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Publication:

Pour les trains de nuit, l'appel à manifestation d'intérêt a été publié :

Trains de nuit : l'AMI qui leur veut du bien est publié

Le ministère des Transports vient de rendre public l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) en vue de l'exploitation de six lignes ferroviaires de nuit. Cet AMI s'adresse aux opérateurs et aux industriels privés qui souhaiteraient reprendre l'exploitation de ces lignes qui sont abandonnées par la SNCF en raison de leur déficit d'exploitation.

http://www.mobilicites.com/011-4894-Publication-de-l-appel-a-manifestation-d-interet-pour-les-trains-de-nuit.html

 

Publication:

 

Il y a 2 heures , PN407 a déclaré:

Pour y exploiter "Le Train des Chouettes", tu nous proposes de manifester notre intérêt pour quelle ligne ?

Tu fais allusion à ma célèbre capacité à dormir de jour :) ?

Sinon : je m'en suis régalée hier : la confrontation par le Petit Journal entre les propos de Laurent Wauquiez et la réalité sur les Paris Clermont :D

Quand Le Petit Journal teste la ligne Paris-Clermont sur les conseils de Laurent Wauquiez

L'usager du train Paris - Clermont, "un citoyen de seconde zone" mis dans "des vieux wagons recyclés" et "chahuté dans tous les sens" ? Laurent Wauquiez n'est pas tendre avec cette ligne ferroviaire qui relie l'Auvergne à la capitale. Sur les conseils du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Petit Journal a demandé à ses usagers ce qu'ils en pensaient...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/04/02/quand-le-petit-journal-teste-la-ligne-paris-clermont-sur-les-conseils-de-laurent-wauquiez_11853604.html

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Moi j'aime bien l'idée : j'ouvre un sujet (et y déplace les messages concernés) :)

Ca se passe là :

 

Modifié par assouan
Publication:
Sur 02/04/2016 at 17:47 , assouan a déclaré:

 

Tu fais allusion à ma célèbre capacité à dormir de jour :) ?

Sinon : je m'en suis régalée hier : la confrontation par le Petit Journal entre les propos de Laurent Wauquiez et la réalité sur les Paris Clermont :D

Quand Le Petit Journal teste la ligne Paris-Clermont sur les conseils de Laurent Wauquiez

L'usager du train Paris - Clermont, "un citoyen de seconde zone" mis dans "des vieux wagons recyclés" et "chahuté dans tous les sens" ? Laurent Wauquiez n'est pas tendre avec cette ligne ferroviaire qui relie l'Auvergne à la capitale. Sur les conseils du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Petit Journal a demandé à ses usagers ce qu'ils en pensaient...

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/04/02/quand-le-petit-journal-teste-la-ligne-paris-clermont-sur-les-conseils-de-laurent-wauquiez_11853604.html

Ça m'a amusé moi aussi! Cependant j'ai été un peu gêné quand ils ont essayé de faire croire (en interrogeant notamment une voyageuse) qu'il s'agissait de matériel "neuf"... Quant à la gare de Paris-Bercy, il faut bien l'avouer, ça fait pas du tout rêver, que ce soit en terme architectural, en terme de correspondances et d'accès, ou en terme de services sur place...

Toutefois, je trouve que la dernière rénovation des rames ex-teoz est plutôt réussie, et j'apprécie toujours autant le confort des suspensions de ces vénérables voitures CORAIL.

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 8 heures , waouh_waouh a déclaré:

 

Toutefois, je trouve que la dernière rénovation des rames ex-teoz est plutôt réussie, et j'apprécie toujours autant le confort des suspensions de ces vénérables voitures CORAIL.

Je ne peux que cautionner ce que l'on essaie en vain de faire comprendre... la mauvaise foi a aussi ses représentants sur ce forum...

..mais le régne des rames tractées semble pour les décideurs du rail, derrière nous...

Fabrice

Publication:
Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Je ne peux que cautionner ce que l'on essaie en vain de faire comprendre... la mauvaise foi a aussi ses représentants sur ce forum...

..mais le régne des rames tractées semble pour les décideurs du rail, derrière nous...

