Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fin GVT de l'avancement automatique selon l'ancienneté ?


Invité

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Ne lisez que ce que vous voulez et moquez vous autant que cela vous fait plaisir, vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que autant on peut se syndiquer facilement sans jamais voir aucun syndicaliste, autant on peut espérer en voir de temps en temps ce qui n'est pas le cas dans certains endroits. Je n'ai pas le souvenir d'avoir dit ni plus, ni moins. Chacun jugera de ce que cela génère comme commentaires ?

Retour au sujet ?

Tu crois que c'est simple quand on travaille dans une gare perdue au milieu de rien, éloignée du grand centre régional? Tu crois que c'est simple de faire l'effort de participer à la vie syndicale et aux tournées quand on doit se taper systématiquement des heures de train si ce n'est de voiture pour çà? Tu crois que c'est simple d'organiser une tournée syndicale dans le plus d'endroit possibles avec les moyens du bord? Pourtant certaines et certains font l'effort de le faire (y compris sur leur temps personnel pour économiser les moyens temps - quand il y en a - du syndicat), même sur une région aussi vaste et diverse que la région de Bordeaux. Sans compter que certains syndicats n'ont même plus les moyens temps depuis la mise en place de la loi sur la représentativité, que celles et ceux qui ont créé SUD Rail par exemple (je n'en faisait pas partie...) l'on fait entièrement sur leur temps, sans moyens et dans hostilité générale? Alors faut arrêter de nous faire rigoler: quand on veut on peut. Quand on veut vraiment savoir, on cherche.

C'est à force d’attendre que çà tombe tout cuit d'en haut que la situation est telle qu'elle est aujourd’hui. Quand aux directions centrales, elles sont à un saut de métro ou à la porte d’à-côté des sièges des OS, pareil pour les directions régionales. Et sur le terrain dans les lieux éloignés, il faut aussi savoir se "mélanger" à l’exécution pour avoir les bonnes informations. Par contre, et cela a bien été souligné par PLANONYME, au moment des notations la mémoire qu'il existe des syndicats reviens tout à coup à certains. On est en plein dans le sujet, là.

Il n'y a pas de syndicaliste qui viens te voir en certains endroits? C'est simple: prends une carte, participe à la vie du syndicat et fait les tournées dans ces endroits où tu ne vois personne. Le choix de l'OS est suffisamment vaste.

De toutes façons, les notations, ce ne sera bientôt plus qu'un joli souvenir, grâce à la réforme du ferroviaire et à la volonté de GP. Tant mieux, çà fera du travail en moins pour les OS qui auront plus de temps pour aller sur le terrain expliquer pourquoi vous en êtes arrivés là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore maintenant l'informatique a aussi facilité les échanges

tu crois que c'est simple pour un cadre syndiqué qui a une charge de travail , une astreinte, qui est dans un établissement opérationnel.. de participer aux réunions syndicales que ce soit dans sa zone d'emploi , a la région ou même au la direction nationale.... de rédiger de comptes rendu , de les diffuser,en 1 mot de faire vivre son organisation syndicale....ce n'est pas les bons de délégation ou autres AY qui font le boulot lorsqu'il s'absente , au retour après les réunions, les délégations , les notations , il faut assumer son poste avec des horaires conséquents..

et pourtant certain le font (j'ai des noms)mais bien sur plus assez nombreux par endroit...pour pouvoir tourner partout dans l'entreprise..

alors comme l'écrit JLC

"Il n'y a pas de syndicaliste qui viens te voir en certains endroits? C'est simple: prends une carte, participe à la vie du syndicat et fait les tournées dans ces endroits où tu ne vois personne. Le choix de l'OS est suffisamment vaste".

de plus cela élargit la vision que tu peux avoir de l'entreprise , des autres cheminots ,des autres métiers.. syndiqué et militant c'est enrichissant! et les cotisations sont déductibles des impôts...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au sujet ?

Il serait intéressant de savoir ce qu'a dit exactement GP au journaliste du Figaro.

Pour autant que celui-ci souhaite vraiment en finir avec le GVT, il faut voir ce que signifie ce sigle.

