PLANONYME Publication: 17 novembre 2014 Partager Publication: 17 novembre 2014 Un groupe Facebook auquel je participe cherche à dater cette carte postale. Est-ce qu'un amateur éclairé ou un érudit du chemin de fer pourrait fournir une indication à partir de cette locomotive à vapeur ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Cela ressemble fort à une machine dite "bicyclette" de type 120 dont la construction à plus de 150 exemplaire s'est étendue de 1855 à 1884. Voir le livre de LM Vilain 60 ans de traction vapeur sur les réseaux français (Edition Dominique Vincent et Cie) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 lannion ligne départementale voie metrique des cotes du nord http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_des_C%C3%B4tes-du-Nord ligne morlaix /lannion/painpol/st brieuc Mise en service 1905 – 1926 Fermeture 1937 – 1956 Concessionnaires Ch. de fer des Côtes-du-Nord(Premier réseau) (1904 – 1920)Ch. de fer armoricains(Deuxième réseau) (1912 – 1920) Département des Côtes-du-Nord(Régie départementale) (1920 – 1956) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) Ça y ressemble en effet, je me suis "jeté" sur mon exemplaire (page 72) mais il existe quelques différences au niveau des caisses à eau, de la porte de boîte à fumée et de la cheminée qui est un tuyau de poêle sur la photo du livre... Peut-être est-ce dû simplement à des variation du type dans le temps. Une précision : machine à voie normale (2 tampons) Photo prise semble-t-il au début du vingtième siécle voire fin du XIX ème. Ou est-ce un type différent page 73 de l'ouvrage de L.M. VILAIN : La Compagnie de l'Ouest possédait également environ 45 machines-tender dont 3 du type 020 et à faux essieu étudiées par V. Forquenot du P.O. et provenant de la Compagnie de Vitré à Fougères, une du type 120 et les autres dy type 030, toutes à distribution Stephenson extérieure (sauf 020 Vitré à Fougères (Gooch)), à roues de 1,20 m à 1,45 m et pesant en charge de 28 à 40 t. A l'époque considérée, ces machines étaient utilisées sur des trains légers sur des sections à faible trafic ou au service de manœuvres et elles provenaient des anciennes Compagnies de l'Eure, de Mézidon à Dives, Lisieux à Orbec, Alençon à Condé, de Briouze à la Ferté-Macé, de Glos-Monfort à Pont-Audemer etc... Modifié 18 novembre 2014 par black5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) il s'agit donc de l'antenne plouaret /lannion en voie normale http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Plouaret_%C3%A0_Lannion Mise en service 1881 Concessionnaires Ouest (1875 – 1908)État (1908 – 1938) et il s'agit donc d'une machine a voie normale http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/materiel/ouest_x2xt.htm deux types de bicyclette 1à 16 de 1849 et 351à362 de 1855 à 84 renumérotées par l’état de 21.601à725 Modifié 18 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) donc la photo date d'aprés 1881 date de mis en service de la ligne et comme il semble qu'il y a un petit abri pour le mecanicien sur la loc ,c'est une machine construite entre 1855 et 1884 ou 1877 1878 Modifié 18 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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