Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Mon point de vue n'importe que peu, par contre, en tant que Politique avec les manettes décisionnelles qui vont de pair, oui, je prefererais le choix des modes de transports les plus sûrs, pour la population de mes electeurs...

..que certains se la jouent "warriors",( Pas toi ADC, je precise.... ) avec leur vie, et accessoirement celles des autres, qui partagent le bitume, est un autre débat.....ce type de comportement, en matière de rail ou d'aérien, on sait parfaitement les "calmer"....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fabr a déclaré:

Mon point de vue n'importe que peu, par contre, en tant que Politique avec les manettes décisionnelles qui vont de pair, oui, je prefererais le choix des modes de transports les plus sûrs, pour la population de mes electeurs...

..que certains se la jouent "warriors",( Pas toi ADC, je precise.... ) avec leur vie, et accessoirement celles des autres, qui partagent le bitume, est un autre débat....

Les politiques choisir le mode de transport ? Mais là, on va vers une dictature, ce sont seuls les gens qui choisissent, s'ils veulent prendre leurs Picasso ou autres Scénic, les politiques n'ont rien à dire  à moins d'interdire tout parcours en voiture au delà de 78 kilomètres autour de son domicile.

 

Je vis en IDF, je voyais tous les jours le périph bouché à longueur de journée, l'A86, bouchée également du matin au soir et du soir au matin, la N104 est également saturée, bref les 3 itinéraires contournant parsi et pourtant, les gens continuent de plus en plus à CHOISIR la voiture malgré des parcours de 20 ou 30 kilomètres dans les bouchons, les politiques ont bon dos mais ils ne pourront jamis empêcher quelqu'un de prendre sa voiture au lieu d'un transport en commun.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fabr a déclaré:

 

 

il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

Les politiques choisir le mode de transport ? Mais là, on va vers une dictature, ce sont seuls les gens qui choisissent, s'ils veulent prendre leurs Picasso ou autres Scénic, les politiques n'ont rien à dire  à moins d'interdire tout parcours en voiture au delà de 78 kilomètres autour de son domicile.

 

Je vis en IDF, je voyais tous les jours le périph bouché à longueur de journée, l'A86, bouchée également du matin au soir et du soir au matin, la N104 est également saturée, bref les 3 itinéraires contournant parsi et pourtant, les gens continuent de plus en plus à CHOISIR la voiture malgré des parcours de 20 ou 30 kilomètres dans les bouchons, les politiques ont bon dos mais ils ne pourront jamis empêcher quelqu'un de prendre sa voiture au lieu d'un transport en commun.

Les Politiques incitent et aident, ou non, les différents mode de transports.... interdire les autocars sur les lignes desservies par les trains etait elle une mesure "dictatoriale"???, c'etait plutôt de resultat d'equilibres financiers à tenir, pour esperer peu ou pas de deficit, au benefice des utilisateurs....

..je me mefie comme de la peste de ce discours culpabilsateur, qui vise à défaire toutes les dispositions régulatrices, qui bénéficient, elles, de l'experience in situ de dizaines d'années d'exercice....

..un systéme, quel qu'il soit, s'il n'est pas regulé, devient fou et fini par exploser... cela va du corps humain, au systéme financier...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

 

Les Politiques incitent et aident, ou non, les différents mode de transports.... interdire les autocars sur les lignes desservies par les trains etait elle une mesure "dictatoriale"???,

 

Non, mais  en les autorisant, cela amène des conséquences dont on ne peut même pas imaginer l'existence, outre le fait d'offrir aux sans revenus ou presque, de pouvoir voyager pour rien afin de croquer les derniers sous et ainsi d'oublier leur misère au quotidien le temps d'un weekend, ils ont l'esprit occuper et ne réfléchissent pas

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, mais  en les autorisant, cela amène des conséquences dont on ne peut même pas imaginer l'existence, outre le fait d'offrir aux sans revenus ou presque, de pouvoir voyager pour rien afin de croquer les derniers sous et ainsi d'oublier leur misère au quotidien le temps d'un weekend, ils ont l'esprit occuper et ne réfléchissent pas

On est bien d'accord, et comme le soulignait 5121, on créé des "sous-voyageurs" sur le base de "sous-moyens"....on leur enlèverait un de leurs droits fondamentaux, à la securité et au confort du rail, qui comme d'autres droits, autrefois garanti par l' Etat, se devrait d'être egalitaire, donc assis sur une assiette financière commune....

..mais toujours moins d'impôts,( pour eux..) disent bouche en cœur, les Libéraux.... moins d' Etat pour la populace, mais bien content de celui-ci lorsqu'il s'agit de renflouer leurs perpétuelles erreurs...

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Je vis en IDF, je voyais tous les jours le périph bouché à longueur de journée, l'A86, bouchée également du matin au soir et du soir au matin, la N104 est également saturée, bref les 3 itinéraires contournant parsi et pourtant, les gens continuent de plus en plus à CHOISIR la voiture malgré des parcours de 20 ou 30 kilomètres dans les bouchons, les politiques ont bon dos mais ils ne pourront jamis empêcher quelqu'un de prendre sa voiture au lieu d'un transport en commun.

Si les gens choisissent la voiture ce n'est pas un hasard. Même en IdF si on contourne juste Paris les trajets sont plus rapides, bouchons compris, de porte à porte. Entre le parcours d'approche pour aller à la gare, le temps d'attente, le trajet en lui-même avec les odeurs de transpiration et de parfums mélangés + le voire les changements, et le parcours final pour aller à sa destination...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IDF il y a des zones "blanches" pour les transports en commun, c'est à dire pas desservies ou nécessitant des changements de modes qui rendent les correspondances aléatoires. Pour les pendulaires le choix est vite fait après quelques trajets.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Comme tu le dis toi-même, il y a encore plein de 67400 en France... Des 72100 en état de marche, il en reste beaucoup moins... Ça a l'air d'aller un peu mieux en ce moment car tous les trains sont assurés, mais en janvier, un AR Belfort avait été supprimé pour cause de "contraintes matérielles" (et ça n'est pas la 1ère fois).

On peut penser que les premiers Coradia seront engagés en priorité sur Belfort (en heures creuses côté Paris) et que les trains des pendulaires resteront d'abord en Corail, le temps de servir un peu toutes les lignes concernées en nouveau matériel. Ça permet aussi de limiter fortement les distances parcourues par les 72100.

Oui... après on commencera à mettre des 67400 sur les derniers Corail Paris-Troyes, puis des A-TER (après rénovation si possible, sinon on pourra ensuite les remplacer par des A-TER :Smiley_51:).

 

Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

Comme quoi, les Russes ne sont pas revanchards....j'aurais bien conditionné à cet accord la restitution de deux bâtiments en rade de St Nazaire, par ex....

Est-ce que les RZD et l'armée sont proches ? Et peut-être qu'au fond ça les arrange, de ne pas avoir à payer ce milliard d'euros...

(accessoirement, on n'est pas du tout sur la même échelle, pour le prix de ces bâtiments on peut acheter 20 fois le parc nécessaire à Paris-Nice...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TER200 a déclaré:

Oui... après on commencera à mettre des 67400 sur les derniers Corail Paris-Troyes, puis des A-TER (après rénovation si possible, sinon on pourra ensuite les remplacer par des A-TER :Smiley_51:).

Des X-TER (3 caisses en UM3) tu veux dire ? Car des A-TER sur les trains des pendulaires sur une radiale parisienne (même si c'est une des moins fréquentées), euh, comment dire... :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Des X-TER (3 caisses en UM3) tu veux dire ? Car des A-TER sur les trains des pendulaires sur une radiale parisienne (même si c'est une des moins fréquentées), euh, comment dire... :Smiley_51:

Euh, oui. Mais après quelques années d'X-TER, peut-être que suffisamment de voyageurs auront fui pour que ça rentre dans des A-TER :Smiley_32:.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/2/2016 at 16:48 , Fabr a déclaré:

 ".....les trajets sont plus rapides, bouchons compris...."

