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Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

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Il y a 11 heures , aldo500 a déclaré:

Tu vas y laisser ta santé, Bruno!

Bonsoir Aldo.

Sauf exception, on enchaine plus les gardes. Au maximum, on fait 24H de travail et 24H de repos compensateur. Je me souviens, il y a encore 20 ans, il n'était pas rare d'enchainer une semaine de travail non stop surtout l'été. Donc, ça va, on n'est pas à plaindre, d'autant que si la nuit est calme entre 2 interventions ou entre 2 patients aux urgences on peut se "poser", contrairement à vous, en poste d'aiguillage, au bord des voies pour l'entretien de nuit, ou en cabine, difficile de fermer l'oeil!

Mais il est vrai qu'après une garde agitée, une bonne et longue sieste en post prandiale est souvent appréciée de ma part.

Bruno.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis d'astreinte depuis dimanche. Début de semaine très calme. Un rapatriement s'annonce pour demain. Il s'agit d'aller chercher une Belge de 83 ans hospitalisée à Montpellier qui présente une décompensation respiratoire et de la ramener à Bruxelles.

Le routing n'est pas encore arrêté. Plusieurs facteurs compliquent le travail de nos opérations:

1) Ma "mise en place" à Montpellier avec les grèves en cours à la DGAC et à la SNCF. Il faut me trouver un vol ou un train qui ne soient pas annulé ou complet.

2) Le tronçon Montpellier Bruxelles car l'aéroport de Zaventem n'a pas encore réouvert à 100% de sa capacité et en plus la patiente aura besoin d'oxygène pendant le vol ce qui complique encore les choses.

3) Vu l'age de la patiente et sa pathologie un transport par voie terrestre, s'annonce fatiguant pour elle et pas franchement opportun.

Voila. Je vous tient au jus dès qu'on aura "affiné" la feuille de route.

Bruno.

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Un vol sanitaire reste une priorité et malgré un appel à la grêve des contrôleurs, ce type de vol est evidement traité....

..avion taxi de toute evidence...

 

Fabrice

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Bonjour à tous.

Je vous compte cette fin de semaine riche en aléas qui m'ont emmené à Montpellier, au Costa Rica et Londres avant retour chez moi dimanche soir.

Tout commence mercredi, avec un dernier contact médical avec le médecin du service dans lequel est hospitalisée la touriste Belge de 83 ans. Il s'avère que son principal problème est une fatigue extrême; qui l'empêche de se mouvoir, de tenir debout et même assise. Le rapatriement assis en classe affaire est donc compromis. L'obtention d'une civière ne se fera pas avant quelques jours et un avion sanitaire ne se justifie pas au regard de la pathologie de la patiente. Se sera donc un rapatriement par voie terrestre en ambulance entre Montpellier et Bruxelles.

Donc départ pour moi de Roissy au vol d'Air France de 21H10, mercredi, pour Montpellier. Découcher et prise en charge de la patiente et de son mari jeudi matin à 8H00. transfert en ambulance et après presque 11H00 de route, je dépose la patiente à l'hôpital St Luc de Bruxelles. Pas de problème particulier du point de vue médical, mais un voyage somme toute éprouvant et fatiguant pour la patiente et son mari.

Découcher pour moi à l'hôtel Ibis de la gare de Bruxelles midi après un petit diner. Je ne verrais pas comme parfois les roulants de Thalys qui prennent aussi leur RHR dans cet hôtel. Mais peut être qu'avec les nouveaux roulements, n'y à t'il plus de RHR? Le retour sur Paris était prévu pour moi en Thalys vendredi matin. C'était sans compter sur un appel de nos opérations à 1H00 du matin pour me demander si j'étais partant pour un petit détour par San José au Costa Rica, avant mon retour sur Paris. Réponse positive de ma part. Il s'agit d'aller chercher un jeune Niçois de 25 ans qui à fait une mauvaise chute sur le dos d'une cascade. il présente une fracture d'une vertèbre dorsale, heureusement sans atteinte de la moelle épinière et donc sans paralysie. Il y à une indication opératoire, mais la famille et le patient souhaite une intervention sur Nice, ce qui est tout à fait compréhensible.

Le routing est un peu disons, "exotique". Départ pour moi, de Bruxelles, après une courte nuit vendredi matin, au vol de 7H55 pour Madrid avec Ibéria. A noter aucun stigmate de l'attentat, mis à part des militaires et des policiers en nombre. Le passage aux filtres de police a été rapide et fluide. Arrivée à Madrid, changement d'avion et vol transatlantique vers San José au Costa Rica, en A340-600, toujours avec Ibéria. Vol à moitié plein ou à moitié vide, comme on voudra! Arrivée après 11H00 de vol environ et découcher à l'hôtel Sheraton de San José. Prise en charge du patient samedi midi. Hôpital de bon niveau, aux standards nord Américain. Le patient est immobilisé avec un corset et la douleur est bien jugulée avec des antalgiques. Il peut faire quelques pas.

Décollage de San José à 17H25 samedi, pour Londres avec la Britishairways, en classe affaire. Pas de souci particulier pendant ce vol d'environ 11H00. Arrivée à Londres Gatwick vers 10H30 dimanche. Transfert en ambulance vers un petit aéroport d'affaire, dans la campagne Londonienne, dont j'ai oublié le nom. Là je passe la main à mon collègue qui est d'astreinte cette semaine, et qui va continuer jusqu'à Nice avec le patient en Piaggio. Lui dormira à Nice avant de prendre, a Marseille, un patient Belge à ramener à Liège lundi.

Quant à moi l'ambulance me ramène à Gatwick où je redécolle à 13H55 vers CDG avec Easyjet. Retour à mon domicile vers 19H00 dimanche et fin du périple.

Deux semaines de travail à l'hôpital, avant de nouveaux potentiels rapatriements début juin.

Bruno.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Nouvelle semaine d'astreinte à partir de dimanche et déjà un rapatriement de programmé pour lundi.

Il s'agit de prendre en charge un japonnais d'une cinquantaine d'année qui à présenté une occlusion intestinale qui à nécessité une intervention chirurgicale. Il est à Hanovre dans le nord de l'Allemagne, et il faut le ramener à Osaka au Japon.

Voici le routing; demain garde SMUR à Chartres. Dimanche, repos en famille. Départ lundi après midi avec un infirmier en avion de ligne pour Amsterdam. Transfert et découcher lundi à Hanovre. Prise en charge du patient mardi matin et transfert en ambulance sur Francfort. Pour le vol pour le Japon, on utilisera la cellule de réanimation (PTC) de la Lufthansa dont je vous avais parlé au mois d'avril lors d'un précédent rapatriement entre Bâle et Tokyo. Découcher au Japon et retour prévu sur Paris,  jeudi dans la journée.

Voilà, je vous donnerais plus d'infos, au fur et à mesure du déroulé de la mission.

Bon congé de fin de semaine à tous.

Bruno.

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Bonjour à toutes et à tous.

Je suis rentré hier soir du Japon. Tout à commencé pour moi lundi avec un RDV à 10h00 à notre base opérationnelle de Bagnolet. Préparation du matériel avec l'infirmier et départ en taxi pour Roissy terminal 2G. Décollage avec plus d'une heure de retard (initiallement prévu à 13H15) avec Hop pour Hanovre. Puis transfert en taxi vers Goslar à 1H00 de route environ. C'est une petite ville sympathique du nord de l'Allemagne au pied d'un immense domaine forestier prisé par de nombreux randonneurs.

