Invité jackv Publication: 11 novembre 2014 Partager Publication: 11 novembre 2014 La SNCF teste la billettique mobile sur son réseau TER http://www.mobilicites.com/011-3158-La-SNCF-teste-la-billettique-mobile-sur-son-reseau-TER.html extrait "La société ferroviaire a choisi son réseau régional pour tester l'achat, la validation et le contrôle de titres de transport par téléphone mobile. Si ces premières expérimentations sont concluantes, le dispositif pourrait s'étendre à l'ensemble du réseau TER, et peut-être même un jour au TGV. Payer, valider et faire contrôler son titre de transport via son smartphone est désormais possible sur une partie du réseau TER. Depuis le 15 octobre 2014, la SNCF teste la billettique mobile sur les trajets TER de Basse-Normandie." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 novembre 2014 Partager Publication: 11 novembre 2014 Bonne nouvelle: la r&d existe encore! Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 11 novembre 2014 Partager Publication: 11 novembre 2014 Quand je lis ça, par contre :"Pour SNCF, le digital est une formidable opportunité de construire une nouvelle relation avec les clients TER" Ben , ça m'énerve. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 novembre 2014 Partager Publication: 11 novembre 2014 Quand je lis ça, par contre :"Pour SNCF, le digital est une formidable opportunité de construire une nouvelle relation avec les clients TER" Ben , ça m'énerve. tiens, toi aussi, je ne suis pas le seul ronchon alors. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 novembre 2014 Partager Publication: 11 novembre 2014 (modifié) il y a 5 ans il y avait eu des essai de pass banlieue et d'ouverture du Cab avec le téléphone mobile.. Modifié 11 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 Ça va être un peu compliqué alors que l'on essaye d'unifier les moyens de paiement entre les différentes entités de transport : témoin la carte Oura en Rhône-Alpes qui sert de support pour l'abonnement TER et remplace la carte Técély des transports urbains lyonnais... Ou alors va-t-on avoir une application TER et une application différente pour chaque réseau urbain. Question subsidiaire qui tue comment fait-on quand on est en panne de smartphone (batterie vide, oublié, voire volé)? Et enfin cela ne résout pas le cas des "récalcitrants" au smartphone pour lesquels il faut bien prévoir une carte à puce ou des tickets papier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 Ça va être un peu compliqué alors que l'on essaye d'unifier les moyens de paiement entre les différentes entités de transport : témoin la carte Oura en Rhône-Alpes qui sert de support pour l'abonnement TER et remplace la carte Técély des transports urbains lyonnais... Ou alors va-t-on avoir une application TER et une application différente pour chaque réseau urbain. (...) Suis bien d'accord avec toi : cela fait déjà au moins 2 ans que le TER Bourgogne permet d'acheter des billets sur smarphone mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même technologique que dans l'article (même si il faut aussi passer par SNCF TER Direct). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 Et enfin cela ne résout pas le cas des "récalcitrants" au smartphone pour lesquels il faut bien prévoir une carte à puce ou des tickets papier. Non, on ne prévoira rien car ceux qui n'ont pas de smartphone sont des associaux, des has been, des ringards qui n'ont pas à prendre le train. Le train est le moyen de transport du XXIème siècle réservé à une élite technologique "CSP+", pas celui du XXème accessible au plus grand nombre, y compris aux pauvres. Ainsi l'a voulu Pépy, prosternons nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 ... Ainsi l'a voulu Pépy, prosternons nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 (modifié) Suis bien d'accord avec toi : cela fait déjà au moins 2 ans que le TER Bourgogne permet d'acheter des billets sur smarphone mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même technologique que dans l'article (même si il faut aussi passer par SNCF TER Direct). La puce NFC, est sur certains smartphone récent. Pour l'Iphone, c'est uniquement le 6 et 6 plus C'est une technologie qui parait pratique et sécurisée sur le papier. Apres reste le problème de confidentialité des transactions, quelles infos gardera TER sur le client? Modifié 12 novembre 2014 par aldo500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 Apres reste le problème de confidentialité des transactions, quelles infos gardera TER sur le client? A priori elle ne doit pas voir besoin de plus d'infos que les Oura, Korrigo ou autres Navigo, pour lesquels la CNIL doit veiller. Je crois que ce sont des statistiques d'ensemble anonymées qui sont conservées. A moitié HS : pour l'oubli, actuellement quand on oublie sa carte de fidélité SNCF l'ASCT nous retrouve avec nom et prénom. J'ai lui par ailleurs que la technologie d'identification d'avenir sur la toile serait le numéro de téléphone (en tout cas ces boîtes investissent là-dedans). On peut penser qu'une solution alternative sera mise en place, au moins pour le court terme. Mais si ça suppose de trouver un agent pour ouvrir un CAB (si ça doit se déployer à terme en IDF par exemple), on n'est pas sortis ! Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 12 novembre 2014 Partager Publication: 12 novembre 2014 En même temps ce que l'on nous présente comme l'affaire du siècle est déjà existant chez certains de nos voisins européens....... Quelle manie de toujours tout ramener à soi.....j'ai fait, nous allons faire + tous les superlatifs possibles et imaginable pour au final pas grand chose..... En aérien on peut acheter, changer de billet, réserver, embarquer avec un simple smartphone et une application dédiée.... bref une fois de plus SNCF n' arien inventé....désolé mais bon faut arrêter..... le système va faire son chemin et sera le titre de demain (ou pas) selon le nombre de clients/usagers qui s'y plieront.....tout le reste c'est de la com....comme d'hab.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 13 novembre 2014 Partager Publication: 13 novembre 2014 En aérien on peut acheter, changer de billet, réserver, embarquer avec un simple smartphone et une application dédiée.... Avec la SNCF aussi depuis un bon bout de temps. Là, il s'agit du paiement par NFC qui est plus moderne et plus simple et semble-t-il plus sécurisée. Ca fait un bail que je prends des billets de train avec mon Iphone et que je peux l'annuler ou l'échanger si c'est un billet dématérialisé. Ne "raillons" pas trop systématiquement la SNCF ("Railler la SNCF", c'est fort, non?) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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