Fabrice

Bien d'accord avec toi sur le confort des Corail

Mais le mille-pattes a ses avantages quand il s'en casse une :-)

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Trains-de-nuit-Lancement-de-l.html

Trains de nuit : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

 (mis à jour le 22 avril 2016)

appel à manifestation d’intérêt maintenant lancé doit donc permettre d’évaluer toutes les propositions susceptibles d’être formulées sur ces autres lignes.

La date limite de réception des réponses fixée initialement au 31 mai 2016 est repoussée au 24 juin 2016 à 17 heures. Le résultat de cet Appel à Manifestation d’Intérêt et les décisions prises en conséquence seront annoncés en juillet 2016.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Rien de vraiment palpitant ou bien nouveau dans cette interview SAUF sur les trains de nuit :

"Prenons le Paris-Briançon : nous venons d'acheter quatre locomotives à un million d'euros chacune. Nous avons jumelé une partie du trajet, jusqu'à Valence, avec le Paris-Nice. Sur ces deux lignes, nous allons mettre des voitures russes. Elles sont d'un confort supérieur à la première classe avec un lavabo par compartiment et une carte magnétique qui permet à chaque voyageur de quitter sa couchette sans laisser le compartiment ouvert."

http://www.lepoint.fr/societe/jean-ghedira-nous-allons-investir-2-5-milliards-04-05-2016-2036963_23.php

Publication:

j'ai vu ça samedi soir çà Berlin-Lichtenberg. C'est pas mal.

quelques vues d'une destination qui va faire hurler Mikado (sont déjà là, dis-donc !!)

DSCN5153r.png

 

le système d'intercirculation étanche,

DSCN5155r.png

 

l'immatriculation en Suisse

DSCN5149r.png

Publication: (modifié)

Il est clair que les prestations proposées par les voitures Siemens Viaggio (normalement désormais complètement déployées sur les liaisons France-Russie) sont à des années lumière de ce qu'offre actuellement Intercités, surtout dans les couchettes "1ère classe". (voir ici : http://www.vagonweb.cz/fotogalerie/RUS/RZD_WLABmz.php ou http://www.railfaneurope.net/pix/ru/car/RIC_WLABmz/pix.html ou https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:RZD_WLABmz)

En revanche, je ne peux m'empêcher de faire le lien entre cette annonce et celle-là : http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/05/02/33753065.html (seul lien francophone clair que j'aie trouvé)

On peut d'ailleurs s'interroger sur la pertinence du choix de ce type de prestations quand les études de marché semblent avoir prouvé que la sensibilité au prix était très importante. Peut-être que le concept des ÖBB est plus pertinent pour répondre à une clientèle plus large (et moins limité au seul Nice-Paris) ? ( http://blog.oebb.at/wie-liegt-es-sich-im-neuen-liegewagen-modell-am-wiener-hauptbahnhof/ )

Modifié par PAZtoNPM
ajout d'un lien
Publication: (modifié)

à voir l'occupation des trains de nuit fréquentant l'Allemagne, il est possible qu'une montée en confort comme celle-ci soit favorable. Pour les petits prix, la DB inclut encore des voitures normales (assises)  à 29 € le trajet. Pour des gens comme moi, les compartiments à 6 (curieusement dénommés à 5  par la DB  1 Person im 5er Abteil )  commencent à peser et le passage à 4 est une bonne chose surtout  depuis qu'il est impossible de réserver des couchettes supérieures qui offrent un espace plus convenable que  les couchettes intermédiaires,

Modifié par 5121
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Pour revenir un peu sur nos trains de nuit, avons des nouvelles à l'approche - fatidique - de juillet? N'aurons-nous plus cet été que les Intercités Paris - Briançon & Paris - Rodez? Et le Paris - Nice, jumelé jusqu'à Valence avec le Paris - Briançon?
Avons-nous des nouvelles de l'appel d'offres ? Verrons-nous certains opérateurs reprendre les liaisons de nuit supprimées?
Enfin, qui des voitures russes qui devaient être louées pour les trains de nuit SNCF ?

