IGS4 Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (Mâcon-Loché-TGV et Mâcon-ville) Vonnas - Bourg-en-Bresse VONNAS. Une centaine de lycéens prennent-ils des risques en gare chaque matin ? Plus aucun agent SNCF n’est présent en gare à l’heure où de jeunes usagers du TER de 7 h 09 affluent. Ils traversent la double voie pour gagner le quai A, direction Bourg. Pour les cheminots, la situation est dangereuse. La suite dans Le Progrès Photo Carine Monfray 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 C'est sur qu'on passe à 160km/h à cet endroit. La signaletique est là mais elle ne remplacera jamais totalement le chef de gare. Je suis par compte surpris puisque Vonnas est le canton intermediaire de BM entre Pont de Veyle et Bourg. Polliat est par compte tres souvent fermé,sauf pour les week end de pointe neige. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) Même problematique que partout.... des personnes accédent à un domaine dangereux, avec une inconscience de plus en plus prononcée...( gagner du temps, casque sur les oreilles, les yeux rivés sur smartphones et autre bidules..). Il est certain que revitaliser ces etablissements est une solution possible, plutôt que de laisser faire, mais à quelle "hauteur" rehumaniser ??? Faut il de nouveaux "gardiens de Veaux" ??? Fabrice Modifié 18 novembre 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 18 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) Dans le même article, le point de vue de Patick Chaize, le Maire de la commune de Vonnas (canton de Châtillon-sur-Chalaronne). « Quand nous avons appris que la gare ne serait plus ouverte le matin, nous avons argumenté sur la présence de tous ces jeunes et leur sécurité, dit Patrick Chaize, le maire de Vonnas. Le discours de la SNCF et Réseau ferré de France a été rassurant. Ce n’est pas la première gare qui fonctionne ainsi et pour eux, tous les éléments de sécurité sont là. On nous a dit que des agents passeraient inopinément pour vérifier les comportements et faire de la pédagogie, mais je ne sais pas si cela perdure. Personne ne s’est ému de la situation auprès de la municipalité, aucun parent. On ne nous a pas signalé de débordement. » Le maire dit toutefois s’inquiéter sur d’éventuels passages de TGV. « Normalement, il n’y a pas de TGV sur ce créneau horaire, mais c’est vrai qu’un décalage par rapport aux habitudes pourrait être très dangereux. » Quand ils passent en gare de Vonnas, les TGV roulent à 160 km/heure.Le Progrès Modifié 18 novembre 2014 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Il est certain que revitaliser ces etablissements est une solution possible, plutôt que de laisser faire Encore faudrait-il, dans cette hypothèse, que le personnel ait un embryon de pouvoir pour interdire la traversée des voies. Dans une entreprise qui ne jure que par les droits inaliénables du client-roi, ce n'est pas gagné. Mais l'honneur de la SNCF sera sauf en cas d'accident : c'est ce personnel contractuel qui aura à répondre devant la justice, pas l'entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) Dans le même article, le point de vue de Patick Chaize, le Maire de la commune de Vonnas (canton de Châtillon-sur-Chalaronne). Comme si le TGV etait "seul" potentiel probléme...!!! un bon Fret lancé à 60 fera tout autant de dégats, ou un TER sans arrêts... Les parents sont à l'identique des voyageurs: "confiance" dans les discours rassurants de ceux chargés de les divulguer....un encostardé qui cause, ne peut sortir que des verités..... Fabrice Modifié 18 novembre 2014 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 C'est le risque calculé. Un chef de gare ça coûte tant par an En contre-partie on prend la probabilité d'un accident multiplié par le coût d'une personne écrasée ça fait... bin ça fait 0, on dira que la personne n'a pas respecté la signalisation. CQFD 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 surtout qu'il s'agit semble t il de lycéen ou collégiens..cela me fait penser a ceux de Villier le bel qui malgré le souterrain passaient au bout du quai et bien sur ce qui devait arriver est arrivé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Encore faudrait-il, dans cette hypothèse, que le personnel ait un embryon de pouvoir pour interdire la traversée des voies. (...) +1 !!! Sinon je note que le maire a apparemment été rassuré, qu'il précise qu'aucun parent ne s'est manifesté