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Nouvelle mission qui vient de tomber, avec là encore un beau périple entre le bocage Normand et le pays du soleil levant.

Départ demain après midi pour Avranches pour prendre en charge un Japonnais et le ramener à Osaka.

J'attends la feuille de route dans la soirée pour en savoir plus.

Bruno.

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Bonjour.

La feuille de route est arrivée dans la nuit.

Il s'agit de prendre en charge un touriste Japonnais de 66 ans ayant fait une chute de sa hauteur au Mont St Michel. Il présente une fracture de la clavicule et des fractures de côtes qui ont embrochées le poumon et provoquées un pneumothorax (effraction d'air dans la plèvre). Le pneumothorax à été évacué avec un drain thoracique qui est toujours en place.

RDV vers 13H30 à Bagnolet pour un départ en TGV à 15h56 de Paris Montparnasse pour Rennes. Arrivée prévu à 17H24 puis correspondance à 17H42 pour Avranches où l'arrivée est prévu à 19H00. Découcher prévu dans un hôtel du centre ville. Si le TGV ou le TER sont annulés pour cause de grève, ce sera comme la dernière fois, transfert en taxi.

Prise en charge du patient et de sa femme demain matin à 8H00 à l'hôpital et transfert en ambulance pour attraper le vol d'Air France pour Osaka de 14H00 à Roissy. Arrivée prévu jeudi matin à 8H40 à Osaka. Après avoir déposé le patient à l'hôpital, découcher d'un peu moins de 24H00, avant un retour sur Paris vendredi au vol AF de 10H30 avec une arrivée prévu à CDG à 16H05 vendredi. L' aller et le retour sont normalement prévu en B777.

Bruno.

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Il y a 2 heures, bruno a dit :

RDV vers 13H30 à Bagnolet pour un départ en TGV à 15h56 de Paris Montparnasse pour Rennes. Arrivée prévu à 17H24 puis correspondance à 17H42 pour Avranches où l'arrivée est prévu à 19H00. Découcher prévu dans un hôtel du centre ville. Si le TGV ou le TER sont annulés pour cause de grève, ce sera comme la dernière fois, transfert en taxi.

 

Je viens de vérifier sur le site internet OUI SNCF, à priori cela roule sans problème, aussi bien pour le TGV que pour le TER.

Bruno.

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Bien le bonsoir ou le bonjour de l'hotel Nikko d'Osaka. On a 7H00 de decallage. Il est bientot 19H00. Temps chaud et orageux avec de grosses averses, comme en metropole je presume.

Le rapatriement s'est bien deroule. Prise en charge du patient et de sa femme, hier matin a l'hopital d'Avranches. Transfert en ambulance jusqu'a Roissy pour attraper le vol de 14H00 pour Osaka. Decollage avec un peu de retard. Apres environ 12H00 de vol, arrivee a 9H00 local a Osaka.. Le patient a necessite l'administration de Morphine en comprime, en rapport avec sa fracture de clavicule qui etait tres deplace. Il y a, a priori une indication operatoire qui n'a pas ete pose en urgence dans la Manche devant la presence du pneulothorax et l'absence d'indication operatoire vitale. Il sera donc opere au Japon.

Arrivee a Osaka, transfert en ambulance jusqu'a Nagoya qui sera atteint apres 4H00 de route.J'ai depose le patient aux urgences. Hoptal d'un tres bon niveau. Boxe de dechoquage enorme, personnel en nombre, medecin anglophone, bref, vraiment du haut niveau.

L' ambulance m'a depose a mon hotel a Osaka apres 3H30 de route.

Redecollage demain vendredi au vol d'Air France de 10H30 pour CDG.

Bon, je vais aller dinner avant un petit somme.

Bruno.

 

 

Il y a 13 heures, aldo500 a dit :

Ben il ne s’est pas raté le Japonais. Il va garder son drain pour le rapat, je présume. 

Bonsoir Aldo.

Bah oui, pour une chute de sa hauteur dans les ruelles du Mont St Michel, il ne s'est effectivement pas loupe.

Oui, le drain thoracique a ete conserve pour le vol. Le collegue Japonnais avait dans l'idee de lui enlever en post operatoire de son intervention pour la clavicule et apres controle scannogtaphique (pour s'assurer de l'absence de redidive du pneumothorax).

Bruno.

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il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

J’aimais bien le médecine d’urgence, ça me manque, finalement. 

Bah, alors, a quand le retour? A petite dose pour commencer. Il parait que cela ne s'oublie pas, comme le velo.:Smiley_25:

Bruno.

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Il y a 11 heures, aldo500 a dit :

J’aimais bien le médecine d’urgence, ça me manque, finalement. 

C’est pour les jeunes ce truc là....

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Invité jackv
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Il y a 3 heures, TintinGV a dit :

C’est pour les jeunes ce truc là....

Ce qui voudrait sous entendre que aldo........ ?

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à l’instant, jackv a dit :

Ce qui voudrait sous entendre que aldo........ ?

Aldo est pile poil au milieu de nous deux en age.

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Bonjour.

Des nouvelles un  peu tardives par manque de temps.

Le retour du Japon s'est bien passé. Retour à mon domicile vendredi soir.

Prochaines missions à la mi juin.

Bruno.

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J'imagine que lors du retour sur un vol transcontinental le mieux est de dormir.

Arrives-tu a garder tes horaires biologiques europeens, tes séjours outremer étant très courts ?

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à l’instant, Bauvilla a dit :

J'imagine que lors du retour sur un vol transcontinental le mieux est de dormir.

Arrives-tu a garder tes horaires biologiques europeens, tes séjours outremer étant très courts ?

Bonjour.

Oui effectivement, restant généralement, en découcher moins de 24H, j'essaye dans la mesure du possible de rester "fidèle", aux horaires et au rythme de la métropole.

Sinon, en vol et de retour "à vide", la classe affaire se prête très bien à une alternance de phase,  de lecture, de repas et de sommeil.

Bruno.

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  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir.

Nouvelle mission qui se profile.

Il s'agit de prendre en charge un étudiant Japonnais ayant fait un pneumothorax spontané qui à été drainé. Il est à Lisbonne et il faut le ramener à Tokyo.

Départ samedi après midi pour Lisbonne. Retour vers le Japon dimanche via Roissy avant un retour sur Paris mercredi.

J'attends la feuille de route, pour vous donner de plus ample informations.

Bruno.

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Bonjour.

Voici le plan de vol. Je n'ai pas encore mes hotels pour mes découchers à Lisbonne et à Tokyo.

RDV demain samedi à 13H00 pour un décollage de Roissy à 16H10 avec Air France. Arrivée prévu à 17H45 à Lisbonne. Après un découcher et une matinée de libre, prise en charge du jeune étudiant qui à été opéré de son pneumothorax (cette intervention s'appelle la talcage, c'est à dire mise en place de talc médical dans la plèvre pour accrocher la poumon à la plèvre et ainsi éviter son décollement), à 12h30 pour un décollage à 15H50 de Lisbonne. Arrivée à CDG prévu à 19h20 pour un redécollage à 23H25 pour Tokyo Haneda où l'arrivée est prévu à 18H20.

Après avoir déposé le patient à son domicile, découcher de 24H00 dans la capitale Nippone avant un retour sur Paris prévu mercredi matin.

Bruno.

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Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour.

Voici le plan de vol. Je n'ai pas encore mes hotels pour mes découchers à Lisbonne et à Tokyo.

RDV demain samedi à 13H00 pour un décollage de Roissy à 16H10 avec Air France. Arrivée prévu à 17H45 à Lisbonne. Après un découcher et une matinée de libre, prise en charge du jeune étudiant qui à été opéré de son pneumothorax (cette intervention s'appelle la talcage, c'est à dire mise en place de talc médical dans la plèvre pour accrocher la poumon à la plèvre et ainsi éviter son décollement), à 12h30 pour un décollage à 15H50 de Lisbonne. Arrivée à CDG prévu à 19h20 pour un redécollage à 23H25 pour Tokyo Haneda où l'arrivée est prévu à 18H20.

Après avoir déposé le patient à son domicile, découcher de 24H00 dans la capitale Nippone avant un retour sur Paris prévu mercredi matin.

Bruno.

petite question bete ...la différence de pressurisation qui existe tout de meme un peu dans un avion en altitude , par rapport au sol peut elle avoir des conséquences pour les malades ?

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il y a 31 minutes, jackv a dit :

petite question bete ...la différence de pressurisation qui existe tout de meme un peu dans un avion en altitude , par rapport au sol peut elle avoir des conséquences pour les malades ?

Et même cette différence est assez importante : la pression maintenue est celle équivalente à une altitude de 1800 à 2400 mètres. À comparer aux altitudes de croisière des avions de ligne de l'ordre de 10.000  12.000 mètres. en avion ou planeur dont la cabine n'est pas pressurisée  on doit utiliser l'oxygène à partir de 3500/4000 mètres selon l'état de  santé(essentiellement  l'âge, fumeur on non..) voir ce texte édifiant d'un spécialiste :

http://topfly.free.fr/UserFiles/File/Utilisation-raisonnable-del-O2.pdf

C'est la notion que j'avais, mais comme il y a assez longtemps que je ne pilote plus, mes connaissances sur le sujet sont un peu floues...