On dépose notre matériel à l'hôtel, puis on passe voir le patient à l'hôpital qui est situé à quelques centaines de mètres de nôtre hôtel. Le patient, un touriste japonnais de 71 ans est hospitalisé en réanimation. Il à présenté à la mi mai une violente douleur abdominale qui l'on amené à consulté aux urgences. Le diagnostic à été rapidement posé: péritonite sur une occlusion ayant entrainé une perforation du duodénum. En post opératoire, il a fait un choc septique ayant nécessité la mise dans un coma artificiel. Son état est maintenant stabilisé et le rapatriement peut être maintenant envisagé sans gros risque pour le patient. Il est perfusé et est porteur d'une sonde urinaire et d'une sonde gastrique qui ramène presque 3 litres de suc gastrique, qu'il faut compenser en perfusion pour éviter la déshydratation et une chute de tension.

On est reçu par le chef de service qui est francophone, ce qui facilite grandement les transmissions médicales. Ensuite bon petit repas au restaurant de l'hôtel et une bonne nuit de sommeil. Prise en charge du patient mardi mardi matin vers 7H00 et transfert en ambulance vers l'aéroport de Francfort qui est atteint après 3H00 de route. Installation du malade dans la cellule de réanimation qui est complètement isolé en plein milieu de la classe économique. Décollage à 13h30 avec un B747 de la Lufthansa. Un peu plus de 11H00 de vol plus tard, on se pose à Osaka. Comme d'habitude, il a fallut gérer la fatigue pendant les 20H00 de prise en charge du patient. On alternera les phases de repos à 3, avec l'infirmier allemand.

On aura encore 2 heures de route en ambulance, entre l'aéroport d'Osaka et la ville de Takasago, où l'on dépose le patient à l'hôpital, mercredi matin vers 10H00 (heure locale). Le rapatriement s'est bien passé, sans problème particulier.

Ensuite de nouveau 2 heures de route et l'ambulance nous dépose au confortable hôtel Nikko du centre d'Osaka, pour notre découcher. Redécollage jeudi matin d'Osaka à 11H00 en B777 d'Air France en classe affaire. Arrivée a CDG vers 16H30 et retour à mon domicile hier vers 20H00.

Voila, fin du périple. Reprise de mon activité hospitalière lundi avant de nouveau rapatriement fin juin, début juillet.

Bon congé de fin de semaine à tous.

Bruno.

 

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Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

C'est bizarre tout de même : il n'y avait de médecin japonais ou allemand pour faire le boulot ?

Bonsoir Roukmoute.

En fait notre société est prestataire en rapatriement et en assistance. Nous avons comme principal client une des principale société d'assurance Belge, ainsi que quelques assureurs Américains et un assureur Japonnais, qui nous sous traitent les dossiers médicaux un peu complexes de leur clients en Europe. On travaillent aussi en sous traitance pour AXA assistance pour leur cas les plus lourds, ainsi que pour quelques compagnies pétrolières et l'armement maritime MSC. Parfois quelques particuliers ou ambassade font appel à nos services pour leur ressortissant.

Donc pour nous, un flux essentiellement tourné vers la Belgique, puis viennent ensuite le Japon et les USA. Rarement des Français.

Pareillement, j'ai parfois dans mes hôpitaux respectifs des patients étrangers a rapatrier, et bien ce sont la  plupart du temps des équipes étrangères qui les prennent en charge.

Bruno.

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Ben oui, je vois bien le truc, mais tout de même, de mon petit point de vue de citoyen-lambda, pour l'organisation de tout le bazar, il vaut mieux des mecs du pays (du lieu de "l'évènement" -forcément c'est les plus proches- ou du patient -c'est plus pratique pour lui et pour le rapatrier dans son pays), non ?

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il y a 30 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ben oui, je vois bien le truc, mais tout de même, de mon petit point de vue de citoyen-lambda, pour l'organisation de tout le bazar, il vaut mieux des mecs du pays (du lieu de "l'évènement" -forcément c'est les plus proches- ou du patient -c'est plus pratique pour lui et pour le rapatrier dans son pays), non ?

C'est comme un produit  venu de plusieurs centaines de kilomètre vendu  en un lieu qui produit le même produit, c'est une histoire de pognon, c'est tout.

