Invité 5121 Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 Mais les trains de nuit et les possibilités qu'ils offrent, sont indispensables ! Ceux qui ne sont pas indispensables, ce sont ceux qui sont incapables de les faire vivre, d'en faire la promotion et de les gérer correctement... ça fait du monde, vu qu'il n'y en aura bientôt plus en Allemagne, et qu'en Italie, ça s'est réduit au strict minimum socialement acceptable (après la volée de bois vert contre TI quand ils ont voulu tout supprimer)
cc27001 Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 Mais les trains de nuit et les possibilités qu'ils offrent, sont indispensables ! Je suis persuadé que les trains de nuit reviendront lorsque la privatisation sera complètement achevée, ce créneau sera exploité comme les autres. 1
CC 72041 Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 Ha ha ... La bonne blague. La seule solution pour les trains de nuit, c'est d'avoir des sillons acceptables (et d'ailleurs leur coût est pénalisant comme pour tous les autres trains), et que le matériel et le service soient au niveau de ce qu'on attend. Ça en fait des investissements. Le privé qui ne verra certainement pas de profit à court terme, ah ben j'attends de voir s'il va en faire rouler du train de nuit (Paris - Nice peut-être ... On peut toujours privatiser les profits et nationaliser les pertes, c'est ce qui nous mène dans le gouffre depuis des décennies). Christophe 1
capelanbrest Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 Mais les trains de nuit et les possibilités qu'ils offrent, sont indispensables ! Ceux qui ne sont pas indispensables, ce sont ceux qui sont incapables de les faire vivre, d'en faire la promotion et de les gérer correctement... Mais ils ne sont plus indispensables...il existe tant d'alternative possible de nos jours....on n'est plus en 1950/60.... bon sans doute restent quelques OD comme Paris Briançon ...et encore ! regardons dans le détails autrefois y' a 20/30 ans on avait durant la saison hivernale, des hordes trains de nuit qui irriguaient cette destination....les vacanciers l’empruntaient pour se rendre dans les stations des hautes alpes.... Peut on dire que de nos jours que la fréquentation desdites stations est moindre qu'il y a 20/30 ans époque royale des trains de nuit ? non absolument pas chiffres à l'appui .....ces stations n'ont jamais autant été fréquentées, censément y moins 'argent et pourtant les gens y affluent toujours.... donc ton train de nuit n'est pas indispensable....il était dans doute pratique pour certains pas pas indispensable.....le choix des mots à son importance ne l'oublions pas. Et pour le moment je ne me faits aucun soucis pour les stations et l'économie des hautes alpes.....l'humain a de fortes capacités d'adaptation et le monde ne va s'arrêter de tourner pour autant par là bas train de nuit ou pas... On appelle ça l'évolution de la société, de ses choix, de ses envies.....après bien sur sauf dogmatisme exacerbé, difficile de faire ces choix.... 2
Alexis60 Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 Mais ils ne sont plus indispensables...il existe tant d'alternative possible de nos jours....on n'est plus en 1950/60.... bon sans doute restent quelques OD comme Paris Briançon ...et encore ! regardons dans le détails autrefois y' a 20/30 ans on avait durant la saison hivernale, des hordes trains de nuit qui irriguaient cette destination....les vacanciers l’empruntaient pour se rendre dans les stations des hautes alpes.... Peut on dire que de nos jours que la fréquentation desdites stations est moindre qu'il y a 20/30 ans époque royale des trains de nuit ? non absolument pas chiffres à l'appui .....ces stations n'ont jamais autant été fréquentées, censément y moins 'argent et pourtant les gens y affluent toujours.... donc ton train de nuit n'est pas indispensable....il était dans doute pratique pour certains pas pas indispensable.....le choix des mots à son importance ne l'oublions pas. Et pour le moment je ne me faits aucun soucis pour les stations et l'économie des hautes alpes.....l'humain a de fortes capacités d'adaptation et le monde ne va s'arrêter de tourner pour autant par là bas train de nuit ou pas... On appelle ça l'évolution de la société, de ses choix, de ses envies.....après bien sur sauf dogmatisme exacerbé, difficile de faire ces choix.... Même sur du Paris - Côte d'Azur où l'offre TGV est bien développée, le train de nuit reste la seule solution pour ceux qui ont besoin de partir tard et d'arriver à destination à une heure où les transports en commun (y compris hors IDF) fonctionnent. Il m'arrive parfois de faire des allers/retours alternant TGV et train de nuit dans le cadre de mes déplacements pros.Après beaucoup de choses sont très utiles mais pas indispensables effectivement, comme de nombreux fonctionnaires très occupés par les forums Choix de société... 4
capelanbrest Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 Même sur du Paris - Côte d'Azur où l'offre TGV est bien développée, le train de nuit reste la seule solution pour ceux qui ont besoin de partir tard et d'arriver à destination à une heure où les transports en commun (y compris hors IDF) fonctionnent. Il m'arrive parfois de faire des allers/retours alternant TGV et train de nuit dans le cadre de mes déplacements pros.Après beaucoup de choses sont très utiles mais pas indispensables effectivement, comme de nombreux fonctionnaires très occupés par les forums Chacun occupe son temps comme bon lui semble quelques soit sa CSP.....! Choix de société... Cette remarque appliquée à la problématique soulevée, me semble effectivement bien plus approprié que ta remarque précédente. et oui si nos politiques de droite ou de gauche n'ont pas souhaité entraver la démarche de suppression des trains nuit, malgré quelques cris d’orfraie ici ou là, c 'est bien un phénomène de société et politique, puisque doit on le rappeler les politiques ne sont que nos représentants.....au niveau de l’État et que l’État est bien, jusqu'à preuve du contraire, l'actionnaire majoritaire de la compagnie nationale. Pour conclure, comme je le disais cette disparition ennuient sans nul doute un certain nombre d'usagers/clients, mais si on posait comme ça la question à ceux en âge de mettre un bulletin de vote dans l'urne, je suis bien certain qu'ils s'en ficheraient royalement ou qu'ils nous répondraient qu'ils ont bien d'autres sujets de préoccupation et que celui concernant les trains de nuit n'est pas leur priorité du moment . on ne peut pas résumer l'avis d'une population d’une société, à celle de quelques ferrovipathes passionnés dont l'avis est souvent partial.....(ce qui peut se comprendre bien sur). Posons la même question au population à propos des trains de banlieue et autres périurbains, il est fort à parier que là le sujet les intéresserait, car avec ce moyen de transport c'est d'avantage leur quotidien qui serait touché.....pas comme le train de nuit qui leur sert une fois le temps à descendre dans les hautes alpes (par exemple) et pour laquelle ils auront aisément trouvé une alternative, sans que ça change le cours de leur vie, au quotidien ... ni leur envie d'aller en vacances d'hiver.
Invité Publication: 2 août 2015 Publication: 2 août 2015 la mort des trains est lié ... à la fin du service militaire car cette clientèle forcée était forcée de constater l'intérêt d'un voyage ferroviaire de nuit pour rejoindre avant le lundi matin sa caserne à des centaines de km du lieu de la permission tant attendue. C'est aussi un manque de marketing depuis des décennies par paresse surtout, car seul les plus de 50 ans ont connu les trains de nuit du temps du service militaire.
capelanbrest Publication: 3 août 2015 Publication: 3 août 2015 la mort des trains est lié ... à la fin du service militaire car cette clientèle forcée était forcée de constater l'intérêt d'un voyage ferroviaire de nuit pour rejoindre avant le lundi matin sa caserne à des centaines de km du lieu de la permission tant attendue. C'est aussi un manque de marketing depuis des décennies par paresse surtout, car seul les plus de 50 ans ont connu les trains de nuit du temps du service militaire. Pas faux mais loin d'être l'unique cause... lorsqu'un commerçant (à succursales multiples) décide de ne plus référencer un produit....les clients finissent toujours par tourner la page....! On commence par diminuer la visibilité du produit, puis l'offre et un beau jour le produit disparait.....le client ne le cherche m^me plus hormis les irréductibles(mais ils sont tellement peu nombreux). Si les usagers potentiels avaient eu "autant de gueule", qu'ils n'en n'ont pour faire remarquer la moindre retard, à propos de la lente disparition des trains de nuit peut être leur destins eut ils été différent... 3
Invité 5121 Publication: 3 août 2015 Publication: 3 août 2015 je crois qu'on discute un peu dans le vide. Chaque type de trajet a son domaine de pertinence pour chaque type de voyageur. Je suis et continue d'être utilisateur de trains de nuit sur des trajets d'environ 12 heures, parce que les jours de congés de ma chérie sont plus que précieux. Et bien qu'un trajet de jour permettrait de profiter du spectacle. mais je n'oublie pas mon premier voyage en Bretagne, Paris-Quimper de nuit, et quelle nuit, avec la vapeur depuis le Mans et arrêt dans toutes les pissotières jusqu'à débarquer au petit matin sous le crachin habituel (on était pourtant en juillet ...) maintenant, Paris Quimper en TGV en 4 1/2 h ça ne souffre aucune comparaison. Le pauvre train de nuit n'avait plus qu'à s'effacer.