G: glissement

V: vieillesse

T: Technicité

Le glissement, selon le Petit Robert est un changement progressif et sans heurts, la vieillesse n'est que la conséquence des jours qui passent et la technicité est, dans le cas présent, l'amélioration des connaissances ou des gestes techniques d'un individu au fil du temps.

A la SNCF c'est le déclenchement des échelons d'ancienneté qui correspond au V de vieillesse. Cela correspond à une augmentation modérée du traitement au fil du temps en dehors de toute autre considération.

La reconnaissance de la technicité, elle, correspond à l'attribution de positions de rémunération à l'intérieur d'une qualification.

En tant que lecteur assidu du Figaro dont je partage totalement les prises de positions (même s'il m'arrive parfois d'être agacé par leur frilosité...) je ne peux qu'approuver cette proposition. En effet, il n'y a aucune raison qu'un "vieux" soit mieux payé qu'un "jeune". Pour ce qui concerne le V de vieillesse, l'ancienneté ne doit accorder aucun privilège, surtout financier, car c'est un encouragement à l'immobilisme et à l'absence de prise de risque. Pour ce qui est du T de technicité, là aussi, sa progression ne doit pas conduire à une augmentation de salaire. Ce n'est que la conséquence d'un même travail sans cesse répété et il serait mal venu pour un agent de vouloir en tirer un quelconque avantage puisque c'est l'entreprise qui, en le laissant suffisamment longtemps dans le même emploi, lui permet de s'améliorer.

Si un agent veut voir sa rémunération évoluer c'est à lui, par ses efforts personnels, son assiduité, sa totale adhésion à la politique de l'entreprise de faire la preuve qu'il est en droit de solliciter une amélioration de celle-ci. La prétention de l'agent devra toutefois rester raisonnable.

L'argent économisé par la suppression du GVT pourra être utilement consacré à l'attribution de primes de mérite à quelques agents soigneusement sélectionnés.

Bien sûr ceux-ci seront choisis parmi les membres de l'état-major de l'entreprise avec une priorité marquée pour son président... :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'aider...1 exemple en cherchant on trouve des pistes

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

’UFCM-CGT est implantée sur tout le territoire avec :

pixel_jaune.gif Une direction nationale à Montreuil au siège de la CGT et de sa Fédération des cheminots :

UFCM CGT

Case 546

93 515 Montreuil cedex

pixel_jaune.gif Des correspondants régionaux dans une structure dénommée Bureau Régional.

pixel_jaune.gif Plus de 150 syndicats locaux sur les sites ferroviaires

> comment adhérer ?

Pour construire ensemble des formes d'intervention efficaces et faire aboutir les revendications, pour participer à l'évolution du syndicalisme, n'est-ce pas le moment d'adhérer à l'UFCM-CGT ?

pixel_jaune.gif Il vous suffit de prendre contact avec un syndiqué UFCM CGT de votre site ou de votre établissement.. Avec 150 syndicats sur toute la France, il y en a sans doute un proche de vous...

>> Consulter la carte des bureaux régionaux

pixel_jaune.gif Vous pouvez également remplir ce formulaire. Il sera transmis au syndicat le plus proche de vous, et un syndiqué UFCM CGT vous contactera.

>> Télécharger la fiche d'adhésion [pdf 56ko]

avec la carte des bureau régionaux (BR) tu devrais pouvoir trouver un contact.( le secrétaire du Bureau Régional est un militant cheminot qui coordonne les différents syndicats UFCM CGT)

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

pour les centraux (les directions)

CENTRAUX

Bureau régional UFCM-CGT des Centraux

A l'attention du secrétaire de BR

4, impasse d'Amsterdam

75008 PARIS

01 42 93 92 70

>> nous écrire

LES SYNDICATS

Paris 1,Paris V et Paris XII,Paris VIII,DC 8/9,Paris X CNP

pour le sud est

PARIS SUD-EST

Bureau régional UFCM-CGT de Paris-Sud-Est

A l'attention du secrétaire de BR

40, allée de Bercy

75012 PARIS

01 43 46 83 50

>> nous écrire

LES SYNDICATS

Paris Sud Est,Laroche Migennes,Melun,Villeneuve St Gorges,Montargis,Corbeil,Tonnerre

j'étais peut etre un peu HS..mais il faut bien expliquer aux jeunes de temps en temps :jesuisdehors::Smiley_17:

Pour compléter le message de jackv, en cherchant un peu, à peine 2 secondes sur GOGOL...