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à l’instant, black5 a dit :

Et même cette différence est assez importante : la pression maintenue est celle équivalente à une altitude de 1800 à 2400 mètres. À comparer aux altitudes de croisière des avions de ligne de l'ordre de 10.000  12.000 mètres. en avion ou planeur dont la cabine n'est pas pressurisée  on doit utiliser l'oxygène à partir de 3500/4000 mètres selon l'état de  santé(essentiellement  l'âge, fumeur on non..) voir ce texte édifiant d'un spécialiste :

http://topfly.free.fr/UserFiles/File/Utilisation-raisonnable-del-O2.pdf

C'est la notion que j'avais, mais comme il y a assez longtemps que je ne pilote plus, mes connaissances sur le sujet sont un peu floues...

tout a fait malgré la pressurisation on peu voir l'état d'une bouteille d'eau si elle n'est pas complétement pleine ,dans les différentes phases du vol

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Le ‎6‎/‎15‎/‎2018 à 13:10, jackv a dit :

petite question bete ...la différence de pressurisation qui existe tout de meme un peu dans un avion en altitude , par rapport au sol peut elle avoir des conséquences pour les malades ?

Bonsoir du Novotel de Lisbonne.

Vol aller assure par Joon la filiale d'Air France qui veut attirer une clientele jeune et branchee. Pas convaincu, mais cela doit marcher car le vol etait plein. PNC tres sympathique aussi bien verbalement que physiquement.okok

Prise en charge du patient demain vers les midi pour un decollage de Lisbonne a 15H50, avec un stop a Roissy pour attraper le vol de 23H25 pour Tokyo Haneda.

Pour "monter" a Roissy j'ai pris le RER. J'ai ete surpris d'avoir un direct. Je pensais qu'ils y en avaient juste en semaine et en heure creuse. J'ai ete tire de ma torpeur au niveau de La Plaine par le passage d'un aiguillage. Et oui passage par les voies principales "tout debout" jusqu'a Aulnay. On depassera 2 omnibus sur les voies Bis. Resutat: Chatelet CDG 2 en 30 minutes. Un grand merci a la SNCF, a Transilien et bien sur au AC, ADC et autres regulateurs. Bref de CGC Express avant l'heure et a pas cher (10 Euros 30).okok

Pour repondre a ta question oui, cela a une incidence sur les patients.

Ainsi un malade un peu "limite" au sol pourra facilement decompense pendant le vol. Un patient ne necessitant pas d'oxygene au sol pourra en avoir besoin en altitude de croisiere. Il faut meme parfois les endormir pour les mettre sous assistance respiratoire.

Il y a aussi les pathologies digestives de type occlusion non operee. C'est exactement l'effet que tu decris avec la bouteille d'eau. De meme les traumatismes cranien grave avec effraction d'air dans le cerveau et bien sur les pneumothorax, non draine ou non opere.

Mais on une parade. C'est l'avion sanitaire avec une altitude zero. La pression de la cabine est celle du sol. Mais cela a une incidence sur le temps de vol qui est fortement majore, de meme que la consommation de carburant. Cela n'est pas toujours possible. Ainsi une altitude zero entre l'Australie et L'Europe est techniquement possible mais en pratique le devis "exploserait" et il faudrait de tres nombreux stop pour "refuler" et doubler ou tripler le nombre de pilote.

Bruno.

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C'est pour ça que l'évacuation des accidents de plongée sont à éviter par voie des airs, sinon, ben ça fait des bulles

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il y a 31 minutes, aldo500 a dit :

C'est pour ça que l'évacuation des accidents de plongée sont à éviter par voie des airs, sinon, ben ça fait des bulles

Par voie d’eau,c’est mieux....:Smiley_29:

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il y a 32 minutes, TintinGV a dit :

Par voie d’eau,c’est mieux....:Smiley_29:

Oui, c’est d’ailleurs dommage que tu es traversé la Seine si lentement l’autre jour. Geant Vert et moi sommes des revoyeurs de qualité. Quel blasé tu fais. 

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à l’instant, aldo500 a dit :

Oui, c’est d’ailleurs dommage que tu es traversé la Seine si lentement l’autre jour. Geant Vert et moi sommes des revoyeurs de qualité. Quel blasé tu fais. 

Ah bon ?? :Smiley_25:

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