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Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Ben oui, je vois bien le truc, mais tout de même, de mon petit point de vue de citoyen-lambda, pour l'organisation de tout le bazar, il vaut mieux des mecs du pays (du lieu de "l'évènement" -forcément c'est les plus proches- ou du patient -c'est plus pratique pour lui et pour le rapatrier dans son pays), non ?

Dans la plupart des cas, il faut que le patient soit stabilisé. Il y a rarement urgence absolue à rapatrier un patient, donc on a le temps d'organiser les choses. Dans ce cas précis, on à géré ce dossier depuis 3 semaines environ.

Le monde de l'assistance et de l'assurance est entrain de se mondialiser et de se globaliser, comme pas mal  de secteur de l'économie. Pas sur que cela soit un bonne chose, mais c'est ainsi.

Notre taulier, à ouvert un plateau à Shangai en Chine pour capter la clientèle chinoise qui voyage de plus en plus et un plateau à Marrakech pour gérer les dossiers africains, pour être plus réactif et au plus près du client si j'ose dire.

Bruno.

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Bonjour.

Je pensais que le congé de fin de semaine allait être calme et que j'allais pouvoir le passer en famille. Samedi après midi, j'étais tranquillement entrain de parcourir ce forum, lorsqu'un coup de fil du taulier me sorti de ma torpeur: évacuation sanitaire urgente pour Djibouti; départ dès que possible et retour prévu dimanche soir.

Je saut de ma voiture, direction Bagnolet où l'infirmier et le taulier ont déjà préparé tout le matériel. Il s'agit d'un cas gravissime. C'est une femme de 34 ans qui à suivie son militaire de  mari à Djibouti. Elle présente un syndrome de Marfan. Pour vous la faire simple c'est une maladie à connotation génétique entrainant une hyper élasticité  des tissus mous et en particulier des vaisseaux. Ce sont des sujets qui on un morphotype assez particulier: ils sont essentiellement grand et maigre. Cette patiente à déjà fait une dissection aortique (effraction de sang entre les parois de l'aorte qui ne tient plus alors, que par une mince paroi) en 2011, compliquée d'un infarctus.

C'est une mission qui nous est sous traitée par IMA (inter mutuelle assistance), qui est une boite d'assistance regroupant bon nombre d'assurances et de mutuelles françaises et qui est basée à Niort.

Elle à présentée une douleur thoracique dans la nuit de vendredi à samedi et à consultée aux urgences de l'hôpital militaire de Djibouti. Le résultat ne s'est pas fait attendre après un scanner thoracique, un bilan biologique et un électrocardiogramme: début de dissection de la crosse aortique (le tout début de l'aorte à la sortie du coeur) avec un infarctus. La seule solution thérapeutique est une chirurgie cardiaque à haut risque, et qui ne peut être faite localement à Djibouti. La seule solution est de la ramener dans un centre de chirurgie cardiothoracique en métropole afin qu'elle y soit opérée, en sachant que si l'aorte se rompe pendant le rapatriement, on ne pourra rien faire pendant le vol.

Départ en taxi pour Le Bourget avec plusieurs dizaines de kilos de matériel (dont le laboratoire portable, l'échographe et la pantalon anti G). Le routing est un peu particulier, car on ne peut se permette un repos pilote à Djibouti, au vue de la gravité et de l'urgence de la situation. Donc décollage samedi à 17H30 du Bourget avec le fameux Piaggio d'Oyonnair. Un stop à Héraklion en Crête pour faire le plein  et arrivée au Caire vers 1H00 du matin. Au Caire changement d'avion; on prend un avion à réaction de type Citation (Sovereign) égyptien. Décollage après transvasement du matériel et arrivée à Djibouti au petit matin vers les 7H00, dimanche.