Pour compléter le message de jackv:

http://www.sudrail-centraux.fr/

Allez, je suis pas vache, et pour ne pas être accusé de prosélytisme, les deux autres syndicats "représentatifs" à la SNCF:

http://www.unsa-cheminots.org/component/joomap/

http://www.cfdt-centraux.fr/plan-de-site

En cherchant 30 secondes, on peut aussi trouver le lien vers n'importe quel autre syndicat, même s'il n'est plus ou pas "représentatif" à cause de la loi scélérate sur la représentativité. Je m'en excuse auprès d'eux si je ne les citent pas ici, mais il suffit de fouiller ne serait-ce qu'un peu.

Et puis ne pas oublier que les tournées syndicales s'organisent avec des moyens temps qui sont tout sauf inépuisables contrairement à ce que la légende urbaine voudrait faire croire... alors aller gaspiller des ressources et de l'énergie pour se faire mépriser ou rire au nez ou foutre dehors, faut comprendre aussi que çà puisse lasser, n'est-ce pas?

Moi aussi, je peux en rajouté au moins UN :Smiley_04::Smiley_03:

cadres.gif

http://www.fo-cheminots.fr/uncmt-reso26buro.html

Donc, comme l'affirment nos deux Anciens ("A" majuscule qui désigne le respect dû à la qualification des gens qui ont un age supérieur à celui qui l'écrit, respect aussi de la personne désignée :happy: ), quand on veut, ben on peut !!!

enfin !

Nombre de permanents réduit, sujets traités au fur et à mesure :blush: ...

Il serait intéressant de savoir ce qu'a dit exactement GP au journaliste du Figaro.

Pour autant que celui-ci souhaite vraiment en finir avec le GVT, il faut voir ce que signifie ce sigle.

G: glissement

V: vieillesse

T: Technicité

Le glissement, selon le Petit Robert est un changement progressif et sans heurts, la vieillesse n'est que la conséquence des jours qui passent et la technicité est, dans le cas présent, l'amélioration des connaissances ou des gestes techniques d'un individu au fil du temps.

A la SNCF c'est le déclenchement des échelons d'ancienneté qui correspond au V de vieillesse. Cela correspond à une augmentation modérée du traitement au fil du temps en dehors de toute autre considération.

La reconnaissance de la technicité, elle, correspond à l'attribution de positions de rémunération à l'intérieur d'une qualification.

En tant que lecteur assidu du Figaro dont je partage totalement les prises de positions (même s'il m'arrive parfois d'être agacé par leur frilosité...) je ne peux qu'approuver cette proposition. En effet, il n'y a aucune raison qu'un "vieux" soit mieux payé qu'un "jeune". Pour ce qui concerne le V de vieillesse, l'ancienneté ne doit accorder aucun privilège, surtout financier, car c'est un encouragement à l'immobilisme et à l'absence de prise de risque. Pour ce qui est du T de technicité, là aussi, sa progression ne doit pas conduire à une augmentation de salaire. Ce n'est que la conséquence d'un même travail sans cesse répété et il serait mal venu pour un agent de vouloir en tirer un quelconque avantage puisque c'est l'entreprise qui, en le laissant suffisamment longtemps dans le même emploi, lui permet de s'améliorer.

Si un agent veut voir sa rémunération évoluer c'est à lui, par ses efforts personnels, son assiduité, sa totale adhésion à la politique de l'entreprise de faire la preuve qu'il est en droit de solliciter une amélioration de celle-ci. La prétention de l'agent devra toutefois rester raisonnable.

L'argent économisé par la suppression du GVT pourra être utilement consacré à l'attribution de primes de mérite à quelques agents soigneusement sélectionnés.

Bien sûr ceux-ci seront choisis parmi les membres de l'état-major de l'entreprise avec une priorité marquée pour son président... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Pas d'accord avec toi, dans des entreprises (dont je ne citerais pas le nom, parce qu'en fait, ce n'est pas le débat qui en découlerait), le seul moyen de pouvoir faire évoluer les salaires hors NAO, reste ... la GVT !!!

Alors, toujours aussi catégoriel "l'ami" :dry: ???

