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Marseille - Nice : il y a aussi Thello et ses trains non PMR avec locomotives SNCF Akiem, sans personnels SNCF et deux distributeurs automatiques de billets Gare de Nice Ville.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Marseille - Nice : il y a aussi Thello et ses trains non PMR avec locomotives SNCF Akiem, sans personnels SNCF et deux distributeurs automatiques de billets Gare de Nice Ville.

Ouais et ? Il s'agit d'une relation supplémentaire qui couvre un marché abandonné par SNCF depuis longtemps (Côte d'Azur - Milan) : du coup, on ne va pas s'interdire de prendre ces trains juste par dogmatisme, parce que ce n'est pas SNCF, non ? Enfin du moins, moi qui suis un client lambda payant le train sans facilités, je ne me pose pas la question...

Quant au matériel non PMR, SNCF en a aussi encore beaucoup : rames Corail sans voiture PMR, Z2, RRR...

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il y a 18 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ouais et ? Il s'agit d'une relation supplémentaire qui couvre un marché abandonné par SNCF depuis longtemps (Côte d'Azur - Milan) : du coup, on ne va pas s'interdire de prendre ces trains juste par dogmatisme, parce que ce n'est pas SNCF, non ? Enfin du moins, moi qui suis un client lambda payant le train sans facilités, je ne me pose pas la question...

Quant au matériel non PMR, SNCF en a aussi encore beaucoup : rames Corail sans voiture PMR, Z2, RRR...

D'accord, et Thello ce ne sont que des rames non PMR et des distributeurs automatiques. Les "régionaux" le savent et ne se privent de prendre ces trains, comme les TGV d'ailleurs, entre Les Arcs et Monaco, plus rapides que les TER, accessibles PMR, pour les modèles récents qui circulent sur cet axe.

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Il y a 15 heures, williamcau a dit :

Il y a surtout un problème du site qui oublie de proposer les correspondances à Marseille mais par contre qui n oublie de proposer du bus direct.

Pour la recherche d'horaires, il y a bien longtemps que DB Bahn est ton ami. Le site SNCF ne cherche pas l'objectivité comparative, perso je le regrette, mais ..."charbonnier est maître chez lui". La SNCF n'est pas mandatée par la loi pour fournir une info tous-modes et nationale.

Le mardi 12 décembre prochain, 4 possibilités en journée entre 6h34 et 12h34 depuis Bordeaux via l'itinéraire actuel, temps de parcours entre 9h06 et 11h06

Je n'ai pas cherché s'il existe des indications publiques** du poids du trafic "passe-Marseille" (gare de montée à l'ouest de Marseille, gare de descente à l'Est), seul réellement gêné par la correspondance, dans les utilisateurs du train direct actuel 4659. Cà éclairerait le débat

**Intercité est un trafic conventionné Etat SNCF : pour moi, les fondements des décisions publiques devraient être publics, "grand public" quand le sujet est "grand public". Après, que çà provoque des actions de groupes de pression (pour moi, le mot n'est pas péjoratif), çà me semble le fonctionnement normal en démocratie 

Publication: (modifié)

Question connexe, est-ce que le voyageurs utilisant Thello ont bien intégré que c'était totalement extérieur à la SNCF et du coup, en cas de difficultés (retard, suppression) ou tout simplement de renseignements et billetterie, ou continuent-ils d'interpeller le personnel SNCF sans faire la distinction ?

Modifié par Greg4546
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il y a 9 minutes, Greg4546 a dit :

Question connexe, est-ce que le voyageurs utilisant Thello ont bien intégré que c'était totalement extérieur à la SNCF et du coup, en cas de difficultés (retard, suppression) ou tout simplement de renseignements et billetterie, ou continuent-ils d'interpeller le personnel SNCF sans faire la distinction ?

A ton avis !!

on a souvent le cas avec les Eurostar entre Lille et Bruxelles,  des voyageurs avec un billet TGV se présentent pour monter a bord de l'Eurostar pour Bruxelles suite au retard du TGV (souvent en provenance du Sud) on leur fait remarquer qu'ils sont en possession d'un billet TGV et pas d'un billet Eurostar , réponse : c'est un billet de train c'est pareil !! et non ma bonne dame , beaucoup de gens veulent la privatisation on y arrive et vous en payez les conséquences !

Je prend alors l'exemple d'un voyageur ayant un billet Air France entre Paris et Berlin leur vol est en retard et il y a un vol Lufhtansa un peu aprés , allez vous embarquer dans ce vol avec un billet AF ? réponse du voyageur : ben Non ! 

Ce qui parait normal dans l'aérien ne l'est pas dans le ferroviaire 

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Et oui yen a qui vont avoir des surprises... et je vois deja les cris dans les médias.

il y avait eu le cas à Dijon au début de Thello... supprimé de Dijon à Paris et hop tout le monde dans'le TGV à côté... et ben le contrôleur à fait plusieurs carnets de PV lol

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J'ai vécu le cas symétrique à Torino Porta Susa. Là-bas, c'est la SNCF qui est la "petite compagnie exotique" à faible fréquence (TGV Milan Paris). J'y étais spécifiquement pour me faire une idée de ce contexte d'une offre limitée offerte par la "grande SNCF" dans un pays étranger (pour Italie-Paris en train, je passe normalement par Bâle, la fréquence est incomparable, étant entendu que si on veut la rapidité, il y a l'avion). Je n'ai pas été déçu d'être observateur ce jour-là !!!

Annonce à l'affichage d'un retard indéterminé du train en cause, bien avant son heure prévue ("super !", de mon point de vue). Conforme aux obligations du gestionnaire de réseau. Gens arrivant petit à petit, allant invariablement au guichet Trenitalia : agent présent, montrant l'écriteau bien en place sur la vitre, en italien et en français, style : "téléphone à la SNCF installé sur le mur". Formation peu à peu d'un "groupe informel" à partir des plus "combatifs", continuant à venir demander s'il y avait une évolution  au vendeur Trenitalia,...qui les renvoyait très poliment au téléaffichage, qui n'a jamais bougé. Comme l'on fait remarquer d'autres plus haut, pédagogie longue, surtout dans le contexte d'un train qui devait arriver en heure avancée de soirée à Paris, et donc avec panique coléreuse montante de certains, mais qui n'a pas dégénéré. Si j'ai bien compris, l'appel téléphonique d'un client "au nom du groupe" (50 personnes environ) a entraîné "on envoie quelqu'un sur place" (répercussion à la voix entre clients à partir de celui ayant eu l'écouteur à l'oreille).

Je n'ai pas assisté à l'arrivée du "sauveur SNCF ", et je n'ai pas vécu l'organisation mise en place par la SNCF (apparemment, bus Turin Paris, heure d'arrivée à Paris ???). J'ai pris un train pour Milan, à l'heure. Dès que j'ai senti qu'on était sur un incident de longue durée où l'arrivée à Paris en pleine nuit était probable, j'ai en effet acheté mon billet Turin-Milan au vendeur Trenitalia. Charmant et calme,  il m'a garanti que tout allait bien à sa connaissance sur le réseau italien et la liaison italo-suisse assurée en commun par les deux réseaux. Bravo et merci à lui. Quand je suis parti lui dire au revoir et bon courage avant de prendre le train pour Milan, Il m'a dit qu'il avait évidemment des instructions de ne pas s'en mêler, qu'il avait repéré dans le groupe les gens "fragiles" pour qui il y aurait peut-être à appeler le "pronto soccorso", que, personnellement, originaire du Val d'Aoste et francophone, il trouvait tout cela bien dommage, mais que...c'était çà le nouveau monde ferroviaire : "avec les FFS et les OBB on travaille ensemble, avec la SNCF non".

Modifié par PN407
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Il y a 9 heures, DIDIERD a dit :

on a souvent le cas avec les Eurostar entre Lille et Bruxelles,  des voyageurs avec un billet TGV se présentent pour monter a bord de l'Eurostar pour Bruxelles suite au retard du TGV (souvent en provenance du Sud) on leur fait remarquer qu'ils sont en possession d'un billet TGV et pas d'un billet Eurostar , réponse : c'est un billet de train c'est pareil !! et non ma bonne dame , beaucoup de gens veulent la privatisation on y arrive et vous en payez les conséquences !

Je me suis dejà posé la question entre Frethun et LILLE ou LILLE et Paris par rapport au contrôle d'accès.

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il y a 20 minutes, Fred a dit :

Je me suis dejà posé la question entre Frethun et LILLE ou LILLE et Paris par rapport au contrôle d'accès.

À Lille Europe il y a maintenant des vigiles privés français + des agents de Securail Belges qui contrôlent l'accès au quai avant l'arrivée de l'Eurostar pour Bruxelles pour éviter ce genre de problème 

Les Londres Paris ne desservent pas Lille Europe 

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Le 18/11/2017 à 11:50, DIDIERD a dit :

Ce qui parait normal dans l'aérien ne l'est pas dans le ferroviaire 

C'est tout simplement parce que dans l'aérien, il y a toujours eu des compagnies multiples concurrentes, alors que dans le ferroviaire, ça fait des décennies que tout le monde est habitué à l'opérateur unique... C'est juste une question d'habitude, qui disparaîtra progressivement, au fil de l'arrivée de nouveaux opérateurs...

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il y a 37 minutes, DIDIERD a dit :

Eurostar en tant qu'EF existe depuis 2010 !

Oui mais Eurostar reste une micro goutte d'eau dans le nombre de trains en circulation en France, et son image reste très associée à son actionnaire principal, qui n'est autre que... SNCF.

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Le ‎18‎/‎11‎/‎2017 à 11:50, DIDIERD a dit :

A ton avis !!

on a souvent le cas avec les Eurostar entre Lille et Bruxelles,  des voyageurs avec un billet TGV se présentent pour monter a bord de l'Eurostar pour Bruxelles suite au retard du TGV (souvent en provenance du Sud) on leur fait remarquer qu'ils sont en possession d'un billet TGV et pas d'un billet Eurostar , réponse : c'est un billet de train c'est pareil !! et non ma bonne dame , beaucoup de gens veulent la privatisation on y arrive et vous en payez les conséquences !

Je prend alors l'exemple d'un voyageur ayant un billet Air France entre Paris et Berlin leur vol est en retard et il y a un vol Lufhtansa un peu aprés , allez vous embarquer dans ce vol avec un billet AF ? réponse du voyageur : ben Non ! 

Ce qui parait normal dans l'aérien ne l'est pas dans le ferroviaire 

Je profite de ton post, pour te poser la question Didier toi qui fréquente la GB, est ce qu'il y a le même problème avec un voyageur qui présente un billet Great western sur Virgin ?

Parce qu'à Londres les mêmes billets sont valables sur les bus d'Arriva, et des autres opérateurs et cela est transparent pour les usagers qui ont l'impression de voyager sur une compagnie unique...

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

Je profite de ton post, pour te poser la question Didier toi qui fréquente la GB, est ce qu'il y a le même problème avec un voyageur qui présente un billet Great western sur Virgin ?

Parce qu'à Londres les mêmes billets sont valables sur les bus d'Arriva, et des autres opérateurs et cela est transparent pour les usagers qui ont l'impression de voyager sur une compagnie unique...

C'est valable dans Londres car le billet est payé à TfL qui gère le réseau et attribue des marchés aux différentes entreprises.. 

C'est/sera pareil à Paris et île de France avec île de France MOBILITES.,

Pour les trains je ne suis pas sur mais je pense que vu les portiques à l'entrée de chaque quai et les personnes du contrôle ca doit être difficile de monter dans un train d'une autre compagnie. Sans parler de la mentalité totalement différente. Les portiques bas en sortie de métro avec juste un contrôleur derrière pour toute la sortie et que personne ne saute..

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Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

Oui mais Eurostar reste une micro goutte d'eau dans le nombre de trains en circulation en France, et son image reste très associée à son actionnaire principal, qui n'est autre que... SNCF.

Je ne suis pas sûr que l'image soit perçue comme française par un Grand Breton non spécialiste des transports, mais utilisateur (notamment vers Bruxelles tant que le Brexit n'est pas consommé)

https://www.eurostar.com/uk-en

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il y a 20 minutes, PN407 a dit :

Je ne suis pas sûr que l'image soit perçue comme française par un Grand Breton non spécialiste des transports, mais utilisateur (notamment vers Bruxelles tant que le Brexit n'est pas consommé)

https://www.eurostar.com/uk-en

Non mais je parle des Français là. Les Britanniques ont déjà l'habitude des compagnies ferroviaires multiples.

Publication: (modifié)
Le ‎18‎/‎11‎/‎2017 à 14:19, PN407 a dit :

J'ai pris un train pour Milan, à l'heure. Dès que j'ai senti qu'on était sur un incident de longue durée où l'arrivée à Paris en pleine nuit était probable, j'ai en effet acheté mon billet Turin-Milan au vendeur Trenitalia.

 

Je complète l'histoire (avec les horaires actuels) si çà peut servir à certains : TGV prévu à 16h11 à Turin Porta Susa, à 22h31 à Paris Lyon. A 18h rien n'a bougé, donc atteindre Paris dans la soirée à des heures de transports en commun devient clairement impossible. Donc, préparation de la moindre perte de temps le lendemain matin (merci à DB Bahn et à mon téléphone de me permettre de monter moi-même mon voyage) : Turin 18h22, puis si tout va bien Milan 19h10 / 19h23 Bâle 23h30 (arrêt possible dans une ville du parcours, Brig, Berne, si quelque chose tourne mal). Demain est un autre jour :  Bâle 7h21 Paris 10h38 (plus tard si on veut dormir plus). Par rapport aux voyageurs attendant que la SNCF les sorte de Turin, ya pas eu photo quant aux conditions de sommeil et de tranquillité mentale. Milan Bâle offre plusieurs itinéraires, Bâle Paris 2 lignes à GV : comme déjà dit, c'est plus fréquent, et à mon avis bien plus sûr, que se confier à Milan Turin Paris SNCF, que je n'ai évidemment jamais plus tenté depuis      

Modifié par PN407
Publication: (modifié)
il y a 29 minutes, Arnaud68800 a dit :

Non mais je parle des Français là. Les Britanniques ont déjà l'habitude des compagnies ferroviaires multiples.

multiples, et "faisant appel à des capitaux du monde entier et aux meilleures expertises internationales (jusqu'en Asie avec MTR de Hong Kong), dans une compétition rude au service des clients britanniques". C'est comme çà que la privatisation est "vendue" localement depuis qu'elle existe, et le fait est qu'il y a des candidats "mordants" lors de chaque renouvellement.

Modifié par PN407
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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Je profite de ton post, pour te poser la question Didier toi qui fréquente la GB, est ce qu'il y a le même problème avec un voyageur qui présente un billet Great western sur Virgin ?

Parce qu'à Londres les mêmes billets sont valables sur les bus d'Arriva, et des autres opérateurs et cela est transparent pour les usagers qui ont l'impression de voyager sur une compagnie unique...

Malheureusement impossible de te répondre, bien qu'étant à Londres tous les jours on a pas le temps de faire du tourisme !

RHR à 9.00 ou AR dans la foulée 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
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Bombardier fournira les nouveaux trains de la Région Centre-Val de Loire

Bombardier Transport a reçu une commande de 32 OMNEO Premium trains à deux niveaux (256 voitures) de la SNCF pour le compte de la Région Centre-Val de Loire. Une commande qui fait suite à l'accord intervenu avec l'État le 19 janvier 2017 pour la reprise de trois lignes Intercités ou Trains d'Équilibre du Territoire (TET).

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/bombardier-fournira-les-nouveaux-trains-de-la-region-centre-val-de-loire-752159.html

 

la commande "record" de la Région Centre-Val de Loire

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/12/27/trains-bombardier-la-commande-record-de-la-region-centre-val-de-loire_12683678.html

32 nouveaux trains capables d'atteindre les 200 km/heure.Ceux-ci rejoindront progressivement les trois lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers, à partir de 2020, et jusqu’en 2022.

Modifié par jackv
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Avec ces matériels aptes à 200 km/h, existera-t-il encore des sections où cette vitesse pourra être atteinte? Entre Orléans et Etampes, les trains ne filent plus aussi vite qu'il y a une vingtaine d'années. 

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il y a 15 minutes, zorba a dit :

Avec ces matériels aptes à 200 km/h, existera-t-il encore des sections où cette vitesse pourra être atteinte? Entre Orléans et Etampes, les trains ne filent plus aussi vite qu'il y a une vingtaine d'années. 

les sections équipées de la signalisation de préanonce d’étampes  à St pierre sont toujours exploitables jusqu’à 200 KM/h c'est d'ailleurs la vitesse autorisée pour les TGV qui passent par là..je ne crois pas que cela a changé..

c'est peut etre tes yeux qui voient moins qu'il y a une vingtaine d'année...si tu evoques le capitole il a terminé sa carrière en 1991il ya plus de 20ans

Modifié par jackv
Publication:

Les temps de parcours entre Blois, Orléans et Paris Austerlitz, avec les mêmes arrêts, sont nettement dégradés par rapport à ce qui se faisait il y a vingt ans et plus. Ce qui me semble venir des ralentissements liés à l'état des voies en ligne et dans les gares traversées (comme Brétigny), les locomotives et les voitures autorisées V200 circulent encore, mais pas à cette vitesse.

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