et qu'aucun débordement n'a été signalé. Un parent dans l'article dit qu'il reste tous les jours pour s'assurer du départ de sa fille et qu'il trouve les lycéens "calmes et disciplinés". Donc en gros qui est-ce qui sort cette histoire de l'ombre ? Des cheminots dit l'article (plus précisément un élu CGT). Je n'aime pas non plus voir les cheminots disparaitre des gares mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 il faut faire confiance aux jeunes et peut-être qu'au même titre que des parents accompagnent des pédieux (écoliers allant à l'école à pied), on pourrait envisager pour rassurer un parent encadrant pour éviter un très éventuel risque comme par exemple un gamin arrivant en retard avec les écouteurs à fond sur les oreilles, ne voyant pas les panneaux lumineux (cela s'est passé dans la région). Mais d'abord faisons confiance aux jeunes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R. Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Allez, un titre racoleur de plus... C'est pas comme si dans d'autres gares ou haltes des lycéens ne traversaient pas les voies pour prendre le train... sans être surveillé. Les lycéens ne sont pas assez idiots pour traverser n'importe quand non plus... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Allez, un titre racoleur de plus... C'est pas comme si dans d'autres gares ou haltes des lycéens ne traversaient pas les voies pour prendre le train... sans être surveillé. Les lycéens ne sont pas assez idiots pour traverser n'importe quand non plus... idiots non, mais distraits, ça suffit pour une gamelle pour laquelle on entendra une litanie de condoléances très sincères ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulolau Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 il faut réduire les coûts ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Allez, un titre racoleur de plus... C'est pas comme si dans d'autres gares ou haltes des lycéens ne traversaient pas les voies pour prendre le train... sans être surveillé. Les lycéens ne sont pas assez idiots pour traverser n'importe quand non plus... c'est avoir....j'ai une poignée d'exemples rien que sur la transilie du nord... l'insouciance , les paris.....etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Les lycéens ne sont pas assez idiots pour traverser n'importe quand non plus... Voudrais-tu que je te cite des contre-exemples ? (Et dans ceux-ci, y compris avec un "chef de gare" qui n'y peut mais...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 On a tous des contre-exemples de traversées en gare dangereuses. Et pas seulement à cause de lycéens ou de collégiens, on peut être inattentif à tout âge. Une personne en gare n'empêchera pas un inconscient de forcer le passage et de se retrouver sous un train, mais ça reste une présence qui peut dissuader. Sinon, il y a une autre méthode : les bouquets de fleurs peu de temps après un accident, en général les voyageurs se montrent nettement plus attentifs dans la gare concernée... Au moins pour quelques temps. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Pas de soucis, le maire peut aussi mettre la main au porte monnaie pour payer un passage souterrain, et l'ascenseur pour les pmr etc. Bien entendu nos clients du matin qui arrivent à la bourre ne traverseront pas les voies parceque le train arrive, non aucun d'entre vous n'a jamais vu cela.... Les gares où le seul moyen d'accès au quais sont le passage planchéié sont monnaies courantes..malheureusement. Certaines avec consignes d'engager le passage, d'autre au contraire le point d'arret est avant, car c'est bien connu, c'est ca qui sauvera l'abruti qui traverse sans regarder et sans tenir compte de la signalétique lumineuse. Tout les jours à Puget (Var) il y a un croisement entre le ter qui dessert côté opposé à la gare, donc traversé des voies; et le rapide qui passe voie 2. De temps en temps ca tappe, me souvient de la gamine qui avait accompagné sa mère au train.... des exemples comme ca, on en a plein. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud68800 Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Pas de quoi en faire tout un foin : des gares comme celles-ci, il y en a des dizaines (voire centaines) en France. Voici encore de quoi remplir les colonnes de la PQR en mal d'informations. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 Au prétexte honorable de dénoncer les suppressions de postes, on utilise un cas pour illustrer et en faire un exemple. Mais si on met une passerelle, plus de risque, et pourtant on supprime tout de même les postes. Aussi à toujours vouloir utiliser les médias, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, tout en passant sa vie à dénoncer les manipulations ou influences de tels ou tels sur l'info, ba on arrive à être aussi stupides que ceux qu'on dénonce. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 (modifié) Au prétexte honorable de dénoncer les suppressions de postes, on utilise un cas pour illustrer et en faire un exemple. Mais si on met une passerelle, plus de risque, et pourtant on supprime tout de même les postes. Aussi à toujours vouloir utiliser les médias, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, tout en passant sa vie à dénoncer les manipulations ou influences de tels ou tels sur l'info, ba on arrive à être aussi stupides que ceux qu'on dénonce. et avec la passerelle il faut aussi 2 ascenseurs pour les handicapés le mieux ce serait que les trains traversent les gares avec passage planchéié en marche a vue Modifié 18 novembre 2014 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 et avec la passerelle il faut aussi 2 ascenseurs pour les handicapés le mieux ce serait que les trains traversent les gares avec passage planchéié en marche a vue Des rampes suffisent, pas obligatoirement des ascenseurs. Sinon on peut aussi ne pas modifier la hauteur du sol mais faire passer les trains dans un tunnel ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 La question con du jour : quel pourcentage de gares (au sens grand public) voient leur agent sortir régulièrement sur le quai ? Parce que dans ma petite gare favorite en Rhône-Alpes, le personnel en gare ne fait plus le départ des trains depuis belle lurette, donc ne fait que de la vente et ne sort pas en cours de service. D'où la question : cette donnée existe-t-eile ? Nox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miteria Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 ...... Avant de donner son avis, faudrait peut être connaître la ligne, non ? La ligne Bourg - Mâcon est réputée pour être une vraie patinoire. Les enrayages sont nombreux et surtout en ce moment... ( j'ai fais la connaissance ligne la semaine dernière... ( il y a un TGV qui a mangé un carré il y a quelques temps suite a enrayage et "miracle" on découvre le problème.... Quand vous avez un gamin retardataire qui traverse devant vous au moment ou vous enrayez, je vous fais pas de dessin sur le strike.... Meme en anticipant le freinage, ce n'est pas toujours suffisant. Comme dit, ce n'est que de la connaissance ligne, je n'ai pas encore pratiqué vu que je suis en plein dans les formations... Mais j'en ai vu assez pour ne pas être totalement confiant... Et qui sera en cause en cas de shoot ??... Oui l'agent sur place est réellement indispensable, et je suis pas de la cgt pour faire suite à cette remarque plus haut... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 C'est sur qu'on passe à 160km/h à cet endroit. La signaletique est là mais elle ne remplacera jamais totalement le chef de gare. Je suis par compte surpris puisque Vonnas est le canton intermediaire de BM entre Pont de Veyle et Bourg. Polliat est par compte tres souvent fermé,sauf pour les week end de pointe neige. Vonnas est de plus en plus souvent fermé. Au 6949, il n'y a plus personne maintenant. Canton Pont de Veyle - Bourg en Bresse. Les horaires des Ter ont étés modifiés en conséquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 18 novembre 2014 Partager Publication: 18 novembre 2014 et avec la passerelle il faut aussi 2 ascenseurs pour les handicapés le mieux ce serait que les trains traversent les gares avec passage planchéié en marche a vue pas du tout cher ami...le mieux serait que al train soit remplacé par un autocar comme ça, plus de chef de gare pour canaliser els sauvageons, plus de voies à entretenir, plus d'installations de sécurité à maintenir...et plus d'accidents possibles sur la voie du fait du passage du train.... :Smiley_39: Mine de rien on marche sur la tête.....! Fait on autant d'histoires, pour un passage piéton emprunter par au mois 1000 piétons jour ? là aussi y a des écouteurs....sur les oreilles.... :Smiley_41: 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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