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Lille - Nantes est une des propositions de Railcoop. Fera t'il partie des (éventuels) candidats?

 

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il y a 37 minutes, Inharime a dit :

Lille - Nantes est une des propositions de Railcoop. Fera t'il partie des (éventuels) candidats?

 

Pas tout à fait le même projet.

Railcoop veut passer par Caen et Rennes, l'Etat par Le Mans et Angers.

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il y a 11 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pas tout à fait le même projet.

Railcoop veut passer par Caen et Rennes, l'Etat par Le Mans et Angers.

Exact...
Tant qu'à faire ne pas copier mais faire preuve d'initiative 🙂

  • J'aime 1
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il y a 12 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pas tout à fait le même projet.

Railcoop veut passer par Caen et Rennes, l'Etat par Le Mans et Angers.

Faut voir quels sont les critères retenus pour candidater ?  Mais comme il s'agit d'un lot unique, Railcoop n' jamais évoqué son intention de se positionner sur Nantes Bordeaux et Nantes Lyon !

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
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Retour d'un TGV vers Lyon : les maires de Nancy, Dijon et Lyon interpellent la Première ministre Élisabeth Borne

Le maire de Nancy, Mathieu Klein, avec le maire de Dijon, François Rebsamen, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont écrit à la Première ministre ce jeudi 20 octobre pour que le gouvernement s’engage en faveur du retour d’un train direct entre ces trois métropoles de l’Est de la France.

https://www.bienpublic.com/transport/2022/10/22/tgv-vers-lyon-les-maires-de-nancy-dijon-et-lyon-interpellent-elisabeth-borne

  • 1 année plus tard...
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Le 22/10/2022 à 14:30, TGV_13 a dit :

Retour d'un TGV vers Lyon : les maires de Nancy, Dijon et Lyon interpellent la Première ministre Élisabeth Borne

Le maire de Nancy, Mathieu Klein, avec le maire de Dijon, François Rebsamen, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont écrit à la Première ministre ce jeudi 20 octobre pour que le gouvernement s’engage en faveur du retour d’un train direct entre ces trois métropoles de l’Est de la France.

https://www.bienpublic.com/transport/2022/10/22/tgv-vers-lyon-les-maires-de-nancy-dijon-et-lyon-interpellent-elisabeth-borne

Voici l'article de France Bleu à ce sujet , mais l'aspect financement du projet pose un gros problème . 

Retour des trains entre la Lorraine et Lyon : une facture trop salée pour les collectivités locales - France Bleu

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  • 2 mois plus tard...
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Il y a 8 heures, Foudetrains a dit :

D'après cet article, Jean-Pierre Farandou va présenter un plan d'action ce vendredi 23/2 à Clermont-Ferrand suite à l'incident du 19 janvier.

TOTEM - Un plan pour la ligne ferroviaire Clermont-Paris (radiototem.net)

On aime la photo pour illustrer l'article  : la gare de l'Est à Paris !! 

Z'auraient pu (à minima= choisir une photo avec la gare de Clermont .

bon on suppose que demain la Montagne va accoucher....d'une "Souris" ? 

 

  • Etonné 1
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il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

On aime la photo pour illustrer l'article  : la gare de l'Est à Paris !! 

Z'auraient pu (à minima= choisir une photo avec la gare de Clermont .

bon on suppose que demain la Montagne va accoucher....d'une "Souris" ? 

 

Je pense qu'ils cherchaient surtout une photo d'un train à l'allure vétuste. Quoi de mieux pour ça qu'une photo d'une CC72100 agonisant durant ses dernières années de service ? Ça fait plus son effet qu'une BB26000.

En cherchant un peu plus, ils auraient sans doute pu trouver une photo d'une de ces machines en train d'expulser un gros panache de fumée 😆

  • Haha 1
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On a de la chance pour la photo d’illustration ça aurait pu être un train Belge !!

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  • 3 mois plus tard...
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Suite à l'échec de Railcoop ,la région Auvergne-Rhônes-Alpes demande à l'état de créer un train d'équilibre du territoire ( TET ) sur la relation Lyon/ Bordeaux.

Le succès de la relation Lyon / Nantes dont un troisième AR a été lancé en décembre 2022 donne des idées d'après la quotidien La montagne . 

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  • 5 mois plus tard...
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Plusieurs annonces de l'autorité organisatrice des TET :

  • une relation quotidienne Nancy-Lyon au SA2025
  • la transversale Sud (Marseille Bordeaux) devrait être équipée en matériel CAF Oxygène vers 2028
  • appel d'offre début 2025 pour le renouvellement du matériel des trains de nuit
  • attribution de l'exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon début 2025

https://www.linkedin.com/pulse/trois-mois-à-venir-bien-remplis-pour-les-trains-du-tet-soncarrieu-xixfe/?trackingId=oxB0CTtNRAOE2apyb9zpYQ%3D%3D

 

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Plusieurs annonces de l'autorité organisatrice des TET :

  • une relation quotidienne Nancy-Lyon au SA2025
  • la transversale Sud (Marseille Bordeaux) devrait être équipée en matériel CAF Oxygène vers 2028
  • appel d'offre début 2025 pour le renouvellement du matériel des trains de nuit
  • attribution de l'exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon début 2025

https://www.linkedin.com/pulse/trois-mois-à-venir-bien-remplis-pour-les-trains-du-tet-soncarrieu-xixfe/?trackingId=oxB0CTtNRAOE2apyb9zpYQ%3D%3D

 

Cela supposera donc de « rafistoler » quelques années encore du matériel qui n’est plus tout jeune. Et cela pose aussi la question du dimensionnement du futur parc (j’ai cru comprendre que pour d’autres relations, il n’y aura pas beaucoup de marge, donc intérêt à ce que le nouveau matériel soit fiable et que les sangliers n’engagent pas le gabarit).

Publication: (modifié)
Il y a 7 heures, Cyril83 a dit :

Cela supposera donc de « rafistoler » quelques années encore du matériel qui n’est plus tout jeune. Et cela pose aussi la question du dimensionnement du futur parc (j’ai cru comprendre que pour d’autres relations, il n’y aura pas beaucoup de marge, donc intérêt à ce que le nouveau matériel soit fiable et que les sangliers n’engagent pas le gabarit).

Dois je rappeler ici pour ceux qui n'auraient pas connu ou qui auraient oublié, que dans les années 75/85 on voyageait encore dans bons nombres de voitures datant d'avant guerre que ce soit : 

sur les liaisons grandes lignes ou banlieues...(avec banquettes de bois pour ces dernières).

Donc rien de nouveau sous le soleil chez nous comme chez nos voisins du reste... (Allemagne Italie et autres pays d'Europe dite centrale ou de l'Est). 40/50 ans c 'était la norme avant réforme ou déclassement sur les lignes appelées de nos jours de déssertes fines du territoire. ça n'empêchait pas les gens d'aller au boulot ou de partir en vacances...(moi le premier)😉 

Les corails tant décriés de nos jours ou bien toujours adulés sont donc  toujours dans les délais normaux ....d'usage normal du matériel férroviaire.

La diférence vient sans nul doute de la qualité des matériaux et des matières, à la fois plus sofifstiqués mais moins durable au sens réel "ancien" du mot (je ne parle d'écologie)dans le temps (avec un entretien moins rigoureux et moins de couches de Ripolin pour faire tenir l'ensemble que sur les voiture dites anciennes compagnie dans lesquelles nous voyagions) 😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2

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