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Le Web des Cheminots

Quelle période cette locomotive à vapeur ?


PLANONYME

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Cela ressemble fort à une machine dite "bicyclette" de type 120 dont la construction à plus de 150 exemplaire s'est étendue de 1855 à 1884.

Voir le livre de LM Vilain 60 ans de traction vapeur sur les réseaux français (Edition Dominique Vincent et Cie)

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lannion ligne départementale voie metrique des cotes du nord

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_des_C%C3%B4tes-du-Nord

ligne morlaix /lannion/painpol/st brieuc

Mise en service 19051926 Fermeture 19371956 Concessionnaires Ch. de fer des Côtes-du-Nord
(Premier réseau) (19041920)
Ch. de fer armoricains
(Deuxième réseau) (19121920)
Département des Côtes-du-Nord
(Régie départementale) (19201956)

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Ça y ressemble en effet, je me suis "jeté" sur mon exemplaire (page 72) mais il existe quelques différences au niveau des caisses à eau, de la porte de boîte à fumée et de la cheminée qui est un tuyau de poêle sur la photo du livre... Peut-être est-ce dû simplement à des variation du type dans le temps.

Une précision : machine à voie normale (2 tampons) Photo prise semble-t-il au début du vingtième siécle voire fin du XIX ème.

Ou est-ce un type différent page 73 de l'ouvrage de L.M. VILAIN :

La Compagnie de l'Ouest possédait également environ 45 machines-tender dont 3 du type 020 et à faux essieu étudiées par V. Forquenot du P.O. et provenant de la Compagnie de Vitré à Fougères, une du type 120 et les autres dy type 030, toutes à distribution Stephenson extérieure (sauf 020 Vitré à Fougères (Gooch)), à roues de 1,20 m à 1,45 m et pesant en charge de 28 à 40 t. A l'époque considérée, ces machines étaient utilisées sur des trains légers sur des sections à faible trafic ou au service de manœuvres et elles provenaient des anciennes Compagnies de l'Eure, de Mézidon à Dives, Lisieux à Orbec, Alençon à Condé, de Briouze à la Ferté-Macé, de Glos-Monfort à Pont-Audemer etc...

Modifié par black5
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il s'agit donc de l'antenne plouaret /lannion en voie normale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Plouaret_%C3%A0_Lannion

Mise en service 1881 Concessionnaires

Ouest (18751908)
État (19081938)

et il s'agit donc d'une machine a voie normale

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/ouest_x2xt.htm

deux types de bicyclette 1à 16 de 1849

et 351à362 de 1855 à 84 renumérotées par l’état de 21.601à725

Modifié par jackv
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donc la photo date d'aprés 1881 date de mis en service de la ligne et comme il semble qu'il y a un petit abri pour le mecanicien sur la loc ,c'est une machine construite entre 1855 et 1884 ou 1877 1878

Modifié par jackv
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