TER200 Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 Bonjour, Je ne sais pas s'il est judicieux d'ouvrir un nouveau sujet, mais je n'en ai pas trouvé qui corresponde. Voilà, en gros, ma question (qui m'a été rappelée par le débat sur la pseudo-saturation des lignes bretonnes ) : Quelle est la différence, en pratique, entre une ligne en BAL et une en BAPR ? (en termes de débit, de fluidité du trafic) La différence vient-elle seulement de la longueur des cantons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 Il y en a un qui est lumineux; l'autre, ce n'est pas précisé! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 Les sections de BAL sont une des composantes de la fluidité, pour des convois aux perfos et vitesses comparables... Pour une mixité plus grande avec des trafics plus variés, plus lents, aux faibles capacités de mise en vitesse ( fret ), rien ne vaut les evitements dits "de travail", abordables à 60... un tel niveau d'equipement est typique d'une classique à GV, typiquement la PO Orléans Tours Poitiers Angouléme Bordeaux. Autrement, des etablissements ouverts ( qui se font de plus en plus rares ) sont une autre solution de garage. Un bon BAPR, des evitements plus nombreux qu'actuellement, ça coincerait moins sur certains axes... Mais ne nous plaignons pas trop à l'epoque où les choix drastiques des postes permettent d'avoir "l'honneur" de circuler sur le plus long canton du RFN en BM 103 kms, sans possibilité de garage.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 Bonjour, Je ne sais pas s'il est judicieux d'ouvrir un nouveau sujet, mais je n'en ai pas trouvé qui corresponde. Voilà, en gros, ma question (qui m'a été rappelée par le débat sur la pseudo-saturation des lignes bretonnes ) : Quelle est la différence, en pratique, entre une ligne en BAL et une en BAPR ? (en termes de débit, de fluidité du trafic) La différence vient-elle seulement de la longueur des cantons ? En BAL le même signal comporte les indications Voie libre, Avertissement et Sémaphore. En BAPR l'Avertissement et le Sémaphore sont dissociés, portés par des mats différents. En BAL la longueur du canton est donc forcément limitée par la distance maximale admise entre un avertissement et le sémaphore annoncé. En BAPR cette contrainte n'existe pas puisque, quelle que soit la longueur du canton, l'avertissement sera implanté à la distance qui va bien par rapport au sémaphore. En pratique les signaux sont de formes différentes selon qu'ils peuvent indiquer l'indication sémaphore ou l'indication avertissement (forme "classique" ou forme circulaire). Sur le plan de l'exploitation le débit étant fonction de la longueur des cantons et de la vitesse des circulations celui-ci peut donc varier dans des proportions très importantes. En France le débit maximal en BAL (et avec les difficultés que l'on connaît...) est de 32 trains/heure sur le tronc commun des RER B et D. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 21 octobre 2014 Partager Publication: 21 octobre 2014 Sur le RER C: 24 trains par heure, avec des cantons pouvant ne mesurer que 92m (zones à 40km/h) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 (modifié) en genéral cantons max en BAL 3 km (donc entre A et S) en BAPR souvent d'anciennes lignes de BM modernisées Modifié 22 octobre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 en genéral cantons max en BAL 3 km (donc entre A et S) en BAPR souvent d'anciennes lignes de BM modernisées Les lignes équipées de BAL étaient aussi équipées de BM auparavant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 le plus long canton du RFN en BM 103 kms, sans possibilité de garage.... Lozanne - Paray-le-Monial ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 Lozanne - Paray-le-Monial ? Lozanne-Paray, ça fait dans les 60 bornes. Je crois que Fabr parle du coin de Nantes-Bordeaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 Lozanne-Paray, ça fait dans les 60 bornes. Je crois que Fabr parle du coin de Nantes-Bordeaux. Non on parle ici de de Paray-Lamure (65km) et effectivement les SDF on a Paray-Lozanne qui fait à peu près 95 km par addition des 2 cantons Paray-Lamure et Lamure Lozanne la gare de Lamure étant fermée les samedis, dimanches et fêtes. Et c'est du block manuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 Sur le RER C: 24 trains par heure, avec des cantons pouvant ne mesurer que 92m (zones à 40km/h) 40 km/h, ce n'est pas la vitesse sur l'ensemble du RER C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 La Roche sur Yon - La Rochelle.. Luçon, seul poste intermediaire, cesse le service de nuit... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 22 octobre 2014 Partager Publication: 22 octobre 2014 Lozanne-Paray, ça fait dans les 60 bornes. Je crois que Fabr parle du coin de Nantes-Bordeaux. Hum hum, de mémoire pour l'avoir fait de très nombreuses fois, il me semble que c'était plus près des 80 KM car le dimanche en journée, LAMURE-/-AZERGUE était considéré comme un établissement PL malgré ses signaux ouverts (A+S) ... Sinon, qui a le RT5430 ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 (modifié) RT 5430: Paray-le-Monial, voyageurs poste: pk 0,0 Lamures-sur-Azergues: pk 65.1 gare temporaire Lozanne, voyageurs: 485.2 (la bif de Tarare est aux pk 95.2/484.9 Ce qui fait bien 95 km. De Paray-le-Monial à Lamure-sur-Azergues, il est précisé que c'est un canton tunnel. Qu'est-ce que c'est exactement? Est-ce que en BM dès qu'il y a un tunnel dans le canton, cela devient un canton tunnel? Modifié 23 octobre 2014 par Vérane12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky boy Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 en genéral cantons max en BAL 3 km (donc entre A et S) en BAPR souvent d'anciennes lignes de BM modernisées Les lignes équipées de BAL étaient aussi équipées de BM auparavant. La principale problématique comme toujours reste le budget alloué à la modernisation. Vulgairement le BAPR est le BAL du pauvre. Il conserve un meilleur débit que le Block Manuel (bien sur selon le nombre de canton créer) mais est largement inférieur au BAL. Mais bien moins coûteux à installer, ce qui est sa force. A coût égal le BAL aurait déjà supplanté tous le BAPR. Les cantons sont 5 fois plus long qu'en BAL donc grossièrement 5 fois moins de débit. Car de la longueur des cantons dépend le débit et du type de train également (Autor seulement ou alors mix fret / voyageur et omnibus / grande ligne) qui joue sur les vitesse différentes. Et je ne parle pas en cas de dérangement ou alors là c'est encore autre chose, 3km de marche à vue c'est long et tu perds du temps forcément mais alors 15km.....d'autant que le BAPR comme son nom l'indique est moins permissif que le BAL pour le conducteur. bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 (modifié) De Paray-le-Monial à Lamure-sur-Azergues, il est précisé que c'est un canton tunnel. Qu'est-ce que c'est exactement? Est-ce que en BM dès qu'il y a un tunnel dans le canton, cela devient un canton tunnel? Lorsqu'un canton est désigné canton tunnel il y est interdit d'y expédier un train en canton occupé (et donc en marche à vue) sauf s'il s'agit d'un train de secours. Tous les cantons comptant un tunnel ne sont pas forcément désignés comme tel, cela dépend de la longueur et de la configuration du tunnel (possibilité pour un train de refouler de lui-même par exemple) mais aussi de la longueur du canton lui-même. Modifié 23 octobre 2014 par Inharime 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 (modifié) Je ne sais pas avec combien de retard le train de Lyon-Perrache à Paray avait à l'arrivée à Paray mais déjà arrivé avec au moins 20 minutes de retard à Lamure il y était retenu jusqu'à la libération du canton par le train précédent soit pour autant que j'ai été informé 1/2 heure à poireauter à Lamure. Et pas de Café de la Gare : il a fermé depuis fort longtemps. S'il avait été envoyé avec bulletin S? aurait-il dû marcher à vue sur toute la longueur du canton? 2 heures de trajet à peu près... Expérience vécue le 17/10... Départ de Perrache 18h59 arrivée à Lamure à 20h25 le départ de Lamure étant prévu à 20h14 avec une 1/2 heure d'attente ça faisait départ 20h55 arrivée 21h59 à Paray, je vous laisse imaginer la joie de l'équipe bourguignonne sans parler de celle des malheureux passagers du train. Modifié 23 octobre 2014 par black5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 (modifié) cela dépend de la longueur et de la configuration du tunnel (possibilité pour un train de refouler de lui-même par exemple) Lorsque j'ai fait ma formation traction en 1989, la ligne était encore à double voie et le tunnel des Echarmeaux (4150 m) était précédé d'une pancarte autorisant les trains à refouler d'eux-mêmes à l'extérieur en cas d'arrêt intempestif (mauvaise aération du tunnel). Modifié 23 octobre 2014 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 Lozanne-Paray, ça fait dans les 60 bornes. RT 5430: Paray-le-Monial, voyageurs poste: pk 0,0 Lamures-sur-Azergues: pk 65.1 gare temporaire Lozanne, voyageurs: 485.2 (la bif de Tarare est aux pk 95.2/484.9 Ce qui fait bien 95 km. Au temps pour moi, j'ai confondu Lozanne et Lamure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 40 km/h, ce n'est pas la vitesse sur l'ensemble du RER C ? Tu as oublié le "1", il y des sections à 140 sur la C. :Smiley_03: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 Lorsque j'ai fait ma formation traction en 1989, la ligne était encore à double voie et le tunnel des Echarmeaux (4150 m) était précédé d'une pancarte autorisant les trains à refouler d'eux-mêmes à l'extérieur en cas d'arrêt intempestif (mauvaise aération du tunnel). C'est tout le "bonheur" que certains souhaitent à certaines double voie, qu'ils verraient bien transformer en voie unique.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 23 octobre 2014 Auteur Partager Publication: 23 octobre 2014 Donc si j'ai bien compris, le BAPR est un moyen d'alonger les cantons par rapport au BAL, ensuite certains règlements sont différents justement à cause de la longueur des cantons. Donc parler de raccourcir les cantons de BAPR, ça peut avoir du sens si on réduit de 12 à 6 km, mais globalement avec des cantons courts (moins de 3 km) on est automatiquement en BAL. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 , mais globalement avec des cantons courts (moins de 3 km) on est automatiquement en BAL. Non, ce peut être aussi des petits cantons de BM... néanmoins ce genre d'installation a du disparaitre.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 octobre 2014 Partager Publication: 23 octobre 2014 Donc si j'ai bien compris, le BAPR est un moyen d'alonger les cantons par rapport au BAL, ensuite certains règlements sont différents justement à cause de la longueur des cantons. Donc parler de raccourcir les cantons de BAPR, ça peut avoir du sens si on réduit de 12 à 6 km, mais globalement avec des cantons courts (moins de 3 km) on est automatiquement en BAL.Non, parce que ce n'est pas la seule différence, il faut que les équipement suivent et la philosophie n'est pas la même entre le BAL et le BAPR., on ne va refaire un énième débat sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 23 octobre 2014 Auteur Partager Publication: 23 octobre 2014 Non, parce que ce n'est pas la seule différence, il faut que les équipement suivent et la philosophie n'est pas la même entre le BAL et le BAPR., on ne va refaire un énième débat sur le sujet. Bon. Mais concrètement, au niveau de l'écoulement du trafic, c'est principalement la longueur des cantons qui importe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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