Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fin GVT de l'avancement automatique selon l'ancienneté ?


Invité

Messages recommandés

En direction les OS sont aux abonnés absents et les collègues regardent ailleurs.

Ce ne sont pas les organisations syndicales qui sont aux abonnés absents. Ce sont les collègues de ces directions qui n'adhèrent pas, ne sont pas candidat(e)s aux élections professionnelles, ne militent pas, ne s'intéressent pas à ce qui est syndical (sauf peut-être, et très certainement, pendant le folklore annuel sur les notations). On a les syndicats qu'on mérite !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne pas être carriériste et subir une pression énorme surtout quand on n'a pas appris à dire non (ou merde). Tu n'as pas idée du nombre de collègues qui sont dans ce cas.

Que font des personnes incapable de dire non (ou merde) dans des postes de cadre? Ça me dépasse... Même sans être manager il y a bien des moments où tout cadre a des réunions où il doit défendre son point de vue...

Edit: C'est vrai que là Audrey ne parle pas de cadres, mais les réponses précédentes parlaient surtout d'encadrement.

Modifié par Bloupeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font des personnes incapable de dire non (ou merde) dans des postes de cadre? Ça me dépasse... Même sans être manager il y a bien des moments où tout cadre a des réunions où il doit défendre son point de vue...

Edit: C'est vrai que là Audrey ne parle pas de cadres, mais les réponses précédentes parlaient surtout d'encadrement.

Mon activité professionnelle consiste à former des jeunes qui seront pour la grande majorité ingénieurs, et pour certains cadres. Je doute que tous s'opposeraient à leur hiérarchie, ou évoqueraient leurs difficultés personnelles. Et on ne peut pas dire que ce soit moi qui les formate à ça.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce ne sont pas les organisations syndicales qui sont aux abonnés absents. Ce sont les collègues de ces directions qui n'adhèrent pas, ne sont pas candidat(e)s aux élections professionnelles, ne militent pas, ne s'intéressent pas à ce qui est syndical (sauf peut-être, et très certainement, pendant le folklore annuel sur les notations). On a les syndicats qu'on mérite !

Exactement... :Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les organisations syndicales qui sont aux abonnés absents. Ce sont les collègues de ces directions qui n'adhèrent pas, ne sont pas candidat(e)s aux élections professionnelles, ne militent pas, ne s'intéressent pas à ce qui est syndical (sauf peut-être, et très certainement, pendant le folklore annuel sur les notations). On a les syndicats qu'on mérite !

Pas d'accord du tout ! Pas de tournées dans les bureaux, pas d'affichage, pas de tracts, pas de sollicitations sur les heures d'informations syndicales : pour adhérer il faut quand même avoir un minimum de contacts et d'échanges non ?

(connu en directions centrales, en directions régionales il y a largement plus de présence syndicale pour les cadres : bizarrement il y a aussi plus de cadres élus/impliqués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout ! Pas de tournées dans les bureaux, pas d'affichage, pas de tracts, pas de sollicitations sur les heures d'informations syndicales : pour adhérer il faut quand même avoir un minimum de contacts et d'échanges non ?

(connu en directions centrales, en directions régionales il y a largement plus de présence syndicale pour les cadres : bizarrement il y a aussi plus de cadres élus/impliqués)

En même temps, je n'ai pas attendu que l'on vienne me chercher pour faire le choix de prendre une carte quelque part ou pas. Si on a envie de faire bouger les choses, chacun est assez grand pour se prendre en main, à plus forte raison dans le collège cadre où ils savent normalement faire davantage preuve d'autonomie que chez les exécutants où ceux-ci ont expressément l'ordre de ne pas réfléchir...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pas d'accord du tout ! Pas de tournées dans les bureaux, pas d'affichage, pas de tracts, pas de sollicitations sur les heures d'informations syndicales : pour adhérer il faut quand même avoir un minimum de contacts et d'échanges non ?