Mak Publication: 3 août 2015 Publication: 3 août 2015 (modifié) maintenant, Paris Quimper en TGV en 4 1/2 h ça ne souffre aucune comparaison. Le pauvre train de nuit n'avait plus qu'à s'effacer. Il se trouve que je prenais souvent le train de nuit pour la Bretagne les dernières années, et ce train avec ses 16 voitures était souvent bourré à craquer, malgré l'existence du TGV Atlantique depuis une dizaine d'années. La suppression du 3627 "pour fréquentation insuffisante" a été un gros mensonge de la direction. En réalité avec l'effondrement du fret, le 3627 était une épine dans le pied aux projets de suppressions de nuit ou de mise en 2/8 des agents-circulations de la ligne, qui restaient nécessaires la nuit pour cet unique train... Modifié 3 août 2015 par Mak 4
capelanbrest Publication: 3 août 2015 Publication: 3 août 2015 Il se trouve que je prenais souvent le train de nuit pour la Bretagne les dernières années, et ce train avec ses 16 voitures était souvent bourré à craquer, malgré l'existence du TGV Atlantique depuis une dizaine d'années. La suppression du 3627 "pour fréquentation insuffisante" a été un gros mensonge de la direction. En réalité avec l'effondrement du fret, le 3627 était une épine dans le pied aux projets de suppressions de nuit ou de mise en 2/8 des agents-circulations de la ligne, qui restaient nécessaires la nuit pour cet unique train... sans doute un gros mensonge...mais pour le grand public qui n'y connais pas grand chose... soyons sérieux, j'ai pratiqué également et pas qu'une fois... Tu les a qcompté où tes 16 voitures entre quelle gare et quelle gare ? sans doute le tronc commun paris rennes....en semaine ! dire que c 'était bourré à craquer oui du temps de la conscription obligatoire donc jusqu'en 1995...aprés.....bof bof sauf les vendredi, dimanche et veilles de ponts.. La semaine, jamais je n'ai eu problème pour prendre une couchette entre Brest et Paris... Été comme hiver... Sur la radiale sud, c 'était un peu plus compliqué du fait l'attrait touristique et des migrations vers le sud...en correspondances à nantes à une époque....! Même topo pour le Rhône Océan... Rappelons que 1995 c'était seulement 6 ans après la mise en service de "TGV"..... 1
CC 72041 Publication: 3 août 2015 Publication: 3 août 2015 Mais 6 ans, c'est déjà beaucoup. A l'Est, on n'a pas attendu autant de temps ... le jour où le TGV Est a été mis en service, cela a été la fin des trains de nuit Paris - Coire, et même de l'Orient - Express (le vrai), ainsi que des trains couchettes Paris - Strasbourg, Luxembourg et Mulhouse. Même les Suisses étaient mécontents de cette suppression (pour le 468/469). Et je ne parle pas de la limitation à Mulhouse des Paris - Bâle de jour, et à Bar-le-Duc pour les Paris - Strasboug/Metz/Nancy/Luxembourg, et la suppression pure et simple des Paris - Charleville, et Paris - Reims (y compris celui par La Ferté-Milon). En y ajoutant la fin des trains au heures tardives pour regagner ou quitter Paris (sur LGV y compris), ça a été un vrai massacre. Avec la deuxième phase de la LGV Est, c'est le quadritranche, qui n'a pourtant aucun rapport, qui saute. Christophe 2
Invité Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 (modifié) et de un: Selon la CGT, le train Intercités qui relie Quimper à Nantes deux fois par jour est supprimé à partir du 13 décembre. Mais les TER continuent de circuler. Autrefois, on les appelait trains Corail. Aujourd'hui baptisés Intercités, ce sont des trains formés d'une locomotive tirant quelques voitures voyageurs. Entre Quimper et Nantes, actuellement, un Intercités assure deux allers-retours quotidiens sept jours sur sept. Mais à partir du 13 décembre, selon la CGT, c'est fini. "La SNCF a décidé de supprimer cette liaison", assurent Yvon Coat et Gabriel André, de la CGT. Cette décision entraîne de fait la fin du Quimper-Bordeaux. http://www.ouest-france.fr/quimper-quimper-nantes-le-corail-cest-fini-3723908 Profitez-en : http://coraillunea.fr/lignes-jour/quimper-nantes-bordeaux-toulouse Modifié 29 septembre 2015 par 2D2
Tophe Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 Soyons plus précis. 2 aller/retour Nantes-Quimper sont, pour le moment, supprimés, soit 4 trains. 2 de ces A/R sont des trains venant de Bordeaux, et vu les LTV qui sont prévues être mises en place, ces trains ne pourront plus pousser à Quimper. De plus, le train partant de Quimper le matin passe 10/15' après un TER, et donc pas intéressant du tout. 1 autre A/R est par contre nettement plus chargé en voyageurs. Le conseil Régional est en train de regarder pour les reprendre à son compte, mais ça coûte cher !! Affaire à suivre. 2
CRL COOL Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 Et l'UP de Quimper perd une douzaine de JS hebdomadaires au SA 2016 avec les suppressions de ces trains 1
TintinGV Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 Et l'UP de Quimper perd une douzaine de JS hebdomadaires au SA 2016 avec les suppressions de ces trains NoN Il n'est pas prêt de partir notre bon collègue Ch.
