JulienF Publication: 8 novembre 2014 Partager Publication: 8 novembre 2014 Bonjour, Je suis actuellement cheminot sur Paris Nord. On m'a proposé un poste à Toulouse il y a peu pour être Remiseur Degareur dans l'Etablissement Traction Midi Pyrenées, à Toulouse sans plus d'informations. J'aimerais savoir quel matériel circule sur Toulouse, la taille du dépot et d'autres informations sur la vie toulousaine en soi. Je ne connais pas du tout donc je prendrais toutes les informations que l'on me donnera =) Bon week-end les collègues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 8 novembre 2014 Partager Publication: 8 novembre 2014 Envoye un MP a BB4100. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 9 novembre 2014 Partager Publication: 9 novembre 2014 Bonjour, Quelques infos sur le dépôt de Toulouse (mais BB4100 pourra te donner plus de détails) : Au dépôt de Périole (accolé à la gare) : BB7200 (le gros du travail) BB8500 (il en reste encore une petite dizaine mais plus pour longtemps) > Equivalent des BB17000 que tu peux voir à PNO Quelques 26000 et très rarement des 22200 en attente quelques heures. Des X2100 (là aussi elles n'ont plus longtemps à vivre) et leur remorque Egalement les locotracteurs qui servent à balader les rames corails A l'ERM (situé à Raynal, quelques centaines de mètres au nord de la gare) : Z2 - une quinzaine de rames AGC (bimode et électrique) - une grosse partie du travail Régiolis (6 rames pour l'instant) X73500 - l'autre grosse partie du travail à l'ERM Et quelques X72500 A savoir qu'ils sont en train de construire un deuxième ERM (entre le premier et la gare), qui servira à entretenir les Régiolis et les Régio2N quand ils arriveront, c'est pour ça qu'ils recherchent du monde... Après je ne sais pas ce que tu veux savoir sur la vie toulousaine ? Bon courage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 9 novembre 2014 Partager Publication: 9 novembre 2014 Aussi: bus, métro, tramway, aéroport international (Blagnac), Airbus. Ville très vivante et active, foot et rugby, 2nde ville universitaire de France je crois, nombreux musées et bâtiments historiques, proche de la montagne comme de la mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 9 novembre 2014 Partager Publication: 9 novembre 2014 (modifié) Salut, je suis RD à Toulouse, à l'ERM plus précisément. Il s'agit du dépôt automoteur, par opposition à Périole qui est le dépôt des locomotives, mais en perte de vitesse. Je pense donc que tu as plus de chances de venir à l'ERM. Nicopasta t'a donné pas mal d'infos quant au matériel qu'on a. Le travail en station, comme dans beaucoup de dépôts, consiste à consulter les carnets de bord, changer les bandes graphiques et cassettes ATESS, faire les pleins de fluides et de sable ainsi que les vidanges WC. Il y a ensuite le remisage proprement dit, avec des évolutions sur RFN puisque les ateliers ne sont pas accessibles directement. Si tu n'es pas autorisé RFN, le travail consistera au mouvement des engins en station et les placements en atelier, avant que tu ne soies formé. Actuellement, le site est organisé en 4 roulements: qualif B: - 2x8 4h-12h et 15h-23h - 2x8 8h-16h et 16h-00h qualif C: - 2x8 6h-14h et 17h-01h - 3x8 coordinateur de manœuvre 4h-12h 12h-20h et 20h-04h Il y a un répartiteur qualif D en 3x8 qui sera très prochainement amené a devenir GEOPS, lorsque nous serons équipés de Trace Web. La charge de travail varie, selon les jours et les semaines, les journées de travail fluctuent, on peut avoir un boulot monstre quelques journées de suite et être plus tranquilles les jours suivants, sans raison apparente. Seul le dimanche matin est toujours très calme. Le site est assez mal conçu et surtout trop petit pour accueillir tous les engins, on se débrouille avec les moyens du bord. Être obligé de sortir du RFN pourmettre les engins en atelier n'est pas pratique, on est soumis à toutes les circulations autour qui sont prioritaitres, la moindre manœuvre devient parfois interminable. Enfin, pour l'ambiance de travail, elle n'est pas mauvaise, tout dépend avec qui tu travailles, si certains ne peuvent pas se blairer, je trouve qu'on rigole bien quand même. Côté vie toulousaine, je ne connais pas te goûts, mais le centre ville est assez compact et très joli, assez uni architecturalement avec des petites ruelles pleine de boutiques sympas, de restos et de bars variés. L'été, les bords de Garonne sont très festifs et restent actifs toute l'année. On a la mer à 2h, l'océan à 3h, plusieurs stations de ski à moins de 3h de route ou de train, l'Espagne et l'Andorre pas très loin non plus. Et en plus, il fais assez beau et chaud! J'aime beaucoup cette ville, ça bouge bien, on rencontre du monde, il y a plein de choses à faire. Sans doute à une prochaine fois! Modifié 9 novembre 2014 par BB4100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienF Publication: 9 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 9 novembre 2014 Bonsoir, Tout d'abord merci pour toutes ces infos sur les différents dépot. Les informations que j'ai reçu sont très minces. Le poste sur lequel je pourrais être récupérer serait "Gardien de dépot" avec les qualités d'un RD. Je suis bon hors RFN & RFN. Comme Nicopasta le souligne, j'imagine aussi que mon poste serait sur le futur ERM suite à une discussion lors de ma formation Module 3. Etant qualif B c'est interessant de connaitre les roulements 2x8. J'imagine que tout ce qui est tram ne commence pas avant 5h donc pour utiliser tram/métro le matin c'est un peu tendu. Au niveau ambiance de travail j'imagine que c'est partout pareil, on ne peut être "amis" avec tout le monde. Tant que le travail est fait correctement et qu'un collègue ne saborde pas ce que tu fais, je prend. Au niveau de ma formation EM, je suis bon sur Z2N, Nat & BB17000. J'imagine donc que s'ils me récupèrent ils me formeront sur les EM des dépots. Peux tu me donner plus d'infos sur le "gros" du travail? Pour exemple, dans notre technicentre, tu as 70% de travail par manoeuvre/évolution et environ 30% de BG/Atess/sable. Les manoeuvres sont faites pour rejoindre les ateliers via les VP si j'ai bien compris, comment les agents sont ramenés sur le dépot à la fin de la manoeuvre? Les ateliers sont ils loin des dépots? Merci bien, ça me permet d'avancer dans ma possible mutation . Dernière question, puis-je avoir (en MP) les adresses des dépots pour essayer de chercher un logement pas trop loin si ça se fait Bonne soirée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 Je ne saurais pas quantifier le rapport de temps station service / évolutions. A part les manœuvres atelier le matin et le soir où on ne passe pas en station, le reste de la journée se fait en alternant station - manœuvre - station - manœuvre... Le site est une ancienne gare de triage, donc un faisceau de voies convergentes aux deux extrémités. Si les voies d'atelier et de station sont des voies de dépôt, les aiguilles et les tiroirs de part et d'autre sont RFN voie de service. L'atelier, la station et le faisceau de départ sont très proches, on fait tout à pied. Pour la vie autour, c'est vrai que les horaires ne sont pas compatibles avec les transports en commun, hormis les 6h - 14h, 8h - 16h et les 12h - 20h. L'avantage, c'est que la circulation est fluide aux horaires extrêmes. Et selon l'endroit où tu habiteras, les transports en commun ne seront pas forcément pratiques. Je mets 10 minutes pour aller au boulot en voiture ou en vélo, j'en mettrais 45 en transports... ICF possède beaucoup d'appartements sur Toulouse et tu trouveras ton bonheur sur la bourse au logement. Ainsi, j'habite dans un immeuble ICF, à 3km du dépôt, c'est pratique pour dormir plus longtemps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 14 novembre 2014 Partager Publication: 14 novembre 2014 Photos anciennes de Matabiau, mais ça peut donner une idée... Dommage que je n'aie pas pris le pont transbordeur. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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