TRAXX186 Publication: 24 novembre 2014 Publication: 24 novembre 2014 (modifié) http://www.20minutes.fr/economie/1487223-20141124-ferroviaire-vers-suppression-15000-emplois-2018 On va bien encore faire commender du matos sans utilité ou pas adapté pour sauver tout le monde... La ça gêne moins les gens de demander un à groupe public de dépenser sans regarder.. Et après la cour des compte nous pondra encore des rapports assassins en réclamant la suppression des fc ( en autre) Modifié 24 novembre 2014 par TRAXX186 2
paulolau Publication: 24 novembre 2014 Publication: 24 novembre 2014 (modifié) on a besoin de matériel MAIS c'est pas celui commandé dont on a vraiment besoin ... Modifié 24 novembre 2014 par paulolau 2
CRL COOL Publication: 24 novembre 2014 Publication: 24 novembre 2014 on a besoin de matériel MAIS c'est pas celui commandé dont on a vraiment besoin ... Alors attends, parce que la, j'ai du mal à suivre..... - rénover des Corails quarantenaires, c'est nul parce que ça reste du vieux matos, et c'est pas plus confortable que ce qu'on avait avant.... Donc vaut mieux du neuf.... - acheter du matos neuf (1 ou 2 niveaux), c'est nul parce que ça coûte cher au contribuable, c'est pas confortable, ça tombe en panne, etc, etc.... Bref, vaut mieux de l'ancien rénové..... C'est quoi, en fait, la bonne solution? 4
fabrice Publication: 24 novembre 2014 Publication: 24 novembre 2014 (modifié) La solution Ça Mais c'est pas Made In France Modifié 24 novembre 2014 par fabrice 4
Class66220 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 La solution Ça 1er-METTIS.png Mais c'est pas Made In France Tiens mattez mon Mettis. VanHool. Un Megabus bi-articule de 24m 1
Arnaud68800 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Comme par hasard, cette annonce intervient alors que la Bourgogne et l'Etat viennent de décider de rénover les Corails de respectivement Paris - Dijon - Lyon et la Transversale Sud... 2
assouan Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Comme par hasard, cette annonce intervient alors que la Bourgogne et l'Etat viennent de décider de rénover les Corails de respectivement Paris - Dijon - Lyon et la Transversale Sud... La Bourgogne oui, l'Etat pour la transversale Sud je ne trouve pas d'annonce officielle ? (hormi la "piste" évoquée sur le blog du Député de PACA dans le sujet "Corail") 1
TRAXX186 Publication: 25 novembre 2014 Auteur Publication: 25 novembre 2014 cette annonce était prévue d'avance, puisqu'il n'y a plus de commande que ce soit pour bombardier ou alstom après le "peu" de région et régiolis commandés... et la reculade de Bourgogne n'arrange rien. Mais l'achat de matériel sous pression de sauvegarde de l'emploi n'a jamais donné quelque chose de bon... pour le matériel commandé et pour la SNCF/régions
Class66220 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 (modifié) Quant on voit que la Prima ELII ne se vend pas mais ca c'est juste parce que Alstom a pris enormement de retard après l'echec de la CC40100 alors que c'était THE machine des années 90 selon moi. Aujourd'hui les références s'appellent Bombardier et Siemens avec respectivement Traxx et Vectron (EuroSprinter auparavant pour Siemens). Faut dire que nous les francais ont est un peu nombriliste... Modifié 25 novembre 2014 par Class66220 4
paulolau Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 (modifié) Alors attends, parce que la, j'ai du mal à suivre..... - rénover des Corails quarantenaires, c'est nul parce que ça reste du vieux matos, et c'est pas plus confortable que ce qu'on avait avant.... Donc vaut mieux du neuf.... - acheter du matos neuf (1 ou 2 niveaux), c'est nul parce que ça coûte cher au contribuable, c'est pas confortable, ça tombe en panne, etc, etc.... Bref, vaut mieux de l'ancien rénové..... C'est quoi, en fait, la bonne solution? quand je dis qu'on commande pas le matériel dont a besoin, je pense - au tram train : OUI ! on a besoin d'un matériel rapide et léger ! ça permet de réduire les couts de production Mais NON ! car le plancher à 30 cm, la largeur insuffisante 2.65 m au lieu de 3 m et les performances moindre que le matériel allemand (1.2 ms² au lieu de 1.6 ms² pour le tram train allemand) Surtout que nos tram train ne vont même pas sur les réseaux de tramway ! (sauf Mulhouse mais c'est une idiotie car rallonge les temps de trajet ...) : il fallait un tram train adapté à notre modèle d'exploitation donc un train léger ... Gros hors sujet ... Sur les corail : mettre 150 millions d'euros pour rénover les corails quand le prix d'achat de voiture deux niveaux pour un parc équivalent est similaire : où est l'intérêt ? sérieusement ?! on peut même imaginer lisser la dépense dans le temps avec des voitures deux niveaux qui progressivement remplacent les voitures corails (en Belgique ils exploitent des trains avec des compos mixte voiture 1 niveau voiture 2 niveau : sont ils idiots pour autant ?) quand aux matériels commandés regio2n et régiolis : pour moi ils sont : - trop lourd (20t par essieu et 17t par essieu respectivement) : faute au norme de construction mécanique (en terme de risque équivalent, la signalisation et les technologies GSM-R, balises, etc. compensent le risque : le matériel suisse est plus léger et pourtant c'est pas plus risqué de voyager en train en suisse qu'en France bien au contraire ! quand stadler s'est fait recaler pour ses flirt en France pour l'homologation, j'ai trouvé que l'epsf devrait se remettre en question) - pas performant : les accélérations devraient être du 1.2 ms² minimum ! et pas un ridicule 0.5 ms² pour un regio 2n extra long .... - peu confortable : les sièges compins anti vandalisme sont à gerber ... En clair, C'est améliorable Bien sûr qu'il faut commander du matériel nouveaux : coût de production réduit, accessibilité, capacité mais on est sur la faim concernant la logique qui plombe notre modèle ... Modifié 25 novembre 2014 par paulolau 6
CRL COOL Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Ton analyse est pertinente.... Et pour une fois je suis dans l'ensemble d'accord avec toi..... 4
assouan Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 (...) Sur les corail : mettre 150 millions d'euros pour rénover les corails quand le prix d'achat de voiture deux niveaux pour un parc équivalent est similaire : où est l'intérêt ? (...) Sauf que ce serait plutôt dans les 50 millions (si l'on pense bien à l'exemple du TER Bourgogne) : ça fait combien de rames neuves 50 millions ? 4 ? 1
BB 7241 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 la largeur insuffisante 2.65 m au lieu de 3 m Largeur insuffisante ? C'est justement parce qu'il est trop large que le Dualis Alstom lyonnais ne roulera jamais sur les mêmes rails que son collègue Citadis des TCL (au gabarit de 2,45m) 1
Gensac Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 [...] quand aux matériels commandés regio2n et régiolis : pour moi ils sont : - trop lourd (20t par essieu et 17t par essieu respectivement) : faute au norme de construction mécanique (en terme de risque équivalent, la signalisation et les technologies GSM-R, balises, etc. compensent le risque : le matériel suisse est plus léger et pourtant c'est pas plus risqué de voyager en train en suisse qu'en France bien au contraire ! quand stadler s'est fait recaler pour ses flirt en France pour l'homologation, j'ai trouvé que l'epsf devrait se remettre en question) [...] C'est juste ce point qui me dérange. Je suis d'accord pour que l'EPSF se remette en question mais pour être plus sévère encore en terme de validation, et ce aussi longtemps que la sécurité et la signalisation reposeront sur le shuntage... Or un train léger shunte mal et est pris en charge comme catégorie A (si je me souviens bien), train à "caractère exceptionnel" dans sa circulation. Y a de quoi rire quand il s'agit d'une quarantaine de TER par jour. Mais des spécialistes sauront bien me dire si j'affabule. 4
Mak Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Or un train léger shunte mal et est pris en charge comme catégorie A (si je me souviens bien), train à "caractère exceptionnel" dans sa circulation. Y a de quoi rire quand il s'agit d'une quarantaine de TER par jour. Mais des spécialistes sauront bien me dire si j'affabule. Oui mais il me semble qu'il y a des solutions : frotteurs de shuntage 1
paulolau Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 (modifié) Sauf que ce serait plutôt dans les 50 millions (si l'on pense bien à l'exemple du TER Bourgogne) : ça fait combien de rames neuves 50 millions ? 4 ? EXCELLENT ! c'est la confirmation que j'attendais ! ce n'est pas 150 millions d'euros donc (vu sur le site d'un journal bourguignon) donc effectivement, si ça vaut 50 millions d'euros, c'est déjà plus raisonnable (rail passion a raison) espérons que la Bourgogne puissent récupérer des voitures en excellente état avec portes coulissantes Parce-que les portes mielich qui empiètent sur l'accessibilité de la plate forme nonmais BB7241 dit : Largeur insuffisante ? C'est justement parce qu'il est trop large que le Dualis Alstom lyonnais ne roulera jamais sur les mêmes rails que son collègue Citadis des TCL (au gabarit de 2,45m) justement quel intérêt du 2.65m si on sort pas du réseau RFF ... Modifié 25 novembre 2014 par paulolau
