Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petite question : j'ai pris le 1er TGV Strasbourg-Marseille vendredi. A la sortie du racc' de Dijon alors que nous étions à l'heure, nous nous sommes mis à la vitesse de l'escargot (visiblement sur les signaux). L'explication arrivera quelques kilomètres plus loin où nous avons dépassé un Ambrogio.

Conséquence de cette perte de temps, arrêté à Macon sur le racc' pour monter sur LGV. Des personnes (dont moi mais c'est pas grave) se sont retrouvés en rupture de correspondances à aix.

L'envoi de l'ambrogio devant nous à Dijon est étrange je trouve ?

Merci de vos lumiéres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un Ambrogio ? Tout le monde n'est pas compteur de rivet au point d'appeler un train du nom de son principal chargeur.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de conteneurs ME100 ou ME120, je suppose.

Tout dépend de l'entreprise qui le tire. Si c'est l'EF historique, on peut le planter.

En revanche, si c'est un concurrent ce n'est pas la même chanson car la SNCF-gestionnaire d'infrastructure pourrait être accusée de manquer de neutralité et ça lui coûterait cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train de conteneurs ME100 ou ME120, je suppose.

Tout dépend de l'entreprise qui le tire. Si c'est l'EF historique, on peut le planter.

En revanche, si c'est un concurrent ce n'est pas la même chanson car la SNCF-gestionnaire d'infrastructure pourrait être accusée de manquer de neutralité et ça lui coûterait cher.

Ou une boulette d'un aiguilleur, cela m'est arrivé l'autre jour block à 80 depuis Le Mans, bizarre, j'appelle la régulation qui me dit que je suis au block d'un TGV, encore plus bizarre et puis le régu me rappelle m'informant que je suis au block d'une bourreuse, Le Mans s'étant trompé dans ses trains Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une petite question : j'ai pris le 1er TGV Strasbourg-Marseille vendredi. A la sortie du racc' de Dijon alors que nous étions à l'heure, nous nous sommes mis à la vitesse de l'escargot (visiblement sur les signaux). L'explication arrivera quelques kilomètres plus loin où nous avons dépassé un Ambrogio.

Conséquence de cette perte de temps, arrêté à Macon sur le racc' pour monter sur LGV. Des personnes (dont moi mais c'est pas grave) se sont retrouvés en rupture de correspondances à aix.

L'envoi de l'ambrogio devant nous à Dijon est étrange je trouve ?

Merci de vos lumiéres

Comment peut-on affirmer que l'on peut-etre a l'heure au racc de Dijon si l'on n'a pas la marche/fiche train sous les yeux?????..

Ne pas toujours croire les applis Internet sur la regularite des trains....Car un retard de moins de cinq minutes sont rarement signales.Et un retard de 5' a Dijon peut changer bien des choses a la sortie de Dijon....Et si l'"Ambrogio" est dans son sillon, il n'y a pas de raison de le stopper au P4 de GEV(Gevrey) pour laisser passer le TGV en retard.On reportera alors au prochain evitement le depassement.(Nuit St Georges pour ce cas)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rare que les quelques Fret restants soient prioritaires sur les Voyageurs.

Le regul qui a pris la decision à Dijon n'a pas la vision sur ce qui va se passer 120km plus loin,surtout que c'est la PAR PSE qui décide pour l'entrée à Macon.

Cela se passe très souvent sur la ligne Nice-Marseille,10 à15mn de retard à l'entrée LGV à Marseille,et tu as +30mn à Paris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on affirmer que l'on peut-etre a l'heure au racc de Dijon si l'on n'a pas la marche/fiche train sous les yeux?????..

En faisant un trajet régulièrement, on finit par connaître par coeur les temps de trajet. Par exemple en passant le raccordement de Baudrecourt, j'arrive à prévoir à deux ou trois minutes près l'heure d'arrivée à Strasbourg s'il n'y a pas de ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un trajet régulièrement, on finit par connaître par coeur les temps de trajet. Par exemple en passant le raccordement de Baudrecourt, j'arrive à prévoir à deux ou trois minutes près l'heure d'arrivée à Strasbourg s'il n'y a pas de ralentissement.

Oui mais 2 ou 3 minutes font la différence pour encager un autre train devant ou pas.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rare que les quelques Fret restants soient prioritaires sur les Voyageurs.

Le regul qui a pris la decision à Dijon n'a pas la vision sur ce qui va se passer 120km plus loin,surtout que c'est la PAR PSE qui décide pour l'entrée à Macon.

Cela se passe très souvent sur la ligne Nice-Marseille,10 à15mn de retard à l'entrée LGV à Marseille,et tu as +30mn à Paris.

Il est d'ailleurs possible que couler un train de fret coûte plus cher que couler un voyageur.

