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Le Web des Cheminots

La tarification IDF - Sujet unique


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Publication: (modifié)

Vers un passe unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/25/l-ile-de-france-et-la-cci-d-accord-pour-un-passe-unique-dans-les-transports_4528999_3234.html

extrait

La promesse de campagne commune du Parti socialiste et d'Europe écologie-Les Verts concernant la mise en œuvre d'un passe unique dans les transports en Ile-de-France va voir le jour. Les présidents de la région et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) sont en effet convenus d'un protocole d'accord sur le développement économique qui permettrait la création de ce passe au tarif unique de 70 euros,.

les entreprises accepteraient un relèvement du versement transport, acquitté par les entreprises de plus de dix salariés, de « 0,13 % en moyenne pour les zones 1 et 2 », les entreprises de la zone3....ne subissant aucun changement.

Edit Roukmoute : sujet renommé pour être plus générique

Modifié par Roukmoute
Publication:

En Île-de-France, une seule région, un seul tarif

http://www.humanite.fr/en-ile-de-france-une-seule-region-un-seul-tarif-558276

extrait

Parlementaires et militants du PCF mobilisent pour que tous les Franciliens payent leur titre de transport au même prix. Ils étaient hier dans 
une gare RER du Val-de-Marne où les usagers subissent souvent une double peine : éloignés de leur travail, ils paient plus cher pour s’y rendre.

Publication:

http://www.directmatin.fr/france/2014-11-18/idf-y-aura-t-il-un-passe-navigo-unique-en-2015-694848

Les Franciliens profiteront-ils d’un passe Navigo unique pour l’an prochain ? La question devrait être remise sur la table ce mardi matin au Conseil régional, où seront présentées les orientations budgétaires pour 2015, notamment en matière de transports.

Selon les estimations, bien que l’éventuel tarif unique n’ait pas encore été déterminé, il faudrait dégager entre 300 et 500 millions d’euros pour financer le dézonage total des transports en Ile-de-France.

Publication:

Vraiment faut que nos politiques arretent la demagogie. Et après ils vont venir pleurer qu'ils n'ont pas assez de sous pour financer des TCSP ou des modernisations de ligne (les sous-stations pour ne citer que elles et le cantonnement ou le materiel roulant par exemple). Ce sont les memes recettes qui plombent notre pays depuis 30 ans (et je ne les ai pas encore). On baisse continuellement les recettes sauf que les depenses elles ne baissent pas. Au contraire elles empruntent le chemin inverse. Il y a plein d'atouts dans ce pays. De tres bons ingenieurs. Mais nos elites nous tirent vers le bas...

  • J'adore 5
Publication: (modifié)

Vraiment faut que nos politiques arretent la demagogie. Et après ils vont venir pleurer qu'ils n'ont pas assez de sous pour financer des TCSP ou des modernisations de ligne (les sous-stations pour ne citer que elles et le cantonnement ou le materiel roulant par exemple). Ce sont les memes recettes qui plombent notre pays depuis 30 ans (et je ne les ai pas encore). On baisse continuellement les recettes sauf que les depenses elles ne baissent pas. Au contraire elles empruntent le chemin inverse. Il y a plein d'atouts dans ce pays. De tres bons ingenieurs. Mais nos elites nous tirent vers le bas...

surtout que les tarifs IDF sont déjà plus bas qu'en province

et les tarifs français sont dans le bas de la moyenne européenne

En France, les prix des transports urbains demeurent inférieurs à la moyenne européenne

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/06/30/en-france-les-transports-urbains-demeurent-moins-chers-que-la-moyenne-europeenne/

extrait

Scandinavie, Allemagne et Royaume-Uni en tête. Et pourtant, les prix des transports publics, en France, demeurent parmi les moins chers d’Europe, comme l’atteste un document sur l’évolution de la tarification depuis 10 ans que l’on peut lire sur le site de l’Union des transports publics. Le document, publié en 2012, contient une carte (à voir ici, page 22 et 23) sur laquelle figurent les tarifs en vigueur sur les réseaux des principales villes d’Europe. C’est en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni que les tarifs étaient, en 2012, les plus élevés : le ticket à l’unité est vendu 4€ à Stockholm, 3,2€ à Copenhague, 2,75€ à Amsterdam, 2,5€ à Munich. "On ne constate pas d'évolution majeure depuis 2012", précise-t-on à l'UTP. Londres bat le record d’Europe avec un ticket à 4,7£, soit 5,4€. Les prix des abonnements mensuels (entre 50 et 100€ dans les pays du nord, avec une pointe à 140€ à Londres) suivent la même tendance.

Le coût du latin. Les tarifs pour Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Lille, entre 1,4€ et 1,7€, se situent dans la moyenne des pays latins. Le ticket valait en effet, en 2012, 1,5€ à Madrid, Milan ou Turin, 1,8€ à Bruxelles et 2€ à Barcelone. Il faut pousser loin à l’est ou au sud pour trouver des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone : 1€ à Porto, 0,5€ à Sofia (le charme désuet du tramway bulgare, c'est par ici) ou 0,3€ à Bucarest. Dans ces pays, le PIB est inférieur à celui de la France : 19400€ au Portugal, 12000€ en Bulgarie, 13500€ en Roumani

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Cette étude comparative va faire plaisir à la SNCF et à Air France

http://www.challenges.fr/entreprise/20140821.CHA6854/cette-etude-comparative-va-faire-plaisir-a-la-sncf-et-a-air-france.html

extrait

Les billets SNCF pas si coûteux que ça

Globalement, la France arrive au 23ème rang des pays les moins chers, entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, ce qui compte-tenu des prestations est plus qu’honorable, l’Afrique du Sud, l’Albanie et la Malaisie s'octroyant les trois marches du podium. A l’autre bout du spectre on trouve la Belgique, l’Autriche et la Suisse qui se classent bons derniers.

Pour le transport ferroviaire, la SNCF tient la comparaison. Selon EuroGo, le prix moyen est de 7,79 euros pour 100 kilomètres contre … 29,73 euros au Danemark, lanterne rouge, suivi par la Suisse (28,57 euros) et l’Autriche (24 euros).

Même l’Italie et l’Allemagne, qui ont commencé à ouvrir les liaisons de voyageurs à la concurrence, présentent des tarifs plus élevés en moyenne que nos TGV et autres trains Corail.

En revanche, l’Angleterre, qui a ouvert les vannes de la libéralisation dès 1996, fait mieux. "Mais comme ce pays n’a pas de lignes à grande vitesse, il faut relativiser cette performance", souligne Damien Robert, associé chez Simon Kucher, expert en tarification.

Modifié par jackv
  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bonjour,

Globalement, lorsque l'on regarde ce que font les autres capitales européennes en matière de zones et de tarifs, sans prendre en compte l'éventuel phénomène de la libéralisation, on s'aperçoit qu'il y a à minima 2 zones, quelquefois 3.

Cela a le mérite de proposer des forfaits dégressifs par rapport à l'éloignement de l'hyper centre et à la moindre fréquence.

Chez nous, on veut toujours faire mieux et pour plus cher (en coût d'exploitation).

Je doute que les résidents des zones 1 et 2 du Pass Navigo acceptent de payer le même prix que celui qui habite au fin fond du Val d'Oise, de la Seine et Marne ou des Yvelines.

Si le prix annoncé (70 Euros) sera bien celui mis en place, l'un des moyens de faire des économies - et qui fera plaisir aux entreprises - serait de supprimer la prise en charge à 50% par l'employeur pour l'abonnement en Ile de France.

Modifié par bertrand
  • J'adore 1
Publication:

Bonjour,

Globalement, lorsque l'on regarde ce que font les autres capitales européennes en matière de zones et de tarifs, sans prendre en compte l'éventuel phénomène de la libéralisation, on s'aperçoit qu'il y a à minima 2 zones, quelquefois 3.

Cela a le mérite de proposer des forfaits dégressifs par rapport à l'éloignement de l'hyper centre et à la moindre fréquence.

Chez nous, on veut toujours faire mieux et pour plus cher (en coût d'exploitation).

Je doute que les résidents des zones 1 et 2 du Pass Navigo acceptent de payer le même prix que celui qui habite au fin fond du Val d'Oise, de la Seine et Marne ou des Yvelines.

Si le prix annoncé (70 Euros) sera bien celui mis en place, l'un des moyens de faire des économies - et qui fera plaisir aux entreprises - serait de supprimer la prise en charge à 50% par l'employeur pour l'abonnement en Ile de France.

Je suis bien d'accord avec toi sauf bien sur le dernier point où tu proposes la suppression du remboursement de la moitié par les patrons.

Publication:

Bonjour

Cette reforme est un peu bizarre je trouve c est un peu comme si on disait que tous les billets de train sont au même prix quelque soit la distance parcourue .

Donc ça veut dire que quelqu'un qui utilise le pass navigo pour faire quelques stations de métro dans Paris paiera le même prix que quelqu'un qui fait le trajet Provins Rambouillet ?

Bonne journée

Publication:

A quand un prix unique du m2 en Ile de France ?

OK... Aligné sur celui du 16è arrondissement de Paris?

Publication:

OK... Aligné sur celui du 16è arrondissement de Paris?

Pour vendre et sur celui du 93 pour acheter ? :Smiley_40:

  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Publication:

Correction du titre à 73 euros ? :

L'abonnement mensuel du Pass' Navigo augmentera de 3 euros au mois d'aôut

L'Etat et la région Ile-de-France ont signé lundi un protocole actant des «moyens supplémentaires» pour assurer «un financement pérenne du système de transports franciliens », incluant une hausse du tarif du Pass Navigo dont le calendrier n'est pas précisé.

Selon nos informations, «l'abonnement mensuel augmentera de 3 euros à partir du 1er août prochain», a précisé le cabinet de Valerie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Il passera donc à 73 euros.  

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/l-abonnement-mensuel-du-pass-navigo-augmentera-de-3-euros-au-mois-d-aout-27-06-2016-5918425.php

 

Publication:

petit rappel de campagne

Une tarification plus juste

Valérie Pécresse propose une harmonisation et une adaptation des tarifs aux besoins des Franciliens. Le Pass Navigo doit devenir un « pass mobilités universel » qui intègre les abonnements Vélib et Autolib , mais aussi toutes les autres solutions de mobilité (transports à la demande, covoiturage, VTC etc). La validité du Ticket T+ doit également être étendue pour permettre aux usagers d’utiliser trains et bus au cours d’un même voyage. Les injustices tarifaires doivent être également supprimées, avec la suppression de la réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière ou en faisant bénéficier du tarif unique les titulaires de la carte Améthyste (retraités, handicapés ou anciens combattants).

http://www.valeriepecresse2015.fr/nos-propositions/jengagerai-la-revolution-des-transports-en-ile-de-france/

 et avant que cela ne disparaisse du web et des esprits

Programme transports.pdf

 

 

Publication:

pfff, quel besoin de VTC quand on aura des Noctilien à la demande ! :Smiley_24:

 

Plus sérieusement, je doute du caractère pérenne de cette solution.
Tout comme de la pérennité des promesses transports de VP :Smiley_36:

Publication: (modifié)
Il y a 17 heures , jackv a déclaré:

petit rappel de campagne

Une tarification plus juste

Valérie Pécresse propose une harmonisation et une adaptation des tarifs aux besoins des Franciliens. Le Pass Navigo doit devenir un « pass mobilités universel » qui intègre les abonnements Vélib et Autolib , mais aussi toutes les autres solutions de mobilité (transports à la demande, covoiturage, VTC etc). La validité du Ticket T+ doit également être étendue pour permettre aux usagers d’utiliser trains et bus au cours d’un même voyage. Les injustices tarifaires doivent être également supprimées, avec la suppression de la réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière ou en faisant bénéficier du tarif unique les titulaires de la carte Améthyste (retraités, handicapés ou anciens combattants).

http://www.valeriepecresse2015.fr/nos-propositions/jengagerai-la-revolution-des-transports-en-ile-de-france/

 et avant que cela ne disparaisse du web et des esprits

Programme transports.pdf

 

 

Oui et ? On ne va quand même pas déjà faire un procès pour promesses non tenues à Mme Pécresse à peine 7 mois après son arrivée à la tête de la région ! On verra dans 5 ans... (par contre, on pourrait s'amuser à le faire pour l'ancienne équipe...)

Ça ne devrait avoir échappé à personne que le STIF planche sur une remise à plat de toute la tarification régionale, avec suppression des tickets magnétiques et tarification à la distance... On en a pas mal parlé.

Quant au Navigo unique, il faut bien trouver des solutions pour le financer... L'ancienne équipe, instigatrice de cette mesure "électoraliste" (qui ne l'a pas empêchée de se faire battre), n'a fait que refiler la patate chaude à la nouvelle sans réelle solution... L'Etat, qui a épongé le déficit pour cette première année, se défile en partie... Il ne reste que deux solutions : augmenter le versement transports et le tarif... Je n'en vois pas d'autres, sauf à tailler encore plus dans les ressources du STIF, au détriment de l'investissement...

Modifié par Arnaud68800
Publication:
Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Quant au Navigo unique, il faut bien trouver des solutions pour le financer... L'ancienne équipe, instigatrice de cette mesure "électoraliste" (qui ne l'a pas empêchée de se faire battre), n'a fait que refiler la patate chaude à la nouvelle sans réelle solution... L'Etat, qui a épongé le déficit pour cette première année, se défile en partie... Il ne reste que deux solutions : augmenter le versement transports et le tarif... Je n'en vois pas d'autres, sauf à tailler encore plus dans les ressources du STIF, au détriment de l'investissement...

Certes le Pass Unique est une mesure électoraliste, mais elle était vouée à être transmise en l'état à l'équipe de remplacement du même bord politique ... La patate n'était sans doute pas aussi chaude que cela, et il serait utile de re-regarder comment l'équipe sortante avait prévu le financement. Le résultat des éléctions en IdF a surchauffé la patate puisque les prévisions Huchon et plans de financement ne conviennent pas à l'équipe nouvelle ...

Publication:
Il y a 6 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Oui et ? On ne va quand même pas déjà faire un procès pour promesses non tenues à Mme Pécresse à peine 7 mois après son arrivée à la tête de la région ! On verra dans 5 ans... (par contre, on pourrait s'amuser à le faire pour l'ancienne équipe...)

Ça ne devrait avoir échappé à personne que le STIF planche sur une remise à plat de toute la tarification régionale, avec suppression des tickets magnétiques et tarification à la distance... On en a pas mal parlé.

Quant au Navigo unique, il faut bien trouver des solutions pour le financer... L'ancienne équipe, instigatrice de cette mesure "électoraliste" (qui ne l'a pas empêchée de se faire battre), n'a fait que refiler la patate chaude à la nouvelle sans réelle solution... L'Etat, qui a épongé le déficit pour cette première année, se défile en partie... Il ne reste que deux solutions : augmenter le versement transports et le tarif... Je n'en vois pas d'autres, sauf à tailler encore plus dans les ressources du STIF, au détriment de l'investissement...

Oui. Absolument. Pas mieux Arnaud.

Et n'oublions pas (mais il est vrai que c'est n'est qu'un cas purement personnel), que sur un aller retour Lieusaint - Paris, j'ai pris une quinzaine de minutes de trajet en plus sous les 10 ans de "règnes" de Huchon et autres Serne. Laissons encore un peu de temps à la nouvelle équipe en place avant de porter des jugements et poncifs définitifs.

Il y a 4 heures , michael02 a déclaré:

Certes le Pass Unique est une mesure électoraliste, mais elle était vouée à être transmise en l'état à l'équipe de remplacement du même bord politique ... La patate n'était sans doute pas aussi chaude que cela, et il serait utile de re-regarder comment l'équipe sortante avait prévu le financement. Le résultat des éléctions en IdF a surchauffé la patate puisque les prévisions Huchon et plans de financement ne conviennent pas à l'équipe nouvelle ...

Bah non, justement, Michael, cette mesure n'a malheureusement pas été budgétée et financée par l'ancienne équipe, d'où cette aide de l'état et cette augmentation.

Bruno.

Publication:
Il y a 2 heures , bruno a déclaré:

Bah non, justement, Michael, cette mesure n'a malheureusement pas été budgétée et financée par l'ancienne équipe, d'où cette aide de l'état et cette augmentation.

Bruno.

https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/passe-navigo-unique-vote-au-stif

 

Décembre 2015 : Les zones 1 à 5 dans les transports franciliens vivent leurs derniers instants. Le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) a adopté ce 5 décembre le passe Navigo au tarif unique de 70 euros par mois qui entrera en vigueur à la rentrée 2015. Cette mesure, qui permettra à tous les abonnés de voyager n'importe où en Île-de-France, bénéficiera également aux titulaires de la carte Imagine R, au nombre de 825.000 aujourd'hui.
 
Les 400 millions d'euros de manque à gagner pour le Stif seront compensés par 210 millions provenant d'une augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et par 190 millions que versera la Région à partir de 2016. Actuellement, le prix des abonnements mensuels au passe Navigo s'échelonnent de 67,10 euros pour les zones 1-2 à 113,20 euros pour le passe cinq zones.
 
On peut ne pas être d'accord, mais on imagine mal une instance politique comme le STIF, quel que soit son bord idéologique, voter une mesure non financée.
Publication:
il y a 28 minutes, michael02 a déclaré:

https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/passe-navigo-unique-vote-au-stif

 

Décembre 2015 : Les zones 1 à 5 dans les transports franciliens vivent leurs derniers instants. Le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) a adopté ce 5 décembre le passe Navigo au tarif unique de 70 euros par mois qui entrera en vigueur à la rentrée 2015. Cette mesure, qui permettra à tous les abonnés de voyager n'importe où en Île-de-France, bénéficiera également aux titulaires de la carte Imagine R, au nombre de 825.000 aujourd'hui.
 
Les 400 millions d'euros de manque à gagner pour le Stif seront compensés par 210 millions provenant d'une augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et par 190 millions que versera la Région à partir de 2016. Actuellement, le prix des abonnements mensuels au passe Navigo s'échelonnent de 67,10 euros pour les zones 1-2 à 113,20 euros pour le passe cinq zones.
 
On peut ne pas être d'accord, mais on imagine mal une instance politique comme le STIF, quel que soit son bord idéologique, voter une mesure non financée.

Je ne comprend pas alors. Pourquoi le gouvernement Valls met la main au portefeuille par ces temps de disette budgétaire, pour boucler cette affaire du tarif unique, si tout à été budgété, fléché et financé par l'équipe Huchon? Que je sache le gouvernement ne verse rien au Haut de France, à la Grande Aquitaine ou au Grand Est?

Et le problème se reposera malheureusement l'année prochaine.

Bruno.

PS: on peut ne pas être d'accord et imaginer des coups tordus de la part des politiques (tout bord confondu, je précise).).

Publication: (modifié)

Il est certain que l'augmentation du versement  transports employeurs n'est actuellement populaire ni au STIF ni à Bercy-sous-Macron ! C'était au moins un financement pérenne sur lequel le Medef IdF ne hurlait pas ...

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 6 heures , michael02 a déclaré:
 
On peut ne pas être d'accord, mais on imagine mal une instance politique comme le STIF, quel que soit son bord idéologique, voter une mesure non financée.

Les 190 millions venant de la région auraient été pris sur un budget constant, j'imagine... or celui-ci est nécessaire et insuffisant pour entretenir, développer et moderniser correctement le réseau.

La nouvelle présidence de région ayant promis quelques centaines de rames Transilien neuves (dont une partie déjà commandée et une autre impossible, certes, mais il reste de nouvelles commandes à financer)...

Publication:
Il y a 12 heures , TER200 a déclaré:

Les 190 millions venant de la région auraient été pris sur un budget constant, j'imagine... or celui-ci est nécessaire et insuffisant pour entretenir, développer et moderniser correctement le réseau.

La nouvelle présidence de région ayant promis quelques centaines de rames Transilien neuves (dont une partie déjà commandée et une autre impossible, certes, mais il reste de nouvelles commandes à financer)...

oui elle a promis que la moyenne actuelle de 26 ans d'age doit passer a 10 ans en 2021 et 40% moins de 5 ans d'age  il va falloir en acheter pas mal de neuf d'ici là ( les NAT ce n'est dejà pas elle)

Publication:
Il y a 22 heures , michael02 a déclaré:
Décembre 2015 : Les zones 1 à 5 dans les transports franciliens vivent leurs derniers instants. Le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) a adopté ce 5 décembre le passe Navigo au tarif unique de 70 euros par mois qui entrera en vigueur à la rentrée 2015. Cette mesure, qui permettra à tous les abonnés de voyager n'importe où en Île-de-France, bénéficiera également aux titulaires de la carte Imagine R, au nombre de 825.000 aujourd'hui.
 

capturé à l'instant sur le site (nouveau) de Navigo : http://navigo.fr/forfait-navigo-annuel.html#sub-menu-bloc

Navigo zonage.PNG

et

Forfait Navigo Mois

Avec ce forfait « toutes zones », vous pouvez voyager sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (sauf Orlyval), tous les jours de la semaine, de façon illimitée. Les forfaits deux zones 2-3, 3-4 et 4-5 sont également en vente.

 

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