"Livraison" de la patiente sur le tarmac par l'équipe médical de l'hôpital militaire. Il fait déjà 38 degrés. Installation de la patiente dans l'avion. Son état stable. Il faut absolument maintenir sa tension entre 9 et 10 afin de ne pas favoriser une rupture de l'aorte. On calmera la douleur avec de la Morphine. Cette pathologie est une véritable bombe à retardement qui peut "péter" à tout moment.

Comme je l'ai déjà dis, elle à 34 ans et est mère d'une petite fille de 6 ans. Son mari est officier dans l'armée de l'air et est responsable de toute la logistique de la base vie (installation et intendance alimentaire). Ils sont à Djibouti depuis 2 ans environ, et devaient rentrer ce lundi en métropole car il devait prendre une nouvelle affectation à la base aérienne d'Orléans.

Redécollage de Djibouti et de nouveau escale au Caire pour faire le plein et changer de pilotes. On se posera vers 17H00 au Bourget. Transfert de la patiente dans l'ambulance juste avant le début d'une grosse averse et direction l'hôpital privé de Massy sous escorte motorisée de la police nationale. On déposera la patiente en réanimation sans encombre, fort heureusement.

On a vraiment serré les fesses pendant cette mission. Si j'avais pris quelques olives, j'aurais pu offrir un litre d'huile à bon nombre de membres du forum.:lol:

La patiente à été opéré dans la nuit. Quasiment 10H00 d'intervention. Elle est pour l'instant stable, même s'il faut encore se laisser 48 à 72H00, avant de pouvoir être totalement rassuré.

Retour chez moi hier à 21H00.

Prochain rapatriement fin juin, début juillet.

Bruno.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Les nouvelles de la patiente ne sont malheureusement pas très bonnes.

Elle est en choc cardiogénique suite à son infarctus et à été mise sous ECMO (oxygénation par membranes extracorporelles). C'est une technique lourde et compliquée qui permet de suppléer l'inefficacité cardiaque. Elle à été transférée à la Pitié et est en attente d'une transplantation cardiaque.

Bruno.

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Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

Un cœur artificiel extra corporel, si je saisi ??? une machine.....

Fabrice

Bonjour Fabrice.

Oui, en simplifiant. En gros, en vulgarisant et pour faire simple, cette technique lourde et compliquée à mettre en place et en oeuvre et consommatrice en temps et en personnel, permet de suppléer à la fois la fonction cardiaque, mais aussi pulmonaire.

En clair, elle assure un rôle de pompe, afin de fournir du débit cardiaque, mais aussi permet d'éliminer le C02 du sang et de l'oxygéner.

Bruno.

 

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Bonsoir.

Je commence une semaine d'astreinte. Déjà une mission de prévue pour mardi. Il s'agit de prendre en charge un patient français travaillant au Gabon et ayant été victime d'un accident du travail. Il présente un traumatisme crânien avec des fractures de vertèbres.

Départ mardi pour Libreville et retour prévu dans la foulée avec le patient sans découcher. Le patient habite en Charente Maritime et il faut le ramener à St Jean d'Angely. A priori pour le retour transit par CDG et Bordeaux avec un transfert terminal en ambulance. Retour prévu mercredi soir.

Je vous en dirais plus demain car je dois passer dans nos locaux afin d'effectuer les formalités d'obtention du visa.

Bruno.

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Bonsoir.

C'est bon j'ai mon visa. J'ai déposé mon passeport ce matin à l'ambassade du Gabon dans le seizième arrondissement et je l'ai récupéré cet après midi avec le visa. J'ai pris le matériel médical afin de partir directement demain matin pour Roissy.

Décollage demain mardi à 10H40 de CDG avec Air France pour Libreville, où l'arrivée est prévu à 16h25. Je récupère le patient à l'hôpital et le redécollage est prévu mardi soir à 22H50. Arrivée à CDG mercredi matin à 6H50 et correspondance pour Bordeaux à 8H45 où l'arrivée est prévu à 10H00. Ensuite transfert en ambulance vers St Jean d'Angely. L'ambulance me redéposera à l'aéroport de Bordeaux afin de reprendre un vol pour Paris. Retour prévu en fin d'après midi mercredi.