(connu en directions centrales, en directions régionales il y a largement plus de présence syndicale pour les cadres : bizarrement il y a aussi plus de cadres élus/impliqués)

Trop facile comme "excuse". :Smiley_31:

En même temps, je n'ai pas attendu que l'on vienne me chercher pour faire le choix de prendre une carte quelque part ou pas. Si on a envie de faire bouger les choses, chacun est assez grand pour se prendre en main, à plus forte raison dans le collège cadre où ils savent normalement faire davantage preuve d'autonomie que chez les exécutants où ceux-ci ont expressément l'ordre de ne pas réfléchir...

Tout à fait... :Smiley_73:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'on n'est plus dans le sujet mais ça me gave quand même de devoir laisser passer que quand tu ne vois JAMAIS un syndicaliste dans ta vie professionnelle c'est une excuse facile et que c'est donc de ta faute si les OS sont aux "abonnés absents" (pour reprendre la phrase d'Audrey à l'origine du débat).

Il est vrai que non seulement les cadres doivent être autonomes mais surtout que les élus n'ont pas à faire leurs tournées dans les bureaux des directions centrales : à quoi pensais-je !!! (je sais aussi être de mauvaise foi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'on n'est plus dans le sujet mais ça me gave quand même de devoir laisser passer que quand tu ne vois JAMAIS un syndicaliste dans ta vie professionnelle c'est une excuse facile et que c'est donc de ta faute si les OS sont aux "abonnés absents" (pour reprendre la phrase d'Audrey à l'origine du débat).

Il est vrai que non seulement les cadres doivent être autonomes mais surtout que les élus n'ont pas à faire leurs tournées dans les bureaux des directions centrales : à quoi pensais-je !!! (je sais aussi être de mauvaise foi).

vu d'en bas:

y'en a aussi peut être marre de se faire rembarrer quand on vient vous chercher pendant un mouvement ou l'on sent clairement qu'il n'y a que le discours de la direction qui compte... ou si on est pas viré avant d'arriver devant le "saint siège"... tu crois que ça donne envie de venir ensuite ? pour les éternels optimistes oui sans doute.

quand il y a un problème qui touche personnellement, on sait soudainement à quelle porte il faut toquer...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les élus n'ont pas à faire leurs tournées dans les directions centrales", a dit Assouan.


Tu ne crois pas si bien dire, car c'est ce que revendiquent ces cadres directoriaux qui vivent entre eux, entre gens du même monde, retranchés à leur demande derrière un lecteur Carmillon spécial "Qualif H et +", des digicodes, des vigiles et, pour parler du bunker siège de St Denis, une brigade SUGE au grand complet.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des syndicats (à part d'avoir leur président qui refont au frais du syndicat les WC à 4500 euros ...) c'est qu'il ne parle pas de ce qui coûte cher à la SNCF

Les rails qu'il faut acheter (à un monopole quasi privé), le matériel roulant et ses normes mécaniques sévère, ...

Il y'a des économies d'achats et de fonctionnement à faire sur le matériel ... mais on en parlera jamais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a des économies d'achats et de fonctionnement à faire sur le matériel ... mais on en parlera jamais ....

Le contrat qui lie la SNCF à Citroën pour la location longue durée des innombrables voitures de service est, parait-il, synonyme de rente confortable pour le groupe PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des syndicats (à part d'avoir leur président qui refont au frais du syndicat les WC à 4500 euros ...) c'est qu'il ne parle pas de ce qui coûte cher à la SNCF

Les rails qu'il faut acheter (à un monopole quasi privé), le matériel roulant et ses normes mécaniques sévère, ...

Il y'a des économies d'achats et de fonctionnement à faire sur le matériel ... mais on en parlera jamais ....

Pourquoi quasi-privé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat qui lie la SNCF à Citroën pour la location longue durée des innombrables voitures de service est, parait-il, synonyme de rente confortable pour le groupe PSA.

Un contrat de ce genre est bien sur intéressant pour le loueur, sinon, il n'y aurait pas de candidat! Mais le remettre en cause trop souvent est aussi une charge pour l'entreprise (et pas seulement une charge administrative, une charge pour les unités aussi qui doivent restituer/recevoir des véhicules...) Il faut donc choisir un terme raisonnable. De plus, ce genre de contrat est négocié par la Direction des Achats qui (d'expérience) est un négociateur redoutable... Rien ne dit donc que les industriels, sur ce type de contrat, se gavent !

Pour en revenir au GVT, j'ai le souvenir d'un patron d'une administration qui avait coutume de dire "Au delà d'un certain age, la routine et l'encroutement l'emportent largement sur l'expérience" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de contrat est négocié par la Direction des Achats qui (d'expérience) est un négociateur redoutable...

Un négociateur redoutable acheterait-il 100 stylos Bic de second choix au prix où tout un chacun peut en avoir 500 ou 1000 de premier choix en grande surface ?

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un négociateur redoutable acheterait-il 100 stylos Bic de second choix au prix où tout un chacun peut en avoir 500 ou 1000 de premier choix en grande surface ?

Fin du HS.

Je suis d'accord sur le principe mais il faudrait connaître le prix exact que sont payés les 100 Bic en question et ça à part les acheteurs personne ne le sait vraiment car Radio ballast est d'une redoutable efficacité quand on parle de prix de certaines fournitures, on entend tout et son contraire, cela me rend très Saint Thomas, je ne crois que lorsqu'on m'apporte la preuve de ce qui est avancé.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au GVT, j'ai le souvenir d'un patron d'une administration qui avait coutume de dire "Au delà d'un certain age, la routine et l'encroutement l'emportent largement sur l'expérience" ...

A toute âge il y a cette manie de vouloir bunkeriser sa chapelle professionnelle où forcément "on" est indispensable.

Dans notre société qui évolue à vitesse TGV, il est plus facile d'être le dernier gardien d'un temple dépassé que d'avoir le courage de se remettre en cause et évoluer, faire évoluer la routine et l'encroutement ambiant.

Pour la SNCF, je regrette d'avoir eu à constater que ceux qui ont eu la sagesse de rester dans leur métier d'embauche et ont grimpé à force de couche de sédimentation de routine ont généralement un bien plus beau déroulé de carrière que le fou qui n'hésite pas à se remettre en cause, apprendre un autre métier, prendre des risques pour évoluer en même temps que l'entreprise.

Une dose de GVT est nécessaire pour pérenniser les détenteurs de connaissances acquises par la pratique.

Mais il faut savoir accompagner les gardiens du temple à une nécessaire évolution métier car tout bouge mon pauvre monsieur, surtout les logiciels et les IHMs qui sont les passeports indispensables pour travailler actuellement.

Je suis content de ne plus participer à la course à l'échalote, aux notations annuelles, véritables foire St Michel interne pour les besogneux espérant reconnaissance des maitres du jeu.

J'avoue que vers 50 ans, j'ai pris le temps de faire le point sur ce qui était important dans la vie et l'accompagnement de mes 2 ados dans leur parcours scolaire a été bien plus prioritaire que la course G, H, I, J, K etc...

Et au final, par rapport à mes rêves de gosse, tout cela G,H,I, J n'avait pas le même panache et la gloriole que les étoiles d'un amiral (de la flotte interstellaire pour les fanas de StarWars).

Tous les postes tenus et à venir pour grimper n'avaient pas le gout de l'aventure ou le piment d'une nomination avec 4 galons à Papette.

Certes il y a eu la formidable aventure du TGV puis du TER mais comme c'est décrié et une honte nationale, profil bas dans le bilan!

A un moment, il faut apprendre à faire avec ce que l'on a et le poste que l'on occupe.

En plus, avec tous ces jeunes attachés- cadres, eux-mêmes en concurrence directe avec de brillants PS25 cadre, eux-même en concurrence avec de prestations privées internalisées, en plus, comme pour mes collègues informaticiens lillois, en concurrence complètement déloyale et perdue d'avance avec des polonais et tchèques (sans provisions), il faut vraiment faire un point pour ne pas courir après des moulins comme Don Quichotte.

Bonne chance aux actifs et ne perdez pas espoir, d'abord c'est une rumeur non encore démentie, mais il y aura toujours quelques chose qui remplacera l'avancement existant sinon bonjour le nombre de démission des moins de 40 ans qui n'auront aucune perspective professionnelle et salariale.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout ! Pas de tournées dans les bureaux, pas d'affichage, pas de tracts, pas de sollicitations sur les heures d'informations syndicales : pour adhérer il faut quand même avoir un minimum de contacts et d'échanges non ?

(connu en directions centrales, en directions régionales il y a largement plus de présence syndicale pour les cadres : bizarrement il y a aussi plus de cadres élus/impliqués)

je vais essayer de t'aider...1 exemple en cherchant on trouve des pistes

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

’UFCM-CGT est implantée sur tout le territoire avec :

pixel_jaune.gif Une direction nationale à Montreuil au siège de la CGT et de sa Fédération des cheminots :

UFCM CGT

Case 546

93 515 Montreuil cedex

pixel_jaune.gif Des correspondants régionaux dans une structure dénommée Bureau Régional.

pixel_jaune.gif Plus de 150 syndicats locaux sur les sites ferroviaires

> comment adhérer ?

Pour construire ensemble des formes d'intervention efficaces et faire aboutir les revendications, pour participer à l'évolution du syndicalisme, n'est-ce pas le moment d'adhérer à l'UFCM-CGT ?

pixel_jaune.gif Il vous suffit de prendre contact avec un syndiqué UFCM CGT de votre site ou de votre établissement.. Avec 150 syndicats sur toute la France, il y en a sans doute un proche de vous...

>> Consulter la carte des bureaux régionaux

pixel_jaune.gif Vous pouvez également remplir ce formulaire. Il sera transmis au syndicat le plus proche de vous, et un syndiqué UFCM CGT vous contactera.

>> Télécharger la fiche d'adhésion [pdf 56ko]

avec la carte des bureau régionaux (BR) tu devrais pouvoir trouver un contact.( le secrétaire du Bureau Régional est un militant cheminot qui coordonne les différents syndicats UFCM CGT)

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

pour les centraux (les directions)

CENTRAUX

Bureau régional UFCM-CGT des Centraux

A l'attention du secrétaire de BR

4, impasse d'Amsterdam

75008 PARIS

01 42 93 92 70

>> nous écrire

LES SYNDICATS

Paris 1,Paris V et Paris XII,Paris VIII,DC 8/9,Paris X CNP

pour le sud est

PARIS SUD-EST

Bureau régional UFCM-CGT de Paris-Sud-Est

A l'attention du secrétaire de BR

40, allée de Bercy

75012 PARIS

01 43 46 83 50

>> nous écrire

LES SYNDICATS

Paris Sud Est,Laroche Migennes,Melun,Villeneuve St Gorges,Montargis,Corbeil,Tonnerre

j'étais peut etre un peu HS..mais il faut bien expliquer aux jeunes de temps en temps :jesuisdehors::Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En tous cas, GP, lui son avancement il l'a eu... et ils nous a tous bien eu.

Relisez l’article de 2008 posté sur le fil de Brétigny-sur-Orge et expliquez moi pourquoi certains continuent à vouloir lui donner le bon dieu sans confession alors qu'il avait déjà annoncé la couleur il y a longtemps... "mystère ferroviaire", sans doutes?

Vous y êtes, nous y sommes, qui peut encore faire semblant de s'en étonner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour compléter le message de jackv, en cherchant un peu, à peine 2 secondes sur GOGOL...

...

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

...

...
>> Consulter la carte des bureaux régionaux
...
>> Télécharger la fiche d'adhésion [pdf 56ko]

...

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

pour les centraux (les directions)

CENTRAUX
Bureau régional UFCM-CGT des Centraux
A l'attention du secrétaire de BR
4, impasse d'Amsterdam
75008 PARIS
01 42 93 92 70
>> nous écrire

...

j'étais peut etre un peu HS..mais il faut bien expliquer aux jeunes de temps en temps :jesuisdehors::Smiley_17:

Pour compléter le message de jackv:

http://www.sudrail-centraux.fr/

Allez, je suis pas vache, et pour ne pas être accusé de prosélytisme, les deux autres syndicats "représentatifs" à la SNCF:

http://www.unsa-cheminots.org/component/joomap/

http://www.cfdt-centraux.fr/plan-de-site

En cherchant 30 secondes, on peut aussi trouver le lien vers n'importe quel autre syndicat, même s'il n'est plus ou pas "représentatif" à cause de la loi scélérate sur la représentativité. Je m'en excuse auprès d'eux si je ne les citent pas ici, mais il suffit de fouiller ne serait-ce qu'un peu.

Et puis ne pas oublier que les tournées syndicales s'organisent avec des moyens temps qui sont tout sauf inépuisables contrairement à ce que la légende urbaine voudrait faire croire... alors aller gaspiller des ressources et de l'énergie pour se faire mépriser ou rire au nez ou foutre dehors, faut comprendre aussi que çà puisse lasser, n'est-ce pas?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le message de jackv, en cherchant un peu, à peine 2 secondes sur GOGOL...

Pour compléter le message de jackv:

http://www.sudrail-centraux.fr/

Allez, je suis pas vache, et pour ne pas être accusé de prosélytisme, les deux autres syndicats "représentatifs" à la SNCF:

http://www.unsa-cheminots.org/component/joomap/

http://www.cfdt-centraux.fr/plan-de-site

En cherchant 30 secondes, on peut aussi trouver le lien vers n'importe quel autre syndicat, même s'il n'est plus ou pas "représentatif" à cause de la loi scélérate sur la représentativité. Je m'en excuse auprès d'eux si je ne les citent pas ici, mais il suffit de fouiller ne serait-ce qu'un peu.

Et puis ne pas oublier que les tournées syndicales s'organisent avec des moyens temps qui sont tout sauf inépuisables contrairement à ce que la légende urbaine voudrait faire croire... alors aller gaspiller des ressources et de l'énergie pour se faire mépriser ou rire au nez ou foutre dehors, faut comprendre aussi que çà puisse lasser, n'est-ce pas?

je remarque que tu es moins sectaire que moi,( si si quoique certain pensent le contraire), tu as élargi et diversifié les propositions :Smiley_05::Smiley_05::Smiley_40:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lisez que ce que vous voulez et moquez vous autant que cela vous fait plaisir, vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que autant on peut se syndiquer facilement sans jamais voir aucun syndicaliste, autant on peut espérer en voir de temps en temps ce qui n'est pas le cas dans certains endroits. Je n'ai pas le souvenir d'avoir dit ni plus, ni moins. Chacun jugera de ce que cela génère comme commentaires ?

Retour au sujet ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lisez que ce que vous voulez et moquez vous autant que cela vous fait plaisir, vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que autant on peut se syndiquer facilement sans jamais voir aucun syndicaliste, autant on peut espérer en voir de temps en temps ce qui n'est pas le cas dans certains endroits. Je n'ai pas le souvenir d'avoir dit ni plus, ni moins. Chacun jugera de ce que cela génère comme commentaires ?

Retour au sujet ?

tu nous avais tendu une belle perche... :Smiley_06:

.. si tu es syndiqué en général tu es convié a des réunions et tu vois d'autres personne de ton syndicat ...... mais qu'elle différence fais tu entre syndiqué et syndicaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant syndicat (représentatif ou pas d'ailleurs :Smiley_39: ...), justement, en voici un qui prend position, le lien du tract dans une autre section de ce forum :Smiley_04: ...

>

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.