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond d'elles-mêmes (par l'intermédiaire de leurs militants qui préparent et suivent les négociations salariales et les revendications sur la grille), les organisations syndicales savent que le G.V.T. favorise surtout les plus hautes qualifications. Le système est assez inégalitaire alors que certaines organisations ont comme revendication la "priorité aux bas salaires" et/ou des augmentations "en somme uniforme" (le G.V.T. est loin de garantir cette priorité aux bas salaires et de représenter des sommes uniformes d'un endroit à l'autre de la grille... je vous invite à aller regarder).

Pepy n'est pas le premier Président de la SNCF à avoir posé le problème, de son point de vue, de l'augmentation difficile à maîtriser de la masse salariale (autrement que par des coupes sombres dans les effectifs, ça il ne le dit pas mais ce qu'il fait aussi).

Je me souviens que Le Floch-Prigent avait abordé la même problématique. Dans sa réplique à l'époque aux négociateurs des organisations syndicales qui lui reprochaient que les augmentations générales étaient pingres (et inférieures souvent à l'inflation), il avait opposé "si vous voulez des accords salariaux avec des augmentions générales plus conséquentes, il faut remettre à plat... le G.V.T.". Le G.V.T. ne fut pas remis à plat. Les augmentations générales restèrent pingres... ce qui n'empêchait pas la masse salariale de s'envoler plus ou moins selon les années (et en fonction des coupes plus ou moins sombres dans les effectifs).

Sur un autre sujet, j'ai déjà souligné que "l'entreprise ne veut pas payer deux fois". Ici, comme elle a le sentiment d'assurer un certain déroulement de salaire avec le G.V.T. (c'est surtout la partie qui ne correspond pas à des changements de fonctions qui l'interpelle), elle se rattrape autant qu'elle peut sur les augmentations générales.

Et preuve de la conscience que le système est inégalitaire, depuis quelques temps tout le monde s'accorde à prévoir une clause de sauvegarde avec un mécanisme de "garantie individuelle de pouvoir d'achat - GIPAC".

C'est le problème de la grille (qui date un peu) qui est posé. Cela fait des années que les organisations syndicales revendiquent une refonte de cette grille (et donc du G.V.T. car les deux vont ensemble).

Je pense que c'est cette difficulté d'approche alors que Pepy (sous réserve de démenti) n'a pas abordé la question de manière acceptable par le corps social cheminot qui explique que nos organisations syndicales ne soient pas encore réellement sorties des tranchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bearcat, je comptais sur toi pour le lien vers cette OS malheureusement plus représentative dans l'EF historique (toujours la fameuse loi...). :Smiley_04:

Ceci dit, la situation des cheminots ne se résume effectivement pas qu'à celle des salariés de l'ex SNCF. J'ai des exemples de ce qui se pratique dans les autres entreprises du ferroviaire, avec des copains qui s'en prennent plein la gueule du simple fait de faire du syndicalisme mais qui pourtant continuent de s'investir pour le collectif, pourtant ils n'ont pas d'AY, eux... alors quand ceux qui ont les moyens et sont relativement protégés viennent se plaindre, je suis désolé mais çà me fait sortir de mes gongs.

La remise en cause du GVT par GP, c'est la partie émergée de l'iceberg de ce qu'il vous prépare: la fin des commissions de notation, c'est la fin du statut tel qu'il vous protège encore un peu. Mais çà, pour beaucoup, il fallait y penser avant...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je peux en rajouté au moins UN :Smiley_04::Smiley_03:

cadres.gif

http://www.fo-cheminots.fr/uncmt-reso26buro.html

Donc, comme l'affirment nos deux Anciens ("A" majuscule qui désigne le respect dû à la qualification des gens qui ont un age supérieur à celui qui l'écrit, respect aussi de la personne désignée :happy: ), quand on veut, ben on peut attachicon.gifxD.gif !!!

Nombre de permanents réduit, sujets traités au fur et à mesure :blush: ...

Pas d'accord avec toi, dans des entreprises (dont je ne citerais pas le nom, parce qu'en fait, ce n'est pas le débat qui en découlerait), le seul moyen de pouvoir faire évoluer les salaires hors NAO, reste ... la GVT !!!