Et encore une mission de prévu pour jeudi. Nos opérations sont entrain d'organiser ce rapatriement, donc cela n'est pas sur à 100%. Il s'agit de ramener un Japonnais atteint d'une pneumopathie entre Copenhague et Osaka. A priori départ jeudi et retour dimanche.

Je vous donne des nouvelles dès que possible.

Bruno.

Modifié par bruno
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Je vais paraître curieux voir indiscret mais au lire de tes aventures,je me pose une question que beaucoup doivent se poser; avec ce rytme de garde aux urgences  dans au moins deux hôpitaux, si j'ai bien compris et ces rapatriments, tu te reposes quand ?

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il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

Je vais paraître curieux voir indiscret mais au lire de tes aventures,je me pose une question que beaucoup doivent se poser; avec ce rytme de garde aux urgences  dans au moins deux hôpitaux, si j'ai bien compris et ces rapatriments, tu te reposes quand ?

Bonsoir ADC.

Entre les gardes et les rapatriements. Je ne suis pas un gros dormeur. Même en vacances je dors rarement plus de 6H00 par nuit.

En ce qui concerne les gardes, on est plusieurs médecins à être de garde (entre 2 et 4 selon les hôpitaux), donc on se "partage" la nuit. Il y à parfois des nuits agitées où tout le monde est sur le pont toute la nuit, mais cela est somme toute assez rare. Mais il est vrai que certains sont plus "poissard" que d'autres!

Bruno.

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Bonjour.

La semaine dernière fut chargée niveau rapatriement.

Le premier rapatriement entre Libreville et St Jean d'Angely s'est bien passé. Il s'agissait d'un ingénieur forestier de 50 ans qui s'est pris une palette de bois, tombée d'un chariot élévateur sur le crane. Il s'en tire bien, car l'accident aurait pu lui être fatal. Voyage aller et retour en classe affaire. Le patient à eu besoin d'un peu de morphine pendant le vol, rapport à ses fractures de vertèbres. Correspondance à CDG pour aller sur Bordeaux et transfert en taxi sur St Jean d'Angely où le patient est déposé vers les midi. Quant à moi retour sur Bordeaux afin d'attraper un vol vers Orly. Retour chez moi mercredi en fin d'après midi.

Jeudi décollage de CDG à 13H20 avec Air France pour Copenhague. Je me rend à mon hôtel et je passe voir le patient à l'hôpital situé à proximité. Il s'agit d'un touriste Japonnais de 66 ans qui à présenté une pneumopathie (infection des poumons) importante et qui est hospitalisé depuis le 28 juin. Sa pathologie est en voie de guérison mais il a encore besoin d'oxygène et est essoufflé au moindre effort. Prise en charge du patient le jeudi matin à 7H00 et transfert en ambulance vers l'aéroport de  Copenhague. Décollage à 9H55 pour Roissy et correspondance pour prendre le vol de 13H45 pour Osaka. 11H30 de vol en B777 et arrivée vers 8H30 samedi matin. Vol sans problème particulier pour le patient qui est accompagné de sa femme. Après avoir déposé le patient à l'hôpital, l'ambulance me dépose dans un des hôtel de l'aéroport. Redécollage d'Osaka dimanche à 11H00 et arrivée à Paris vers 16H30. Je suis de retour à mon domicile vers 19H00.

Fin du périple. Prochain rapatriement, après les vacances, fin aout. Sinon, activité soutenue en ce moment, niveau rapatriement; 2 des mes collègues assurent pour l'un un rapatriement entre l'Australie et Montréal et un autre entre Alicante et Bruxelles en avion de ligne. Le taulier cherche un toubib pour un avion sanitaire demain. Je pense qu'il va s'y coller.

On pensaient qu'avec la crise et les attentats, il y aurait eu une baisse d'activité. En fait le volume est stable par rapport aux années précédentes avec une évolution quant aux zones géographiques; un peu moins de Belges, un effondrement au départ du Magrebh et de la Turquie. Par contre une augmentation des patients asiatiques et Nord Américains.

Bruno.

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Fut une époque où le Maghreb etait le fer de lance des rapatriements d'été avec IMA. Nous avions été basé au Bourget dans cette perspective...

le taulier nous avait trouvé des piaules dans un bouge du côté du Blanc Mesnil, c'est une vraie tare inhérente à la fonction ???

 

Fabrice

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Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

Fut une époque où le Maghreb etait le fer de lance des rapatriements d'été avec IMA. Nous avions été basé au Bourget dans cette perspective...

le taulier nous avait trouvé des piaules dans un bouge du côté du Blanc Mesnil, c'est une vraie tare inhérente à la fonction ???

 

Fabrice

Salut Fabrice.

C'est toujours le cas. Ainsi les "Lyonnais" d'Oyannair détache à l'année un Piaggio avec son équipage au Bourget. Leur taulier leur loue un sympathique pavillon dans le Val d'Oise à 10 minutes environ du Bourget. L'équipage est détaché pour une semaine. A priori cela doit être rentable car cela a été mise en place il y a déjà plus d'un an.

Quant aux autres équipages je ne suis pas sur qu'ils prennent leur découcher dans les hôtels miteux et  un peu glauque en bordure de la RN 2, mais plutôt dans le nouvel hôtel 3 ou 4 étoiles nouvellement ouvert dans l'enceinte même de la zone aéroportuaire.

J'ai le souvenir  d'avoir toujours pris mes découchers lorsqu'ils étaient organisés par les "ops" de l'avionneur dans des hôtels de très bon standing, voir dans de véritable palace. Ton ancien taulier devait être un peu radin et près de ces sous!!

Bruno.

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...par contre, il etait nickel sur la maintenance des ses appareils....on avait confiance dans ces ceux -ci...et ça, on ne peut dire la même chose dans toutes les compagnies....

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Nouveau rapatriement dans la nuit de jeudi, après 2 semaines de vacances.

Appel des opérations vers 1H00 du matin vendredi. RDV à 3H00 pour un décollage du Bourget à 4H30.

Il s'agit de rapatrier un touriste Français de 80 ans en villégiature à Faro au Portugal et de le ramener à l'hôpital Américain de Neuilly. Il présente une pneumopathie hypoxémiante (entrainant une baisse du taux d'oxygène dans la sang).

Donc préparation du matériel et départ en taxi pour le Bourget. Décollage vers 5H00 en Piaggio. Arrivée à Faro après 3H20 de vol. Prise en charge du patient à l'hôpital et redécollage vers 9H30 local. Le patient est tout à fait stable et à besoin d'oxygène et d'antibiotiques. Vol sans problème particulier. Arrivée au Bourget après 3h00 de vol grâce au vent arrière. On déposera le patient à l'hôpital Américain vers les 15H00. Retour à mon domicile vers 17H00.

Prochain rapatriement la semaine prochaine. Mon collègue d'astreinte cette semaine est parti chercher un Belge à Bangkok, jeudi pour le ramener à Bruxelles.

Bon congé de fin de semaine pour ceux et celles qui ne sont pas en vacances.

Bruno.

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Bonjour.

UN nouveau rapatriement est annoncé pour ce dimanche.

Il s'agit d'aller chercher un américain en Allemagne qui est dans un coma végétatif et de le ramener à Los Angeles. Je n'en sais pas plus. Décollage prévu vers 17H00 du Bourget en Challenger pour aller prendre en charge le patient, puis vol transatlantique de nuit. Découcher à Los Angeles puis retour sur Paris.

Pas plus d'info pour le moment. Je vous tiendrais au jus à mon retour.

Bon dimanche.

Bruno.

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