Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Il y a 10 heures , capelanbrest a déclaré:

Parfait...et combien le prix de la couchette dans les 2 classes ?

En 1ère au tarif "péquin lambda" ça semble tourner autour de la fourchette 60-80 €, ce qui n'a rien de scandaleux loin de là.

Cordialement,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CRL COOL a déclaré:

Si tu pars la veille, mais que tu doives te payer une nuit d’hôtel, ça te coûtera bien plus cher, c'est évident....

les eux possibilité"s n'ont irenr de comparables selon que l'on voyage pour bosser et être éfficace en gestion du temps ou que l'on voyage loisirs.

dans le premier cas, ok pour le saut de nuit à 60 à 80E en plus du billet...

pour le second c 'est moins évident....

à titre perso je préfère voyager en début de soirée, quitte à arriver vers 22h30 23h00 et ensuite me poser dans un hôtel que ce soit un voyage loisirs ou pro.

Dans les années 90 alors que je voyageais beaucoup pour le boulot j'ai toujours pratiqué ainsi...la période "couchettes" était celle de mes 20 ans ou celle lorsque j'étais militaire....

un Brest Toulon était difficilement envisageable autrement que par train de nuit*,  autrefois et vu ce que ça nous coûtait on ne s'en privait pas.

Bref autres époques autres méthodes, autres plaisirs.

En fait combinaison d'un train de fin d'aprem + d'un train de nuit....bref un voyage aussi long qu'un jour sans pain., et pas dans le confort des voitures russes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de mes avantages "cheminots", j'ai toujours préféré le train de nuit.... Au moins pour le gain de temps (soirée sur place), voire carrément l'aller retour avec une journée pleine sur place.... C'est devenu impossible aujourd'hui, à part Londres ou Bruxelles... Même avec le premier Thalys, Amsterdam c'est limite du hors jeu...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , CRL COOL a déclaré:

Sauf que.... La planche de salut des trains de nuit est peut être dans un service haut de gamme, sur des destinations desservies, comme pour le "Bleu" avec des temps de parcours supérieurs à 8 heures.... C'est peut être l'occasion de mettre en Place des partenariat avec des tours operators ou des croisiéristes pour proposer des offres combinées.... Mai la, je crois que je rêve...

C'est plus ou moins ce que je pense, du moins pour la première classe. Pour moi le train de nuit c'est super séparant, pour avoir un intérêt ça devrait viser clairement 3 clientèles différentes. Une clientèle professionnelle qui emprunte régulièrement les trains de nuits et pour qui le prix n'est pas un facteur déterminant (abo fréquence etc.) mais pour qui le confort et les services sont très important car amené à être utilisés régulièrement. Une clientèle loisir "de luxe" pour qui le prix n'est pas déterminant mais le confort l'est, pour des raisons totalement différentes certes. A ceux là la première classe telle qu'elle est proposée dans ces voitures est vraiment un produit adapté.
Au contraire il existe une clientèle qui ne s'intéresse pas forcément à la vitesse du voyage, ni au confort, mais cherche le prix le plus bas possible et des services (j'ai l'impression de réinventer la poudre en disant cela mais bon..). Et ne serait pas prête à payer beaucoup plus cher que le car pour aller plus vite en train de nuit. Mais il y a quand même une fenêtre de tir. Pour ceux là, il faut créer une seconde classe peut être plus à base de couchettes, mais de sièges inclinables plus confortables, et surtout d’aménagements plus "sociaux" type salon ou bar pour un prix modeste.

Je pense qu'un tel modèle de train de nuit pourrait très bien trouver son public.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , CRL COOL a déclaré:

Si tu pars la veille, mais que tu doives te payer une nuit d’hôtel, ça te coûtera bien plus cher, c'est évident....

oui mais il y a tout de même une différence de confort, dans le couchage , la toilette ,le petit déjeuner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , capelanbrest a déclaré:

à titre perso je préfère voyager en début de soirée, quitte à arriver vers 22h30 23h00 et ensuite me poser dans un hôtel que ce soit un voyage loisirs ou pro.

Idem. Je pense qu'une nuit d'hôtel dans une chambre individuelle vaut bien plus qu'une nuit dans un compartiment collectif partagé... Sans parler des commodités annexes comme la salle d'eau privative. Les hôtels d'entrée de gamme, type Ibis Budget, proposent ceci et restent souvent très abordables en dernière minute. En plus, contrairement aux hôtels low-cost, ils ne sont pas que localisés dans les zones commerciales éloignées : on en trouve presque toujours en périphérie proche des centre-villes, et notamment près des gares...

Lorsqu'on compare le prix du train de nuit à celui de la formule train de soirée + hôtel d'entrée de gamme à prestations équivalentes (soit compartiment solo avec douche et toilettes privatives : ça n'existe pas en France, y compris avec les voitures russes du Paris - Nice), je ne suis pas sûr que le train de nuit garde l'avantage !

Enfin, les exigences en matière de confort ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a 40 ans... Partager ma nuit avec jusqu'à 5 inconnus sans avoir la possibilité de me doucher (Corail couchette de 2nde classe), non merci !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Idem. Je pense qu'une nuit d'hôtel dans une chambre individuelle vaut bien plus qu'une nuit dans un compartiment collectif partagé... Sans parler des commodités annexes comme la salle d'eau privative. Les hôtels d'entrée de gamme, type Ibis Budget, proposent ceci et restent souvent très abordables en dernière minute. En plus, contrairement aux hôtels low-cost, ils ne sont pas que localisés dans les zones commerciales éloignées : on en trouve presque toujours en périphérie proche des centre-villes, et notamment près des gares...

Lorsqu'on compare le prix du train de nuit à celui de la formule train de soirée + hôtel d'entrée de gamme à prestations équivalentes (soit compartiment solo avec douche et toilettes privatives : ça n'existe pas en France, y compris avec les voitures russes du Paris - Nice), je ne suis pas sûr que le train de nuit garde l'avantage !

Enfin, les exigences en matière de confort ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a 40 ans... Partager ma nuit avec jusqu'à 5 inconnus sans avoir la possibilité de me doucher (Corail couchette de 2nde classe), non merci !!!

et oui on a plus 20 ans ...on s'accomait de bien des choses que l'on ne saurait aujourd'hui envisager. ;

ceux qui puaient des pieds

ronflaient

interrogeaient toujours leur compagnons de voyage pour savoir si c 'est Laroche ou Châlon que 'lon venait de traverser à grands frrcas d'aiguilles....

Bref tout cela ne nous fait plus rêver.....alors envisager de le supporter....non merci.

un bon ibis Budget à l'arrivée le soir vers 23h00 quel bonheur à côté de tous ces voyages de "dans l' temps"....que l'on faisait ainsi parceque l'on avait pas le choix, en fait !

Et puis une bonne nuit dans un bon lit avec un vrai bon petit dej,  ça vaut tous ces voyages en UIC ou en Corail couchettes...faut bien l'avouer, quelque soit le plaisir à voyager fer de nuit, dans nos contrées .

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Arnaud et Capelan!!!! Vous m'en faites deux "vieux cons"!!! :cigar:

c'est sur que pour celui qui pratiquerait ça toutes les semaines, il y a un choix de vie à faire.... Mais à titre occasionnel, je reste client d'un train de nuit.... Partager un compartiment avec des inconnus, ce n'était pas toujours fun, mais on trouvait toujours quelqu'un avec qui tchatcher un peu avant de dormir.... Et quand je voyageais avec un pote, la nuit était parfois très courte!!! 

sur les inconvénients, mon pire souvenir est un guignol qui avait acheté un poulet cuit à manger..... Il dormait juste sous ma couchette..... J'en ai "mangé" aussi toute la nuit.....

Et aussi le plus cocasse.... Un type qui prétendait travailler à la SNEF, et qui commence à me faire un cours magistral sur le fonctionnement du chemin de fer, la complexité de la signalisation, etc etc.... La tout truffé d'erreurs, et qui finit par me demander "et vous c'est quoi votre métier?" Et il est parti se coucher juste apres ma réponse..... :Smiley_33:

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré:

Ah Arnaud et Capelan!!!! Vous m'en faites deux "vieux cons"!!! :cigar:

c'est sur que pour celui qui pratiquerait ça toutes les semaines, il y a un choix de vie à faire.... Mais à titre occasionnel, je reste client d'un train de nuit.... Partager un compartiment avec des inconnus, ce n'était pas toujours fun, mais on trouvait toujours quelqu'un avec qui tchatcher un peu avant de dormir.... Et quand je voyageais avec un pote, la nuit était parfois très courte!!! 

sur les inconvénients, mon pire souvenir est un guignol qui avait acheté un poulet cuit à manger..... Il dormait juste sous ma couchette..... J'en ai "mangé" aussi toute la nuit.....

Et aussi le plus cocasse.... Un type qui prétendait travailler à la SNEF, et qui commence à me faire un cours magistral sur le fonctionnement du chemin de fer, la complexité de la signalisation, etc etc.... La tout truffé d'erreurs, et qui finit par me demander "et vous c'est quoi votre métier?" Et il est parti se coucher juste apres ma réponse..... :Smiley_33:

tu viens de le dire de l'occasionnel....

bref aps de quoi faire rouler une rame tous les jours de l'année à moins qu'il y ait des millions de voyageurs occasionnels....!

Bref un vieux con oui je revendique.....il est vrai qu'avec l'âge on supporte de moins en moins les autres et "leur connerie"...

nous aussi on se radicalise    :Smiley_33:

Alors le poulet froid fumé, les oranges ou le discours sur le tactactac de Châlons ou La Roche....et les cours magistraux ça nous fatigue, enfin moi ça me fatigue  ! :Smiley_33:

(du reste lorsque j'y pense ça fait des années que je ne suis plus passé par le PLM classique de nuit comme de jour...

Air france Transavia Hop Easy Jet sortez de ce corps...:Smiley_32:)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , CRL COOL a déclaré:

 

Et aussi le plus cocasse.... Un type qui prétendait travailler à la SNEF, et qui commence à me faire un cours magistral sur le fonctionnement du chemin de fer, la complexité de la signalisation, etc etc.... La tout truffé d'erreurs, et qui finit par me demander "et vous c'est quoi votre métier?" Et il est parti se coucher juste apres ma réponse..... :Smiley_33:

Tu travailles à la SNEF ?:Smiley_24:

http://www.snef.fr/

une société plus vieille que la SNCF ..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , capelanbrest a déclaré:

et oui on a plus 20 ans ...on s'accomait de bien des choses que l'on ne saurait aujourd'hui envisager. ;

ceux qui puaient des pieds

ronflaient

interrogeaient toujours leur compagnons de voyage pour savoir si c 'est Laroche ou Châlon que 'lon venait de traverser à grands frrcas d'aiguilles....

Bref tout cela ne nous fait plus rêver.....alors envisager de le supporter....non merci.

un bon ibis Budget à l'arrivée le soir vers 23h00 quel bonheur à côté de tous ces voyages de "dans l' temps"....que l'on faisait ainsi parceque l'on avait pas le choix, en fait !

Et puis une bonne nuit dans un bon lit avec un vrai bon petit dej,  ça vaut tous ces voyages en UIC ou en Corail couchettes...faut bien l'avouer, quelque soit le plaisir à voyager fer de nuit, dans nos contrées .

 

Je pense que les usagers des trains de nuits doivent ressembler de plus en plus à ceux de jours, à savoir hyper connectés et dans leur bulle,  à la différence, dès lors ils se déconnectent, c'est pour confier leur âme provisoirement à Morphée.

Début octobre, je ferai l'expérience d'un train de nuit international (durée du trajet de 12h40 et un peu de plus de 13h au retour) :Smiley_46:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a coté du TGV et de l'avion ,les trains de nuit ne sont plus qu'une niche soit pour des clients avec les moyens et du matériel haut de gamme , (moscou/nice,VSOE)..ou quelques clients qui veulent gagner qq heures sans trop de frais avec un confort spartiate  mais pas en grand nombre, la majorité des voyageurs ayant opter pour les autres moyens de transport...la désaffection progressive est un fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'effet "niche", c'est surtout des moyens limités trés ciblés....un peu à la manière de l'Orient Express culinaire en essai cet été...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation des transports fait que les voyageurs intéressés par les trains de nuit haut de gamme ou à bas coût est très limité la majorité des voyageurs préfèrent maintenant voyager de jour les offres de jour répondent mieux au besoins du plus grand nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage... Car, étant étudiant à Toulouse et mes parents habitant en Champagne, se taper 5h30 de TGV (Atlantique de surcroît, dont le confort des sièges Lacroix en 2nde... surtout quand on fait 1m85 !) + 2h de TER Vallée de la Marne de jour, je trouve ça assez pénible... Au moins, j'ai de la chance, le Paris-Toulouse restera en service, si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Trains Champagne-Ardenne a déclaré:

C'est dommage... Car, étant étudiant à Toulouse et mes parents habitant en Champagne, se taper 5h30 de TGV (Atlantique de surcroît, dont le confort des sièges Lacroix en 2nde... surtout quand on fait 1m85 !) + 2h de TER Vallée de la Marne de jour, je trouve ça assez pénible... Au moins, j'ai de la chance, le Paris-Toulouse restera en service, si je ne m'abuse.

dans les TGV en 1ére classe il y a un peu plus de place pour les jambes  surtout en isolé et parfois c'est moins cher que la 2éme ....(je l'ai bien vendu chef ?)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/08/2016 at 23:02 , Astradyne a déclaré:

Il nous propose ensuite une boisson d'accueil et nous informe de la possibilité de prendre un dîner ou un petit déjeuner et une couverture supplémentaire si l'on a froid. Il nous passe en revue le compartiment.

Parmi les composantes que tu évoques de l'offre de restauration 1ère classe associée à la mise en services des WL RZD sur Paris <> Nice (boisson de bienvenue, diner, petit-déjeuner), peux-tu nous indiquer ce qui est inclus (ou non) dans le prix du billet ? Car pour rappel l'offre de restauration actuelle dans les ICN (hors Paris <> Nice, donc), c'est nada... sauf à avoir réservé un repas en avance sur Internet !

Merci d'avance à toi pour ton retour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

dans les TGV en 1ére classe il y a un peu plus de place pour les jambes  surtout en isolé et parfois c'est moins cher que la 2éme ....(je l'ai bien vendu chef ?)

Cépafaux. D'ailleurs, j'essaie toujours de monter dans une B10tu plutôt que dans une B11tu dans le Vallée de la Marne !

Mais, malgré cela, même en première, le voyage restera bien long pour moi... D'où ma préférence pour le train de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/08/2016 at 13:00 , vincent29 a déclaré:

Parmi les composantes que tu évoques de l'offre de restauration 1ère classe associée à la mise en services des WL RZD sur Paris <> Nice (boisson de bienvenue, diner, petit-déjeuner), peux-tu nous indiquer ce qui est inclus (ou non) dans le prix du billet ? Car pour rappel l'offre de restauration actuelle dans les ICN (hors Paris <> Nice, donc), c'est nada... sauf à avoir réservé un repas en avance sur Internet !

Merci d'avance à toi pour ton retour,

Salut,

Seules la boisson d'accueil (+ la traditionnelle petite bouteille d'eau)  et les couvertures sont offertes aux voyageurs. Le repas lui est (bien sur ?) payant.

Modifié par Astradyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait raison, Laurent...dans un clip devenu culte....

..c'est devenu le paradoxal systeme....les trains de nuit

Paradoxal, un President qui n'aime pas ses trains, et une partie de la population qui s' y attache....

 

 

 

Fabrice

 

 

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211295232474-le-grand-est-prend-la-main-sur-les-intercites-2028272.php

La Région Grand-Est est donc sur le point de conclure un accord avec l'Etat pour reprendre les lignes IC qui se trouvent dans son périmètre. Sont concernées évidemment la ligne 4 Paris - Troyes - Belfort (*), mais aussi Metz - Hirson et Luxembourg - Bâle (bizarre : cette ligne n'existait pas en tant qu'IC et était gérée par TER Alsace + feu les EC Bruxelles - Bâle !)

En contrepartie, l'Etat s'engage à financer 15 Coradia Liner. J'imagine qu'ils seront tous affectés à la ligne 4, car les deux autres peuvent très bien conserver leur matériel actuel : ZGC pour la Transversale Nord-Est et RCR avec BB26000R pour Luxembourg - Bâle.

A noter que Philippe Richert aurait obtenu l'accord d'Alain Vidalies pour une éventuelle tentative d'ouverture à la concurrence de ces lignes.

(*) A priori, l'intégralité de la ligne 4 serait gérée par la Région Grand-Est, y compris la partie franc-comtoise, mais j'imagine qu'il devrait y avoir une participation financière de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.