C’est un message populaire. IGS4 Publication: 29 novembre 2014 C’est un message populaire. Partager Publication: 29 novembre 2014 (modifié) Les établissements Billard étaient une entreprise de construction de matériel ferroviaire basée à Tours et spécialisée dans la construction d'autorails légers et de matériels à voie métrique et étroite. L'entreprise a cessé son activité en 1965 et est depuis devenue Socofer.Les différents types d'autorails Type A 80 D, Type A 135 D, Type A 150 D, Type A 210 D. L'autorail Billard A 80 D n° 313 des Voies Ferrées du Velay (VFV), à Tence (Haute-Loire) le 20 mai 2011.Source (texte et photo) L'autorail Billard A 80 D n° 314 aux environs de Colombier-le-Vieux (Ardèche) en 2003.Source Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Lamastre (Ardèche) en août 2000.Source Le même autorail en gare de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) en août 2000.Source Modifié 29 novembre 2014 par IGS4 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 29 novembre 2014 Partager Publication: 29 novembre 2014 un (deux ?) en ruines le long du triage de Portes pour en avoir pris un il y a qq années entre Lamastre et Tournon, je peux dire que le confort était quand même pas top sans parler de l'exiguïté des places. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 29 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 29 novembre 2014 (modifié) Autorails Billard et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la LozèreFlorac (Lozère) - Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) sur le site Massif Central Ferroviaire.Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,800 km). La Ligne des Cévennes sur le site Massif Central Ferroviaire. De 1909 à 1968, la gare de Sainte-Cécile-d'Andorge était gare origine de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère). Autorail Billard A 80 D n° 314 en 1956. Autorail Billard A 80 D en 1967.Gare de Cassagnas-Barre Cette gare desservait les communes de Cassagnas et de Barre-des-Cévennes distantes de plusieurs kilomètres de la gare. Le village de Barre était connu pour ses importantes foires aux bovins, et ovins. Les jours de foire la Compagnie des CFD faisait circuler un train supplémentaire mais c'était au temps de gloire du petit chemin de fer Lozérien. Autorail Billard A 80 D en 1967.Gare de Florac Autorail Billard A 150 D n° 214 en 1963. Modifié 29 novembre 2014 par IGS4 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. black5 Publication: 29 novembre 2014 C’est un message populaire. Partager Publication: 29 novembre 2014 Du temps, déjà lointain, où je faisais le vendeur de cartes postales sur le Tournon-Lamastre, l'équipe redescendait déjeuner à Tournon par l'autorail de 12h (environ), assis à l'avant du 150D ça valait le grand huit on avait l'impression que dans les courbes il allait tout droit puis le rappel du bogie faisait son office... Avant le départ, on attend la voie libre sur le tronc commun SNCF-CFV de Tournon à St-Jean de Muzols 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 30 novembre 2014 Partager Publication: 30 novembre 2014 Magnifiques documents photographiques. Christophe 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 30 novembre 2014 (modifié) Autorails Billard et Train Touristique Velay-ExpressChemin de fer Historique - Les Voies ferrées du VelayAutorail Billard 313 & 315 Description : Il mesure 11,36 mètre et pèse à vide 8 tonnes. Monté sur un boggie moteur et un porteur il est équipé d’un moteur Willème 4 cylindres de 90 CV. Il comporte 32 places assises. Le 313 qui inaugura le 16 août 1970 le train touristique entre Dunières et Saint-Agrève a repris du service en 2001 après 5 années de travail soit environ 2500 heures de travail bénévole.Source (Texte et photos) L'équipe L'épave L'épave Essai d’un autorail BILLARD (Christophe DENEGRIS)Source (Texte et suite du texte) Ce qui plait d’entrée sur un tel engin est sa sympathique bouille toute en rondeurs car aucun angle vif ne vient rompre l’harmonie des lignes, même le radiateur se trouve confiné en retrait de la carrosserie et souligné d’une vitre ouvrante en forme de demie-lune. L’autorail repose sur deux bogies entre lesquels le plancher surbaissé permet un accès aisé. De part et d’autre un tampon central surmonté d’un unique phare vient terminer la silhouette rondouillarde de l’engin. L’accès des voyageurs se fait par deux grandes portes et dès l’entrée, on est conquis par un espace loin d’être vaste mais largement éclairé par les nombreuses vitres. Un petit coin est réservé au conducteur à coté duquel peuvent s’asseoir deux personnes. On vient de décrire ici les places les plus prisées. Les 13 banquettes de simili cuir vert, dont la plus-part sont en vis-à-vis, permettent associées aux 4 strapontins d’embarquer 32 personnes. Modifié 30 novembre 2014 par IGS4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 30 novembre 2014 Partager Publication: 30 novembre 2014 Ils avaient aussi fait des autorails à voie normale. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM72001291 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 novembre 2014 Auteur Partager Publication: 30 novembre 2014 (modifié) Autorails Billard (à voie normale) et le Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)">Carte ferroviaire du département de la Sarthe Autorails Billard A 75 D n° 901 et 903 en couplage au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en août 1994. L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la traversée du bourg de Prévelles L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la Cannetière (Bonnétable) en septembre 2012. Petit hors-sujet . . . L'autorail Billard A 75 D n° 903 de chez Atlas.Source Modifié 30 novembre 2014 par IGS4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IGS4 Publication: 5 décembre 2014 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 5 décembre 2014 Autorails Billard (à voie étroite) et les Chemins de fer départementaux (CFD) de la LozèreGare de Florac Autorails Billard en 1963. Ambiance de départ - Aquarelle. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Attercap Publication: 18 mars 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 18 mars 2017 (modifié) Bonjour à tous, Je déterre un vieux fil pour parler des "Billard" des Voies Ferrées du Velay, association dont je suis membre. Nous venons de lancer une campagne Ulule afin de collecter des fonds destinés à la remise en service du Billard A-150 D2 n°222 ( mise en service : 1939) ; seul survivant de ce type, les trois autres ayant été ferraillés. L'objectif est le remplacement de la commande hydraulique de la boite de vitesse Messerschmitt d'origine, défectueuse, afin de fiabiliser l'automotrice et de permettre son exploitation commerciale, et ce dès l'été 2017 ! L'automotrice étant classée Monument Historique, le système Messerschmitt sera stocké afin d'être conservé. Cette automotrice est destinée à assurer au minimum, en 2017, un aller-retour Saint-Agrève / Raucoules hebdomadaire avec correspondance dans les deux sens avec le train à vapeur tracté par la Mallet 101 (FACS). C'est la 313 qui se charge de ce service de correspondance aujourd'hui, mais avec de fréquents problèmes capacitaires (32 places). La 222 avec ses 56 places permettrait un gain appréciable, et de plus peut tracter une remorque. Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas ; c'est par ici : https://fr.ulule.com/fleche-cevennes/ A bientôt sur nos lignes ! Modifié 18 mars 2017 par Attercap 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 2 avril 2017 Partager Publication: 2 avril 2017 si vous payez des impôts n'hésitez pas, ça ne coûte presque rien au final et vous aurez fait une bonne oeuvre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attercap Publication: 3 avril 2017 Partager Publication: 3 avril 2017 (modifié) Merci Cyclodocus ! Il reste 29 jours et nous en sommes à 47% soit 10 300 euros ! Je rappelle que 66% du don est déductible des impôts sur le revenu et que si vous avez trop donné cette année cette déduction est valable 5 ans ! Je profite moi-même de ce système. Par ailleurs, je voudrais parler du beau cadeau offert en remerciement d'un don de 500 euros (coût réel : 170 euro) : une plaque gravée nominative fixée au revers d'un fauteuil de l'autorail, vous identifiant comme "propriétaire" de ce siège. Vous devenez également membre du "Club 222", vous permettant d'être invité une fois par an, pendant cinq ans, pour une circulation spéciale sur notre ligne, avec arrêt photos, accès aux chantiers... Nous avons besoin de votre bienveillance https://fr.ulule.com/fleche-cevennes/ Modifié 3 avril 2017 par Attercap 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchikow Publication: 6 avril 2017 Partager Publication: 6 avril 2017 Je vous souhaite bon courage! Et j'espère que vous réussirez à réunir la somme demandée! N'étant qu'alternant avec un salaire de misère (et de grosses dépenses ces mois ci) je vous aurai bien aidé à la hauteur de mes moyens... La préservation du patrimoine ferroviaire est importante! Bon courage encore une fois et longue vie et prospérité! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attercap Publication: 22 avril 2017 Partager Publication: 22 avril 2017 Ami lecteur ferrovipathe, on a (encore !!!) besoin de toi ! Plus que dix jours pour contribuer à la remise en service du Billard A-150-D "222" des Voies Ferrées du Velay ! Il nous reste 20% de la somme à réunir, soit 4500 euros ! Si l'objectif de 21500 euros n'est pas complété dans les dix jours, tous les dons seront restitués à leurs propriétaires ! C'est pour cela que nous restons mobilisés ! Ces dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu et offrent droit à des contreparties... Boucler cette "cagnotte" permettrait de faire rouler ce bel engin dès cet été... engin dont nous avons grand besoin car il donnera la correspondance à notre train à vapeur tracté par la Mallet 101 de la FACS ! Merci à nos déjà 89 contributeurs, pour 17.000 euros ! https://fr.ulule.com/fleche-cevennes/ Le 06/04/2017 à 11:00, Tchikow a dit : N'étant qu'alternant avec un salaire de misère (et de grosses dépenses ces mois ci) je vous aurai bien aidé à la hauteur de mes moyens... La préservation du patrimoine ferroviaire est importante! Merci de ton soutien ! Dans les faits, même dix euros peuvent nous aider car ce sont peut-être ces dix euros qui nous permettront de franchir la barre des 21 500 euros collectés, et donc de valider la cagnotte... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant