoire de me faire la main comme on dit.

La situation est la suivante : Je suis affecté dans une agence travaux et j'assure la fonction de PAM (Personne ayant Autorité sur le Machiniste), je vais à droite à gauche sur des chantiers pour piloter des TTX de l'acheminement sur le chantier jusqu'à, exemple, la phase de ballastage.

Autant dire les choses clairement, hormis la 1ere semaine ou la reconnaissance de ligne est encore jeune, le reste du temps est consacré à trouver la meilleure position sur le siège. Je ne pense pas vous apprendre que lors de travaux le temps d'attente est un peu disproportionné par rapport au temps de travail (et même en temps de travail le pilote n'a rien à faire, le conducteur C1 maîtrise parfaitement son train, les gars ont des fois 30 ans de plus que moi alors leur dire de freiner à l'avertissement serait un peu mal venu …. )

Il arrive qu'un chantier se termine plus tôt que prévu, ou simplement qu'il n'y en ai pas, alors la et bien ... on nous occupe quoi. (Je ne détaillerai pas)

Il arrive aussi que pour le besoin de travaux l'agence nous détache sur des locomotives de l'agence fret pour les conduire, mais c'est arrivé qu'une seule fois ...

Mon EF dispose d'une agence fret, et c'est donc les RM du fret qui nous contrôle.

Bref, lors du contrôle j'ai fait constat à mon RM de ce que je vous explique depuis le début, à savoir aussi qu'il pourrait être judicieux de nous faire faire du fret lors de nos trous de planning pour simplement maintenir nos connaissances à jour. J'ai des collègues qui n'ont pas conduis depuis plus de 6 mois maintenant.

Ce que j'ai dis au RM à fini par remonter aux oreilles de certaines personnes au fret.

Après ça je pensais bien que ça allait enfin se déverrouiller et que l'idée de faire PAM un temps puis fret l'autre était en marche. Mais si je vous écris c'est bien qu'en fait' non …

Le dénouement, à force de déprimer quand tu vois un UM de 75000, et aussi après avoir épuisé mon stock de série (lol), j'ai appelé un responsable du fret pour lui faire part de mon idée de mutation chez eux. C'était il y'à une semaine, et toujours aucune nouvelles.

Tirailler par le fait que si je me casse je ne sais pas ce que je vais retrouver (ah bon ?), que j'ai un CDI et une bonne paye … mais que je me fais vraiment chier comme un rat mort dans mon travail alors que je pourrais facilement je pense faire ce pour quoi j'ai été former.

Alors Messieurs Dames, vos avis ? Je dois partir au galop ? Harceler l'agence fret? Poser un ultimatum à ma hiérarchie ?

Ah oui, j'oubliais, il est prévu que je sois habiliter à conduire les locomotives de mon agence, des vieilles brouettes non équipées KVB, ATESS, VACMA, et tout le tralala (pilote obligatoire donc), et pour faire du chantier fermer donc maintenant que je sais ce que c'est, et que je n'ai pas trop trop envie non plus de me faire piloter, je doute que ça change quoi que ce soit. J'exerce la fonction de PAM, pas de conducteur.

J'ai pleinement conscience que peut-être certaines personnes rêverait de faire ce que je fais, mais à un age comme le mien c'est pas facile d'avoir un poste si passif, sans avoir vraiment rouler à mon compte. Et surtout, plus j'attendrai pour changer, plus je vais perdre en conduite, et je n'ai pas envie de m'entendre dire : « Ah mais Monsieur vous n'avez pas conduis depuis x temps, ça nous pose problème ».

Il s'agit donc ici d'avoir vos conseils, et aussi d'apporter mon témoignage pour les personnes qui se feront embaucher dans des EF travaux + fret, de bien vraiment cibler votre futur fonction, pilotage + fret, pilotage 100%, fret 100%.

Merci de vos retours !

PS : Les plus malins trouveront allégrement le nom de mon EF, ptet même mon agence pour les connaisseurs et même le nom de mon responsable ! Ce post n'a en aucun cas pour but de casser du sucre sur le dos de mon EF et de mon agence, mais juste d'aiguiller un jeune un peu paumer dans son début de carrière

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Je ne pense pas vous apprendre que lors de travaux le temps d'attente est un peu disproportionné par rapport au temps de travail (et même en temps de travail le pilote n'a rien à faire, le conducteur C1 maîtrise parfaitement son train, les gars ont des fois 30 ans de plus que moi alors leur dire de freiner à l'avertissement serait un peu mal venu …. )

Hello

sans pouvoir apporter de conseil sur tes soucis d'utilisation, je pense qu'il faut faire très attention à cette phrase.

Pour certains agents de ttx c'est vrai qu'ils connaissent, mais n'oublie jamais que le responsable c'est toi.

Et l'age ou l'experience ne veux rien dire sur les responsabilités de chacun ou leur compétence, ni même le respect des procédures, les anécdotes et les soucis sur les pilotages nous en avons surement tous en mémoire.

  • J'adore 1
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Salut,

Oui bien sur, je suis bien d'accord avec toi. Ce que je disais dans mon post n'est à assimiler qu'à ma propre expérience dans le pilotage. Ce n'est en aucun cas une généralité, je m'excuse si certaines personnes auraient pu l'interprété ainsi.

Je suis bien conscient que quand ce n'est pas nous qui avons les commandes c'est un peu "délicat"

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Ah.. le Fret et les TTX.!!! j'ai connu celà dans une vie précédente... une experience "interressante"..le decalage "pratiques" entre chantiers fermés et le RFN est flagrant... on est bien plus proche du BTP, que du rail..

Si ça te gonfle trop, et qu'en haut ça traine,( j'ai connu ça pour un p'tit gars bien...), voir à changer de cremerie...

On le dit jamais trop, mais Transilien est en defict de conducteurs en permanence... mets ceci dans la balance.

Fabrice

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au moins a transilien tu ne risqueras pas de t’entendre dire.....et je n'ai pas envie de m'entendre dire : « Ah mais Monsieur vous n'avez pas conduis depuis x temps, ça nous pose problème ».

et là ce n'est pas un boulot passif ..... à un age comme le mien c'est pas facile d'avoir un poste si passif, sans avoir vraiment rouler à mon compte. Et surtout, plus j'attendrai pour changer, plus je vais perdre en conduite,

Publication:

On pourra croire que je suis exigeant, bien que je ne le suis pas, mais le Transilien ne m’intéresse pas du tout.

Je pense faire une "carrière" dans le privé, à l'heure actuelle il y'a ce qu'il faut comme EF je pense (mais c'est un autre débat qui n'a surement pas sa place ici)

Merci pour vos réponses les gars :Smiley_16:

Publication: (modifié)

Bonjour,

La question est peut-être : une entreprise de travaux qui se décrète opérateur ferroviaire a-t'elle un carnet de commandes suffisant en (vrai) fret pour satisfaire ses jeunes embauchés auxquels elle aura peut-être fait miroiter des trafics à venir qui ne sont pas encore signés? Ils finiront sans doute par arriver, reprise économique et installation réelle de la concurrence aidant, mais peut-être pas tout de suite.

Modifié par sdx
  • J'adore 2
Publication:

Bonjour !

Voilà exactement ce qui va m'arriver d'ici quelques mois ! Tu devines donc que je suis de la même crémerie.

J'ai 25 ans et j'ai également envie de rouler. Je me retrouve bien dans ton petit texte.

Publication:

[...]

Je pense faire une "carrière" dans le privé, à l'heure actuelle il y'a ce qu'il faut comme EF [...]

Merci pour vos réponses les gars :Smiley_16:

Carrière est un bien grand mot dans ce métier, même dans une EF privée ... sauf à aimer déménager au moins 1 fois (si ce n'est plus ...) dans celle-ci :Smiley_39: !!!

  • J'adore 1
Publication:

Je compte pas faire conducteur toute ma vie, j'ai que 24 ans donc je suis flexible. Si j'ai mis des " " à carrière c'était pas pour rien ;-)

Un jour en Bretagne, l'autre en Lorraine, demain en Rhône alpes, je suis rodé niveau déplacements, alors le déménagement ... j'ai ma valise dans ma voiture H24, on part quand ? :Smiley_33:

  • J'adore 1
Publication:

Postule à la SNCF, ou dans une EF spécialisée fret... Euro Cargo, Europorte et autres. Salaire très correct et au moins t'es basé sur 1 agence, tu gravites autour mais tu ne vas pas à Miramas si tu es de Mulhouse... Et là tu te feras une belle expérience niveau traction

  • J'adore 2
Publication:

Postule à la SNCF, ou dans une EF spécialisée fret... Euro Cargo, Europorte et autres. Salaire très correct et au moins t'es basé sur 1 agence, tu gravites autour mais tu ne vas pas à Miramas si tu es de Mulhouse... Et là tu te feras une belle expérience niveau traction

Et VFLI ;-)

Publication: (modifié)

Modifié par iceman37

Publication: (modifié)

Je compte pas faire conducteur toute ma vie, j'ai que 24 ans donc je suis flexible. Si j'ai mis des " " à carrière c'était pas pour rien ;-)

Un jour en Bretagne, l'autre en Lorraine, demain en Rhône alpes, je suis rodé niveau déplacements, alors le déménagement ... j'ai ma valise dans ma voiture H24, on part quand ? :Smiley_33:

ça dure un temps....

Puis un jour, tu te rends compte que d'autres personnes sont attachées à ta présence.....Bref, tu n'es pas seul...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Postule à la SNCF, ou dans une EF spécialisée fret... Euro Cargo, Europorte et autres. Salaire très correct et au moins t'es basé sur 1 agence, tu gravites autour mais tu ne vas pas à Miramas si tu es de Mulhouse... Et là tu te feras une belle expérience niveau traction

Electrique et thermique :Smiley_04:

(elles sont rares les agences monotype EM :Smiley_15: )

ça dure un temps....

Puis un jour, tu te rends compte que d'autres personnes sont attachées à ta présence.....Bref, tu n'es palus seul...

Fabrice

okok

Publication: (modifié)

Et bien justement, c'est quoi les salaires maintenant chez ECR, Europorte ? Les conditions de travail, voiture de fonction ? 13ème mois ? Etc... Par MP si vous préférez.

Aujourd'hui je suis seul et sans attaches. J'en profite. Et pour Fabrice, c'est aussi pour çà que j'ai dis ne pas faire crl toute ma vie.

Modifié par KVB-00-000
Publication:

Et bien justement, c'est quoi les salaires maintenant chez ECR, Europorte ? Les conditions de travail, voiture de fonction ? 13ème mois ? Etc... Par MP si vous préférez.

[...]

Bah, il n'y a rien de secret ^^ ...

=> ECR paie le mieux, mais les conditions de travail ne seraient pas les meilleurs ...

=> EPF (Europorte France) est un cran en dessous pour le coté argent, mais règles RH respectées. Il y a un 13ème mois et un intéressement ...

Par contre, pourquoi voudrais-tu une voiture de fonction pour conduire un train : QUESTION :: QUESTION :: QUESTION :

De plus, c'est un avantage en nature, donc à déclarer aux impôts, mais après, chacun voit midi à sa porte : SWEAT : ...

  • J'adore 1
Publication:

Parcequ' une EF pratique celà: le prêt personnel d'un vehicule de service, ce qui est différent d'un vehicule de fonction. Il n'est utilisable que dans le cas des missions commandées par l'entreprise.....

Fiscalement au titre de l'IR, ce n'est donc pas un avantage...pour les "jaloux" de nature, il reste la deduction des frais réels, qui compense les frais inhérents aux trajets, et pas de "fil à la patte"...

la carotte, elle est tentante, lorsque agitée devant le museau, et beaucoup moins, quand on l'a profond..... :Smiley_40:

Fabrice

Publication:

Puisqu'il n'y a rien de secret alors, les bruts chez ECR et EPF sont de combien ?

(si vous avez aussi ceux de OSR, CFL, ETF, ... J'en demande sûrement beaucoup la lol)

La voiture de service (pas de fonction excusez de l'erreur) , bien que je rentre avec tout les w.e chez moi, simplement parceque dans ma boite j'ai fais plus de 20 000 kms en 7 mois et qu'il est impensable que j'aurai pu les faire avec ma voiture perso même en étant remboursé.

À savoir qu'au fret chez nous, les crl et agents sol ont tous une voiture. Des crl change de base d'attache très régulièrement, la voiture est la pour ça, et aussi simplement pour allé chercher le train perdu dans une ITE. La voiture reste alors sur place et c'est le prochain conducteur qui emmènera le train à l'ITE qui la prendra pour rentrer à l'hôtel ou chez lui.

Je n'ai strictement aucune idée de pourquoi c'est comme ça chez nous et non pas un système de taxis comme dans d'autres EF, mais moi et mes collègues, travaux ou fret, n'avons jamais ressentis aucune "carotte profonde" , bien au contraire.

Publication:

La voiture de service (pas de fonction excusez de l'erreur) , bien que je rentre avec tout les w.e chez moi, simplement parceque dans ma boite j'ai fais plus de 20 000 kms en 7 mois et qu'il est impensable que j'aurai pu les faire avec ma voiture perso même en étant remboursé.

Eh bien moi à la SNCF j'ai fait ça, avec ma voiture perso, et sans être remboursé (peut-être même un peu plus). Tant pis pour moi.

Christophe

  • J'adore 1
Publication:

Eh bien moi à la SNCF j'ai fait ça, avec ma voiture perso, et sans être remboursé (peut-être même un peu plus). Tant pis pour moi.

Christophe

Comme je disais plus haut, ces frais de trajets pour aller au taf avec ton vehicule perso sont deductibles au titre de l'IR...

Tu dois pouvoir revenir 3 années en arrière, si necessaire... et si tu as fait du Km, amuses toi à faire le calcul, et tu me remercieras par une bouffe... :Smiley_04:

Fabrice

Publication:

Je n'ai strictement aucune idée de pourquoi c'est comme ça chez nous et non pas un système de taxis comme dans d'autres EF, mais moi et mes collègues, travaux ou fret, n'avons jamais ressentis aucune "carotte profonde" , bien au contraire.

dans celle où j'ai exercé auparavant, cette voiture etait un argument de commande-minute :

" Comment ça il te faut ta soirée ??? t'as pas un train à prendre que je sache, alors tu sautes dans ta bagnole, et tu traverses la France "..

Du C......s dans le texte, habitude du BTP, tout simplement.

Fabrice

Invité JLChauvin
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Joli!

C'est ballot mais tout ceci, la progressivité du métier, l'acquisition progressive du savoir faire, la montée progressive en catégorie de circulation et de vitesse, les perceptives d'évolution en compétence... ben tout çà c'est fini! Mort, foutu, enterré...

Finie la polycompétence en ligne et engins moteurs, bonjour la routine et l'inattention dangereuse qui viennent avec. Mono-tache, mono-engin, mono-ligne. Certains en rêvaient, même chez les conducteurs, et ben çà y est, maintenant faut voir le résultat!

Et tout çà pour quoi? Pour "avoir" une voiture "de service" et se casser le cul à conduire sur la route en plus de conduire sur les rails, pour le plus grand bénéfice du patron? A moins que ce ne soit pour pomper le fric de la boite pour son confort personnel, j'entends habiter à Pétaouchnok et ne pas l'assumer?

Hé, les d'jeuns, il va falloir vous réveiller et vous sortir les doigts du (censuré) nez. Vous croyez que çà va durer longtemps comme ça? Si vous voulez que çà change, il va falloir vous regrouper sous une forme ou sous une autre... mais le voulez vous vraiment? TPMG, chacun dans son coin accroché à ses petits (pseudos) avantages... vous allez finir par donner raison aux champions du cheminots-bashing...

Publication: (modifié)

Puisqu'il n'y a rien de secret alors, les bruts chez ECR et EPF sont de combien ?

(si vous avez aussi ceux de OSR, CFL, ETF, ... J'en demande sûrement beaucoup la lol)

OSR: 2100€

CFL: 2900€

Modifié par Dams6234

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