Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Belgique: delestage electrique, les trains ne rouleront plus...


Invité Fabr

Messages recommandés

Oui il y a un délai. Et ça fait tout drôle quand tu arrives en circulation thermique, pleine balle sur du voie libre, et d'un coup... Pouf, un carré juste devant.

Je plussois, :blush: ...

Et le pire, c'est quand tu t'ais fait prendre en charge alors que tu as déjà la cabine de conduite en aval du signal, et bien tu te retrouves un peu c*n dans cette situation :blink: ...

(situation vécue :Smiley_11: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais...

Si tu pousses une majorité d'employés à ne plus aller bosser, tu appauvris l'economie générale,..... déjà vu le foin mis afin que chacun "sache" sacrifier ses jours feriés..

Confirmation qu'une fois de plus c'est le bordel desorganisé, mené de main d'amateurs par nos "apprentis sorciers" pour reprendre le terme cher à JLC...

Fabrice

En tout cas, ce ne serait pas la première fois que le réseau ferroviaire belge est mis quasi intégralement à l’arrêt durant plusieurs heures, voire une journée complète du fait de chutes de neige exceptionnelles. Certes ça n'est pas bon ni pour l'économie ni pour la circulation routière, mais les conséquences d'un effondrement du réseau électrique (qui n'est pas à exclure si un autre réacteur était arrêté durant une vague de froid) pourrait avoir des conséquences bien plus lourdes encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dit qu'au lieu d'asseoir leur consommation, ils puissent se fournir en courant chez les voisins...nomalement, des accords d'entraide reciproque existent, mais où en est rendu cette capacité de production exceptionnelle, à l'heure où de partout les ajustement se font sur la base du lissé et tendu comme un string...

On ne dit rien encore chez nous, plusieures tranches tournent, mais pour les regions Bretagne pays de la Loire, à part Cordemais, à tranches Charbon/fuel, il n'y a pas grand chose. De plus, certaines turbines ont été definitivement stoppées...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dit qu'au lieu d'asseoir leur consommation, ils puissent se fournir en courant chez les voisins...nomalement, des accords d'entraide reciproque existent, mais où en est rendu cette capacité de production exceptionnelle, à l'heure où de partout les ajustement se font sur la base du lissé et tendu comme un string...

On ne dit rien encore chez nous, plusieures tranches tournent, mais pour les regions Bretagne pays de la Loire, à part Cordemais, à tranches Charbon/fuel, il n'y a pas grand chose. De plus, certaines turbines ont été definitivement stoppées...

Fabrice

Il y a un seul moyen, actuellement de stocker ( enfin si on peut appeler cela comme ça) l'électricité, mais il coute assez cher et rencontre des réticences, il s'agit des barrages, où la production peut-être arrêter ou mise en route à la demande

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit rien encore chez nous, plusieures tranches tournent, mais pour les regions Bretagne pays de la Loire, à part Cordemais, à tranches Charbon/fuel, il n'y a pas grand chose. De plus, certaines turbines ont été definitivement stoppées...

Fabrice

Bonjour

Á force de refuser l'implantation des centres de production dans certaines régions, il risque d'arriver ce dont on peut aisément se douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ressemble fortement à un des buts de Linky, le compteur "intelligent" qui doit permettre (entre autre) de lisser la charge de consommation des ménages.

Ce n'est pas inscrit dans les spécifications (publiques ou non ) que j'ai pu consulter...

Mais c'est hors sujet alors je ne développerai pas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les économies d’énergie ..les marche éco datent de 1981.. elles reprenaient les Marche sur l'Ere , les vitesses moyennes par section etc...donc rien de neuf.

de plus il y avait 2 jours dans l'année ou il était demander ,de ne pas utiliser le shuntage , de ne pas chercher a regagner du temps perdu , d’éviter les consommations excessives avec les locs électriques pour éviter les pointe de consommation ces journées là ..c'était lié aussi au calcul de consommation et au prix du courant facturé par EDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me parait grave.

Visiblement c'est plus facile de demander de geler le trafic ferroviaire à l'échelle d'un pays entier que de demander aux gens de débrancher leurs smartphones et autres jouets électroniques (télévision, ordinateur non professionnel ou ordinateur professionnels non utilisés) qui sont à mon avis d'une priorité largement inférieure au maintient de la circulation sur le réseau ferroviaire. Je trouve que cette réalité indique que la société belge est en mauvaise santé et qu'une bonne partie des belges n'ont pas conscience du fonctionnement des infrastructures de leur pays.

Après je crois que l'article du journal pose un problème bien réel et qui vient directement de la SNCB:

L'infrastructure n'a pas été pensée pour gérer la priorité dans les consommation électrique avec un délestage sélectif sur les installations par ordre de criticité croissante. (Enfin d'après ce dit le journaliste)

Il faudrait se demander si la multiplication des écrans dans les gares n'est pas un facteur aggravant dans la gestion de la consommation de courant, Faut-il envisager de revenir aux ancien tableaux d'affichage mécanisme des train qui avait le mérite de ne consommer de l'énergie que quand l'information est mise à jour.

Je suis étonné que le journaliste ne mentionne pas l'éclairage public des autoroutes de belgique qui est probablement le poste de dépense d'énergie sur lequel les belges pourraient facilement faire des économies.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.