Alors, toujours aussi catégoriel "l'ami" :dry: ???

Bonjour,

Deux questions: NAO ??

et: pourquoi faire évoluer les salaires (à emploi et activité constants bien sur!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

Deux questions: NAO ??

et: pourquoi faire évoluer les salaires (à emploi et activité constants bien sur!) ?

Hum, faut sortir un peu:

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/convention-collective,110/la-negociation-collective-dans-l,1008.html

Un peu de pub: http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=c18d8fb5-844a-4b24-871a-f9cb03552e4d&codeCategory=PME&codeSpace=SCE&op=1&chapitre=C1&pageNumber=3&section=P03C1F200

Pourquoi faire évoluer les salaires? Elle est bonne celle là!

Peut-être pour compenser l'inflation du coût de la vie, par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour NAO, je connaissais le processus, pas l'acronyme, toutes mes excuses!

En ce qui concerne l'évolution des salaires à emploi constant, j'ai oublié en effet l'indexation stricte sur le coût de la vie, indexation qui, elle, est légitime!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, dans des entreprises (dont je ne citerais pas le nom, parce qu'en fait, ce n'est pas le débat qui en découlerait), le seul moyen de pouvoir faire évoluer les salaires hors NAO, reste ... la GVT !!!

Alors, toujours aussi catégoriel "l'ami" :dry: ???Et alors

Et alors, ai-je prétendu autre chose?

Il y a la NAO, obligatoire en tant que négociation mais qui ne débouche pas obligatoirement sur une augmentation des salaires et, à la SNCF tout au moins, le GVT et c'est celui-ci qui, selon le Figaro, veut être remis en cause.

Et c'est normal (si tu te mets à la place du patronat) puisque le GVT accorde des augmentations automatiques (du moins pour l'ancienneté, le V de GVT, celles pour le T de technicité étant toujours liées au bon vouloir de l'agent notateur).

Rien ni personne (surtout du coté des patrons) ne dit que les salaires doivent augmenter.

Et comme beaucoup de salariés sont au régime sec il est normal que le Figaro, journal à la pointe de l'information objective et totalement neutre, dans sa quête éternelle d'une égalité toujours plus parfaite, dénonce -même de façon détournée- l'avantage inique que constitue le GVT... :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voest alpine doit être copain avec mittal ...

Sauf que c'est pas Mittal qui lamine les rails, l'acier arrive de Chorus Angleterre via l'artère nord est, passe par le faisceau d'Ebange pour aller a Hayange a l'usine Tata Steel (Chorus appartient a Tata Steel)

Juste que Tata et Mittal sont indien

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite le patron: Quand l'inflation est proche de zéro, la dynamique de la masse salariale doit être revue

Moi aussi je sais faire de belles phrases:

Quand l'attitude du patron envers les salariés est proche de zéro, ma dynamique de motivation au travail doit être revue!

Chouette, j'ai de la peinture à faire à la maison!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, ai-je prétendu autre chose?

Il y a la NAO, obligatoire en tant que négociation mais qui ne débouche pas obligatoirement sur une augmentation des salaires et, à la SNCF tout au moins, le GVT et c'est celui-ci qui, selon le Figaro, veut être remis en cause.

Et c'est normal (si tu te mets à la place du patronat) puisque le GVT accorde des augmentations automatiques (du moins pour l'ancienneté, le V de GVT, celles pour le T de technicité étant toujours liées au bon vouloir de l'agent notateur).

Rien ni personne (surtout du coté des patrons) ne dit que les salaires doivent augmenter.

Et comme beaucoup de salariés sont au régime sec il est normal que le Figaro, journal à la pointe de l'information objective et totalement neutre, dans sa quête éternelle d'une égalité toujours plus parfaite, dénonce -même de façon détournée- l'avantage inique que constitue le GVT... :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

:Smiley_32: , j'aurais du lire au 2ème degré :Smiley_39: ...

Méa culpa, pas tapé :hocky: !!!

Reprise dans l'ordre ^^ ...

Bearcat, je comptais sur toi pour le lien vers cette OS malheureusement plus représentative dans l'EF historique (toujours la fameuse loi...). :Smiley_04:

Ceci dit, la situation des cheminots ne se résume effectivement pas qu'à celle des salariés de l'ex SNCF. J'ai des exemples de ce qui se pratique dans les autres entreprises du ferroviaire, avec des copains qui s'en prennent plein la gueule du simple fait de faire du syndicalisme mais qui pourtant continuent de s'investir pour le collectif, pourtant ils n'ont pas d'AY, eux... alors quand ceux qui ont les moyens et sont relativement protégés viennent se plaindre, je suis désolé mais çà me fait sortir de mes gongs.

La remise en cause du GVT par GP, c'est la partie émergée de l'iceberg de ce qu'il vous prépare: la fin des commissions de notation, c'est la fin du statut tel qu'il vous protège encore un peu. Mais çà, pour beaucoup, il fallait y penser avant...

Merci à toi :Smiley_04: ...

Merci pour ta pensée envers les cheminots des EF privées okok !!!

Bonjour,

[...]

et: pourquoi faire évoluer les salaires (à emploi et activité constants bien sur!) ?

Une GVT peut aussi à servir "d'escalier" dans la base de rémunération d'une population d'embaucher en masse sur un laps de temps relativement court, par exemple (ce qui est le cas dans mon EF ^^ ...).

Les derniers arrivés touchent pratiquement autant que les plus anciens de 2 à 3 années d'ancienneté ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

En direction les OS sont aux abonnés absents et les collègues regardent ailleurs. C'est terrible de solitude et on est très près des cas France Telecom.

Pas forcément absentes les OS, enfin certaines, et vous connaissez celle(s) dont je parle.

D'ailleurs, JLC, Bearcat & Jackv entre autres ont développé le sujet à bon escient.

Je dirais plutôt, beaucoup d'agents en direction, et ailleurs, et pas qu'à la SNCF, préfèrent attendre que cela tombe en espérant que les autres se bougent le cul, tel qu'on le voit dans la vie de tous les jours.

Les derniers mouvements sociaux, juin en particulier, mais aussi les précédents, sont synonymes de la politique de l'autruche !!!

Par expérience, en tant que "jeune" élu DP, pour avoir sauvé (d'un suicide) la tête d'un CTT en 2005/2006, "sanction" aux notations suivantes; plus tard, postulat pour un poste à G, "pas au potentiel"; et ainsi de suite.

Par contre, les suce-boules de toute sorte, eux, déroulent !!!

Récemment, alors que l'âge de départ théorique en retraite est dans moins d'un mois & demi, retraite que je n'ai pas (encore) demandée par "convenance personnelle", proposition du RH 281 (soit 18 mois à glander aux frais de la boite) que je refuse, certains ne comprennent pas, alors que mon boulot actuel me passionne plus que tout.

Mais qu'il y ait du ménage à faire dans certaines sphères, G.P. n'a peut être pas si tord que cela, à condition que ce ne soit pas les "petites pointures" B-C-D qui trinquent.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément absentes les OS, enfin certaines, et vous connaissez celle(s) dont je parle.

Je dirais plutôt, beaucoup d'agents en direction, et ailleurs, et pas qu'à la SNCF, préfèrent attendre que cela tombe en espérant que les autres se bougent le cul, tel qu'on le voit dans la vie de tous les jours.

Les derniers mouvements sociaux, juin en particulier, mais aussi les précédents, sont synonymes de la politique de l'autruche !!!

Par expérience, en tant que "jeune" élu DP, pour avoir sauvé (d'un suicide) la tête d'un CTT en 2005/2006, "sanction" aux notations suivantes; plus tard, postulat pour un poste à G, "pas au potentiel"; et ainsi de suite.

Par contre, les suce-boules de toute sorte, eux, déroulent !!!

Récemment, alors que l'âge de départ théorique en retraite est dans moins d'un mois & demi, retraite que je n'ai pas (encore) demandée par "convenance personnelle", proposition du RH 281 (18 mois à glander aux frais de la boite) que je refuse, certains ne comprennent pas, alors que mon boulot actuel me passionne plus que tout.

Mais qu'il y ait du ménage à faire dans certaines sphères, G.P. n'a peut être pas si tord que cela.

Pourquoi tant de mystère dans ton phrasé ?

c'est un e secret d'état, ou bien du politiquement correct ton propos ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Disons ... la 2° partie de ta remarque, ceci pour se ... démarquer (sans faire de pub) de celles qui distribuent bonbons & stylos juste avant les échéances. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons ... la 2° partie de ta remarque, ceci pour se ... démarquer (sans faire de pub) de celles qui distribuent bonbons & stylos juste avant les échéances. :Smiley_41:

Ah oui, !!! Mais c'est bien sur ... y disent même dans un de leur tract => N'hésitez pas à passé à l'orange :ph34r:...

:Smiley_40:

Partout où ce syndicat est passé, il vend au privée :rolleyes: ...

Et je sais de quoi je parle :closedeyes: (ne m'appeler plus Groupement Industriel Armement Terrestre, 1990)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par expérience, en tant que "jeune" élu DP, pour avoir sauvé (d'un suicide) la tête d'un CTT en 2005/2006, "sanction" aux notations suivantes; plus tard, postulat pour un poste à G, "pas au potentiel"; et ainsi de suite.

Par contre, les suce-boules de toute sorte, eux, déroulent !!!

(...)

Mon Dieu : un Saint ! : SILENT :

(rassure-moi : tu es bien passé G au bout d'un moment voire mieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Si ça peut te rassurer, plafond à "F", quand entre autres certains permanents syndicaux "bonbons-stylos" de ma génération ont déroulé sur G et certains "actifs" sur G - H.

16 ans & demi sur "E", 12 ans sur "F", la "24" sera mon bâton de maréchal; mais par rapport à quantité de collègues maîtrise & exécution, je me considère plutôt comme un "nanti".

Mais il est vrai que je ne courbe pas spécialement l'échine selon les circonstances; de mes 40 années passées dans l'entreprise, j'aurai toujours essayé de faire le choix d'un travail qui avant tout me passionnait.

Des passages de E1===}F1, E2===}F2, ..., sans examen ou concours particulier, j'en ai vu quelques uns, tant mieux pour eux.

Sans être pour autant d'accord avec la politique de notre président G.P., je pense qu'il est bon parfois de remettre certaines pendules à l'heure, n'en déplaise à certains.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu : un Saint ! : SILENT :

(rassure-moi : tu es bien passé G au bout d'un moment voire mieux non ?

cela te semble évident le passage a G et pourtant beaucoup de cadres reste bloqués a F et pas mal chez les CTT ..

après il y a cette solution mais c'est très aléatoire et cela peut durer 6 ou 7 ans..cela rebute pas mal de gars qui pourrait le faire et il faut des documents ,pas du vent..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

La "tendance actuelle" de la part d'un certain nombre d'attachés-TS, sans aucune connaissance approfondie de l'entreprise, est de vouloir passer assez rapidement de "E" à "F", voir "F" à "G", ne comprenant pas qu'il faille attendre plus d'une décennie pour une "carotte" supplémentaire.

Il ne faut pas oublier qu'il fut une époque où les examens sanctionnaient réellement l'accès et compétence à des postes de responsabilité, du genre les "KS." (Contrôleur stagiaire ...) après une formation étalée sur 2 ans avec une connaissance & temps passés non négligeables au préalable dans l'entreprise en collège exécution.

Maintenant, ces (certaines) formations, au prétexte de diplômes bac+2/+3, sont effectuées malheureusement au rabais ... avec les conséquences qui en découlent, quand elles ne sont pas dispensées ... bien après une prise de poste, avec comme bagages une simple formation en double.

Les anciens qui nous ont formés connaissaient parfaitement leur boulot & "on" ne risquait pas de leur en apprendre. Le respect était de règle, tant en apprentissage que par la suite.

La remarque d'Assouan est malheureusement bien symptomatique de l'esprit actuel tant on "bourre" le mou des "jeunes cadres".

Oui, je m'inquiète quant au devenir de mon entreprise qui m'a "nourri" pendant près de 40 ans & suis triste de voir ce que l'on est en train d'en faire; même certains de nos anciens (des vrais) patrons ne se reconnaissent plus tant on l'a cassée avec cette gestion par activités mais dont certains ont fait leur choux gras en acceptant entre autres cet état de fait. Et que dire de ces retraités, ces traîtres partis à la concurrence exercer leurs "nouveaux talents" !!!

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.