Dans le temps, c'était priorité aux voyageurs mais pour certain wagons, arriver en retard de triage en triage, ça pouvait donner plusieurs jours de retard à l'arrivée et des pertes de clients qui passaient à la route.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régu me rappelle m'informant que je suis au block d'une bourreuse, Le Mans s'étant trompé dans ses trains

Généralement, les bourreuses plafonnent à 80 km/h sur terrain plat, mais pour certaines qui ont beaucoup d'heures de vol ce sera plutôt dans les descentes !

Notre ami ViveletrainàVierzon pourrait-il nous éclairer sur les mesures spécifiques prises par les AC lorsqu'une "Catégorie A", (bourreuses, draisines et autres engins de travaux), circule sur une ligne équipée de BAL ?

Car une "Cat.A" est susceptible de ne pas shunter les circuits de voie, et lâcher autre chose au block sans formalités semble un peu hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un Ambrogio ? Tout le monde n'est pas compteur de rivet au point d'appeler un train du nom de son principal chargeur.

Désolé ADC, je ne pense vraiment pas être un "compteur de rivets", J'ai juste vu un train arrêté avec des wagons siglés "Ambrogio". Ma question était de la simple curiosité, encore désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une catégorie A, de mémoire, pas vraiment de "grosse" mesure à prendre. Je sais qu'il est interdit d'enregistrer un itinéraire dans les postes qui le peuvent pour une circulation de cat A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ADC, je ne pense vraiment pas être un "compteur de rivets", J'ai juste vu un train arrêté avec des wagons siglés "Ambrogio". Ma question était de la simple curiosité, encore désolé

Mais ne t'excuses pas auprès d'ADC01, c'est qu'un vieux ronchon. Pire qu'un usager des chemins de fer.

Il est plutôt usagé des chemins de fer.

Mais le jour où il sera moins ronchon, je m'inquiéterai très sérieusement.

Quand ADC ne râle, c'est qu'il va se faire porter pâle (vieux proverbe Chinois)

Modifié par aldo500
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne t'excuses pas auprès d'ADC01, c'est qu'un vieux ronchon. Pire qu'un usager des chemins de fer.

Il est plutôt usagé des chemins de fer.

Plutôt usagé par les usagers de mauvaise foi.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt usagé par les usagers de mauvaise foi.

lapleunicheuse Mais euhhh ! Je ne suis pas de mauvaise foi. J'étais juste curieux (pour une fois)

Modifié par Xav29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse Mais euhhh ! Je ne suis pas de mauvaise foi. J'étais juste curieux (pour une fois)

Il ne faut pas te sentir concerné , mon p'tit, je parlais en général mais surtout pas pour toi en particulier.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te sentir concerné , mon p'tit, je parlais en général mais surtout pas pour toi en particulier.

Notamment ceux qui ont 3/4 malles par tête de pipe et contribuent à mettre le tgv en retard nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les "ambrogios", ce sont des locs ECR dessus quand on les voit passer vers le sud... d'ou le fait qu'ils puissent passer devant un tgv. et pour fret sncf, on le gare en attendant le prochain tgv.

rhoooo je parie qu'on va encore me dire que c'est l'inverse..... ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les bourreuses plafonnent à 80 km/h sur terrain plat, mais pour certaines qui ont beaucoup d'heures de vol ce sera plutôt dans les descentes !

Notre ami ViveletrainàVierzon pourrait-il nous éclairer sur les mesures spécifiques prises par les AC lorsqu'une "Catégorie A", (bourreuses, draisines et autres engins de travaux), circule sur une ligne équipée de BAL ?

Car une "Cat.A" est susceptible de ne pas shunter les circuits de voie, et lâcher autre chose au block sans formalités semble un peu hasardeux.

Non pas du tout.

La catégorie A empeche l'enregistrement et le sur-enregistrement sur les postes de types PRS, PRG.

Avec des postes EMU, aucun soucis, ca roule!!!

Pour les catégories C, des mesures plus importantes sont à prévoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trains peuvent être ultra prioritaires, même s'ils ne sont pas dans leurs sillons.

J'ai le souvenir d'un train laveur désheuré que j'ai mis devant un direct TER ( sur la demande de mon Chef Régu), des trains de relevage, des MI.

Tout dépend de l'interet et de l'importance du train.

Mais pour rassurer tout le monde EF "historique" et "moins historiques" sont traitées de la même facon.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les "ambrogios", ce sont des locs ECR dessus quand on les voit passer vers le sud... d'ou le fait qu'ils puissent passer devant un tgv. et pour fret sncf, on le gare en attendant le prochain tgv.

rhoooo je parie qu'on va encore me dire que c'est l'inverse..... ;)

Hum sauf que les Ambroggio ECR font Modane-Bayonne. Macon je crois que c'est pas trop sur la route. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout.

La catégorie A empeche l'enregistrement et le sur-enregistrement sur les postes de types PRS, PRG.

Avec des postes EMU, aucun soucis, ca roule!!!

Pour les catégories C, des mesures plus importantes sont à prévoir!

Merci de cette précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.