 

..Monsieur est joueur....

 

Fabrice

Et bien non il n'est pas joueur...

Dès que l'on n'habite pas à côté d'une gare - et encore, vu la fréquence, ça se discute  pour nombre de gares- il est souvent plus rapide d'accepter les bouchons assis dans sa voiture que de prendre les transports en commun. Au moins pour tous les déplacements qui ne se terminent pas en zone très dense sans stationnement disponible.

Les franciliens ne sont pas des masochistes.

Sur 19/2/2016 at 19:20 , Gom a déclaré:

La règlementation ferroviaire que les concurrents appliquent est la même. Enfin j'ose l'espérer.

La règlementation de sécurité est la même.

Mais la manière dont elle est mise en oeuvre en termes d'emplois n'est pas forcément identique . Rien n'interdit de former la même personne à des tâches de sécurité différentes. Et de demander à un conducteur d'atteler.

Sur EUROTUNNEL tous les conducteurs sont aussi accompagnateurs  de navette et réciproquement. Et ils alternent les rôles dans leur service.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une brève dans Rail Passion du mois de mars relatant les impressions des journalistes lors des essais de la première rame Coradia Liner. Visiblement, il s'agit d'une bonne surprise, ils disent carrément que ça n'a rien à envier à un TGV 2N2... Les sièges seraient particulièrement confortables (pas trop fermes, contrairement à ceux du Régiolis).

Premières circulations commerciales au SA2017 sur la ligne 4. La formation des conducteurs débuterait en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Bonjour,

Il y a une brève dans Rail Passion du mois de mars relatant les impressions des journalistes lors des essais de la première rame Coradia Liner. Visiblement, il s'agit d'une bonne surprise

..espérons alors que cette bonne nouvelle ne soit entachée "d'amicales recommandations", à la manière des essais automobiles....

..mais il est vrai que la notion de confort est une vue personnelle, cependant, les reccurents avis sur le matos moderne devraient quand même être pris en considération...saufà ne vouloir aussi rogner sur ce poste de coûts de construction....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Zouzou27 a déclaré:

Sur EUROTUNNEL tous les conducteurs sont aussi accompagnateurs  de navette et réciproquement. Et ils alternent les rôles dans leur service.

 

L'Eurotunnel n'est pas le RFN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

..mais il est vrai que la notion de confort est une vue personnelle, cependant, les reccurents avis sur le matos moderne devraient quand même être pris en considération...saufà ne vouloir aussi rogner sur ce poste de coûts de construction....

Fabrice

Que reproches-tu aux Régiolis, desquels les Coradia Liner sont dérivés ? Les sièges un peu trop durs ? Visiblement, ça a été corrigé (même si j'attends de constater de moi-même). A part cela, il s'agit d'un matos silencieux en mode thermique (contrairement aux X-TER) et ayant un bon niveau de confort dynamique (contrairement aux AGC)...

J'attends de me faire mon avis personnel, mais quand je lis que "ça n'a rien à envier à un TGV 2N2", qui est de mon point de vue le matériel le plus confortable en circulation en France, je suis confiant, même si la comparaison est peut-être un peu abusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers Regiolis que j'ai eu l'occasion d'essayer sur du Bordeaux La Rochelle et retour, c'est du tape cul idem les AGC, notement au dessus des bogies intermédiaires..

evidement, très peu de place pour les jambes....ambiance blanche froide, limite hosto....

Si certaines choses sont en voie d'amelioration, c'est déjà très bien, mais très très franchement, à constater le peu de cas pour ces lignes que l'on essaie de fermer, je doute d'une réelle volonté commerciale....

..mais apparement, il faut déjà s'estimer heureux d'avoir une equipe conducteur et agent de train....vu que là aussi, ce n'est pas gagné....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fabr a déclaré:

evidement, très peu de place pour les jambes

J'ai déjà eu l'occasion de prendre des Régiolis type B 83500 et 85900, et franchement, moi qui fait près de 1,85 m je n'ai pas du tout à me plaindre du pas entre les sièges, bien au contraire !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fabr a déclaré:

Les derniers Regiolis que j'ai eu l'occasion d'essayer sur du Bordeaux La Rochelle et retour, c'est du tape cul idem les AGC, notement au dessus des bogies intermédiaires..

evidement, très peu de place pour les jambes....ambiance blanche froide, limite hosto....

Si certaines choses sont en voie d'amelioration, c'est déjà très bien, mais très très franchement, à constater le peu de cas pour ces lignes que l'on essaie de fermer, je doute d'une réelle volonté commerciale....

..mais apparement, il faut déjà s'estimer heureux d'avoir une equipe conducteur et agent de train....vu que là aussi, ce n'est pas gagné....

 

Fabrice

Pas tout à fait d'accord : les sièges des Régiolis sont durs, leur assise est courte, mais leur ergonomie est plutôt bonne, et surtout, les suspensions n'ont rien à voir avec celles d'un AGC, ni le confort acoustique qui est bon même en thermique, pour peu que l'on ne soit pas placé près d'une intercirculation qui grince.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis60 a déclaré:

Pas tout à fait d'accord : les sièges des Régiolis sont durs, leur assise est courte, mais leur ergonomie est plutôt bonne, et surtout, les suspensions n'ont rien à voir avec celles d'un AGC, ni le confort acoustique qui est bon même en thermique, pour peu que l'on ne soit pas placé près d'une intercirculation qui grince.

+1

Ça cogne beaucoup moins que les AGC, du moins là où j'ai essayé. Et en mode thermique on entend à peine les moteurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de la bonne UIC, monté LRS...ok, ça glisse... mais dés que l'on roule sur de la BN, ça tape plutôt sec...

...bon, celles qui n'ont eu de RVB n'en ont plus que pour quelques dizaines de mois..le problème sera alors résolu..par le vide...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

Pas tout à fait d'accord : les sièges des Régiolis sont durs, leur assise est courte, mais leur ergonomie est plutôt bonne, et surtout, les suspensions n'ont rien à voir avec celles d'un AGC, ni le confort acoustique qui est bon même en thermique, pour peu que l'on ne soit pas placé près d'une intercirculation qui grince.

D'après Rail Passion, le confort acoustique du Coradia est encore amélioré par rapport aux Régiolis grâce à l'existence de portes pour isoler les salles des plate-formes et intercirculations.

Il y a 1 heure , Bobo a déclaré:

J'ai déjà eu l'occasion de prendre des Régiolis type B 83500 et 85900, et franchement, moi qui fait près de 1,85 m je n'ai pas du tout à me plaindre du pas entre les sièges, bien au contraire !

 

Oui, ce n'est pas pire qu'une bétaillère B11tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

D'après Rail Passion, le confort acoustique du Coradia est encore amélioré par rapport aux Régiolis grâce à l'existence de portes pour isoler les salles des plate-formes et intercirculations.

A noter que les Régiolis de la Haute-Normandie sont dotées d'une porte de salle par intercirculation (oui juste une, pas deux).

Pour les Coradia, dans le bouquin Les Infos.sncf, il est même dit "Pour ce qui est de la technicité, nous sommes même un cran au-dessus de TGV."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article en lien avec l'annonce de suppression de certains trains de nuit. On pourrait aussi le mettre dans le sujet de la Réforme ferroviaire.

Concurrence ferroviaire: la France tarde à suivre ses grands voisins

Source : myeurop.info

Avec chronique de RFI.

Article à charge contre le système actuel ferroviaire français, défendant la Grande-Bretagne par exemple. Le journaliste n'est pas non plus au courant que Thello ne fait pas seulement du Marseille - Italie. :Smiley_32:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.