Nipou Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 On entend à droite à gauche des gens dire que Macron et ses bus sont en train de tuer le ferroviaire. Perso je pense que le ferroviaire (pour les TET) mourrait déjà sans ça, faute de volonté de le voir vivre. Les bus ne viennent que se substituer au train car les clients eux existent toujours. Là où on est pas capable de faire du train pas cher qui roule pas vite, les bus le font. Nous c'est comme d'habitude, on va mettre 4000 ans à réagir avec nos nouveaux corail et le marché sera déjà blindé d'offres concurrentes. C'est sans doute plus compliqué de faire rouler un train qu'un bus (achat matériel, sillon, formation des personnels, entretien du réseau, négociations diverses et variées ...) mais le client perdu n'est pas prêt de revenir aussi fallait il sans doute y faire attention avant au lieu de pleurer sur les bus aujourd'hui. 4
CRL COOL Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 Il n'est pas prêt de partir notre bon collègue Ch On a mangé ensemble ce midi.... C'est sur que ça ne va pas dans le bon sens pour lui...
Tophe Publication: 29 septembre 2015 Publication: 29 septembre 2015 Et l'UP de Quimper perd une douzaine de JS hebdomadaires au SA 2016 avec les suppressions de ces trains Entre 14 et 16/7emes de perte, un A/R Brest - Quimper est aussi passé à la trappe. L'heure est plutôt aux détachements vers d'autres établissements, mais avec les départs en retraite, des mutés continueront d'arriver dans la région. 1
TER200 Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 Soyons plus précis. 2 aller/retour Nantes-Quimper sont, pour le moment, supprimés, soit 4 trains. 2 de ces A/R sont des trains venant de Bordeaux, et vu les LTV qui sont prévues être mises en place, ces trains ne pourront plus pousser à Quimper. De plus, le train partant de Quimper le matin passe 10/15' après un TER, et donc pas intéressant du tout. 1 autre A/R est par contre nettement plus chargé en voyageurs. Le conseil Régional est en train de regarder pour les reprendre à son compte, mais ça coûte cher !! Affaire à suivre. Le deuxième aller-retour (celui qui ne va pas à Bordeaux) est déjà assuré en matériel régional. A priori il serait repris pas TER dans un sens, et compensé sous forme d'ajout d'une tranche Nantes à un Quimper-Rennes dans l'autre sens.
Greg4546 Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 Et l'UP de Quimper perd une douzaine de JS hebdomadaires au SA 2016 avec les suppressions de ces trains
Tophe Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 Pauvre Bzh !!!! L'offre TER est prévu augmenter d'environ 15% à partir de 2018 après l'ouverture de la LGV BPDL, la charge TGV augmentera également, mais dans une proportion moindre. Bien évidemment, l'effectif ne progressera pas aussi vite que la charge.....
nicopasta Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 Bonjour, Le Nantes - Toulouse sera également supprimé de Bordeaux à Toulouse, donc perte de charge également pour Toulouse, avec en plus la suppression de la Palombe (Paris - Hendaye), qui roulait déjà que 4 fois par semaine depuis 2 ans... Et pour finir, sur le Paris - Cerbère (de jour), suppression de la portion Toulouse - Cerbère (assuré par les Brivistes de Brive à Cerbère) Nicolas
Gom Publication: 30 septembre 2015 Publication: 30 septembre 2015 L'offre TER est prévu augmenter d'environ 15% à partir de 2018 après l'ouverture de la LGV BPDL, la charge TGV augmentera également, mais dans une proportion moindre. Bien évidemment, l'effectif ne progressera pas aussi vite que la charge..... La convention collective passera par là entre temps afin de compenser le manque d'effectif... 2
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