Gensac Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Oui mais il me semble qu'il y a des solutions : frotteurs de shuntage Je veux bien mais soit ce n'est pas mis en oeuvre, soit ça ne remet pas en cause la catégorie du matériel car les mesures prises par les AC restent inchangées sur les sites où ces trains roulent. Et si ce dispositif fonctionne bien, mais qu'on l'impose sur tous les trains et qu'on arrête de jouer avec les principes de signalisation. Cette situation ne fait rire personne à la DCF ou à la direction de l'ingénierie. 1
ADC01 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Il existe surtout des boucles inductives de shuntages, voir '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>
Invité Fabr Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 La solution Ça 1er-METTIS.png Mais c'est pas Made In France Et c'est particulierement moche, que dis je...laid.. Fabrice
Invité jackv Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 (modifié) Et c'est particulierement moche, que dis je...laid.. Fabrice tu n'aimes pas le rose bonbons; ils doivent pouvoir le livrer avec l'option couleur verte (écolo) Modifié 25 novembre 2014 par jackv
paulolau Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 (modifié) quels sont les C....... (je me suis autocensuré ) qui achètent des bus fabriqué à l'étranger ! La solution Ça 1er-METTIS.png Mais c'est pas Made In France C'est bien là le problème Et après on va s'étonner qu'Heuliez est dans la m.... et que Renault véhicule industriel est revendu à iveco .... Modifié 25 novembre 2014 par paulolau
TER200 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 quand aux matériels commandés regio2n et régiolis : pour moi ils sont : - trop lourd (20t par essieu et 17t par essieu respectivement) : faute au norme de construction mécanique (en terme de risque équivalent, la signalisation et les technologies GSM-R, balises, etc. compensent le risque : le matériel suisse est plus léger et pourtant c'est pas plus risqué de voyager en train en suisse qu'en France bien au contraire ! quand stadler s'est fait recaler pour ses flirt en France pour l'homologation, j'ai trouvé que l'epsf devrait se remettre en question) Mais tout de même plus légers que leurs prédécesseurs (pour le Régiolis par rapport à l'AGC en tout cas). Certes ça reste plus lourd que les rames suisses... entièrement en alu ($$), et avec moins de contraintes dimensionnelles dans le cas des 2N (le gabarit est bien plus haut). Et pour le Régio2N, 20T par essieu c'est en charge exceptionnelle (6 ou 8 voyageurs debout par m² !). - pas performant : les accélérations devraient être du 1.2 ms² minimum ! et pas un ridicule 0.5 ms² pour un regio 2n extra long .... Le Régiolis a des performances plus que correctes... pour le reste c'est (ça a déjà été rabaché maintes fois) plus un problème d'infrastrcture sous-diemsnsionnée, et de logique de non-investissement (en gros, on bride les trians de construction pour ne pas avoir à renforcer les IFTE). quels sont les C....... (je me suis autocensuré ) qui achètent des bus fabriqué à l'étranger ! C'est bien là le problème Et après on va s'étonner qu'Heuliez est dans la m.... et que Renault véhicule industriel est revendu à iveco .... Dans ce cas précis, il n'y a que deux constructeurs qui proposent des bi-articulés : Vanhool en Belgique et Hess en Suisse. 1
Gom Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Oui mais il me semble qu'il y a des solutions : frotteurs de shuntage D'autres ont répondu, mais tu devrais aller lire le rapport du BEA sur l'accident au PN d'Amilly Ouerray...
CC 72041 Publication: 25 novembre 2014 Publication: 25 novembre 2014 Désolé mais moi si ça peut limiter les enrayages, je préfère un matériel lourd. 1
TRAXX186 Publication: 25 novembre 2014 Auteur Publication: 25 novembre 2014 Sauf que ce serait plutôt dans les 50 millions (si l'on pense bien à l'exemple du TER Bourgogne) : ça fait combien de rames neuves 50 millions ? 4 ? oui enfin 50millions pour combien d'années en plus? avec du neuf tu es reparti pour 35ans, la, 10ans, tout au plus... enfin je persiste, il existe aussi des voitures neuves avec loc en rever, sans aller dans les automotrices 1
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