Modifié par Duplex
Publication:

Pour revenir un peu sur nos trains de nuit, avons des nouvelles à l'approche - fatidique - de juillet. N'aurons-nous plus cet été que les Intercités Paris - Briançon & Paris - Rodez ? Et le Paris - Nice, jumelé jusqu'ici jusqu'à Valence avec le Paris - Briançon ?
Avons-nous des nouvelles de l'appel d'offres ? Verrons-nous certains opérateurs reprendre les liaisons de nuit supprimées ?
Enfin, quid des voitures russes qui devaient être louées pour les trains de nuit SNCF ?

Publication:

20 caisses Tver/Siemens apparemment. Louées ou achetées. Pour Briançon/Nice.

pour ce qui est d'opérateurs prêts à reprendre des liaisons de nuit ultra-déficitaires ....   demande à la DB : elle casse . A TI : ils cassent. A Véolia : ils cassent.

Publication:
Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

pour ce qui est d'opérateurs prêts à reprendre des liaisons de nuit ultra-déficitaires ....   demande à la DB : elle casse . A TI : ils cassent. A Véolia : ils cassent.

Les ÖBB rachètent des voitures CNL à la DB pour reprendre des lignes en Allemagne.

Publication:

plus que probable qu'il s'agisse de lignes dont une partie est en Autriche. La DB a annoncé qu'elle prêterait main-forte aux réseaux  souhaitant continuer des relations internationales, tout en arrêtant les siennes

Publication:
Il y a 16 heures , Duplex a déclaré:

Pour revenir un peu sur nos trains de nuit, avons des nouvelles à l'approche - fatidique - de juillet? N'aurons-nous plus cet été que les Intercités Paris - Briançon & Paris - Rodez? Et le Paris - Nice, jumelé jusqu'à Valence avec le Paris - Briançon?
Avons-nous des nouvelles de l'appel d'offres ? Verrons-nous certains opérateurs reprendre les liaisons de nuit supprimées?
Enfin, qui des voitures russes qui devaient être louées pour les trains de nuit SNCF ?

Bonjour,

Quelques éléments :
- l'ensemble des ICN circuleront au moins jusqu'au 31 août (ils sont ouverts à la vente), exception faite du quadritranche pour lequel seule la tranche Strasbourg <> Nice est ouverte à la vente
- les discussions se poursuivent d'ici fin juin, d'une part entre le préfet Philizot et les exécutifs régionaux (concertation Etat-Régions sur l'avenir des TET), d'autre part entre les opérateurs intéressés par l'AMI et la DGITM (cf. aperçu de la teneur des échanges ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Questions_-_Reponses_AMI_Lignes_1_vf.pdf)

Au delà du 31 août, il est vraisemblable que :
- les lignes qui bénéficieront, à défaut de financement de l'Etat, de subsides de certaines régions continueront à être exploitées par SNCF Mobilités
- les lignes pour lesquelles un repreneur aura proposé une solution viable et acceptée par l'Etat continueront transitoirement à être exploitée par SNCF Mobilités dans l'attente d'un changement de main (l'Etat semble en tout cas s'engager dans ce sens, dans une certaine limite de temps, dans ses échanges avec les opérateurs intéressés)
- les autres lignes disparaîtront dès le 1er septembre

L'hypothèse d'un financement par les régions d'une ligne de nuit exploitée par un autre opérateur que SNCF Mobilités n'a en revanche jamais été évoquée par l'Etat.

D'ici début juillet je pense qu'il ne faut pas s'attendre à en savoir beaucoup plus.

Cordialement,

  • J'adore 2
Publication:
Sur 05/30/2016 at 20:17 , 5121 a déclaré:

plus que probable qu'il s'agisse de lignes dont une partie est en Autriche. La DB a annoncé qu'elle prêterait main-forte aux réseaux  souhaitant continuer des relations internationales, tout en arrêtant les siennes

Attention,  les ÖBB opèrent déjà les trains de nuit internationaux vers l'Autriche.

L'annonce d'une reprise des lignes CNL porte donc sur les lignes intérieures ou sur des lignes internationales ne concernant pas l'Autriche (Suisse, Italie, République tchèque et Pays-Bas).

Il est certain que les lignes vers l'Italie sont en pôle position pour la reprise, mais les lignes depuis la Suisse ou la République Tchèque pourraient avoir un potentiel commercial plus régulier...

Par ailleurs, avec des roulements bien organisés, un peu de potentiel, quelques subventions et un produit pertinent par rapport au marché, les ÖBB pourraient parfaitement viser la France...

