IGS4 Publication: 5 novembre 2014 Partager Publication: 5 novembre 2014 (modifié) Chemin de fer à crémaillère de Luchon à SuperbagnèresCarte ferroviaire du département de la Haute-Garonne De 1912 à 1966, un chemin de fer à crémaillère relie Bagnères-de-Luchon au plateau de Superbagnères. Quelque 45 000 voyageurs par an empruntent cette ligne qui part de la gare de Bagnères-de-Luchon avec différentes haltes jusqu’au plateau. L’ouverture de la route en 1961 entraîne une baisse de fréquentation, puis la fermeture de la ligne le 14 décembre 1966. Source (texte)Luchon (630 mètres) La gare de départ pour Superbagnères. La ligne de chemin de fer entre Bagnères-de-Luchon et Superbagnères est construire de 1911 à 1912. L'inauguration a lieu le 17 août 1912. Dans le même temps, le plateau de Superbagnères est aménagé avec la construction du Grand hôtel (de 1912 à 1922). La ligne va fonctionner en continu, si l'on excepte l'interruption du temps de guerre de 1940 à 1942. Elle est exploitée par la société des Chemins de fer et hôtels de montagne des Pyrénées, la CFHMP, filiale de la compagnie des chemins de fer du Midi. Son histoire est marquée par un terrible accident, le 28 février 1954, qui cause la mort de 9 personnes : une motrice bascule dans le ravin. Source (texte)Superbagnères (1800 mètres) L'arrivée du chemin de fer à crémaillère. Modifié 5 novembre 2014 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 5 novembre 2014 Partager Publication: 5 novembre 2014 Merci pour ces infos ! Hier je regardais des vidéos de trains de montagne suisses comme à Zermatt (un contributeur se reconnaîtra :-)), je ne savais pas qu'il y en avait eu en Pyrénées aussi. Nox 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barquerouge Publication: 5 novembre 2014 Partager Publication: 5 novembre 2014 Merci pour ces infos ! Hier je regardais des vidéos de trains de montagne suisses comme à Zermatt (un contributeur se reconnaîtra :-)), je ne savais pas qu'il y en avait eu en Pyrénées aussi. Nox Son frère jumeau existe toujours : le chemin de fer de La Rhune ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant