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Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


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Le 26/12/2016 à 19:02, DavidCO a dit :

Le Paris-Port Bou de nouveau sur les rails ? ( En devenant Paris-Cerbère. )

 

https://www.change.org/p/ouiautraindenuit/u/18882974?utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=petition_update

En effet ça c'est précisé :

Le train de nuit Cerbère-Paris de nouveau sur les rails les week-ends et pour les vacances scolaires

C'est une première victoire pour les anciens usagers du train de nuit entre Cerbère et Paris. La ligne, supprimée en décembre dernier, sera de retour en juillet. Mais ce sera une reprise partielle : seulement les week-ends et pendant les vacances scolaires.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-train-de-nuit-cerbere-paris-de-nouveau-sur-les-rails-les-week-ends-et-pendant-les-vacances-scolaires-1493363475

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  • 4 semaines plus tard...
Le 30/04/2017 à 11:09, assouan a dit :

En effet ça c'est précisé :

Le train de nuit Cerbère-Paris de nouveau sur les rails les week-ends et pour les vacances scolaires

C'est une première victoire pour les anciens usagers du train de nuit entre Cerbère et Paris. La ligne, supprimée en décembre dernier, sera de retour en juillet. Mais ce sera une reprise partielle : seulement les week-ends et pendant les vacances scolaires.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-train-de-nuit-cerbere-paris-de-nouveau-sur-les-rails-les-week-ends-et-pendant-les-vacances-scolaires-1493363475

Ici 1000 fois plus de subvention:

http://www.midilibre.fr/2017/04/27/le-train-de-nuit-paris-cerbere-circulera-a-nouveau-en-juillet,1498873.php

 

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  • 4 semaines plus tard...
Le 30/04/2017 à 11:09, assouan a dit :

En effet ça c'est précisé :

Le train de nuit Cerbère-Paris de nouveau sur les rails les week-ends et pour les vacances scolaires

C'est une première victoire pour les anciens usagers du train de nuit entre Cerbère et Paris. La ligne, supprimée en décembre dernier, sera de retour en juillet. Mais ce sera une reprise partielle : seulement les week-ends et pendant les vacances scolaires.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-train-de-nuit-cerbere-paris-de-nouveau-sur-les-rails-les-week-ends-et-pendant-les-vacances-scolaires-1493363475

La bonne nouvelle c'est que si on réserve en ce moment,  le tarif est attractif  (moins cher que les cars) et mis en valeur par VSC. Par exemple si on recherche Paris Perpignan on sait des la première page le tarif le moins cher du jour et d'un simple clic on arrive sur l'intercite. 

 

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La CGT s'inquiète d'une réduction des dessertes aux Aubrais (45) à partir du vendredi 07 juillet 2017 (source La République du Centre - 27/06/2017)

Citation

Mardi matin 27 juin 2017, le syndicat CGT des cheminots des Aubrais (45) sensibilisait les usagers de la SNCF par rapport aux nouveaux horaires : selon les manifestants, la gare des Aubrais sera bientôt beaucoup moins desservie par les Intercités de la ligne Paris-Toulouse. Une affirmation que dément la SNCF ...

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/06/27/la-cgt-s-inquiete-d-une-reduction-des-dessertes-aux-aubrais-a-partir-du-7-juillet_12461817.html

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

La CGT s'inquiète d'une réduction des dessertes aux Aubrais (45) à partir du vendredi 07 juillet 2017 (source La République du Centre - 27/06/2017)

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/06/27/la-cgt-s-inquiete-d-une-reduction-des-dessertes-aux-aubrais-a-partir-du-7-juillet_12461817.html

Hier, une vingtaine de militants distribuaient un tract à ce sujet à l'entrée de la gare.

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Le 30/04/2017 à 11:09, assouan a dit :

En effet ça c'est précisé :

Le train de nuit Cerbère-Paris de nouveau sur les rails les week-ends et pour les vacances scolaires

C'est une première victoire pour les anciens usagers du train de nuit entre Cerbère et Paris. La ligne, supprimée en décembre dernier, sera de retour en juillet. Mais ce sera une reprise partielle : seulement les week-ends et pendant les vacances scolaires.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-train-de-nuit-cerbere-paris-de-nouveau-sur-les-rails-les-week-ends-et-pendant-les-vacances-scolaires-1493363475

Nouvel article , qui reprend en grande partie , le contenu du dernier cité plus haut , mais avec un appel à la mobilisation ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/occitanie-amoureux-trains-nuit-appellent-semaine-actions-1288571.html

 

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  • 4 semaines plus tard...
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Les Régions, qui vont reprendre la gestion des trains d’équilibre du territoire dès le 1er janvier, planchent sur de nouveaux services à proposer aux usagers.

 La ligne doit évoluer en fonction des gens et des usages,...... La première étape sera une nouvelle tarification, dès le 1er janvier 2018........ Cette nouvelle tarification va notamment s’appuyer sur une réflexion autour des différences de tarifs entre les voyageurs réguliers et occasionnels.

http://www.leberry.fr/bourges/transport/2017/07/27/de-nouveaux-services-et-tarification-sur-les-lignes-de-train-reprises-par-la-region_12496860.html

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Il y a 10 heures, black5 a dit :

La réforme des régions a été loupée : il ne devrait y avoir que cinq régions au maximum six... Ça ne vous rappelle rien?

Qu'il y est 5 ou 10 régions c 'est toujours mieux que 20 ou 22....

là où c 'est raté c'est quid des personnels ? quel redéploiement dans quelles conditions ?

parce que pour les administrations y a un statut......on ne licencie pas comme ça !

Alors 5/6 régions on gère ça comment ?

à périmètre constant ? on réforme comment les régions et leur staff politique ?

déjà la question du cumul des mandats rencontre des réticences.....imaginons demain 5/6 régions donc 12 présidents......ça limite drastiquement.les postes à panache...:)

on comprendra que l'establishment politique ne soit pas vraiment pour dans les faits... ;)

 

 

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il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

Qu'il y est 5 ou 10 régions c 'est toujours mieux que 20 ou 22....

là où c 'est raté c'est quid des personnels ? quel redéploiement dans quelles conditions ?

parce que pour les administrations y a un statut......on ne licencie pas comme ça !

Alors 5/6 régions on gère ça comment ?

à périmètre constant ? on réforme comment les régions et leur staff politique ?

déjà la question du cumul des mandats rencontre des réticences.....imaginons demain 5/6 régions donc 12 présidents......ça limite drastiquement.les postes à panache...:)

on comprendra que l'establishment politique ne soit pas vraiment pour dans les faits... ;)

 

Pour les directions régionales des affaires culturelles, la réduction du nombre de régions a occasionné et occasionne toujours un véritable casse-tête administratif, logistique et budgétaire. L'Etat a perdu en efficacité. Cette réforme est vraiment contre-productive. Les économies sont plutôt des surcoûts. Et ce n'est pas les quelques postes de directeurs supprimés qui vont faire pencher la balance dans l'autre sens.
hors sujet.gifpenaud01.gif

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il y a 5 minutes, zibouli a dit :

Pour les directions régionales des affaires culturelles, la réduction du nombre de régions a occasionné et occasionne toujours un véritable casse-tête administratif, logistique et budgétaire. L'Etat a perdu en efficacité. Cette réforme est vraiment contre-productive. Les économies sont plutôt des surcoûts. Et ce n'est pas les quelques postes de directeurs supprimés qui vont faire pencher la balance dans l'autre sens.
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Donc on se rejoint dans notre analyse....soit on est pas allé assez loin dans la réforme soit on a tout simplement brassé du vent à l’instar des ventilateurs....!

 

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Dans le cadre qui nous intéresse ici les 5 ou 6 régions auxquelles je pensais ce sont les anciennes régions SNCF à savoir Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Méditerranée vers lesquelles on semble revenir avec la prise en charge par les régions des TET...

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Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Donc on se rejoint dans notre analyse....soit on est pas allé assez loin dans la réforme soit on a tout simplement brassé du vent à l’instar des ventilateurs....!

 

et comme bien souvent en haut a tracé les grandes lignes sans s'occuper des détails ,de la faisabilité des particularités locales et donc au "terrain" de se débrouiller pour essayer de faire une mise en œuvre pas trop bancale sans oublier les réticences habituelles aux changements d'habitudes avec parfois meme une certaine mauvaise volonté....

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Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

Donc on se rejoint dans notre analyse....soit on est pas allé assez loin dans la réforme soit on a tout simplement brassé du vent à l’instar des ventilateurs....!

 

 

il y a une heure, jackv a dit :

et comme bien souvent en haut a tracé les grandes lignes sans s'occuper des détails ,de la faisabilité des particularités locales et donc au "terrain" de se débrouiller pour essayer de faire une mise en œuvre pas trop bancale sans oublier les réticences habituelles aux changements d'habitudes avec parfois meme une certaine mauvaise volonté....

Il faut se souvenir de la franche hostilité qu'a remporté ce projet.
Les baronnies locales ne voulaient absolument pas disparaître et certains citoyens refusaient soit "d'accueillir" leurs voisins -des bretons voulaient bien englober la Loire Atlantique mais surtout pas la Mayenne ou le Maine et Loire-, soit de perdre leur identité -des Picards n'étaient pas chauds pour devenir des Chtis- et ce type d'exemples est valable pour l'ensemble du territoire (des Alsaciens auraient bien reporté le lit du Rhin à l'ouest de leur région, les Champenois trouvaient que Strasbourg était bien loin, etc, etc).
Le problème est que l'on reste sur un découpage administratif (les départements et donc les régions qui ne sont qu'un regroupement de ceux-ci)) qui date de plus de deux siècles et que bien des choses ont évolué depuis cette époque.
Il y a eu toutefois un début de réalisation et c'est mieux que rien d'autant qu'il est prévu qu'à terme des départements puissent demander à être rattachés à une autre région (le Cantal se tournerait d'avantage vers Bordeaux que vers Lyon et le Gard regarde plus vers Marseille que vers Toulouse).
Comme toujours en France il faut donner du temps au temps afin que les râleurs patentés trouvent un autre os à ronger et que les personnes de bonne volonté trouvent leurs marques et proposent des améliorations. Et pour tous ceux à qui ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre...bof.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 29/07/2017 à 13:21, black5 a dit :

Dans le cadre qui nous intéresse ici les 5 ou 6 régions auxquelles je pensais ce sont les anciennes régions SNCF à savoir Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Méditerranée vers lesquelles on semble revenir avec la prise en charge par les régions des TET...

J'irai même plus loin en disant que si les nouvelles grande régions administratives s'occupent de "leurs" trains, elles peuvent aussi créer leurs propres compagnies (sous forme de régie ou de SPL = Société Publique Locale, comme cela se pratique déjà pour les autocars). On verrait alors réapparaître l'Est, le Nord, l'Ouest...l'Etat pour les Intercites conventionnés restants...le Midi en Occitannie...le PO pour les Pays de la lOire... 

Bref, un petit retour dans l'époque pré-nationalisation, avant la créaction de la SNCF ! L'Histoire est un perpétuel recommencement...

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Il y a 4 heures, arno723 a dit :

J'irai même plus loin en disant que si les nouvelles grande régions administratives s'occupent de "leurs" trains, elles peuvent aussi créer leurs propres compagnies (sous forme de régie ou de SPL = Société Publique Locale, comme cela se pratique déjà pour les autocars). On verrait alors réapparaître l'Est, le Nord, l'Ouest...l'Etat pour les Intercites conventionnés restants...le Midi en Occitannie...le PO pour les Pays de la lOire... 

Bref, un petit retour dans l'époque pré-nationalisation, avant la créaction de la SNCF ! L'Histoire est un perpétuel recommencement...

Sauf que, si les régions créent des SPL et autres régies, c 'est la mort du "statut" SNCF relativement bienveillant....(pas sur que les cheminots apprécient.....)

et puis pourquoi se lancer là dedans alors qu'une DSP bien gérée pourrait être tout aussi efficace.

Compte tenu des règles actuelles en terme social, Je ne crois pas que les régions, qui ont déjà du mal à gérer leurs fonctionnaires territoriaux, aient envies de se lancer dans ce genre d'aventures..... ;)

 

 

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La RDT13 gère un trafic marchandise non négligeable sur ses voies. En ce qui concerne les CP, qui, sjmsb, sont (ont été?) exploités par Véolia donc déjà hors statut, on est plus dans le touristique, surtout depuis l'affaissement de la plateforme qui n'a jamais été réparé, privant la ligne d'un véritable accès à Nice.

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En mentionnant ces 2 régies, je voulais seulement répondre à caplanbrest en montrant que cela n'a rien de nouveau : des régies, il en existe depuis longtemps.

Attention à ne pas confondre les chemins de fer de Provence, la régie régionale, et le train des pignes, l'association qui roule en touristique entre Anot et Puget-Teigner.

Quant à la question du statut, je ne sais du tout. Donc, je ne dis rien.

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+1 !

 

Le "train des Pignes " est une association qui exploite le train touristique à vapeur (et autorail historique des années 1930), le Chemin de Fer de Provence, a un statut de régie régional dépendant de l' AOT PACA.

Le C.Provence, n' a RIEN A VOIR AVEC LA SNCF, il n' utilise pas l' infrastructure SNCF Réseau, et a pu, être, ainsi, modernisé, beaucoup plus facilement.

 

Le C F de Provence, historiquement, n' a jamais dépendu du PLM( il existait, avant la création de la SNCF, une voie de jonction à 3 files de rails entre Nice Ville et Nice CP, voie de jonction qui a disparu, avec la création de la SNCF, ce qui rappelle, un peu, le cas, plus récent, du "Mastrou " )

Ce C. Fer a pu évoluer, sans passer par la bureaucratie propre à la SNCF( les véhicules du C.P ont l' agrément de l' EPSF, c' est tout), le C.P n' a pas à payer les péages de SNCF Réseau ! Et ce sont des gens " du pays " qui le gèrent ! Et non pas ceux de la SNCF de St Denis !

Le 30/04/2017 à 11:09, assouan a dit :

En effet ça c'est précisé :

Le train de nuit Cerbère-Paris de nouveau sur les rails les week-ends et pour les vacances scolaires

C'est une première victoire pour les anciens usagers du train de nuit entre Cerbère et Paris. La ligne, supprimée en décembre dernier, sera de retour en juillet. Mais ce sera une reprise partielle : seulement les week-ends et pendant les vacances scolaires.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-train-de-nuit-cerbere-paris-de-nouveau-sur-les-rails-les-week-ends-et-pendant-les-vacances-scolaires-1493363475

Un jour, ce sera les OBB ou TRENITALIA qui exploiteront ce train, avec BB 36 000 AKIEM en tête !

Mais il est vrai que l' AOT occitanie y est pour beaucoup, car celui qui s' occupe des transports pour cette AOT, c' est J.Claude Gayssot, Communiste, mais qui a réussi à faire de l' AOT, un service public avec le TER à 1 Euro, et défend, avec bec et ongles, sa ligne fétiche d' ancien cheminot: La LIGNE des CAUSSES, le TET " AUBRAC ", et la caténaire 1500 V DC. Il est un farouche opposant à sa déselectrification, aux cotés de José BOVET, mais il donne des subventions, pour toute modernisation de la caténaire, il faut voir les nouveaux supports caténaires qui ont été changés, sur le plateau de la Margeride, sur le pont-rail de l' A 75. Et les sous stations qui on subi une cure de jouvence, avec les redresseurs secs de puissance, au silicium. Qui plus est, le sud de la ligne a vu passer des Regiolis bi-mode en essai.

 

C'est en Regiolis bi-mode( ou CORADIA Bi-mode ), ou BGC 82 500, ou 81 500, que l' AUBRAC doit être assuré( mode thermique entre Clermont Fd, et Neussargues, et mode électrique 1500 V DC entre Neussargues et Beziers )

Le changement de mode se faisant à quai, à l' arrêt, en gare de Neussargues.

CE SERAIT DU BON SENS.

Modifié par BAISIN
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il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Un jour, ce sera les OBB ou TRENITALIA qui exploiteront ce train, avec BB 36 000 AKIEM en tête !

Si cela aurait du se faire, cela serait fait quand cette relation était soumise à cet appel d'offre de reprise lancée par le gouvernement, auquel personne n'a répondu.

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Si cela aurait du se faire, cela serait fait quand cette relation était soumise à cet appel d'offre de reprise lancée par le gouvernement, auquel personne n'a répondu.

Pourquoi personne n' a répondu, car le montant des péages de sillon SNCF Réseau a été jugé trop cher par les candidats.

Et maintenant, c' est du Paris-Cerbère ! Plus de traversée du tunnel des Balitres ! Il est vrai que la correspondance se fait à Cerbère, et les engins RENFE faits pour le 3000 V DC viennent à Cerbère sous 1500 V DC( principe du filament rouge d'une ampoule électrique ), à tension réduite.

Modifié par BAISIN
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