(soit dit en passant ça commence à raler en Allemagne sur la suppression des trains de nuit, où on parle de manoeuvres comptables destinées à plomber artificiellement les comptes, ceci s'ajoutant à une pétition et un début de prise de position du GDL

http://m.tagesspiegel.de/wirtschaft/protest-gegen-plaene-der-deutschen-bahn-der-nachtzug-soll-bleiben/13669228.html?utm_referrer=)

Publication:
il y a 4 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

.. les lignes depuis la Suisse ou la République Tchèque pourraient avoir un potentiel commercial plus régulier...

(soit dit en passant ça commence à raler en Allemagne sur la suppression des trains de nuit, où on parle de manoeuvres comptables destinées à plomber artificiellement les comptes, ceci s'ajoutant à une pétition et un début de prise de position du GDL

si tu as lu mon post récent, j'ai utilisé le train Prague-Cologne  dans la nuit du samedi au dimanche  7/8 mai.  Je suis monté dans ma voiture à Berlin-Lichtenberg. Voiture en provenance de Prague. Totalement vide. Elle s'est remplie à environ 50% sur le trajet vers Cologne. Je comprends (et je souhaite) que ça réagisse en Allemagne, parce que prétendre que ces trains ne servent à rien est une idiotie. Mais je me permets sur cet exemple, renforcé par l'absence totale de clientèle tchèque  à l'aller,  de ne pas croire aux vertus du trafic en question. Pour la Suisse, le Berlin-Zürich  fait partie de ceux qui sont encore assez vivants. Mais j'ai peine à croire que les CFF vont reprendre le flambeau

Publication:
il y a 41 minutes, 5121 a déclaré:

si tu as lu mon post récent, j'ai utilisé le train Prague-Cologne  dans la nuit du samedi au dimanche  7/8 mai.  Je suis monté dans ma voiture à Berlin-Lichtenberg. Voiture en provenance de Prague. Totalement vide. Elle s'est remplie à environ 50% sur le trajet vers Cologne. Je comprends (et je souhaite) que ça réagisse en Allemagne, parce que prétendre que ces trains ne servent à rien est une idiotie. Mais je me permets sur cet exemple, renforcé par l'absence totale de clientèle tchèque  à l'aller,  de ne pas croire aux vertus du trafic en question. Pour la Suisse, le Berlin-Zürich  fait partie de ceux qui sont encore assez vivants. Mais j'ai peine à croire que les CFF vont reprendre le flambeau

Comme toujours en matière de train de nuits sous leur forme actuelle, il faut chercher les pourquoi du vide : concurrence modale, prestations,  prix, image, commercialisation ?

Et le rapport entre tous ces facteurs surtout... Aujourd'hui,  il est probable qu'avec les prestations CNL et la longueur du parcours, il est peu attractif de prendre ce train pour un tchèque, sauf peut-être pour qqun allant directement de Prague à Cologne et voulant gagner une nuit sans prendre l'avion... Les bus sont quand même très efficaces et présents sur Allemagne République Tchèque (et avec les meilleures prestations bus d'Europe aussi(PTV, journaux, boissons)...)

Par ailleurs, il faut voir l'insertion dans les roulements (et le Prague Zurich me convainc plus en la matière...)

Publication:
Sur 30/05/2016 at 18:36 , 5121 a déclaré:

20 caisses Tver/Siemens apparemment. Louées ou achetées. Pour Briançon/Nice.

(...)

Ce sont les caisses russes ? (je n'ai pas vu d'autre info pour le moment)

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

il n'y a pas que le  trajet Prague-Cologne, puisque ce train dessert de nombreuses villes allemandes sur son trajet. Il n'en reste pas moins que ces villes attirent beaucoup plus d'allemands que de tchèques. C'est pourquoi il m'est difficile de comprendre que la DB arrête  et que les Tchèques continueraient ...

il y a 9 minutes, assouan a déclaré:

Ce sont les caisses russes ? (je n'ai pas vu d'autre info pour le moment)

oui, j'ai vu passer ça, je ne sais plus où (dernier RP ???)

rectif : RP 223 (mai), page 21

Modifié par 5121

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