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Le Web des Cheminots

Les Chemins de Fer de la Corse


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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Ba c'est mieux (ou moins pire pour les irréductibles pessimistes :Smiley_29:) qu'avant (du temps de la SNCF). A coût constant pour la collectivité.

pour ce qui est du matériel roulant sans aucun doute, y pas photo.....pour le reste.....il était difficile de faire moins bien. ;)

 

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Ligne de la côte orientale corse

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails

Un projet souvent annoncé mais jamais réalisé a été présenté aux élus de la microrégion par les Chemins de Fer de la Corse. Il comporte 3 variantes à l’étude qui réutilisent en partie la ligne de la Plaine fermée en 1953.

La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu’à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours. Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2e guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd’hui entièrement déposée même si quelques vestiges d’ouvrages d’art subsistent.

La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ. Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux -  est envisagé. Il permettra de définir la faisabilité du tracé à choisir parmi 3 variantes proposées.

42 M€ de travaux estimés

Une analyse du potentiel client est en cours pour définir des arrêts pertinents et garantir un temps de parcours attractif.

L’enveloppe budgétaire pourrait atteindre les 42 M€ pour la variante la moins coûteuse avec une réalisation qui pourrait durer 5 ans. La livraison est souhaitée pour 2023/2024.

La suite dans France 3 Corse du mercredi 18 avril.

france10.jpg

Gare de Padulella, située sur l'ancienne ligne de la Plaine Orientale. / © Photo CFC.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
 
Un BV 206 Hägglunds rail-route en essai sur les CFC
 
Le 28 février 2018, les CFC ont procédé, avec les pompiers de Venaco, à l’essai d’un engin rail-route chenillé articulé Hägglunds Bandvagn 206 (véhicule à haute mobilité) susceptible d’utiliser la ligne pour effectuer des interventions. Les tests ont été réalisés d’abord en marche avant de la gare de Venaco jusqu’à celle de Poggio-Riventosa (3 km), puis, au retour, en marche arrière. Ils ont été concluants dans les deux sens.
 
La suite dans Rail Passion de ce jour.
 
08-bv210.jpg
 
L’engin rail-route des pompiers lors de sa marche d’essai à Venaco (28 février 2018).
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  • 5 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Corse : le train des plages

Une équipe de France 3 est partie en Corse, à la découverte d'un petit train qui vaut le détour.

Beaucoup d'estivants ont investi la rame, tous collés aux fenêtres, hypnotisés par le spectacle. À bord du vieux train, le confort est plutôt primaire. Avec seulement deux voitures et à peine quelques sièges pour s'asseoir, la plupart des passagers voyagent debout.   

Un décor à couper le souffle 

 

et avec la vidéo en prime

https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/corse-le-train-des-plages_3556891.html

 

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 À bord du vieux train, le confort est plutôt primaire. Avec seulement deux voitures et à peine quelques sièges pour s'asseoir, la plupart des passagers voyagent debout.   

la modernisation des remorques a consisté à supprimer les sièges ...   pas sûr que les touristes apprécient tellement !

faute de commande centralisée ou d'un agent-circulation sur l'évitement en gare d'Algajola, il passe un train toutes les 2 heures au lieu d'un par heure avant l'éviction de la SNCF

Il est vrai que ça ne concerne que les pinzuti :ninja::ninja::ninja:, puisque que les autorails, circulant en solo hors saison, ont gardé leurs sièges (avec remise en état)

PS : les vieux trains n'ont pas 30 ans, mais grâce aux bons soins des CFC, sur 7 autorails et 6 remorques, il ne reste que 3 ensembles. Question confort, ils sont bien meilleurs que l'AMG, plus silencieux, avec une meilleure tenue de voie. Manque la clim, mais ce n'est pas forcément un désavantage.

Modifié par Bibloc
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  • 1 année plus tard...

La Cour des Comptes Régionale trés critique avec la gestion des CFC et de son organisme de tutelle, la Collectivité de Corse, avec en particulier un cout d'exploitation trois fois supérieur à celui des services TER continentaux.

Le rapport de la CCR n'est pas encore public, mais a fuité (comme d'habitude)

Source: Article de Corse Matin du 25 février 2021.

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il y a 13 minutes, Laroche a dit :

La Cour des Comptes Régionale trés critique avec la gestion des CFC et de son organisme de tutelle, la Collectivité de Corse, avec en particulier un cout d'exploitation trois fois supérieur à celui des services TER continentaux.

Le rapport de la CCR n'est pas encore public, mais a fuité (comme d'habitude)

Source: Article de Corse Matin du 25 février 2021.

une deuxième couche..

L'exploitation du transport ferroviaire depuis 2011. "La collectivité de Corse peine à intervenir sur son délégataire alors même qu'elle finance plus de 80 % des charges de la société, qu'elle est actionnaire majoritaire à 65 %, qu'elle dispose de onze membres sur les dix-huit du conseil d'administration, et que son président est membre de l'assemblée de Corse". 

Ce qui porte le coût d'exploitation du voyageur à 66,61 centimes par kilomètre, contre 10,8 centimes pour la voiture particulière et 22,2 centimes pour les Transports Express Régionaux. "Afin de tendre vers un niveau équivalent au TER, le nombre de voyageurs par kilomètre devrait être multiplié par trois à coûts constants".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/chemins-de-fer-de-la-corse-le-rapport-accablant-de-la-cour-des-comptes-pour-l-executif-1969798.html

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Le 25/02/2021 à 14:50, jackv a dit :

une deuxième couche..

L'exploitation du transport ferroviaire depuis 2011. "La collectivité de Corse peine à intervenir sur son délégataire alors même qu'elle finance plus de 80 % des charges de la société, qu'elle est actionnaire majoritaire à 65 %, qu'elle dispose de onze membres sur les dix-huit du conseil d'administration, et que son président est membre de l'assemblée de Corse". 

Ce qui porte le coût d'exploitation du voyageur à 66,61 centimes par kilomètre, contre 10,8 centimes pour la voiture particulière et 22,2 centimes pour les Transports Express Régionaux. "Afin de tendre vers un niveau équivalent au TER, le nombre de voyageurs par kilomètre devrait être multiplié par trois à coûts constants".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/chemins-de-fer-de-la-corse-le-rapport-accablant-de-la-cour-des-comptes-pour-l-executif-1969798.html

Ça ressemble pratiquement trait pour trait à ce que reprochait la Cour des Comptes à la CFC en... 2018.

Et il n'y a pas de quoi s'en plaindre ; il semble que les usagers des trains apprécient les voyages et le budget annuel du CFC est malgré tout moitié moins que ce que réclamait la SNCF pour exploiter le réseau (22 M€ contre 48M€ demandés par an par la SNCF en 2010). 

Du coup je propose une expérience pas très utile : comparer les coûts d'exploitations de quatre réseaux de voie métrique français proposant du service quotidien (il reste la ligne du Blanc-Argent que j'ai omise) :

- les Chemins de fer de Provence

- le Train Jaune

- le Mont-Blanc Express

- les CFC

Ce tableau de comaparaison est sommaire ; il s'agit de comparer les coûts d'exploitation (ce qui omet les coûts supplémentaires de rénovation de voie, d'achat de matériel ou liés au contrats État-Région).

Il montre cependant que les frais d'exploitations corses sont... dans la moyenne vis-à-vis du trafic voyageurs sur les lignes en voie métrique, au-dessus d'une bonne partie des autres au niveau du coût au kilomètre (sérieusement, je m'attendais à un plus gros coût d'exploitation au km sur la ligne du Train Jaune au vu de l'alimentation par 3e rail).

sources (non-officielles ; Corse 2019, Provence 2018, Train Jaune et Mont-Blanc Express 2014*)

Comparaison entre les principaux réseaux métriques vis-à-vis des coûts d'exploitation

(données approximatives)

Réseau  Longueur  Coûts d'Exploitation   Voyageurs      CE/km     CE/Voyageur

CFC         232 km                22 M€             1 170 000      94 876 €     18,80 €

CP            151 km                 13 M€              450 000       86 093 €     28,88 €

TJ              63 km                 4.8 M€             180 000        76 190 €      26,67 €

M-BE         36 km                 10 M€               801 000       277 780 €    12,48 €

 

Légende : CE/km : coût d'exploitation au kilomètre, CE/Voyageur : coût d'exploitation au voyageur.

Notes : Chiffres de fréquentation de 2012 (M-BE), 2014 (TJ), 20?? (site du CP), 2017 (CFC).

* Source partiale car extraite d'un document de défense du Train jaune + datée (2014, avec une ligne dans un état sévèrement dégradé et un coût d'exploitation anormalement élevé pour le Mont-Blanc Express).

Modifié par Inujust R.
Mise en forme
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Invité jackv

Chronique. On ne parle pas assez des trains qui arrivent à l'heure..

On a changé les motrices il y a dix ans, non pour sauver le rail en Corse mais la vie d'une industrie du rail dans les Hautes-Pyrénées, mais pas forcément de conducteur, et trop de projets ébauchés - le transport du fret ou des déchets vers leur traitement, la liaison poussée vers la Plaine - sont restés à quai.

https://www.corsematin.com/articles/chronique-on-ne-parle-pas-assez-des-trains-qui-arrivent-a-lheure-115998

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  • 1 mois plus tard...

la Chambre régionale des comptes de Corse (CRC) a saisi la justice pour des soupçons de « détournements de fonds publics » en lien avec la gestion du réseau ferroviaire insulaire.

Selon nos informations, les soupçons de détournements de fonds émis par la Chambre régionale des comptes porteraient notamment sur la stratégie patrimoniale du domaine public ferroviaire...En clair : sur des ventes ou des occupations de parcelles à vocation ferroviaire, propriété de la Collectivité de Corse.

https://www.corsematin.com/articles/soupcons-de-detournements-de-fonds-dans-le-secteur-ferroviaire-corse-116735

 il n'y a plus qu'a attendre les suites de l’enquête...voir plus

 

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È campà quì in Vivariu : Rosy Zagnoli, ancienne cheffe de gare et restauratrice

4e étape à Vivariu et rencontre au hameau de la gare de Vizzavona avec Rosy Zagnoli, ancienne cheffe de gare et restauratrice.

https://www.francebleu.fr/emissions/e-campa-qui/rcfm/e-campa-qui-vivariu-rosy-zagnoli-ancienne-cheffe-de-gare-et-restauratrice?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=5

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, ça vaut le coup de lire ces propositions, on aimerait en avoir d'aussi bonnes pour de nombreuses "petites lignes" du continent. Cordialement.

https://cf-corse.corsica/wp-content/uploads/2021/04/Rapport-CEREMA-operations-ferroviaires-corses.pdf

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Il y a 3 heures, boeschepe a dit :

Bonjour, ça vaut le coup de lire ces propositions, on aimerait en avoir d'aussi bonnes pour de nombreuses "petites lignes" du continent. Cordialement.

https://cf-corse.corsica/wp-content/uploads/2021/04/Rapport-CEREMA-operations-ferroviaires-corses.pdf

 

juste pour l'accès direct ans devoir copier coller

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Il y a 6 heures, boeschepe a dit :

Bonjour, ça vaut le coup de lire ces propositions, on aimerait en avoir d'aussi bonnes pour de nombreuses "petites lignes" du continent. Cordialement.

https://cf-corse.corsica/wp-content/uploads/2021/04/Rapport-CEREMA-operations-ferroviaires-corses.pdf

Je croyais que la Corse était un département Français , alors pourquoi le nom des gares dans les fiches horaires en fin de dossier est écrit dans un dialecte local ??

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Le 21/11/2014 à 14:44, Bearcat a dit :

CORSE, septembre 2004

(Photos personnelles, libre de droit donc :Smiley_04::happy: )

 

Gare d'Ajaccio

post-8692-0-67840800-1416577099.jpg

 

Croisement à Corte

post-8692-0-73616100-1416577201.jpg

 

Après Corte, quelque part en retournant vers Bastia ...

post-8692-0-90902800-1416577214.jpg

 

 

 

Dans l'Ordre, Corte, Ucciani et Vivario.

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il y a une heure, DIDIERD a dit :

Je croyais que la Corse était un département Français , alors pourquoi le nom des gares dans les fiches horaires en fin de dossier est écrit dans un dialecte local ??

Oui, la Corse est une région française gouvernée par des nationalistes depuis quelques années. Donc ils ont "corsisé" beaucoup de noms de gare. Par exemple la gare de Calenzana-Lumio près de Calvi, mais à plusieurs km des villages dont elle porte le nom avait été renommée il y a environ 10 ans "Camp Raffalli" du nom de la caserne qui est juste en face. Logique d'appeler les stations par rapport à un lieu géographique connu. Mais maintenant elle s'appelle "U Fiume Seccu - Alzeta - GR20", qui sait que la rivière Fiume Seccu (fleuve sec) n'est pas loin, que la zone s'appelle (s'appelait ?) Alzeta et qu'elle est la plus proche du célèbre GR20 (à 6 km environ quand même ...). Enfin, pour perdre un peu les voyageurs, la gare du village que tout le monde connaît sus le nom d'Algajola, s’appelle depuis peu L'Algaghjolu. C'est toujours amusant de voir un touriste, parisien par exemple essayer de le prononcer. Mais il est vrai que sur le continent, il existe des gares qui s'appellent Steenverk, Steenvoorde, Schwindratzheim, ...

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il y a 4 minutes, boeschepe a dit :

Oui, la Corse est une région française gouvernée par des nationalistes depuis quelques années. Donc ils ont "corsisé" beaucoup de noms de gare. Par exemple la gare de Calenzana-Lumio près de Calvi, mais à plusieurs km des villages dont elle porte le nom avait été renommée il y a environ 10 ans "Camp Raffalli" du nom de la caserne qui est juste en face. Logique d'appeler les stations par rapport à un lieu géographique connu. Mais maintenant elle s'appelle "U Fiume Seccu - Alzeta - GR20", qui sait que la rivière Fiume Seccu (fleuve sec) n'est pas loin, que la zone s'appelle (s'appelait ?) Alzeta et qu'elle est la plus proche du célèbre GR20 (à 6 km environ quand même ...). Enfin, pour perdre un peu les voyageurs, la gare du village que tout le monde connaît sus le nom d'Algajola, s’appelle depuis peu L'Algaghjolu. C'est toujours amusant de voir un touriste, parisien par exemple essayer de le prononcer. Mais il est vrai que sur le continent, il existe des gares qui s'appellent Steenverk, Steenvoorde, Schwindratzheim, ...

Ce que je reproche c'est de changer les noms qui sont connus de tous et comme tu le dis de perdre les touristes (qui font quand meme vivre l'Ile) sur le continent on ne s'amuse pas a changer le nom des villages

Les noms que tu cites c'est aussi en rapport avec l'histoire les premiers étaient Flamand et le dernier proche de l'Allemagne

Un ABH en gare d'Algajola en 2007

1324388379_CFCX2066140.thumb.JPG.408597548d251afbef05e0323e2dd330.JPG

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Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Les noms que tu cites c'est aussi en rapport avec l'histoire les premiers étaient Flamand et le dernier proche de l'Allemagne

C'est aussi applicable à la Corse, l'histoire de la Corse ne se limite pas à la période française

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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

C'est aussi applicable à la Corse, l'histoire de la Corse ne se limite pas à la période française

peu importe à quoi se résume l'histoire de la Corse, pour en revenir à la remarque initiale, l'horaire doit être rédigé en français ET en corse mais surtout pas français OU en corse. 

à ce jour la Corse est toujours un département (enfin 2) français et partie intègre de la république française.

 

 

 

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Il y a 16 heures, DIDIERD a dit :

Ce que je reproche c'est de changer les noms qui sont connus de tous et comme tu le dis de perdre les touristes (qui font quand meme vivre l'Ile) sur le continent on ne s'amuse pas a changer le nom des villages

C'est de la communication politique non verbale !

Exemple Catalogne Française : Noms en Français en capitales, noms en Catalan en Italique

Exemple Catalogne Espagnole : Noms en Catalan en capitales, noms en Castillan, Français, Anglais en Italique

Si on remplace les noms français, ou francisés, Corses par des noms en Corse uniquement, le message envoyé est clair !

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